Bible de Lausanne

Michée

1:1 La parole de l'Éternel qui fut adressée à Michée, de Moréscheth, aux jours de Jotham, d'Achaz, [et] d'Ezéchias, rois de Juda, laquelle il a vue touchant Samarie et Jérusalem.

1:2 Écoutez, peuples, vous tous; sois attentive, ô terre, et ce qu'elle contient; et que le Seigneur, l'Éternel, soit témoin contre vous; le Seigneur, du Palais de sa sainteté!

1:3 Car voici que l'Éternel sort de sa demeure; il descend et marche sur les hauts-lieux de la terre:

1:4 les montagnes se fondent sous lui, et les vallées s'entrouvrent, comme la cire devant le feu, comme l'eau versée sur une pente.

1:5 Tout cela pour la rébellion de Jacob et pour les péchés de la maison d'Israël! Qui est la rébellion de Jacob? N'est-ce pas Samarie? Et qui, les hauts-lieux de Juda? N'est-ce pas Jérusalem?

1:6 Aussi réduirai-je Samarie en ruine dans les champs, en plantations de vigne, et j'en verserai les pierres au vallon, et j'en mettrai les fondements à découvert.

1:7 Toutes ses images taillées seront mises en pièces et tous les salaires [d'impudicité] seront brûlés au feu; et je mettrai en désolation toutes ses idoles; car c'est du salaire de la prostituée qu'elle les a rassemblées, et au salaire de la prostituée elles retourneront.

1:8 C'est pour cela que je dois me lamenter et hurler, que je marcherai dépouillé et nu. Je ferai une lamentation comme les chacals, et des cris de deuil comme les autruches.

1:9 Car sa plaie est incurable; car elle s'étend jusqu'à Juda, elle atteint jusqu'à la porte de mon peuple, jusqu'à Jérusalem.

1:10 À Gath ne l'annoncez pas; gardez-vous de pleurer. À Beth-léaphra (maison de poussière), je me roule dans la poussière.

1:11 Passe, toi, habitante de Schaphir (beauté), dans une nudité honteuse! Elle ne sort plus, l'habitante de Tsaanan (sortie): la lamentation de Beth-haëtsel (maison du voisinage) vous prive de cette halte.

1:12 Car l'habitante de Maroth (amertume) se tord de douleur à cause du bien, parce que le mal descend de par l'Éternel à la porte de Jérusalem.

1:13 Attelle au char le coursier, habitante de Lakis (indomptable): elle est les prémices du péché pour la fille de Sion! car en toi se sont trouvées les rébellions d'Israël.

1:14 C'est pourquoi tu donneras une renonciation sur Moréschet-Gath (possession de Gath): les maisons d'Aczib (déception) [seront] une déception pour les rois d'Israël.

1:15 Je ferai encore venir à toi celui qui prend possession, habitante de Maréscha (possession); la gloire d'Israël s'en ira jusqu'à Adullam.

1:16 Rends-toi chauve et rase-toi, à cause des fils de tes délices; fais-toi une large place chauve, ainsi que [celle] du vautour , car ils sont transportés loin de toi.

2:1 Malheur à ceux qui méditent l'iniquité et trament du mal sur leurs couches, pour l'exécuter à la lumière du matin, parce que c'est au pouvoir de leur main!

2:2 S'ils convoitent des champs, ils les ravissent; ou des maisons, ils les enlèvent; ils oppriment l'homme et sa maison, le propriétaire et son héritage.

2:3 C'est pourquoi ainsi dit l'Éternel: Voici que je médite contre cette race un mal tel que vous n'en pourrez retirer vos cous; et vous ne marcherez pas la tête haute, car ce sera un temps mauvais!

2:4 En ce jour-là on prononcera sur vous un proverbe, en faisant une complainte, la plainte des plaintes funèbres; on dira: Nous sommes entièrement dévastés; la portion de mon peuple, il la change [de mains]! Comment il me la retire! À l'infidèle il partage nos champs!

