Bible de Lausanne

Zacharie

1:1 Au huitième mois de la seconde année de Darius, la parole de l'Éternel fut adressée à Zacharie, fils de Bérékia, fils d'Iddo, le prophète, en disant:

1:2 L'Éternel a été ému d'un grand courroux contre vos pères.

1:3 Tu leur diras donc: Ainsi dit l'Éternel des armées: Retournez à moi, dit l'Éternel des armées, et je retournerai à vous, dit l'Éternel des armées.

1:4 Ne soyez pas comme vos pères, auxquels les prophètes précédents criaient, en disant: Ainsi dit l'Éternel des armées: Revenez donc de vos voies mauvaises, et de vos actions mauvaises!...et ils n'écoutaient point, et ne faisaient point attention à moi, dit l'Éternel.

1:5 Vos pères, où sont-ils?... et les prophètes! Vivent-ils à toujours?

1:6 Cependant mes paroles et mes décrets , que j'avais commandés à mes esclaves, les prophètes, n'ont-ils pas atteint vos pères? Et ils revinrent, et ils dirent: Comme l'Éternel des armées avait pensé de nous faire, selon nos voies et selon nos actions, ainsi a-t-il agi envers nous.

1:7 Le vingt-quatrième jour du onzième mois (c'est le mois de Sébat), en la seconde année de Darius, la parole de l'Éternel fut adressée à Zacharie, fils de Bérékia, fils d'Iddo, le prophète, en disant:

1:8 J'eus une vision pendant la nuit; et voici un homme monté sur un cheval roux; il se tenait entre les myrtes dans un lieu profond, et après lui il y avait des chevaux roux, tachetés et blancs.

1:9 Et je dis: Que sont ceux-ci, mon seigneur? Et l'ange qui parlait avec moi me dit: Moi, je te ferai voir ce que sont ceux-ci.

1:10 Et l'homme qui se tenait entre les myrtes prit la parole et dit: Ils sont ceux que l'Éternel a envoyés pour se promener par la terre.

1:11 Et ils répondirent à l'Ange de l'Éternel qui se tenait entre les myrtes, et dirent: Nous nous sommes promenés par la terre, et voici, toute la terre est habitée et tranquille.

1:12 Et l'Ange de l'Éternel prit la parole et dit: Éternel des armées! jusques à quand n'auras-tu pas compassion de Jérusalem et des villes de Juda, contre lesquelles tu as été indigné ces soixante-dix ans?

1:13 Et l'Éternel répondit à l'ange qui parlait avec moi, de bonnes paroles, des paroles de consolation.

1:14 Et l'ange qui parlait avec moi me dit: Crie, en disant: Ainsi dit l'Éternel des armées: Je suis jaloux pour Jérusalem et pour Sion d'une grande jalousie;

1:15 et c'est d'un grand courroux que je suis courroucé contre les nations qui sont à l'aise, parce que, quand j'ai été courroucé quelque peu, elles, elles ont aidé au mal.

1:16 C'est pourquoi, ainsi dit l'Éternel: Je reviens à Jérusalem avec compassion; ma Maison y sera rebâtie, dit l'Éternel des armées, et le cordeau sera étendu sur Jérusalem.

1:17 Crie encore, en disant: Ainsi dit l'Éternel des armées: Mes villes regorgeront encore de biens, et l'Éternel consolera encore Sion, et il choisira encore Jérusalem.

1:18 Et je levai les yeux et je vis, et voici quatre cornes.

1:19 Et je dis à l'ange qui parlait avec moi: Que sont celles-ci? Et il me dit: Celles-ci sont les cornes qui ont dispersé Juda, Israël et Jérusalem.

1:20 Et l'Éternel me fit voir quatre ouvriers.

1:21 Et je dis: Qu'est-ce que ceux-ci viennent faire? Et il parla, en disant: Celles-là sont les cornes qui ont dispersé Juda, au point que nul ne lève plus la tête; et ceux-ci viennent pour les épouvanter, pour jeter au loin les cornes des nations qui ont levé la corne contre la terre de Juda, pour la disperser.

2:1 Et je levai les yeux et je vis, et voici un homme, et dans sa main, un cordeau à mesurer.

2:2 Et je dis: Où vas-tu? Et il me dit: [Je vais] mesurer Jérusalem, pour voir quelle en est la largeur et quelle en est la longueur.

2:3 Et voici, l'ange qui parlait avec moi sortit, et un autre ange sortit à sa rencontre.

2:4 Et il lui dit: Cours, parle à ce jeune homme, en disant: Jérusalem sera habitée comme les places ouvertes, à cause de la quantité d'hommes et de bêtes qui seront au milieu d'elle;

2:5 et moi, je serai pour elle, dit l'Éternel, une muraille de feu tout autour, et je deviendrai [sa] gloire au milieu d'elle.

2:6 Ho! Ho! fuyez donc de la terre du nord, dit l'Éternel, car je vous ai répandus comme les quatre vents des cieux, dit l'Éternel.

