Bible de Lausanne

Osée

1:1 La parole de l'Éternel qui fut adressée à Osée, fils de Bééri, aux jours de Hozias, de Jotham, d'Achaz, [et] d'Ezéchias, rois de Juda, et aux jours de Jéroboam, fils de Joas, roi d'Israël.

1:2 Quand l'Éternel commença de parler par Osée , l'Éternel dit à Osée: Va, prends-toi une femme de prostitution et des enfants de prostitution; car la terre se prostitue entièrement en quittant l'Éternel.

1:3 Et il alla et prit Gomer, fille de Diblaïm; et elle conçut et lui enfanta un fils.

1:4 Et l'Éternel lui dit: Appelle-le du nom d'Izréel, car encore un peu, et je punirai la maison de Jéhou à cause du sang [répandu] à Izréel, et je ferai cesser la royauté de la maison d'Israël;

1:5 et il arrivera, en ce jour-là, que je romprai l'arc d'Israël dans la vallée d'Izréel.

1:6 Et elle conçut encore, et enfanta une fille; et il lui dit: Appelle-la du nom de Lo-Ruhama (Elle n'est pas bien-aimée); car je ne continuerai plus à avoir compassion de la maison d'Israël, de manière à leur pardonner entièrement.

1:7 Mais j'aurai compassion de la maison de Juda; et je les sauverai par l'Éternel, leur Dieu, et je ne les sauverai ni par arc, par l'épée et par guerre, ni par chevaux et cavaliers.

1:8 Et elle sevra Lo-ruhama; et elle conçut et enfanta un fils; et il dit:

1:9 Appelle-le du nom de Lo-Ammi (Point mon peuple); car vous n'êtes point mon peuple, et moi, je ne suis point à vous.

1:10 Cependant le nombre des fils d'Israël sera comme le sable de la mer qui ne se mesure ni ne se nombre, et il arrivera que, dans le lieu où il leur fut dit: Vous n'êtes point mon peuple, ils seront appelés: Fils du Dieu vivant.

1:11 Et les fils de Juda et les fils d'Israël se réuniront ensemble, et ils se donneront un seul chef, et ils monteront de la terre; car grand est le jour d'Izréel.

2:1 Appelez vos frères Ammi (Mon peuple), et vos soeurs Ruhama (Elle est bien-aimée).

2:2 Plaidez avec votre mère, plaidez! Car elle n'est pas ma femme et je ne suis pas son mari; et qu'elle ôte ses prostitutions de sa face et ses adultères d'entre ses mamelles,

2:3 de peur que je ne la dépouille toute nue, et que je ne la laisse telle qu'au jour de sa naissance, la rendant comme le désert, l'égalant à une terre aride, et la faisant mourir de soif.

2:4 Je n'aurai pas non plus compassion de ses enfants, parce que ce sont des enfants de prostitution;

2:5 car leur mère s'est prostituée, celle qui les a conçus s'est couverte de honte; car elle a dit: J'irai après mes amants, qui me donnent mon pain et mon eau, ma laine et mon lin, mon huile et mes breuvages.

2:6 C'est pourquoi, voici que je vais fermer ton chemin avec des épines! Je l'enclorai d'une clôture, et elle ne trouvera plus ses sentiers.

2:7 Elle poursuivra ses amants, et elle ne les atteindra pas; elle les cherchera, et elle ne les trouvera pas. Et elle dira: J'irai, je veux retourner à mon premier mari, car j'étais mieux alors que maintenant.

2:8 Et elle ne reconnaît pas que c'est moi qui lui donne le froment, le moût, et l'huile; et l'argent que je lui multiplie, et l'or qu'ils emploient pour Baal.

2:9 C'est pourquoi je reviendrai, et je reprendrai mon froment en son temps, et mon moût en sa saison, et je [lui] arracherai ma laine et mon lin, qui couvrent sa nudité.

2:10 Et maintenant je dévoilerai son infamie aux yeux de ses amants, et personne ne l'arrachera de ma main.

2:11 Et je ferai cesser toutes ses réjouissances, ses fêtes, ses nouvelles lunes, et ses sabbats, et toutes ses assignations.

2:12 Et sa vigne et son figuier, dont elle dit: C'est pour moi un salaire que me donnent mes amants! je les dévasterai et je les changerai en forêt, et l'animal des champs les mangera.

