Bible de Lausanne

Jonas

1:1 La parole de l'Éternel fut adressée à Jonas, fils d'Amitthaï, en disant:

1:2 Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle; car leur méchanceté est montée devant ma face.

1:3 Mais Jonas se leva pour s'enfuir à Tarscis, de devant la face de l'Éternel; et il descendit à Japho, [où] il trouva un navire allant à Tarscis; et en ayant donné le louage, il y descendit pour aller avec eux à Tarscis, de devant la face de l'Éternel.

1:4 Et l'Éternel jeta un grand vent sur la mer, et il y eut une grande tourmente à la mer, en sorte que le navire pensait se briser.

1:5 Et les marins craignirent, et ils crièrent chacun à leur Dieu; et ils jetèrent à la mer les objets qui étaient dans le navire, pour s'alléger. Mais Jonas était descendu dans le fond du vaisseau; et il s'était couché, et dormait profondément.

1:6 Et le maître-pilote s'approcha de lui et lui dit: Comment peux-tu dormir? Lève-toi, crie à ton Dieu! Peut-être Dieu fera-t-il attention à nous, et nous ne périrons pas.

1:7 Puis ils se dirent l'un à l'autre: Venez, et jetons le sort, afin que nous sachions à cause de qui ce malheur nous arrive. Ils jetèrent donc le sort, et le sort tomba sur Jonas.

1:8 Et ils lui dirent: Apprends-nous donc à cause de qui ce malheur nous arrive. Quelle est ta profession? et d'où viens-tu? Quel est ton pays , et de quel peuple es-tu?

1:9 Et il leur dit: Je suis Hébreu, et je crains l'Éternel, le Dieu des cieux, qui a fait la mer et la terre.

1:10 Alors ces gens furent saisis d'une grande crainte, et ils lui dirent: Qu'as-tu fait là? (car ces gens savaient qu'il s'enfuyait de devant la face de l'Éternel, parce qu'il le leur avait appris).

1:11 Et ils lui dirent: Que devons-nous te faire pour que la mer s'apaise envers nous? car la mer était toujours plus tourmentée.

1:12 Et il leur dit: Enlevez-moi et jetez-moi à la mer, et la mer s'apaisera envers vous; car je sais que c'est à cause de moi que cette grande tourmente vient contre vous.

1:13 Cependant ces gens ramaient pour regagner la terre , mais ils ne le pouvaient, car le mer était toujours plus tourmentée contre eux.

1:14 Et ils crièrent à l'Éternel, et dirent: Oh! Éternel! permets que nous ne périssions pas pour l'âme de cet homme, et ne mets pas sur nous le sang innocent; car toi, Éternel, tu fais comme il te plaît.

1:15 Alors ils enlevèrent Jonas et le jetèrent à la mer; et le courroux de la mer s'arrêta.

1:16 Et ces gens furent saisis d'une grande crainte de l'Éternel; et ils offrirent à l'Éternel un sacrifice, et [lui] firent des voeux.

1:17 (2:1) Et l'Éternel prépara un grand poisson pour engloutir Jonas,

2:1 (2:2) et Jonas fut dans les entrailles du poisson trois jours et trois nuits.

2:2 (2:3) Et Jonas pria l'Éternel, son Dieu, des entrailles du poisson, et il dit: J'ai crié à l'Éternel [du fond] de ma détresse, et il m'a répondu. Je crie du sein du séjour des morts; tu entends ma voix.

2:3 (2:4) Tu m'as jeté dans le gouffre, au coeur des mers, et un fleuve m'enveloppe; toutes tes vagues et tous tes flots ont passé sur moi.

2:4 (2:5) Et moi, j'avais dit: Je suis chassé de devant tes yeux! Cependant je contemplerai de nouveau le Palais de ta sainteté.

2:5 (2:6) Les eaux m'entourent jusqu'à l'âme; l'abîme m'enveloppe; l'algue s'attache à ma tête.

2:6 (2:7) Je suis descendu jusqu'aux racines des montagnes; la terre tire sur moi ses verrous à perpétuité: mais tu feras remonter ma vie de la fosse, Éternel, mon Dieu!

2:7 (2:8) Quand mon âme défaut au-dedans de moi, je me souviens de l'Éternel: ma prière arrive jusqu'à toi, au Palais de ta sainteté.