2:7 Ho! Sion, échappe, toi qui habites chez la fille de Babylone!

2:8 Car ainsi dit l'Éternel des armées: C'est après la gloire qu'il m'a envoyé vers les nations qui ont fait de vous leur proie; car qui vous touche, touche à la prunelle de son oeil;

2:9 car je vais secouer ma main contre elles, et elles deviendront la proie de ceux qui les servaient, et vous saurez que l'Éternel des armées m'a envoyé.

2:10 Pousse des cris de joie et réjouis-toi, fille Sion; car je vais venir et je demeurerai au milieu de toi, dit l'Éternel.

2:11 Et des nations nombreuses s'attacheront à l'Éternel en ce jour-là, et elles deviendront mon peuple; et je demeurerai au milieu de toi, et tu sauras que l'Éternel des armées m'a envoyé à toi.

2:12 Et l'Éternel possédera Juda en héritage pour sa portion, sur le sol de sainteté, et il choisira encore Jérusalem!

2:13 Silence, toute chair, devant la face de l'Éternel! car il s'est réveillé de la résidence de sa sainteté.

3:1 Et il me fit voir Josué, le grand sacrificateur, se tenant devant l'Ange de l'Éternel, et Satan debout à sa droite pour s'opposer à lui.

3:2 Et l'Éternel dit à Satan: Que l'Éternel te tance, Satan! Oui, que l'Éternel te tance, lui qui a choisi Jérusalem! Celui-ci n'est-il pas un tison retiré du feu?

3:3 Et Josué était vêtu de vêtements sales, et se tenait debout devant l'Ange.

3:4 Et [l'Ange] prit la parole, et parla à ceux qui se tenaient debout devant lui, en disant: Ôtez les vêtements sales de dessus lui. Puis il lui dit: Voir, je fais passer de dessus toi ton iniquité, et je te revêts d'habits magnifiques.

3:5 Et je dis: Qu'ils mettent une tiare sans souillure sur sa tête; et ils mirent la tiare sans souillure sur sa tête, et le vêtirent des vêtements; et l'Ange de l'Éternel se tenait là.

3:6 Et l'Ange de l'Éternel protesta à Josué, en disant:

3:7 Ainsi dit l'Éternel des armées: Si tu marches dans mes voies et si tu gardes mon dépôt, alors aussi toi, tu jugeras ma Maison, et aussi tu garderas mes parvis, et je te donnerai de marcher parmi ceux-ci, qui se tiennent [devant moi].

3:8 Entends donc, Josué, grand sacrificateur, toi et tes compagnons qui sont assis devant toi, car ce sont des hommes [qui servent] de prodige; car je vais faire venir mon esclave Germe!

3:9 Car voici, quant à la pierre que je mets devant Josué: sur [cette] pierre unique, [il y a] sept yeux. Je vais graver sa gravure, dit l'Éternel des armées: et j'écarterai l'iniquité de cette terre en un seul jour.

3:10 En ce jour-là, dit l'Éternel des armées, vous vous appellerez l'un l'autre sous la vigne et sous le figuier.

4:1 Et l'ange qui parlait avec moi revint, et il me réveilla comme un homme qu'on réveille de son sommeil.

4:2 Et il me dit: Que vois-tu? Et je dis: Je vois; et voici un candélabre tout d'or, qui a son réservoir à son sommet, et ses sept lampes au-dessus de lui, et sept conduits pour chacune des lampes qui sont à son sommet;

4:3 puis deux oliviers auprès de lui, l'un à la droite du réservoir et l'autre sur sa gauche.

4:4 Et je pris la parole, et je parlai à l'ange qui parlait avec moi, en disant: Que sont ces choses, mon seigneur?

4:5 Et l'ange qui parlait avec moi répondit et me dit: Ne sais-tu pas ce que sont ces choses? Et je dis: Non, mon seigneur.

4:6 Et il prit la parole, et me parla, en disant: C'est la parole que l'Éternel adresse à Zorobabel, en disant: Ce n'est ni par puissance ni par force, mais par mon Esprit, dit l'Éternel des armées!

4:7 Qui est-tu, grande montagne, devant Zorobabel? [Tu] deviens une plaine! Et il amènera dehors la pierre du sommet, aux cris de: Grâce, grâce, sur elle!

4:8 Et la parole de l'Éternel me fut adressée, en disant:

4:9 Les mains de Zorobabel ont fondé cette Maison, et ses mains l'achèveront; et tu sauras que l'Éternel des armées m'a envoyé à vous.

4:10 Car, qui méprise le jour des petites choses, pendant que se réjouissent, en voyant le fil à plomb dans la main de Zorobabel, ces sept, ces yeux de l'Éternel, qui parcourent toute la terre?

4:11 Et je pris la parole, et je lui dis: Que sont ces deux oliviers, sur la droite du candélabre et sur sa gauche?