2:13 Et je la punirai à cause des jours des Baals, où elle a fait fumer pour eux le parfum, et s'est parée de son anneau et de son collier, et est allée après ses amants; et moi, elle m'oublie, dit l'Éternel.

2:14 C'est pourquoi, voici que je vais la persuader: je la ferai aller au désert, et je parlerai à son coeur.

2:15 Et dès lors je lui donnerai ses vignes, et la vallée d'Acor (du trouble) pour porte d'espérance, et elle [me] répondra là comme aux jours de sa jeunesse, et comme au jour où elle montait de la terre d'Égypte.

2:16 Et il arrivera, en ce jour-là, dit l'Éternel, que tu m'appelleras: Mon mari, et tu ne m'appelleras plus: Mon maître.

2:17 Et j'ôterai de sa bouche les noms des Baals, et ils ne seront plus mentionnés par leurs noms.

2:18 Et je traiterai pour eux, en ce jour-là, une alliance avec les animaux des champs, et avec les oiseaux du ciel, et avec les reptiles du sol; et je romprai et j'éloignerai de la terre l'arc, l'épée et la guerre, et je les ferai se coucher en assurance.

2:19 Et je te fiancerai à moi pour l'éternité; je te fiancerai à moi en justice et en jugement, en grâce et en compassions;

2:20 je te fiancerai à moi en fidélité, et tu connaîtras l'Éternel.

2:21 Et il arrivera, en ce jour-là, que je répondrai, dit l'Éternel, je répondrai aux cieux,

2:22 et ceux-ci répondront à la terre, et la terre répondra au froment, et au moût, et à l'huile, et ceux-ci répondront à Izréel (Dieu sème):

2:23 car je vais la semer pour moi en la terre, et avoir compassion de Lo-ruhama, et dire à Lo-ammi: Tu es mon peuple; et lui, il me dira: Mon Dieu!

3:1 Et l'Éternel me dit: Va de nouveau, aime une femme aimée d'un ami, et adultère, comme l'Éternel aime les fils d'Israël, qui, eux aussi, se tournent vers d'autres dieux et aiment les gâteaux de raisins.

3:2 Je me l'acquis donc pour quinze [pièces] d'argent, et un homer d'orge et un léthek d'orge.

3:3 Et je lui dis: Nombre de jours tu demeureras en attente de moi; tu ne te prostitueras point, et tu ne seras à aucun homme; et j'agirai de même envers toi.

3:4 Car nombre de jours les fils d'Israël demeureront sans roi et sans prince, sans sacrifice et sans statue, sans éphod ni théraphims.

3:5 Ensuite les fils d'Israël reviendront et chercheront l'Éternel, leur Dieu, et David, leur roi; et accourront tremblants à l'Éternel et à sa bonté, aux derniers jours.

4:1 Écoutez la parole de l'Éternel, fils d'Israël! Car l'Éternel a une contestation avec les habitants de la terre, parce qu'il n'y a ni vérité, ni grâce, ni connaissance de Dieu, en la terre.

4:2 Ce n'est qu'exécration, mensonge, meurtre, vol et adultère: ils commettent des violences, et un sang versé touche l'autre.

4:3 À cause de cela, la terre est en deuil, et quiconque y habite est dans la langueur avec les animaux des champs et les oiseaux du ciel, et même les poissons de la mer se retirent.

4:4 Au moins, que nul ne conteste et que nul ne reprenne! car ton peuple est comme ceux qui contestent avec le sacrificateur.

4:5 Tu bronches de jour; même chez toi le prophète bronche de nuit, et je fais périr ta mère.

4:6 Mon peuple périt, faute de la connaissance. Parce que tu dédaignes, toi, la connaissance, je dédaignerai aussi de t'avoir pour mon sacrificateur; parce que tu oublies la loi de ton Dieu, moi aussi j'oublierai tes fils.

4:7 Plus ils se multiplient, plus ils pèchent contre moi; je changerai leur gloire en ignominie.

4:8 Ils mangent le [sacrifice de] péché de mon peuple, et leur désir se porte vers son iniquité.

4:9 Aussi le sacrificateur sera comme le peuple, et je les punirai à cause de leur voie, et je rendrai à chacun selon ses actions.

