Bible de Lausanne

Habacuc

1:1 L'oracle qu'a vu Habacuc, le prophète.

1:2 Jusques à quand, Éternel, pousserai-je des cris sans que tu m'écoutes? [jusques à quand] crierai-je à toi: Violence! sans que tu sauves?

1:3 Pourquoi me fais-tu voir l'iniquité, et regardes-tu le tourment? La dévastation et la violence sont devant moi; il y a querelle, et la débat s'élève.

1:4 À cause de cela, la loi est engourdie et le droit ne sort plus jamais; car le méchant cerne le juste; aussi le droit sort-il perverti.

1:5 Voyez parmi les nations et regardez, et soyez dans la stupeur, stupéfiés; car, de vos jours, je vais accomplir une oeuvre! Vous n'y croiriez pas si elle était racontée.

1:6 Car je vais susciter les Caldéens, ce peuple farouche et impétueux, qui parcourt l'étendue de la terre pour s'approprier des demeures qui ne sont pas à lui.

1:7 Il est redoutable et terrible; c'est de lui-même qu'émanent son droit et sa majesté.

1:8 Ses chevaux sont plus légers que des léopards et plus ardents que les loups du soir, et ses cavaliers marchent avec fierté. Et ses cavaliers viendront de loin; ils voleront comme l'aigle qui se hâte pour dévorer.

1:9 Tous, ils viendront pour la violence, leurs faces seront ensemble tendues en avant , et ils amasseront les captifs comme le sable.

1:10 Et lui, il se moquera des rois, et les princes lui seront en risée; il se rira de toute forteresse, et, entassant de la poussière, il prendra la [ville].

1:11 Alors il passera, comme le vent; et il passera outre, et sera traité en coupable, [parce que] cette force qu'il a, est devenue son dieu.

1:12 N'es-tu pas de toute ancienneté, ô Éternel, mon Dieu, mon Saint? Nous ne mourrons pas! Ô Éternel! tu l'as commis au jugement; ô Rocher! tu l'as établi pour la répréhension.

1:13 Toi, dont les yeux sont trop purs pour voir le mal, et qui ne peux regarder le tourment, pourquoi regardes-tu les perfides? pourquoi gardes-tu le silence quand le méchant engloutit celui qui est plus juste que lui?

1:14 Pourquoi as-tu rendu les hommes semblables aux poissons de la mer, semblables au reptile qui n'a point de dominateur?

1:15 Il les enlève tous à l'hameçon; il les tire dans son filet et les recueille dans son rets; aussi se réjouit-il, et il tressaille d'allégresse;

1:16 pour cela il sacrifie à son filet et fait fumer le parfum à son rets; car par eux sa portion est grasse et sa nourriture est succulente.

1:17 Doit-il cela vider son filet et continuellement massacrer les nations, sans merci?

2:1 Je me tiendrai à mon poste et je me placerai sur une tour, et j'observerai pour voir ce qu'il dira en moi, et ce que je répondrai à ma plainte.

2:2 Et l'Éternel me répondit, et dit: Écris la vision et grave-la sur des tablettes, de manière qu'on la lise couramment;

2:3 car c'est une vision réservée pour un temps fixé, mais elle se hâte vers la fin et ne mentira pas. Si elle diffère, attends-la, car elle arrivera certainement; elle ne tardera pas.

2:4 Voici, son âme est enflée, elle n'est pas droite en lui; mais le juste vivra par sa foi.

2:5 Et de plus, le vin est perfide: l'homme qu'il rend arrogant ne peut rester dans sa demeure; il élargit ses désirs comme le séjour des morts. S'il est, comme la mort, insatiable, s'il rassemble pour lui toutes les nations et recueille pour lui tous les peuples;

2:6 tous ceux-là ne proféreront-ils pas sur lui des proverbes, et des railleries et des énigmes à son sujet? Et on dira: Malheur à qui accumule ce qui ne lui appartient pas,... jusques à quand?... qui entasse sur soi des gages!

2:7 Ne se lèveront-ils pas soudain, ceux qui te mordront? et ne s'éveilleront-ils pas, ceux qui te pourchasseront? et tu deviendras leur proie.

2:8 Parce que tu as pillé beaucoup de nations, tout le reste des peuples te pillera, à cause du sang des hommes, et de la violence [exercée] sur la terre, sur la cité et sur tous ceux qui l'habitent.

2:9 Malheur à qui est avide d'un mauvais gain pour sa maison, afin de placer haut son nid, pour le mettre à l'abri de la main du malheur!

2:10 Tu as pris conseil pour la honte de ta maison; à ruiner beaucoup de peuples, tu pèches contre ton âme.

2:11 Car de la paroi la pierre crie, et, de la charpente , la poutre lui répond!