2:5 Aussi n'y aura-t-il plus chez toi personne qui jette le cordeau sur un lot, dans la congrégation de l'Éternel.

2:6 Ne prédisez plus!... Ils prédiront bien... S'ils ne prédisent plus pour ces gens, on n'éloignera pas les outrages!

2:7 Ô toi, qui es nommée la maison de Jacob! l'Esprit de l'Éternel est-il colère? sont-ce là ses actions? Mes paroles ne sont-elles pas bienfaisantes pour qui est droit dans sa marche?

2:8 Mais dès longtemps mon peuple se lève en ennemi. De dessus la robe vous enlevez le manteau: des gens qui passaient en assurance [deviennent comme] ceux qui reviennent d'une bataille.

2:9 Vous chassez les femmes de mon peuple de la maison de leurs délices; de dessus leurs enfants, vous ôtez ma magnificence, à perpétuité.

2:10 Levez-vous et allez-vous-en! car ce n'est pas ici le lieu du repos, à cause de la souillure; elle produit le désastre, et le désastre est atroce.

2:11 Si quelqu'un faisait l'inspiré et débitait des mensonges, [disant]: Je prédirai pour toi du vin et de la boisson enivrante! il serait l'oracle de ce peuple.

2:12 Je te rassemblerai, Jacob, je te rassemblerai tout entier; je recueillerai, je recueillerai le reste d'Israël, je les mettrai ensemble comme le menu bétail dans un parc; tel qu'un troupeau au milieu de son pâturage, ils bruiront par [la foule] des hommes.

2:13 Celui qui se fera jour monte devant eux; il se feront jour et passeront; [il y a] une porte, et par elle ils sortiront; leur Roi marchera devant eux, et l'Éternel [sera] à leur tête.

3:1 Je dis: Écoutez, je vous prie, chefs de Jacob, et vous, princes de la maison d'Israël! N'est-ce pas à vous de connaître la jugement?

3:2 Vous, qui haïssez le bien et qui aimez le mal; qui arrachez [à mon peuple] la peau de dessus eux, et la chair de dessus leurs os!

3:3 Et ces [gens] dévorent la chair de mon peuple, leur enlèvent la peau de dessus eux, leur cassent les os, et les partagent comme [ce qu'on met] dans la chaudière, et comme de la viande au milieu de la marmite.

3:4 Alors ils crieront à l'Éternel, et il ne leur répondra pas, mais il leur cachera sa face, en ce temps-là, parce qu'ils ont perverti leurs actions.

3:5 Ainsi dit l'Éternel touchant les prophètes qui égarent mon peuple; qui mordent de leurs dents, et crient: Paix! et quand quelqu'un ne fournit pas à leur bouche, ils sanctifient la guerre contre lui.

3:6 C'est pourquoi, nuit pour vous à cause de la vision, et ténèbres pour vous à cause de la divination! Et le soleil se couchera sur ces prophètes, et le jour s'obscurcira sur eux.

3:7 Les voyants seront honteux et les devins rougiront; tous se couvriront la barbe, parce qu'il n'y aura point de réponse de Dieu!

3:8 Mais moi, je suis rempli de force, de l'Esprit de l'Éternel, et de jugement et de puissance, pour annoncer à Jacob sa rébellion et à Israël son péché.

3:9 Écoutez ceci, je vous prie, chefs de la maison de Jacob, et vous, princes de la maison d'Israël, qui avez en abomination le jugement et qui faussez tout ce qui est droit,

3:10 bâtissant Sion avec le sang [répandu] et Jérusalem avec la perversité.

3:11 Ses chefs jugent pour des présents, ses sacrificateurs enseignent pour un prix, et ses prophètes devinent pour de l'argent; et [néanmoins] ils s'appuient sur l'Éternel, en disant: L'Éternel n'est-il pas parmi nous? Le mal ne viendra pas sur nous!

3:12 C'est pourquoi, à cause de vous, Sion sera labourée comme un champ; Jérusalem deviendra des ruines, et la montagne de la Maison, des hauteurs boisées.