4:10 Ils mangeront et ils ne seront pas rassasiés, ils se prostitueront et ils ne s'étendront pas, parce qu'ils ont abandonné l'Éternel, en cessant de l'honorer.

4:11 La prostitution, le vin, le moût, prennent le coeur.

4:12 Mon peuple interroge son bois, et son bâton l'instruit! car l'esprit de prostitution l'égare, et ils se prostituent, se soustrayant à leur Dieu.

4:13 Sur les sommets des montagnes ils sacrifient, et sur les collines ils font fumer le parfum; sous le chêne, le peuplier et le térébinthe, parce que l'ombre en est bonne. C'est pour cela que vos filles ses prostituent et que vos épouses sont adultères.

4:14 Je ne punirai point vos filles parce qu'elles se prostituent, ni vos épouses parce qu'elles sont adultères; car ils se séparent eux-mêmes avec les prostituées et sacrifient avec les femmes consacrées à l'impudicité. Ce peuple ne discerne point; il court à sa perte.

4:15 Si tu te prostitues, Israël, que Juda ne se rende pas coupable! Et n'allez point à Guilgal, et ne montez point à Beth-aven (maison d'idoles), et ne jurez point: L'Éternel est vivant!

4:16 Car Israël est rétif comme une génisse rétive. Maintenant l'Éternel veut les paître comme un agneau au large.

4:17 Ephraïm est lié aux idoles; laisse-le [faire].

4:18 Leur boisson est corrompue; ils se livrent à la prostitution; ceux qui sont ses boucliers aiment et amènent l'ignominie.

4:19 Le vent lie Ephraïm sur ses ailes, et ils seront confus de leurs sacrifices.

5:1 Écoutez ceci, sacrificateurs; soyez attentifs, maison d'Israël, et vous, maison du roi, prêtez l'oreille; car c'est contre vous qu'est le jugement, parce que vous êtes un lacet à Mitspa et un filet étendu sur le Thabor.

5:2 Par leurs sacrifices ils rendent leurs infidélités plus profondes, et moi, je les châtierai tous.

5:3 Moi, je connais Ephraïm, et Israël ne m'est point caché; car maintenant, Ephraïm, tu te prostitues; Israël se souille.

5:4 Leurs actions ne leur permettent pas de retourner à leur Dieu, parce que l'esprit de prostitution est au-dedans d'eux, et ils ne connaissent point l'Éternel.

5:5 L'orgueil d'Israël témoigne contre sa face; oui, Israël et Ephraïm broncheront par leur iniquité; Juda même va broncher avec eux.

5:6 Ils iront avec leur menu et leur gros bétail pour chercher l'Éternel, mais ils ne le trouveront pas: il se retire d'eux.

5:7 Ils agissent avec perfidie contre l'Éternel, car ils engendrent des fils [qui lui sont] étrangers: maintenant, un mois les dévorera, eux et leurs possessions.

5:8 Sonnez du cor à Guibea, de la trompette à Rama; poussez des cris à Beth-aven! Derrière toi, Benjamin!

5:9 Ephraïm sera mis en désolation au jour de la répréhension; je fais connaître parmi les tribus d'Israël une chose sûre.

5:10 Les princes de Juda sont comme des gens qui reculent une limite. Je verserai sur eux ma colère comme de l'eau.

5:11 Ephraïm est opprimé, maltraité dans le jugement, parce qu'il ne suit que le commandement qu'il veut;

5:12 et moi, je suis comme une teigne à Ephraïm, et comme une carie à la maison de Juda.

5:13 Et Ephraïm voit sa maladie, et Juda, sa blessure; et Ephraïm va vers Assur et envoie vers un roi qui le défende; mais celui-là ne peut vous guérir, et n'éloignera point de vous la blessure.

5:14 Car je suis pour Ephraïm comme le lion rugissant, et pour la maison de Juda comme le lionceau. Moi, moi, je déchirerai et je m'en irai: j'emporterai... et personne qui délivre!

5:15 Je m'en irai, je retournerai en mon lieu, jusqu'à ce qu'ils se sentent coupables et recherchent ma face: dans leur détresse, ils me chercheront.