2:12 Malheur à qui bâtit une ville sur le sang et fonde une cité sur la perversité!

2:13 Voici, n'est-ce pas de par l'Éternel des armées que les peuples se lassent pour le feu, et que les nations se fatiguent en vain?

2:14 Car la terre sera remplie de la connaissance de la gloire de l'Éternel comme les eaux couvrent [le fond de] la mer.

2:15 Malheur à qui fait boire son prochain, à toi, qui lui verses ta fureur, oui, et qui l'enivres, afin de regarder leur nudité!

2:16 Sois rassasié de honte, plutôt que de gloire; bois, toi aussi, et laisse voir ton incirconcision. La coupe de la droite de l'Éternel fera le tour jusqu'à toi, et il y aura sur ta gloire un honteux vomissement.

2:17 Car la violence [exercée] sur le Liban te couvrira, et la dévastation qui épouvanta les bêtes; à cause du sang des hommes, et de la violence [exercée] sur la terre, sur la cité et sur tous ceux qui l'habitent.

2:18 Que sert l'image taillée pour que son sculpteur la taille? [Que sert] l'image de fonte et le docteur de mensonge pour que le sculpteur se confie en ce qu'il a sculpté, en fabriquant des idoles muettes?

2:19 Malheur à qui dit au bois: Réveille-toi! et Lève-toi! à la pierre silencieuse! Elle? enseigner? Voici, elle est enchâssée dans l'or et l'argent, et il n'y a aucun esprit au-dedans d'elle.

2:20 Mais l'Éternel est dans le Palais de sa sainteté... Silence devant sa face, toute la terre!

3:1 Prière de Habacuc, le prophète, sur Schiguionoth.

3:2 Ô Éternel, j'ai entendu ce que tu as fait entendre, et j'ai craint! Éternel, donne vie à ton oeuvre au milieu des années; au milieu des années, fais-la connaître. Dans le courroux, souviens-toi d'avoir compassion!

3:3 Dieu vient de Théman, et le Saint, de la montagne de Paran! (Sélah.) Sa splendeur couvre les cieux, et la terre est pleine de sa louange;

3:4 et il y a un éclat comme la lumière: des rayons lui [jaillissent] de la main, et c'est là que se cache sa puissance.

3:5 Devant sa face marche la peste, et une flamme ardente sort sur ses pas.

3:6 Il s'arrête, et il fait vibrer la terre; il regarde, et il fait trembler les nations, et les montagnes antiques volent en éclats; les collines éternelles s'abaissent. Il a des sentiers éternels.

3:7 Je vois l'iniquité peser sur les tentes de Cuschan; les tentures de la terre de Madian frémissent.

3:8 Est-ce contre les fleuves que s'irrite l'Éternel? contre les fleuves qu'est ta colère? contre la mer qu'est ta fureur, que tu avances sur tes chevaux, sur tes chars, pour le salut?

3:9 Ton arc s'est dégaîné, mis à nu; assignées avec serment sont les verges de [ta] parole. (Sélah.) Tu fends la terre en rivières.

3:10 Les montagnes te voient et se tordent de douleur; les eaux s'abattent en ondées, l'abîme fait retentir sa voix, il étend ses mains en haut.

3:11 Le soleil, la lune s'arrêtent en leur demeure. Ils marchent à la lumière de tes flèches, à l'éclat de l'éclair de ta lance.

3:12 Tu parcours la terre avec indignation, tu broies les nations avec colère.

3:13 Tu sors pour le salut de ton peuple, pour le salut, avec ton oint! Tu écrases le chef de la maison du méchant, la mettant à nu, des fondements jusqu'au comble. (Sélah.)

3:14 Tu perces de tes traits la tête de ses chefs, [qui] s'élancent pour me disperser; ils s'en réjouissent, comme de dévorer l'affligé dans les lieux cachés.

3:15 Avec tes chevaux tu marches par la mer, sur les monceaux des grandes eaux.

3:16 J'ai entendu, et mon corps a frémi; à la voix, mes lèvres se sont entrechoquées, la carie a pénétré dans mes os et j'ai frémi sous moi; moi, qui serai en repos au jour de la détresse, quand montera contre le peuple celui qui l'assaillira.

3:17 Car le figuier ne fleurira pas, et il n'y aura aucun produit dans les vignes; le fruit de l'olivier trompera l'attente, et les champs ne donneront point de nourriture; le menu bétail manquera aux parcs, et il n'y aura plus de boeufs dans l'étable.

3:18 Mais moi, je me réjouirai en l'Éternel, je tressaillirai de joie dans le Dieu de mon salut.

3:19 L'Éternel, le Seigneur, est ma force; il rendra mes pieds pareils à ceux des biches, et il me fera marcher sur mes hauts-lieux. Au chef de musique. Avec mes instruments à cordes.