Bible de Lausanne

Épître à Tite

1:1 Paul, esclave de Dieu et Envoyé de Jésus-Christ, relativement à la foi des élus de Dieu et à la connaissance de la vérité qui est selon la piété,

1:2 en espérance de la vie éternelle que le Dieu qui ne ment point a promise avant les temps éternels;

1:3 mais en ses temps propres, il a manifesté sa parole dans la prédication qui m'a été confiée, selon le commandement de Dieu notre Sauveur;

1:4 à Tite, mon véritable enfant dans une commune foi; grâce, miséricorde, paix, de la part de Dieu le Père et du Seigneur Jésus-Christ notre Sauveur!

1:5 La raison pour laquelle je t'ai laissé en Crête, c'est afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que tu établisses, comme je te l'ai ordonné, des anciens de ville en ville,

1:6 s'il y a quelque homme irréprochable, mari d'une seule femme, ayant des enfants fidèles, qui ne soient ni accusés de dissolution, ni indociles.

1:7 Car il faut que le surveillant soit irréprochable, comme administrateur de Dieu; non pas plein de lui-même, ni colère, ni adonné au vin, ni prompt à frapper, ni porté à des gains honteux;

1:8 mais hospitalier, aimant le bien , prudent, juste, saint, tempérant,

1:9 retenant fidèlement la parole selon la doctrine, afin qu'il soit capable et d'exhorter par l'enseignement sain, et de reprendre les contredisants.

1:10 Car il y a de nombreux et indociles diseurs de riens et séducteurs d'âmes, surtout ceux de la circoncision,

1:11 auxquels il faut fermer la bouche. Ils renversent des maisons entières, enseignant ce qu'il ne faut pas, en vue d'un gain honteux.

1:12 Quelqu'un d'entre eux, leur propre prophète, a dit: " Crétois, toujours menteurs, bêtes mauvaises, ventres paresseux! "

1:13 Ce témoignage est vrai; c'est pourquoi reprends-les sévèrement, afin qu'ils deviennent sains en la foi,

1:14 ne s'attachant point à des fables judaïques et à des commandements d'hommes qui se détournent de la vérité. -

1:15 Tandis que toutes choses sont pures pour les purs, rien n'est pur pour ceux qui sont souillés et incrédules; mais leur entendement et à la fois leur conscience sont souillés.

1:16 Ils font profession de connaître Dieu, et par leurs oeuvres ils le renient, étant abominables et rebelles, et réprouvés pour toute bonne oeuvre.

2:1 Mais toi, dis les choses qui conviennent à la saine doctrine:

2:2 que les vieillards soient sobres, graves, prudents, sains dans la foi, dans l'amour, dans l'attente patiente;

2:3 que pareillement les femmes âgées soient d'un extérieur convenable à la sainteté, qu'elles ne soient pas calomniatrices ni sujettes à beaucoup de vin, enseignant ce qui est bon;

2:4 afin qu'elles forment les jeunes à aimer leurs maris, à aimer leurs enfants,

2:5 à être prudentes, chastes, sédentaires, bonnes, soumises à leurs maris, afin que la parole de Dieu ne soit point blasphémée.

2:6 Quant aux jeunes hommes pareillement, exhorte-les à être prudents;

2:7 fournissant toi-même à tous égards un modèle de bonnes oeuvres, ayant, dans l'enseignement, intégrité, gravité,

2:8 parole saine et irréprochable; afin que celui qui est d'un sentiment contraire soit confus, n'ayant rien de mauvais à dire de vous.

2:9 Exhorte les esclaves à être soumis à leurs maîtres, à leur être agréables en toutes choses, ne contredisant point,

2:10 ne détournant rien, mais montrant une entière bonne foi, afin qu'en toutes choses ils soient l'ornement de la doctrine de Dieu notre Sauveur.

2:11 Car la grâce de Dieu, capable de sauver tous les hommes, est apparue ,

2:12 nous instruisant, afin que, renonçant à l'impiété et aux désirs mondains, nous vécussions dans le présent siècle sagement, justement et pieusement;

2:13 attendant la bienheureuse espérance et l'apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ,

2:14 qui s'est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité et de se purifier un peuple particulier, zélateur des bonnes oeuvres.

2:15 Dis ces choses, et exhorte, et reprends, avec toute autorité de commander. Que personne ne te méprise.

3:1 Rappelle-leur d'être soumis aux principautés et aux autorités, d'obéir, d'être prêts à toute bonne oeuvre,

3:2 de n'injurier personne, d'être ennemis des querelles, modérés, montrant toute douceur envers tous les hommes.

3:3 Car nous étions, nous aussi, autrefois, dépourvus de sens, rebelles, égarés, asservis à diverses convoitises et voluptés, vivant dans la malice et dans l'envie, haïssables, nous haïssant les uns les autres.

3:4 Mais, quand la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour envers les hommes sont apparus,

3:5 il nous a sauvés, non en vertu d'oeuvres qui fussent dans la justice et que nous eussions faites, nous; mais selon sa miséricorde, par le moyen du bain de la renaissance et du renouvellement de l'Esprit saint,

3:6 qu'il a répandu sur nous richement par Jésus-Christ notre Sauveur;

3:7 afin que, justifiés par sa grâce, nous devinssions en espérance héritiers de la vie éternelle.

3:8 Cette parole est certaine, et je veux que tu affirmes avec force ces choses, afin que ceux qui ont cru Dieu, s'appliquent à être à la tête des bonnes oeuvres: ce sont là les choses bonnes et utiles aux hommes.

3:9 Quant aux folles questions, et aux généalogies, et aux disputes, et aux querelles sur la loi, laisse-les de côté, car elles sont inutiles et vaines.

3:10 Évite l'homme sectaire, après un premier et un second avertissement,

3:11 sachant qu'un tel homme est perverti, et qu'il pèche, se condamnant lui-même.

3:12 Quand je t'aurai envoyé Artémas ou Tychique, empresse-toi de venir vers moi à Nicopolis; car j'ai jugé devoir y passer l'hiver.

3:13 Aie soin d'accompagner Zénas le légiste et Apollos, afin que rien ne leur manque.

3:14 Et que les nôtres aussi apprennent à se mettre à la tête des bonnes oeuvres, en vue des besoins nécessaires, afin qu'ils ne soient pas infructueux.

3:15 Tous ceux qui sont avec moi te saluent. Salue ceux qui nous affectionnent dans la foi. Que la grâce soit avec vous tous, amen!