4 Trios et duos

L'histoire précédente était consacrée aux études-quatuors, et le lecteur en est sûr, que pour la constitution d'un étude intéressant il suffit tout à fait quatre pièces. Mais comment vont les affaires avec un matériel plus petit? Peut-on inventer quelque chose qui vaut l'attention avec trois ou deux pièces sur l'échiquier? Il se révèle, et dans un tel micro-monde des échecs ont été créées pas mal d'œuvres curieuses de genres différents, mais avec la prédominance de problèmes inhabituels et blagues. Mais c'est justement ce, qu'il nous faut!

Est-ce que chez les trios des vrais études se rencontrent? Compréhensible, que le récit peut parler seulement du matériel "roi et pion contre roi". Les positions de cette sorte se classent plutôt vers les éducatives, mais certaines peuvent tout à fait comptées comme des études.

M. Drtina, 1908

Gain

1. Rc2! Re7 2. Rb3! Manœuvre contournante avec le but d'occuper l'opposition, vers la nulle mène 2. Rd3? Rd7 3. Rd4 Rd6.

2...Rd6 3. Rb4 Rc6 4. Rc4, et le pion passe en dame. Curieux, mais avec son déplacement de c3 sur b4 le circuit du roi s'allonge sur un coup: 1. Rc2 Re7 2. Rb3 Rd6 3. Ra4! Rc6 4. Ra5 etc.

A. Hildebrand, 1954

Gain

1. Ra4 Rc6 2. Ra5 Rb7 3. Rb5 Ra7 4. Rc6 Ra6 5. b5+ Ra7 6. Rc7 Ra8 7. Rb6 Rb8 8. Ra6! Ra8 9. b6 Rb8 10. b7 Rc7 11. Ra7 et 12. b8D. Curieux, qu'avec la situation symétrique sept coups après résout seulement la manœuvre du roi blanc sur a6; vers la nulle mène le symétrique 8. Rc6? Ta7 9. b6+ Ra8 10. Rc7 pat.

A. Mandler, 1969

Nulle

Dans ce étude après le transfert des roi sur l'autre aile - 1. Rb2! Rb6 2. Rc2! Rc6 3. Rd2! Rd6 4. Re2! Re6 5. Rf2! Rf6 6. Rg2! les noirs perdent la domination sur les cases de correspondance.

V. Kouzmitchev, 1998

Gain

Trente ans après le précédent étude a eu un jumeau. On a envie de passer le pion en dame le plus vite. Mais après 1. b4? Rf4! le roi noir est dans "le carré".

1. Rg5! Rf3 2. Rf5! Re3 3. Re5! Rd3 4. Rd5!

Les blancs ont montré le maximum de patience, et maintenant il se révèle, que leur pion peut être attaqué seulement par le bas. 4...Rc2 5. b4!, et il est imparable.

Si parler de problèmes-trios, évidemment, ils peuvent s'obtenir avec deux rois, en plus le blanc est accompagné du pion, de la tour ou de la dame.

Voici deux anciens deux-coups sur le thème du pat.

K. Tomlinson, 1845

Mat en 2 coups

L'exemple le plus compact de la promotion faible.

1. c8T! et 2. Ta8#.

E. Cook, 1868

Mat en 2 coups

1. g8T! et 2. Ta8#.

Mais la solution peut être un tout petit peu allongée.

H. Meyer, 1910

Mat en 3 coups

L'apparition de la tour se retient sur un coup. 1. Rc6! Ra7 2. c8T! Ra6 3. Ta8#.

On peut donner à l'idée de la promotion en tour avec un tel matériel insignifiant une forme de blague.

E. Pogosiants, 1981

Mat en 3 coups

La malice se conclue en, que les blancs en première affaire... plient l'échiquier en deux!

Maintenant suit 1. Rc2! Ra3. Les cases a5 et b5 sont restées sur l'autre moitié de l'échiquier!

2. c4T! La quatrième rangée est devenue dernière.

2...Ra2 3. Ta4#.

Dans le prochain problème le démarrage est quelque grotesque, mais au moins la manœuvre de la nouvelle dame apparue au prochain coup est unique.

D. Kaufman, 1971

Mat en 3 coups

1. c8D Ra4 2. Dh3! Ra5 3. Da3#.

L. Tsagler, 1973

Mat en 12 coups

Mater le roi nu avec la tour n'est pas difficile, mais pour le faire avec le chemin le plus court, parfois il faut se casser la tête.

1. Ra3! Rc3 2. Ra4 Rc4 3. Td1! Rc5 4. Rb3 Rb5 5. Tc1 Ra5 6. Rc4 Rb6 7. Rb4 Ra6 8. Rc5 Rb7 9. Rb5 Ra7 10. Rc6 Ra8 11. Rc7 Ra7 12. Ta1#.

Nous en ce moment tenons strictement aux cadres de l'échiquier standard. Avec les exemples de trios, dans lesquels la tour entoure le roi ennemi sur un grand espace ou même sur un échiquier infini, nous connaissons avec l'histoire "La maladroite tour".