4:12 Et je pris la parole une seconde fois, et je lui dis: Que sont ces deux grappes d'olives qui sont à côté des deux tuyaux d'or, d'où [l'huile] d'or découle?

4:13 Et il me parla, en disant: Ne sais-tu pas ce que sont ces choses? Et je dis: Non, mon seigneur.

4:14 Et il dit: Ce sont les deux fils de l'huile, qui se tiennent auprès du Seigneur de toute la terre.

5:1 Et de nouveau je levai les yeux, et je vis; et voici un rouleau [à écrire] qui volait.

5:2 Et il me dit: Que vois-tu? Et je dis: Je vois un rouleau volant, dont la longueur est de vingt coudées, et la largeur de dix coudées.

5:3 Et il me dit: C'est là l'imprécation qui sort sur la face de toute la terre, car tout voleur sera exterminé d'ici selon sa teneur, et tout jureur sera exterminé d'ici selon sa teneur.

5:4 Je la fais sortir, dit l'Éternel des armées, et elle entrera dans la maison du voleur, et dans la maison de celui qui jure par mon nom pour ce qui est faux: elle logera au milieu de sa maison, et la consumera avec ses bois et avec ses pierres.

5:5 Et l'ange qui parlait avec moi sortit, et il me dit: Lève donc les yeux, et vois ce que c'est qui sort là.

5:6 Et je dis: Qu'est-ce? Et il dit: C'est l'épha qui sort. Et il dit: C'est l'aspect qu'ils [présentent] dans toute la terre.

5:7 Et voici, une plaque de plomb fut soulevée, et il y avait là une femme, assise au milieu de l'épha.

5:8 Et il dit: C'est la méchanceté! Et il la jeta au milieu de l'épha, et il jeta la masse de plomb sur la bouche de l'épha.

5:9 Et je levai les yeux, et je vis; et voici deux femmes qui sortaient, et le vent était dans leurs ailes, et elles avaient des ailes comme les ailes de la cigogne; et elles soulevèrent l'épha entre la terre et le ciel.

5:10 Et je dis à l'ange qui parlait avec moi: Où emmènent-elles l'épha?

5:11 Et il me dit: Dans la terre de Schinar, pour lui bâtir [là] une maison: et elle sera affermie, et il y sera déposé sur sa base.

6:1 Et de nouveau je levai les yeux, et je vis; et voici quatre chars qui sortaient d'entre les deux montagnes; et les montagnes étaient des montagnes d'airain.

6:2 Au premier char [il y avait] des chevaux roux; et au second char, des chevaux noirs;

6:3 et au troisième char, des chevaux blancs; et au quatrième char, des chevaux mouchetés, vigoureux.

6:4 Et je pris la parole, et je dis à l'ange qui parlait avec moi: Que sont ces choses, mon seigneur?

6:5 Et l'ange répondit et me dit: Ce sont les quatre vents des cieux, qui sortent, venant de se présenter devant le Seigneur de toute la terre.

6:6 Les chevaux de l'un [des chars], les noirs, sortaient vers la terre du nord; et les blancs sortaient après eux; et les mouchetés sortaient vers la terre du midi.

6:7 Et les [chevaux] vigoureux sortaient, et cherchaient à partir et à se promener par la terre. Et il dit: Allez, promenez-vous par la terre. Et ils promenèrent par la terre.

6:8 Et il m'appela, et il me parla, en disant: Vois; ceux qui sortent vers la terre du nord vont faire reposer mon Esprit sur la terre du nord.

6:9 Et la parole de l'Éternel me fut adressée, en disant:

6:10 Prends [des dons] de la part des déportés, de la part de Heldaï, et de Tobija, et de Jédaïa, et tu viendras toi-même, en ce jour-là, tu viendras à la maison de Josias, fils de Sophonie, où ils sont arrivés de Babylone.

6:11 Tu prendras de l'argent et de l'or, et tu [en] feras des couronnes: et tu les mettras sur la tête de Josué, fils de Jotsadak, le grand sacrificateur;

6:12 et tu lui parleras, en disant: Ainsi parle l'Éternel des armées, en disant: Voici un homme, Germe est son nom, et il germera de dessous soi; et il bâtira le Palais de l'Éternel.

6:13 Lui, il bâtira le Palais de l'Éternel, et lui, il apportera la splendeur, et il siégera et dominera sur son trône; et il sera sacrificateur sur son trône; et il y aura un conseil de paix entre les deux.

6:14 Et quant aux couronnes, ce sera pour Hélem, et pour Tobija, et pour Jédaïa, et pour Hèn, fils de Sophonie, un mémorial dans le Palais de l'Éternel.

6:15 Et ceux qui sont éloignés viendront, et il bâtiront au Palais de l'Éternel; et vous saurez que l'Éternel m'a envoyé à vous. Cela arrivera, si réellement vous obéissez à la voix de l'Éternel, votre Dieu.