4:1 Et il arrivera, aux derniers jours, que la montagne de la Maison de l'Éternel sera affermie sur le sommet des montagnes, et elle s'élèvera au-dessus des collines; et les peuples y afflueront.

4:2 Et il viendra des nations nombreuses, et elles diront: Venez, et montons à la montagne de l'Éternel, à la Maison du Dieu de Jacob, qu'ils nous instruise de ses voies, et marchons dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem, la parole de l'Éternel.

4:3 Il sera juge entre des peuples nombreux et prononcera le droit à des nations puissantes, jusqu'au loin. Ils forgeront leurs épées en houes, et leurs lances en serpes. Ils ne lèveront plus l'épée nation contre nation, et ils n'apprendront plus la guerre.

4:4 Ils habiteront chacun sous sa vigne et sous son figuier, sans que personne [les] épouvante; car la bouche de l'Éternel des armées a parlé.

4:5 Car tous les peuples marchent, chacun au nom de son dieu; et nous, nous marcherons au nom de l'Éternel, notre Dieu, à perpétuité et à toujours.

4:6 En ce jour-là, dit l'Éternel, je rassemblerai la [brebis] boiteuse, et je recueillerai celle qui avait été repoussée et celle que j'avais traitée rudement;

4:7 et je ferai de celle qui boitait, un reste, et de celle qui avait été éloignée, une nation puissante; et l'Éternel régnera sur eux, à la montagne de Sion, dès lors et éternellement.

4:8 Et toi, tour du troupeau , colline de la fille de Sion, jusqu'à toi elle parviendra; oui, elle vient, la domination première, la royauté de la fille de Jérusalem.

4:9 Maintenant, pourquoi pousses-tu un si grand cri? N'y a-t-il plus de roi chez toi, ou ton conseiller a-t-il disparu, pour que l'angoisse te saisisse comme une femme qui enfante?

4:10 Tords-toi et sois en travail, fille de Sion, comme une femme qui enfante; car maintenant tu vas sortir de la cité, et tu demeureras aux champs, et tu iras jusqu'à Babylone. Là, tu seras délivrée; là l'Éternel te rachètera de la main de tes ennemis.

4:11 Et maintenant contre toi se rassemblent des nations nombreuses, qui disent: Qu'elle soit profanée, et que nos yeux jouissent en regardant Sion!

4:12 Mais elles ne connaissent pas les pensées de l'Éternel, et elles ne comprennent pas son dessein; car il les recueille comme des gerbes sur l'aire:

4:13 lève-toi et foule, fille de Sion, car je te ferai une corne de fer, je te ferai des ongles d'airain, pour que tu broies des peuples nombreux; et je vouerai en anathème leur lucre à l'Éternel, et leurs richesses au Seigneur de toute la terre.

5:1 Maintenant attroupe-toi, fille de troupes! On met le siège contre nous; ils frappent du bâton, sur la joue, le Juge d'Israël!

5:2 Mais toi, Béthléem-Ephrata (féconde), petite pour être entre les milliers de Juda, c'est de toi que sortira pour moi celui qui doit être dominateur en Israël, et dont les origines sont de tout temps, dès les jours éternels.

5:3 C'est pourquoi il les livrera jusqu'au temps où celle qui doit enfanter, enfantera; et le reste de ses frères reviendra [se joindre] aux fils d'Israël.

5:4 Et il se maintiendra, et il paîtra [son peuple] par la force de l'Éternel, par la majesté du nom de l'Éternel, son Dieu! Et ils habiteront [en paix], car maintenant il sera grand jusqu'aux bouts de la terre.

5:5 Et c'est lui qui sera la paix. Pour Assur, quand il viendra contre notre terre, et quand il mettra le pied dans nos châteaux, nous établirons contre lui sept pasteurs, même huit princes des hommes.

5:6 Et ils paîtront la terre d'Assur avec l'épée, et la terre de Nimrod dans ses portes; et il nous délivrera d'Assur, quand il viendra contre notre terre, et quand il mettra le pied dans nos frontières.