6:1 Venez,[diront-ils], et retournons à l'Éternel, car c'est lui qui a déchiré, mais il nous guérira; il a frappé, mais il nous pansera.

6:2 Il nous rendra la santé en deux jours; le troisième jour, il nous mettra debout, et nous vivrons devant sa face.

6:3 Alors nous connaîtrons, nous nous attacherons à connaître l'Éternel. Son lever est certain comme celui de l'aurore, et il viendra à nous comme une abondante pluie, comme l'ondée du printemps qui arrose la terre.

6:4 Que te ferai-je, Ephraïm? Que te ferai-je, Juda? Votre amour est semblable à la nuée du matin et à la rosée qui s'en va dès l'aube.

6:5 C'est pourquoi je les écharpe par les prophètes, je les tue par les paroles de ma bouche... Et tes jugements ressortiront comme la lumière!

6:6 Car je veux amour et non victime, et connaissance de Dieu plutôt que des holocaustes.

6:7 Mais eux, comme Adam, transgressent l'alliance; là ils agissent avec perfidie contre moi.

6:8 Galaad est une ville de malfaiteurs, toute couverte de traces de sang.

6:9 Et tels sont ceux qui vont par bandes attendre un homme, telle est la confrérie des sacrificateurs: ils assassinent sur le chemin [qui conduit] à Sichem; car ils commettent des crimes.

6:10 Chez la maison d'Israël je vois ce qui est horrible: là est la prostitution d'Ephraïm! Israël se souille!

6:11 À toi aussi, Juda, une moisson est assignée pour [le temps] où je ramènerai les captifs de mon peuple.

7:1 Pendant que je guéris Israël, alors se révèlent l'iniquité d'Ephraïm et les méchancetés de Samarie; car ils pratiquent la fausseté, puis le voleur vient, la bande dépouille dans les rues.

7:2 Et ils ne disent pas en leur coeur que je me souviens de toute leur méchanceté! Maintenant leurs actions les enveloppent; elles sont devant ma face.

7:3 Par leur méchanceté ils réjouissent le roi, et par leurs mensonges, les princes.

7:4 Tous, ils se livrent à l'adultère: c'est comme un four allumé par le boulanger, qui cesse d'attiser depuis qu'il a pétri la pâte jusqu'à ce qu'elle ait levé.

7:5 Au jour de notre roi les princes se rendent malades de la fièvre du vin. Chacun tend la main aux moqueurs.

7:6 Car, dans leur embuscade, ils apprêtent leur coeur, pareil à un four: toute la nuit dort leur boulanger; au matin, il est allumé comme un feu qui flambe.

7:7 Tous, ils sont ardents comme un four, et ils dévorent leurs juges. Tous leurs rois tombent. Parmi eux, personne qui crie à moi!

7:8 Ephraïm! il se mêle avec les peuples: Ephraïm est une galette qu'on n'a pas retournée.

7:9 Des étrangers dévorent sa force, et il ne le reconnaît pas; même des cheveux blancs se sèment sur lui, et il ne le reconnaît pas;

7:10 Et l'orgueil d'Israël témoigne contre sa face, et ils ne retournent point à l'Éternel, leur Dieu, et ils ne le recherchent point malgré tout cela.

7:11 Ephraïm est comme une colombe stupide, sans coeur; ils appellent l'Égypte, ils vont en Assur.

7:12 À mesure qu'ils iront, j'étendrai sur eux mon filet; je les abattrai comme l'oiseau du ciel; je les châtierai, ainsi qu'on le fait ouïr à leur assemblée.

7:13 Malheur à eux, puisqu'ils s'enfuient loin de moi! Dévastation pour eux, puisqu'ils se rebellent contre moi! Moi, je les rachèterais; mais eux, ils disent contre moi des mensonges,

7:14 et ils ne crient pas à moi dans leur coeur, mais ils hurlent sur leurs lits; ils s'attroupent auprès du froment et du moût; ils s'éloignent de moi!

7:15 Moi, j'ai enseigné , j'ai fortifié leurs bras; mais ils méditent du mal contre moi.

7:16 Ils retournent, mais non vers le Souverain. Ils sont comme un arc qui trompe. Leurs princes tomberont par l'épée à cause de l'indignation de leur langue; pour cela [ils seront] un objet de risée dans la terre d'Égypte.