7:1 Et il arriva, la quatrième année du roi Darius, que la parole de l'Éternel fut adressée à Zacharie, le quatre du neuvième mois (au mois de Kislev).

7:2 La maison de Dieu envoya Scharetser, et Réguem-mélec et ses gens, pour implorer la face de l'Éternel,

7:3 pour parler aux sacrificateurs de la Maison de l'Éternel des armées, et aux prophètes, en disant: Pleurerai-je [encore] au cinquième mois, en faisant abstinence, comme je l'ai fait, voici combien d'années!

7:4 Et la parole de l'Éternel des armées me fut adressée, en disant:

7:5 Parle à tout le peuple de la terre et aux sacrificateurs, en disant: Quand vous avez jeûné, et en vous lamentant, au cinquième et au septième [mois], voici déjà soixante-dix ans, est-ce réellement pour moi, pour moi, que vous avez jeûné?

7:6 Et quand vous mangez et quand vous buvez, n'êtes-vous pas, vous, les mangeurs, et vous, les buveurs?

7:7 Ne sont-ce pas les paroles que l'Éternel criait par le moyen des prophètes précédents, quand Jérusalem existait habitée et paisible, avec ses villes tout autour d'elle, et que le midi et le bas pays étaient habités?

7:8 Et la parole de l'Éternel fut adressée à Zacharie, en disant:

7:9 Ainsi parlait l'Éternel des armées, en disant: Prononcez le jugement selon la vérité, pratiquez la bonté et la compassion chacun envers son frère,

7:10 n'opprimez par la veuve ni l'orphelin, l'étranger ni l'affligé, et ne méditez point en votre coeur chacun le mal de son frère;

7:11 mais ils refusèrent de faire attention, et ils opposèrent une épaule rebelle: ils appesantirent leurs oreilles pour ne pas entendre.

7:12 Ils firent de leur coeur un diamant pour ne point écouter la loi, ni les paroles que l'Éternel des armées leur envoyait par son Esprit, par le moyen des prophètes précédents; et il y eut un grand courroux de la part de l'Éternel des armées.

7:13 Et il arriva que, de même qu'il criait et qu'eux ne l'écoutaient point, ainsi ils crièrent et je ne les écoutai point, dit l'Éternel des armées.

7:14 Et je les jetai par la tempête chez toutes les nations qu'ils ne connaissaient pas, et la terre resta désolée après eux, sans allant ni venant; et ils firent de la terre désirable une désolation.

8:1 Et il y eut une parole de l'Éternel des armées, disant:

8:2 Ainsi dit l'Éternel des armées: Je suis jaloux de Sion par grande jalousie, et c'est avec une grande fureur que je suis jaloux d'elle.

8:3 Ainsi dit l'Éternel: Je reviens à Sion, et je demeurerai au milieu de Jérusalem; et Jérusalem s'appellera la Ville de la vérité, et la montagne de l'Éternel des armées, la Montagne de la sainteté!

8:4 Ainsi dit l'Éternel des armées: Il s'assoira encore des vieux et des vieilles dans les places de Jérusalem, et chacun aura son bâton à la main à cause de la multitude de [ses] jours.

8:5 Et les places de la ville seront remplies de petits garçons et de petites filles jouant dans ses places.

8:6 Ainsi dit l'Éternel des armées: Quand ce serait impossible aux yeux du reste de ce peuple, en ces jours-là, cela serait-il aussi impossible à mes yeux, dit l'Éternel des armées?

8:7 Ainsi dit l'Éternel des armées: Je vais sauver mon peuple de la terre du levant et de la terre du coucher du soleil;

8:8 et je les ferai venir, et ils habiteront au milieu de Jérusalem; et ils seront mon peuple, et moi, je serai leur Dieu, en vérité et justice.

8:9 Ainsi dit l'Éternel des armées: Que vos mains soient fortes, ô vous, qui entendez ces paroles de la bouche des prophètes, en ces jours-ci, qui sont le temps où s'est fondée la Maison de l'Éternel des armées, son Palais, pour qu'on la rebâtisse.

8:10 Car avant ces jours-là, il n'existait pas de salaire pour l'homme, et il n'y avait point de salaire pour la bête; et pour ceux qui allaient et venaient, il n'y avait nulle paix de la part de l'adversaire, et je lâchais tous les hommes les uns contre les autres.

8:11 Mais maintenant je ne suis plus comme dans les jours précédents à l'égard du reste de ce peuple, dit l'Éternel des armées.

8:12 Car [ce sont] les semailles de la paix; la vigne donnera son fruit, la terre donnera son produit, et le ciel donnera sa rosée; je donnerai toutes ces choses en héritage au reste de ce peuple.

8:13 Et il arrivera que, comme vous avez été [en] malédiction parmi les nations, maison de Juda et maison d'Israël! ainsi je vous sauverai, et vous serez [en] bénédiction. Ne craignez point: que vos mains soient fortes.