2:8 (2:9) Ceux qui s'attachent à des vanités de néant abandonnent [la source de] leur grâce;

2:9 (2:10) mais moi, je t'offrirai le sacrifice avec la voix de louange, et j'accomplirai les voeux que j'ai faits. Le salut [vient] de l'Éternel!

2:10 (2:11) Et l'Éternel commanda au poisson, et il vomit Jonas sur la terre.

3:1 Et la parole de l'Éternel fut adressée une seconde fois à Jonas, en disant:

3:2 Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie-lui la proclamation que je te dirai.

3:3 Et Jonas se leva et s'en alla à Ninive, selon la parole de l'Éternel. Or Ninive était une grande ville devant Dieu, de trois journées de marche.

3:4 Et Jonas commença à entrer dans la ville, de la marche d'une journée; et il criait et disait: Encore quarante jours, et Ninive est renversée!

3:5 Et les gens de Ninive crurent en Dieu, et ils proclamèrent un jeûne, et se revêtirent de vêtements d'affliction, depuis les plus grands d'entre eux jusqu'aux plus petits.

3:6 Car la chose parvint au roi de Ninive, et il se leva de son trône, et ôta de dessus lui son manteau et se couvrit d'un vêtement d'affliction, et s'assit sur la cendre.

3:7 Il fit crier et on publia dans Ninive, par décret du roi et de ses grands, en disant: Que les hommes et les bêtes, le gros et le menu bétail, ne goûtent de rien, qu'ils ne se repaissent pas et ne boivent point d'eau;

3:8 que les hommes et les bêtes soient couverts de vêtements d'affliction, qu'ils crient à l'Éternel avec force, et qu'ils reviennent, chacun, de leur mauvaise voie et de la violence qui est en leurs mains.

3:9 Qui sait? Dieu reviendra et se repentira; il peut revenir de l'ardeur de sa colère, en sorte que nous ne périssions pas.

3:10 Et Dieu vit leurs oeuvres, comment ils étaient revenus de leur méchante voie; et Dieu se repentit du mal qu'il avait parlé de leur faire, et il ne le fit pas.

4:1 Et Jonas en ressentit un grand chagrin , et il fut irrité;

4:2 et il pria l'Éternel, et dit: Oh! Éternel! n'est-ce pas ce que je disais pendant que j'étais encore dans mon pays?? C'est pour cela que j'ai d'abord voulu m'enfuir à Tarscis. Car je savais que tu es un Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, et abondant en grâce, et qui te repens du mal.

4:3 Et maintenant, Éternel! je te prie, retire de moi mon âme, car mieux me vaut la mort que la vie!

4:4 Et l'Éternel [lui] dit: Fais-tu bien de t'irriter?

4:5 Puis Jonas sortit de la ville, et il s'assit à l'orient de la ville: il se fit là une feuillée, et s'y assit à l'ombre, attendant de voir ce qui arriverait à la ville.

4:6 Et l'Éternel Dieu prépara un ricin , qui s'éleva au-dessus de Jonas, pour faire ombre sur sa tête, et le délivrer de sa souffrance; et à cause du ricin, Jonas se réjouit d'une grande joie.

4:7 Mais le lendemain, Dieu prépara un ver pour le lever de l'aurore, lequel attaqua le ricin, et il sécha.

4:8 Et il arriva que, quand le soleil brilla, Dieu prépara un vent d'orient étouffant, et le soleil frappa sur la tête de Jonas; et il défaillit, et demanda la mort pour son âme, et dit: Mieux me vaut la mort que la vie!

4:9 Et Dieu dit à Jonas: Fais-tu bien de t'irriter à cause de ce ricin? Et il dit: Je fais bien de m'irriter jusqu'à la mort!

4:10 Et l'Éternel dit: Toi, tu as pitié d'un ricin, pour lequel tu n'as pris aucune peine et que tu n'as pas fait grandir, qui, né dans une nuit, dans une nuit a péri;

4:11 et moi, je n'aurais pas pitié de Ninive, cette grande ville, dans laquelle il y a plus de cent vingt mille êtres humains qui ne connaissent pas la différence de leur droite et de leur gauche, et du bétail en grand nombre?