8:1 Embouche le cor!... Pareil à l'aigle, [l'ennemi fond] sur la Maison de l'Éternel, parce qu'ils transgressent mon alliance et se rebellent contre ma loi.

8:2 Ils crieront à moi: Mon Dieu! nous te connaissons, nous, Israël!...

8:3 Israël a le bien en aversion, l'ennemi le poursuivra.

8:4 Ils font des rois, eux, et non de par moi! Ils font des chefs, mais à mon insu! De leur argent et de leur or ils se font des idoles pour qu'elles soient retranchées.

8:5 Ton veau m'est en aversion, Samarie! Ma colère s'allume contre eux. Jusques à quand ne pourront-ils [atteindre] à l'innocence?

8:6 Car c'est d'Israël qu'il provient, lui aussi: un ouvrier l'a fait, et ce n'est point un dieu, car il sera mis en pièces, le veau de Samarie!

8:7 Car ils sèment du vent, et ils moissonneront l'ouragan; ils n'auront point de blé en tiges; le germe ne fera pas de farine, et, en fît-il, des étrangers l'engloutiraient.

8:8 Israël est englouti; maintenant ils sont, parmi les nations, comme un objet qui ne fait plus de plaisir.

8:9 Car ces gens montent vers Assur; l'onagre aime à s'isoler. Par des dons, Ephraïm se gagne des amours.

8:10 Quand même ils répandent leurs dons parmi les nations, maintenant je les rassemblerai, et ils commenceront à décroître sous le fardeau du roi des princes.

8:11 Parce qu'Ephraïm multiplie les autels en péchant, les autels le feront pécher!

8:12 Que j'écrive pour lui les grandes choses de ma loi; elles sont réputées comme une chose étrangère.

8:13 Pour sacrifice de mes offrandes , ils sacrifient de la chair, puis ils la mangent. L'Éternel ne les a point pour agréables. Maintenant il se souviendra de leur iniquité et punira leurs péchés. Ils retourneront en Égypte.

8:14 Israël a oublié celui qui l'a fait, et a bâti des palais, et Juda a multiplié les villes fortes; mais je vais envoyer le feu dans leurs villes, et il dévorera leurs châteaux.

9:1 Ne te réjouis pas, Israël, jusqu'aux transports, comme les peuples; car tu t'es prostitué, t'éloignant de ton Dieu; tu as aimé le salaire [d'impudicité] sur toutes les aires à froment.

9:2 Ni aire, ni pressoir ne les repaîtra, et le moût trompera leur attente.

9:3 Ils n'habiteront pas dans la terre de l'Éternel: Ephraïm retournera en Égypte, et, en Assur, ils mangeront ce qui est souillé.

9:4 Ils ne répandront plus pour l'Éternel des libations de vin, et leurs sacrifices ne lui seront plus agréables. Ils leur seront comme un pain de deuil, dont quiconque mange est souillé; car leur pain sera pour leur vie, il n'entrera pas dans la Maison de l'Éternel.

9:5 Que ferez-vous au jour de l'assignation et au jour de la fête de l'Éternel?

9:6 Car voici qu'ils s'en vont à cause de la dévastation; l'Égypte les rassemblera, Moph les enterrera. Tout ce qu'ils recherchent à prix d'argent, l'ortie s'en emparera; le chardon s'établira dans leurs tentes.

9:7 Ils viennent, les jours de la punition; ils viennent, les jours de la rétribution: Israël le saura! Le prophète est insensé, l'homme inspiré est en délire, à cause de la grandeur de ton iniquité et de ta grande hostilité.

9:8 Ephraïm est aux aguets pour d'autres, outre mon Dieu. Le prophète est un piège d'oiseleur sur toutes ses voies, et une hostilité dans la Maison de son Dieu.

9:9 Ils ont rendu leur corruption profonde comme aux jours de Guibea! Il se souviendra de leur iniquité; il punira leurs péchés.

9:10 J'ai trouvé Israël comme des raisins dans le désert, j'ai vu vos pères comme une figue hâtive sur un figuier en premier rapport. Eux, ils sont allés à Baal-Péor, et ils se sont séparés pour la honte, et ils sont devenus abominables comme leurs amours.