8:14 Car ainsi dit l'Éternel des armées: Comme j'avais pensé de vous faire du mal, quand vos pères m'eurent courroucé, dit l'Éternel des armées (et je ne m'en suis pas repenti);

8:15 ainsi, de nouveau, j'ai pensé, en ces jours-ci, de faire du bien à Jérusalem et à la maison de Juda. Ne craignez point!

8:16 Voici les choses que vous devez faire: Parlez vrai chacun à son prochain, prononcez la vérité et un jugement de paix dans vos portes,

8:17 et ne méditez point en votre coeur chacun le mal de son frère, et n'aimez point le faux serment; car tout cela, c'est ce que je hais, dit l'Éternel.

8:18 Et la parole de l'Éternel des armées me fut adressée, en disant:

8:19 Ainsi dit l'Éternel des armées: Le jeûne du quatrième [mois], et le jeûne du cinquième, et le jeûne du septième, et le jeûne du dixième, deviendront pour la maison de Juda allégresse et joie, et des saisons de bonheur; aimez donc la vérité et la paix.

8:20 Ainsi dit l'Éternel des armées: Encore une fois il viendra des peuples et des habitants de villes nombreuses;

8:21 et les habitants de l'une iront à l'autre, en disant: Allons! allons implorer la face de l'Éternel et rechercher l'Éternel des armées! Je veux y aller, moi aussi!

8:22 Et des peuples nombreux et des nations puissantes viendront rechercher l'Éternel des armées à Jérusalem, et implorer la face de l'Éternel.

8:23 Ainsi dit l'Éternel des armées: C'est en ces jours-là que dix hommes de toutes les langues des nations saisiront et retiendront un homme juif par le bord de sa robe, en disant: Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous.

9:1 Oracle de la parole de l'Éternel contre la terre de Hadrac, et qui repose sur Damas; car l'Éternel a l'oeil sur [tous] les hommes aussi [bien que] sur toutes les tribus d'Israël;

9:2 et aussi [touchant] Hamath, qui lui confine, et [touchant] Tyr et Sidon, parce que [Tyr] est fort sage:

9:3 Et Tyr s'est bâti un rempart, et elle a amassé l'argent comme la poussière, et l'or comme la boue des rues!

9:4 Voici, le Seigneur s'en emparera, et il jettera sa force dans la mer, et elle sera elle-même dévorée par le feu.

9:5 Ascalon le verra et craindra; Gaza aussi, et elle se tordra dans sa grande douleur; Ekron de même, car elle sera honteuse de son attente. Et Gaza perdra son roi, et Ascalon ne sera plus habitée.

9:6 Des bâtards habiteront à Asdod, et je retrancherai l'orgueil du Philistin.

9:7 Mais j'ôterai son sang de sa bouche et ses exécrations d'entre ses dents, et lui aussi, il demeurera de reste pour notre Dieu; il sera comme un chef en Juda, et Ekron, comme le Jébusien.

9:8 Et je camperai autour de ma Maison, contre les armées et contre les allants et les venants, et l'exacteur ne passera plus sur eux; car maintenant, j'ai vu de mes yeux.

9:9 Sois dans un vif transport, fille de Sion; pousse des acclamations, fille de Jérusalem! Voici ton Roi, qui vient à toi; il est juste et vainqueur , doux et monté sur un âne, sur le poulain d'une ânesse.

9:10 Et je retrancherai d'Ephraïm ses chars, et de Jérusalem, sa cavalerie, et l'arc de guerre sera retranché. Et il parlera de paix aux nations, et sa domination ira d'une mer jusqu'à l'autre, et du fleuve jusqu'aux extrémités de la terre.

9:11 Et quant à toi-même, à cause du sang de ton alliance, je renverrai tes prisonniers hors de la citerne qui est sans eau.

9:12 Revenez à la place forte, prisonniers de l'espérance! Aujourd'hui même, [moi] qui t'annonce le double, je te le rendrai.

9:13 Car je banderai pour moi Juda [comme l'arc], j'armerai Ephraïm comme un arc [de sa flèche]; et je réveillerai tes fils, ô Sion, contre tes fils, ô Javan, et je te rendrai telle que l'épée d'un homme vaillant.

9:14 Et l'Éternel apparaîtra au-dessus d'eux, et sa flèche partira comme l'éclair. Le Seigneur, l'Éternel sonnera du cor, il marchera dans les tempêtes du midi.

9:15 L'Éternel des armées les protégera: ils mangeront, et ils fouleront aux pieds les pierres de fronde; ils boiront, et ils bruiront comme par le vin, et ils se rempliront comme un bassin de sacrifice, comme les coins de l'autel.

9:16 Et l'Éternel, leur Dieu, les sauvera, en ce jour-là, comme les brebis de son peuple; car [ils seront] des pierreries de couronne étincelant sur son sol.

9:17 Car quelle en sera la bonté! quelle en sera la beauté! Le froment fera fructifier les jeunes hommes, et le moût, les vierges.