E. Pogosiants, 1980

Mat en 2 coups

Si dans la blague précédente de Pogosiants l'échiquier se pliait en deux, alors ici avec se fait une manipulation encore plus inattendue. Pour mater si vite le roi noir, il faut précédemment... scier de l'échiquier la dernière rangée (ou la recouvrir, si on regrette l'échiquier). Et le roi ne peut aller nulle part.

1. Rb5! Ra7 2. Tc7#.

Notablement sont captivants les trios aidés, puisque dedans la précision est demandée non seulement des deux pièces blanches, mais et du roi noir.

G. Ban, 1961

Trait aux blancs. Mat aidé en 7 coups

Le pion doit aller en avant, mais il n'est pas pressé.

1. d3! Avec un tel petit matériel l'idée de la perte du temps produit une forte impression. 1...Rf2 2. d4 Re3 3. d5 Rd4 4. d6 Rc5 5. d7 Rb6. Avec le pressé 1. d4 le roi noir maintenant n'aurait pas le temps de passer à travers la case b6 - elle serait contrôlée par la nouvelle dame apparue. 6. d8D+ Ra7 7. Da5#.

R. Forster, 1966

Mat aidé en 4 coups

1. Rb4 Dh2! 2. Rc3 Rg2! Méthode audacieuse de faire passer le roi noir vers la place de sa propre mort.

3. Rd2 Rf3+ 4. Re1 De2#.

Souvent pendant le jeu, en s'étant rappelé, nous voulons reprendre un coup malchanceux en arrière, mais, hélas, ceci est interdit par les règles. Mais un genre spécial existe, où on peut faire revenir les coups, autant qu'on veut.

A. Gerbstman, V. Slobodenok, 1976

Les blancs prennent un coup en arrière et font mat en 1 coup

Le problème a deux variantes: a) sur le diagramme, b) avec le roi blanc sur c8. Dans la position nulle les blanc prennent en arrière leur prise pressée avec le pion b6xa7, et à la place de cela font mat: 1. b6-b7#.

Comme il n'est pas difficile de s'en rendre compte, dans le cas a) sur a7 se trouvait le cavalier noir, et dans le cas b) - le fou noir. En remplaçant dans la seconde variante encore et le pion a7 par le cavalier blanc, on obtient un troisième jumeau - à la place de Cb5xFa7 résout 1. Cb5-c7#.

K. Fabel, 1949

Les blancs prennent un coup en arrière et font mat en 2 coups

Il n'est pas facile de deviner, que le dernier coup des blancs était... le petit roque. Le plus étonnant est, que dedans participait le roi seul, en s'ayant déplacé, comme il le faut, de e1 sur g1. L'affaire est, que les blancs jouaient cette partie sans les deux tours, et la tour h3 est transformée!

A la place du petit roque les blancs font maintenant le grand, en conséquence de quoi leur roi tombe de e1 non pas sur g1, mais sur c1 (la tour a1, comme et h1, ne joue pas et participe dans le roque seulement symboliquement).

Après 1. 0-0-0! le roi noir est obligé de s'éloigner dans le coin: 1...Ra1, où il obtient le mat légitime - 2. Ta3#. N'êtes-vous pas embrouillé(e)s?!

E. Pogosiants, 1980

Les blancs prennent un coup en arrière et font mat en 1 coup

Ce problème de blague peut être considéré comme une illustration à "Eugène Onéguine". Rappelons-nous de la partie connue entre Lenski et Olga:

En s'éloignant de tous loin,

Derrière l'échiquier,

En posant leurs coudes sur la table de temps en temps,

Ils sont assis, en réfléchissant profondément,

Et Lenski avec le pion la tour

Prend en dispersion la sienne.

La position donnée est apparue justement après, que Lenski dispersé a cassé les règles et a pris avec le pion g4 sa propre tour h5. Maintenant il supplie Olga de le pardonner, prend le coup g4xTh5 en arrière et annonce à la madame étonnée échecs et mat - 1. Th5-h8#!

Bien que le problème est blaguant, mais il est amusant, qu'il n'admet pas de fausses rumeurs. Par exemple, la proposition, que Lenski a pris sur h5 sa dame, et non la tour, aurait signifié, que Olga jouait aussi dispersement, - sinon on ne peut expliquer, pourquoi le roi noir est allé sous l'échec. Mais à propos de cela rien n'est dit chez Pouchkine!

G. Souniere, 1923

Les blancs et les noirs prennent un coup en arrière, puis les noirs font coup et les blancs font mat en 1 coup

Enfin devant nous le premier duo! La consigne élargit les possibilités des côtés tellement, qu'il suffit tout à fait de rois seuls. Au dernier coup le roi blanc g6 a pris la tour noire h5 - Rxg6xTh5, qui vient de prendre de h8 la dame blanche - Th8xDh5. Dans la position restaurée les noirs jouent 0-0! et obtiennent mat de suite - Dh5-h7#.