9:11 Ephraïm!.... comme un oiseau s'envolera leur gloire;... plus de naissances, plus de grossesses, plus de conceptions.

9:12 Que s'ils élèvent leurs fils, je les priverai d'hommes. Oui, malheur à eux, quand je m'éloigne d'eux!

9:13 Ephraïm, aussi loin que je le vois, jusqu'à Tyr, est planté dans son doux séjour; mais Ephraïm doit faire sortir ses fils vers celui qui les tue.

9:14 Donne-leur, Éternel!.. Que leur donneras-tu?... Donne-leur un ventre qui avorte et des mamelles desséchées!

9:15 Toute leur méchanceté est à Guilgal, car c'est là que je les ai haïs. À cause de la méchanceté de leurs actions je les chasserai de ma Maison. Je ne continuerai pas de les aimer. Tous leurs princes sont des rebelles.

9:16 Ephraïm est frappé: leur racine est sèche, ils ne feront plus de fruit; si même ils engendrent, je ferai mourir le fruit chéri de leur ventre.

9:17 Mon Dieu les rejettera parce qu'ils ne l'écoutent point, et ils seront errants parmi les nations.

10:1 Israël est une vigne touffue; son fruit est en proportion. Plus son fruit se multiplie, plus il multiplie les autels; plus sa terre est riche, plus il enrichit les statues.

10:2 Leur coeur est glissant; maintenant ils seront traités en coupables. Il fracassera leurs autels, il dévastera leurs statues.

10:3 Car maintenant ils disent: Plus de roi pour nous, car nous ne craignons pas l'Éternel, et que ferait pour nous le roi?

10:4 Ils prononcent des paroles; on jure faussement, on traite des alliances; aussi le jugement pousse comme l'herbe empoisonnée sur les sillons des champs.

10:5 À cause des génisses de Beth-aven, les habitants de Samarie auront peur; car sur elle son peuple va être en deuil, et ses prêtres tressailliront à cause d'elle, à cause de sa gloire qui émigre loin d'elle.

10:6 On l'emmènera elle-même en Assur, comme hommage au roi qui devait [la] défendre. La honte saisira Ephraïm, et Israël sera honteux de son conseil.

10:7 Elle est perdue, Samarie, [avec] son roi, comme une épave sur la face des eaux!

10:8 Ils vont être détruits, les hauts-lieux d'Aven, ce péché d'Israël. Les épines et les chardons monteront sur leurs autels. Alors ils diront aux montagnes: Couvrez-nous! Et aux collines: Tombez sur nous!

10:9 Dès les jours de Guibea tu as péché, Israël! Là ils se sont arrêtés! Elle ne les atteignit point à Guibea, la guerre faite contre les fils d'iniquité!

10:10 À mon gré, donc, je les châtierai, et des peuples s'assembleront contre eux, quand on les liera à leurs deux iniquités.

10:11 Ephraïm est une génisse bien dressée, aimant à fouler le grain; et moi. je passe [avec mon joug] sur son beau cou: j'attellerai Ephraïm, Juda labourera, Jacob hersera pour soi.

10:12 Semez pour vous en justice, moissonnez selon la grâce. Faites-vous des novales! C'est le temps de chercher l'Éternel, jusqu'à ce qu'il vienne, et qu'il répande sur vous l'ondée de justice.

10:13 Vous labourez la méchanceté, vous moissonnez la perversité, vous mangez un fruit de mensonge, parce que tu te confies dans ta voie, dans la multitude de tes hommes vaillants.

10:14 Et il va s'élever un tumulte parmi tes peuples, et toutes tes forteresses seront dévastées, comme Sçalman dévasta Beth-arbel au jour de la guerre; la mère fut écrasée avec les fils.

10:15 Voilà ce que vous fait Béthel, à cause de la malice de votre malice. À l'aurore, il sera perdu, il sera perdu, le roi d'Israël.

11:1 Quand Israël était jeune, je l'ai aimé, et j'ai appelé mon fils hors d'Égypte.

11:2 Plus [mes prophètes] les appellent, plus ils s'en vont de devant eux: c'est aux Baals qu'ils sacrifient, aux images taillées qu'ils font fumer le parfum!

11:3 Moi, j'ai appris marcher à Ephraïm, le prenant sur mes bras, mais ils n'ont pas connu que je les guérissais.