10:1 Demandez à l'Éternel la pluie, au temps des pluies du printemps: l'Éternel produit les éclairs;... et il leur donnera la pluie par ondées, à chacun de l'herbe dans [son] champ.

10:2 Car les théraphims donnent des paroles de néant; les devins voient des faussetés; ce sont des songes trompeurs qu'ils prononcent; c'est par la vanité qu'ils consolent. C'est pourquoi ils sont partis comme le menu bétail; ils sont affligés, parce qu'il n'y a point de berger.

10:3 Ma colère s'est allumée contre les bergers, et je punirai les boucs; car l'Éternel des armées visite son troupeau, la maison de Juda, et en fait son cheval d'honneur dans la bataille.

10:4 De lui provient [la pierre de] l'angle, de lui le piquet [de la tente], de lui l'arc de bataille, de lui sortent tous les dominateurs ensemble.

10:5 Ils sont tels que des hommes vaillants qui foulent [l'ennemi], dans la bataille, dans la boue des rues. Ils combattent, parce que l'Éternel est avec eux; mais ceux qui sont montés sur des chevaux sont honteux.

10:6 Je rendrai forte la maison de Juda, et je sauverai la maison de Joseph, et j'assurerai leur habitation, car j'ai compassion d'eux; et ils seront comme si je ne les avais pas repoussés, car je suis l'Éternel, leur Dieu, et je les exaucerai.

10:7 Ephraïm aussi sera tel qu'un homme vaillant; leur coeur se réjouira comme par le vin. Leurs fils le verront et se réjouiront; leur coeur tressaillira en l'Éternel.

10:8 Je sifflerai pour eux et je les rassemblerai, parce que je les ai rachetés; et ils multiplieront comme ils avaient multiplié.

10:9 Et je les sèmerai parmi les peuples, et, dans les pays éloignés, ils se souviendront de moi, et ils vivront avec leurs fils, et ils reviendront.

10:10 Je les ferai revenir de la terre d'Égypte, et je les rassemblerai d'Assur; je les ferai entrer dans la terre de Galaad et au Liban, et il ne s'y trouvera pas assez [de place] pour eux.

10:11 Il passera par la mer de la détresse; mais dans la mer il frappera les flots, et toutes les profondeurs du fleuve seront desséchées: l'orgueil d'Assur sera abattu, et le sceptre de l'Égypte s'éloignera [d'elle].

10:12 Je les rendrai forts en l'Éternel, et ils marcheront en son nom, dit l'Éternel.

11:1 Liban, ouvre tes portes, et que le feu dévore tes cèdres!

11:2 Hurle, cyprès, parce que le cèdre est tombé, et que les magnifiques sont dévastés! Hurlez, chênes de Basçan, car elle est abattue, la forêt qui était impénétrable!

11:3 On entend le hurlement des bergers, parce que leur magnificence est dévastée; on entend le rugissement des lionceaux, parce que l'orgueil du Jourdain est dévasté.

11:4 Ainsi dit l'Éternel, mon Dieu: Pais le menu bétail de la tuerie,

11:5 que leurs possesseurs tuent sans en porter la culpabilité, et dont les vendeurs disent: Béni soit l'Éternel! je m'enrichis!... et que leurs bergers n'épargnent point.

11:6 Car je n'épargnerai plus les habitants de la terre, dit l'Éternel; et je vais livrer les hommes chacun aux mains de son prochain et aux mains de son roi; ils écraseront la terre, et je ne délivrerai pas de leur main.

11:7 Je me mis donc à paître le menu bétail de la tuerie, pour cela même les plus misérables du menu bétail; et je pris pour moi deux houlettes, et je nommai l'une Faveur , et je nommai l'autre Liens; et je me mis à paître le menu bétail.

11:8 Et je fis disparaître les trois bergers en un seul mois; mon âme devint impatiente d'eux, et leur âme aussi m'avait en aversion.

11:9 Et je dis: Je ne vous paîtrai plus! Que la [brebis] qui est mourante, meure; que celle qui disparaît, disparaisse; que celles qui demeurent de reste, dévorent chacune la chair de l'autre.

11:10 Et je pris ma houlette Faveur, et je la rompis, pour annuler mon alliance, que j'avais traitée avec tous les peuples.

11:11 Et elle fut annulée en ce jour-là; et ainsi, les plus misérables du menu bétail, qui m'observaient, connurent que c'était là la parole de l'Éternel.

11:12 Et je leur dis: Si vous le trouvez bon, donnez[-moi] mon salaire: sinon, laissez-le. Et ils [me] pesèrent mon salaire, trente [pièces] d'argent.

11:13 Et l'Éternel me dit: Jette-le pour le potier, ce magnifique prix auquel j'ai été apprécié par eux! Et je prix les trente [pièces] d'argent, et je les jetai dans la Maison de l'Éternel pour le potier.

11:14 Et je rompis ma seconde houlette, celle des Liens, pour annuler la fraternité entre Juda et Israël.