F. Vayrd, 1910

Les blancs et les noirs prennent un coup en arrière, puis les noirs font coup et les blancs font mat en 1 coup

Encore un duo avec la même consigne. Et ici au dernier coup le roi blanc a pris la tour noire - Rg4xTf5, qui avant cela avait prise la dame blanche - Tf1xDf5. A la place de cela les noirs jouent Tf1-h1 et obtiennent mat - Df5-f2#.

Des trios et duos amusants se jouaient, comme nous nous rappelons, dans le suicide des échecs. Mais on termine cette histoire avec quelques problèmes-blagues, dans lesquels le mat se fait encore plus rapidement, qu'en 1 coup!

Est-ce possible? Si le diagramme est inhabituel, tout est possible dessus!

E. Pogosiants, 1963

Mat en ½ coup

Les blancs ont eu le temps de faire un demi-coup - ont enlevé de l'échiquier leur pion h7, et maintenant ils finissent le coup, en mettant de façon inattendue leur dame:½. h8D#.

Des tels demi-coups on a inventé pas mal: soit la pièce montée dans l'air revient sur place, soit se finit la prise en passant ou le roque etc.

Mais peut-on pas encore un tout petit peu rétrécir la fraction?

L. Katsnelson, 1984

a) mat en ¼ de coup;

b) déplacer le roi noir de h1 sur h8, mat en 1/5 de coup

Cette paire de problèmes-jumeaux se présente un record particulier. Pour s'en sortir avec la consigne a), rappelons-nous, que le roque contient quatre parties:

1) le roi se soulève, 2) le roi s'abaisse sur la nouvelle place, 3) la tour se soulève, 4) la tour s'abaisse sur la nouvelle place. Dans le cas donnétrois parties du coup les blancs ont déjà fait, et il reste d'abaisser le tour sur d1. Voilà, 1. 0-0-0, et plus précisément ¼. Td1#.

A propos, il ne faut pas mettre sur d1 la tour, soulevée d'une autre case, car alors se fera le mat en ½ de coup ou (avec le prise de la pièce noire) en ⅓, ce qui nous arrange pas du tout.

Dans la blague-jumelle b) résout 1. e7xf8D#. "L'analyse chimique" montre, que ce coup contient cinq éléments: 1) le pion e7 se soulève, 2) la pièce noire f8 se soulève (et quitte l'échiquier), 3) s'abaisse sur f8 le pion blanc avec le cri "dame!", 4) se soulève déjà au-dessus de la case f8 le pion blanc et se range dans la boîte, 5) se met la dame blanche sur sa place. Comme vous voyez, il reste de faire un cinquième de coup: 1/5. f8D#.

L'idée de la fragmentation du coup en petits morceaux, disons, est complétement épuisée. Mais le record appartient au prochain sur-petit (sur l'échiquier il n'y a même pas de rois) avec la solution sur-courte, il n'y a pas plus court!

L. Katsnelson, 1984

Mat en 0 coups

Le joueur des blancs a annoncé à son adversaire le mat avec le cavalier et sur les joies a frappé sur l'échiquier avec une telle force, que les deux rois, disposés en voisinage, - le blanc sur h6 et le noir sur h8 - ont sursauté en l'air et dans le moment donné reviennent sur terre, c'est-à-dire sur l'échiquier.

A. Chouriacov, 1991

Sur quelle case faut-il placer le dame des blancs, pour qu'ils ne puissent pas annoncer mat en 1 coup (le position ne doit pas être de mat)?

La réponse est inattendue. Une telle case est unique - b8! Après le coup des Rxb8 il n'y a pas de mat en 1 coup, il n'y est pas du tout.

Voilà, nous avons joué sur l'échiquier une multitude de quatuors (histoire précédente), trios et duos. Mais les casse-têtes les plus difficiles des échecs, comme il n'est étrange, contiennent une pièce seulement - solo sur l'échiquier. Ces problèmes, dans lesquels une pièce voyage sur l'échiquier sans limites. Mais avec de tels casse-têtes nous avons fait connaissance à la première séquence du livre.

Et en conclusion le problème sur l'échiquier vide!

Mounk, 1906

Mat en 2 coups

Dans cette "position" des clarifications pas grandes sont demandées. Les blancs finissaient le coup, le noirs sans faire exprès ont fait tomber leur roi, c'est pourquoi ils doivent faire un coup de contravention. Après cela et suit le mat indispensable.

Mais avant de saisir, de quoi il y est affaire, il faut un peu se casser la tête. Les blancs roquaient dans le grand côté (vaut mieux tard, que jamais!), et le roi ennemi, se trouvant sur b3, a volé par terre. Ce moment avec les pièces disparues et est capturé sur le diagramme.

En ayant fini le coup, le roi blanc occupera la place qu'il lui faut c1, et la tour - d1. Pendant ce temps le roi noir retournera sur b3, et parce, qu'il bougeait de place, quand il ne faut pas, les blancs (avec les anciennes règles!) l'obligeront d'aller sur a2. Maintenant il est fini avec les blagues, et les règles ordinaires commencent à fonctionner, et pour cela - 1. Td3! Ra1 2. Ta3#.