5:7 Et le reste de Jacob sera, parmi des peuples nombreux, comme une rosée de par l'Éternel, comme une rosée abondante sur l'herbe avancée, qui n'attend pas [l'ordre] de l'homme, et ne dépend pas des fils des hommes.

5:8 Et le reste de Jacob sera, entre les nations, parmi des peuples nombreux, tel qu'un lion entre les bêtes de la forêt, tel qu'un lionceau parmi les troupeaux de menu bétail: quand il passe, il foule, il déchire,... et personne qui délivre!

5:9 Que ta main soit haute contre tes adversaires, et que tous tes ennemis soient exterminés!

5:10 Et il arrivera, en ce jour-là, dit l'Éternel, que je retrancherai tes chevaux du milieu de toi, et je ferai disparaître tes chars.

5:11 Je retrancherai les villes de ta terre, et je renverserai toutes tes forteresses.

5:12 Je retrancherai de ta main les sortilèges, et tu n'auras plus de pronostiqueurs.

5:13 Je retrancherai du milieu de toi tes images taillées et tes statues, et tu ne te prosterneras plus devant l'ouvrage de tes mains.

5:14 J'arracherai du milieu de toi tes Aschères, et je détruirai tes villes;

5:15 et j'exécuterai avec colère et avec fureur [ma] vengeance sur les nations qui n'auront pas écouté.

6:1 Écoutez, je vous prie, ce que dit l'Éternel: Lève-toi, plaide devant les montagnes, et que les collines écoutent ta voix!

6:2 Écoutez, montagnes, la cause de l'Éternel, et vous, [masses] permanentes, fondements de la terre; car l'Éternel soutient sa cause contre son peuple, et avec Israël il a un débat:

6:3 Mon peuple, que t'ai-je fait? en quoi t'ai-je lassé? Réponds-moi!

6:4 Car je t'ai fait monter de la terre d'Égypte, et je t'ai racheté de la maison des esclaves; et j'envoyai devant toi Moïse, Aaron et Marie.

6:5 Mon peuple, souviens-toi donc du dessein qu'avait formé Balak, roi de Moab, et de ce que lui répondit Balaam, fils de Béor, de Sittim jusqu'à Guilgal , afin que tu connaisses les justices de l'Éternel.

6:6 Avec quoi viendrai-je au-devant de l'Éternel, me courberai-je devant le Dieu qui est au lieu élevé? Viendrai-je au-devant de lui avec des holocaustes, avec des veaux d'un an?

6:7 L'Éternel prendrait-il plaisir à des milliers de béliers, à des myriades de torrents d'huile? Donnerai-je mon premier-né [pour] ma rébellion, le fruit de mon ventre pour le péché de mon âme?

6:8 Il t'a déclaré, ô homme, ce qui est bon; et qu'est-ce que l'Éternel requiert de toi, si ce n'est de pratiquer ce qui est de droit, d'aimer la bonté , et de marcher humblement avec ton Dieu?

6:9 La voix de l'Éternel crie à la ville, et ce qui fait subsister, c'est qu'on regarde à ton nom! Écoutez la verge et celui qui l'a ordonnée.

6:10 Y aura-t-il encore dans la maison du méchant des trésors [acquis] par la méchanceté, et l'épha amoindri, objet d'indignation?

6:11 Serais-je pur [en tolérant] la balance de méchanceté, et le sachet des poids frauduleux?

6:12 [Ville] dont les riches sont enrichis par la violence, et dont les habitants prononcent le mensonge, [tellement] que leur langue [n'est que] tromperie dans leur bouche;

6:13 moi-même je [te] rendrai débile en te frappant, en [te] désolant à cause de tes péchés!

6:14 Toi, tu mangeras, et tu ne seras pas rassasiée, et l'inanition [restera] au-dedans de toi; tu emporteras, mais tu ne sauveras point, et celui que tu sauverais, je le livrerai à l'épée!

6:15 Toi, tu sèmeras, mais tu ne moissonneras pas; toi, tu fouleras l'olive, mais tu ne t'oindras pas d'huile, et [tu fouleras] le moût, mais tu ne boiras pas de vin...