11:15 Et l'Éternel me dit: Prends-toi encore l'instrument d'un berger insensé.

11:16 Car je vais susciter, dans la terre, un berger qui ne s'enquerra pas des [brebis] qui disparaissent, et ne recherchera pas celle qui est errante, et ne guérira pas celle qui est fracturée; il ne nourrira pas celle qui est sur pied, et mangera la chair de celle qui est grasse, et leur déchirera les ongles.

11:17 Malheur au berger de néant qui abandonne le menu bétail! L'épée [viendra] contre son bras et contre son oeil droit! Son bras deviendra sec, et son oeil droit sera entièrement éteint!

12:1 Oracle de la parole de l'Éternel sur Israël: Parole de l'Éternel, qui a étendu les cieux et fondé la terre, et qui a formé l'esprit de l'homme au-dedans de lui:

12:2 Je vais faire de Jérusalem une coupe d'étourdissement pour tous les peuples, tout autour, même aussi contre Juda, [et] ce sera dans le siège contre Jérusalem.

12:3 Et il arrivera, en ce jour-là, que je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples; tous ceux qui en porteront le poids en seront grièvement déchirés, et toutes les nations de la terre s'assembleront contre elle.

12:4 En ce jour-là, dit l'Éternel, je frapperai de stupeur tout cheval, et de délire celui qui le monte; et j'ouvrirai mes yeux sur la maison de Juda, mais je frapperai d'aveuglement tous les chevaux des peuples.

12:5 Et les chefs de Juda se diront, dans leur coeur: C'est une force pour moi que les habitants de Jérusalem, en l'Éternel des armées, leur Dieu!

12:6 En ce jour-là je rendrai les chefs de Juda tels qu'un brasier de feu parmi le bois, et tels qu'une torche de feu parmi des gerbes, et ils dévoreront à droite et à gauche tous les peuples, tout autour; et Jérusalem sera encore habitée à sa place, à Jérusalem.

12:7 Et l'Éternel sauvera premièrement les tentes de Juda, afin que l'honneur de la maison de David et l'honneur des habitants de Jérusalem ne s'élève pas au-dessus de Juda.

12:8 En ce jour-là l'Éternel mettra sa protection autour des habitants de Jérusalem, et celui qui chancelait, parmi eux, sera en ce jour-là comme David, et la maison de David sera comme Dieu , comme l'Ange de l'Éternel devant eux.

12:9 Et il arrivera, en ce jour-là, que je chercherai à détruire toutes les nations qui viennent contre Jérusalem.

12:10 Et je verserai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication; et ils regarderont à moi, à celui qu'ils auront transpercé, et ils feront pour lui une lamentation, comme une lamentation pour le fils unique, et il y aura de l'amertume pour lui, comme il y a de l'amertume pour [la mort] du premier-né.

12:11 En ce jour-là, il s'élèvera une lamentation à Jérusalem, comme la lamentation à Hadad-Rimmon, dans la vallée de Méguiddon.

12:12 Et la terre se lamentera, chaque famille à part: la famille de la maison de David à part, et ses femmes à part; la famille de la maison de Nathan à part, et ses femmes à part;

12:13 la famille de la maison de Lévi à part, et ses femmes à part; la famille des Schimhites à part, et ses femmes à part:

12:14 toutes les familles qui demeureront de reste, chaque famille à part, et ses femmes à part.

13:1 En ce jour-là il y aura une source ouverte à la maison de David et aux habitants de Jérusalem pour le péché et pour l'impureté.

13:2 Et il arrivera, en ce jour-là, dit l'Éternel des armées, que je retrancherai de la terre le nom des idoles, et il n'en sera plus fait mention; et j'éloignerai aussi de la terre les prophètes et l'esprit de la souillure.

13:3 Et il arrivera que si quelqu'un veut encore faire le prophète, son père et sa mère, qui l'auront mis au monde, lui diront: Tu ne vivras pas, parce que tu as parlé faussement au nom de l'Éternel! Et son père et sa mère, qui l'auront mis au monde, le transperceront, parce qu'il fait le prophète.

13:4 Et il arrivera, en ce jour-là, que les prophètes seront honteux, chacun de sa vision, parce qu'il fait le prophète; et ils ne se revêtiront plus du manteau de poil pour mentir.

13:5 Et il dira: Je ne suis pas prophète, je suis un homme qui cultive le sol, car un homme m'a acheté dès ma jeunesse.

13:6 Et quand on lui dira: Que sont ces plaies, entre tes mains? il dira: C'est parce que j'ai été frappé dans la maison de mes amours.

13:7 Épée, réveille-toi contre mon berger, contre l'homme [qui est] mon prochain, dit l'Éternel des armées. Frappe le berger et les brebis seront dispersées; et je ramènerai ma main sur les petits.

13:8 Et il arrivera dans toute la terre, dit l'Éternel, qu'il y en aura deux portions qui seront exterminées, qui expireront, mais la troisième y sera laissée.