6:16 Et l'on s'attache à garder les statuts d'Omri et toute l'oeuvre de la maison d'Achab! et vous avez marché selon leurs conseils, afin que je te livre à la désolation, et les habitants [de la ville], aux sifflets! et vous porterez l'opprobre de mon peuple.

7:1 Malheur à moi! car je suis comme la récolte des fruits d'été, comme les grappillages de la vendange: point de grappe à manger, [point] de figue hâtive que désire mon âme!

7:2 L'homme qui aime a disparu de la terre, et il n'y a plus de gens droits parmi les hommes. Tous, ils s'embusquent pour [répandre] le sang; chacun fait la chasse à son frère avec le filet.

7:3 Leurs mains sont prêtes au mal, pour le bien exécuter: le prince demande, le juge [agit] pour une rétribution, et le grand énonce la malignité de son âme, et ils tordent la corde du [complot].

7:4 Le meilleur parmi eux est pareil à l'épine, le plus droit est pire qu'une haie de ronces. Au jour de tes sentinelles, ta punition viendra; alors, ils seront dans la consternation.

7:5 Ne vous fiez pas à un ami, n'ayez pas confiance dans un compagnon; devant celle qui couche en ton sein, garde les portes de ta bouche.

7:6 Car le fils méprise le père, la fille se lève contre la mère, la belle-fille contre sa belle-mère; l'homme a pour ennemis les gens de sa maison.

7:7 Mais moi, je tournerai mes yeux vers l'Éternel, je veux m'attendre au Dieu de mon salut; mon Dieu m'écoutera!

7:8 Ne te réjouis pas à mon sujet, mon ennemie! Si je suis tombée, je me relèverai; si je suis assise dans les ténèbres, l'Éternel est ma lumière.

7:9 Je porterai le courroux de l'Éternel, parce que j'ai péché contre lui, jusqu'à ce qu'il défende ma cause et qu'il me fasse droit; il me fera sortir à la lumière; je contemplerai sa justice.

7:10 Et que mon ennemie le voie; et que la honte la couvre, elle qui me dit: Où est l'Éternel, ton Dieu? Mes yeux la contempleront; maintenant elle sera foulée aux pieds comme la boue des rues!

7:11 Le jour où tu rebâtiras tes clôtures, ce jour-là ta limite sera reculée.

7:12 Ce jour-là on viendra aussi jusqu'à toi, depuis Assur jusqu'aux villes de l'Égypte, depuis l'Égypte jusqu'au fleuve, et d'une mer à l'autre, et d'une montagne à l'autre.

7:13 Cependant la terre deviendra désolée à cause de ses habitants, pour le fruit de leurs actions.

7:14 Fais paître ton peuple sous ta houlette, le menu bétail de ton héritage, qui demeure en solitude dans la forêt, au milieu d'un Carmel; qu'ils paissent en Basçan et en Galaad, comme aux jours d'autrefois!

7:15 Comme aux jours où tu sortis de la terre d'Égypte, je te ferai voir des merveilles.

7:16 Les nations le verront et auront de la honte au lieu de toute leur puissance; elles mettront la main sur la bouche, leurs oreilles deviendront sourdes.

7:17 Elles lécheront la poussière comme le serpent, comme les reptiles de la terre; dans l'effroi, elles sortiront de leurs retranchements. Elles accourront tremblantes à l'Éternel, notre Dieu, et elles te craindront.

7:18 Qui est un Dieu tel que toi, qui pardonne l'iniquité et passe sur la rébellion du reste de son héritage? Il ne garde pas à toujours sa colère, car il se plaît à faire grâce.

7:19 Il aura de nouveau compassion de nous; il mettra sous ses pieds nos iniquités; tu jetteras dans les gouffres de la mer tous leurs péchés.

7:20 Tu donneras à Jacob [cette] vérité, à Abraham [cette] grâce que tu as jurées à nos pères dès les jours d'autrefois.