13:9 Et je mettrai cette troisième dans le feu, et je les ferai passer au creuset comme on y fait passer l'argent, et je les éprouverai comme on éprouve l'or. Il invoquera mon nom, et moi, je lui répondrai; je dirai: Il est mon peuple, et il dira: Éternel, mon Dieu!

14:1 Voici un jour qui vient pour l'Éternel, où le butin fait sur toi sera partagé au milieu de toi.

14:2 Et je rassemblerai toutes la nations à Jérusalem pour lui faire la guerre: et la ville sera prise, et les maisons seront pillées et les femmes seront violées; et la moitié de la ville sortira en déportation; et le reste du peuple ne sera pas retranché de la ville.

14:3 Mais l'Éternel sortira et combattra contre ces nations, comme au jour où il combattit, au jour du combat.

14:4 Et ses pieds s'arrêteront, en ce jour-là, sur la montagne des Oliviers qui est en face de Jérusalem, à l'orient, et la montagne des Oliviers se fendra, [en allant] du milieu vers l'orient et vers l'occident, [et il y aura] une très grande vallée; et une moitié de la montagne se retirera vers le nord, et l'autre moitié vers le midi.

14:5 Et vous fuirez par la vallée de mes montagnes (car la vallée des montagnes atteindra jusqu'à Atsal); et vous fuirez comme vous avez fui à cause du tremblement de terre, aux jours de Hozias, roi de Juda. Alors viendra l'Éternel, mon Dieu; tous les saints seront avec toi!

14:6 Et il arrivera, en ce jour-là, qu'il n'y aura pas de lumière: les [astres] brillants retiendront [leur splendeur].

14:7 Et ce sera un jour unique (il est connu de l'Éternel): ni jour ni nuit; mais il arrivera qu'au temps du soir il y aura de la lumière.

14:8 Et il arrivera, en ce jour-là, que des eaux vives sortiront de Jérusalem, moitié à la mer orientale, moitié à la mer occidentale; et cela aura lieu l'été et l'hiver.

14:9 Et l'Éternel deviendra roi sur toute la terre: en ce jour-là, l'Éternel sera seul, et son nom sera seul.

14:10 Toute la terre sera changée [et deviendra] comme la plaine, de Guéba à Rimmon, au midi de Jérusalem; et [la ville] sera élevée et habitée à sa place, depuis la porte de Benjamin jusqu'à l'emplacement de la première porte, jusqu'à la porte des Coins, et [de] la tour de Kananéel jusqu'aux Pressoirs du roi.

14:11 Et on y habitera [en paix], et il n'y aura plus d'anathème, et Jérusalem sera habitée en assurance.

14:12 Et voici quelle sera la plaie dont l'Éternel frappera tous les peuples qui auront marché en armées contre Jérusalem: il fera fondre la chair de chacun pendant qu'il sera debout sur ses pieds, et les yeux de chacun se fondront dans leurs cavités; et leur langue se fondra dans leur bouche.

14:13 Et il arrivera, en ce jour-là, qu'il y aura parmi eux un grand trouble de par l'Éternel, et chacun saisira la main de l'autre, et la main de l'un se lèvera contre la main de l'autre.

14:14 Et Juda lui-même combattra dans Jérusalem; et on amassera les richesses de toutes les nations d'alentour, de l'or et de l'argent, et des vêtements en grande abondance.

14:15 Et semblable sera la plaie du cheval, du mulet, du chameau et de l'âne, et de tout le bétail qui sera dans ces camps: elle sera telle que cette plaie-là.

14:16 Et il arrivera que tous ceux qui seront laissés de reste de toutes les nations venues contre Jérusalem, monteront d'année en année pour se prosterner devant le Roi, l'Éternel des armées, et pour célébrer la fête des feuillées.

14:17 Et il arrivera, quant à ceux d'entre les familles de la terre qui ne monteront pas à Jérusalem pour se prosterner devant le Roi, l'Éternel des armées, qu'il n'y aura pas de pluie sur eux.

14:18 Et si la famille de l'Égypte ne monte pas et ne vient pas, sur eux aussi il n'y [en aura] pas; il y aura la plaie dont l'Éternel frappera les nations qui ne monteront pas pour célébrer la fête des feuillées

14:19 Voilà quelle sera la peine du péché de l'Égypte et du péché de toutes les nations qui ne monteront pas pour célébrer la fête des feuillées.

14:20 En ce jour-là, il y aura sur les sonnettes des chevaux: Sainteté à l'Éternel; et il en sera des chaudières, dans la Maison de l'Éternel, comme des bassins [qui sont] devant l'autel.

14:21 Et toute chaudière dans Jérusalem et en Juda sera une chose sainte à l'Éternel des armées; et tous ceux qui sacrifieront, viendront et en prendront, et y cuiront; et il n'y aura plus de Cananéen dans la Maison de l'Éternel des armées, en ce jour-là