11:4 Je les attirais avec des liens d'humanité, avec des cordes d'amour. J'étais pour eux comme celui qui soulèverait le joug de dessus leurs mâchoires, et doucement je lui donnais à manger!

11:5 Ils ne retournera pas dans la terre d'Égypte, et c'est Assur qui est son roi, parce qu'il refuse de revenir [à moi];

11:6 et l'épée fond sur ses villes, et elle consume ses branches, et elle dévore, à cause de leurs conseils.

11:7 Mais mon peuple est attaché à sa rébellion contre moi; on le rappelle au Souverain: ensemble ils ne l'exaltent point.

11:8 Comment t'abandonnerais-je , Ephraïm, te livrerais-je, Israël? Comment t'abandonnerais-je ainsi qu'Adma? Te rendrais-je tel que Tséboïm? Mon coeur est bouleversé en moi; ma pitié s'émeut tout à coup.

11:9 Je n'exécuterai pas l'ardeur de ma colère, et je ne reviendrai pas à détruire Ephraïm; car je suis Dieu et non un homme, je suis saint au milieu de toi, et je ne viendrai pas avec emportement.

11:10 Ils iront après l'Éternel. Comme un lion il rugira; car il rugira et [ses] fils accourront en hâte de la mer.

11:11 Ils accourront en hâte de l'Égypte comme un oiseau, et de la terre d'Assur comme une colombe, et je les ferai habiter dans leurs propres maisons, dit l'Éternel.

11:12 (12:1) Ephraïm m'entoure de mensonges, et la maison d'Israël, de fraude; et Juda est toujours inconstant avec Dieu, avec le Saint fidèle.

12:1 (12:2) Ephraïm se repaît de vent et poursuit le vent d'orient; chaque jour il multiplie le mensonge et la dévastation; ils traitent alliance avec Assur, et on porte de l'huile en Égypte!

12:2 (12:3) L'Éternel est aussi en procès avec Juda; il veut punir Jacob à cause de ses voies; il lui rendra selon ses actions.

12:3 (12:4) Dès le ventre il saisit son frère par le talon, et dans sa vigueur il combattit avec Dieu.

12:4 (12:5) Il combattit avec l'ange et prévalut; il pleura et le supplia. À Béthel il le trouva, et c'est là qu'il parla avec nous.

12:5 (12:6) Or l'Éternel est le Dieu des armées: Jéhova (l'Éternel) est la mention qu'on fait de lui.

12:6 (12:7) Toi donc, reviens à ton Dieu; garde la grâce et l'ordonnance, et attends-toi à ton Dieu continuellement.

12:7 (12:8) Cananéen, il a dans sa main la balance frauduleuse; il aime à extorquer.

12:8 (12:9) Et Ephraïm dit: Oui, je me suis enrichi, j'ai trouvé pour moi des biens; [dans] tous les fruits de mon labeur, on ne trouvera pas chez moi d'iniquité, rien qui soit péché.

12:9 (12:10) Et moi, l'Éternel, je suis ton Dieu dès la terre d'Égypte; je te ferai encore habiter sous des tentes, comme aux jours d'assignation.

12:10 (12:11) Je parle aux prophètes; je multiplie, moi, la vision, et, par le moyen des prophètes, je propose des paraboles.

12:11 (12:12) Si Galaad est un rien , eux, ils sont devenus pur néant. À Guilgal ils sacrifient des taureaux; même leurs autels sont comme des monceaux sur les sillons des champs.

12:12 (12:13) Jacob s'est enfui aux champs d'Aram; Israël a servi pour une femme, et pour une femme il a gardé [les troupeaux].

12:13 (12:14) Par un prophète l'Éternel a fait monter Israël hors d'Égypte, et par un prophète Israël a été gardé.

12:14 (12:15) Ephraïm provoque une irritation amère; on laissera sur lui le sang qu'il verse, et son Seigneur fera retourner sur lui son opprobre.

13:1 Quand Ephraïm parlait, c'était une terreur: il s'était élevé en Israël; mais il se rendit coupable par Baal, et il mourut.

13:2 Et maintenant ils continuent à pécher, et se font de leur argent des images de fonte à leur idée, des idoles; tout cela, ouvrage d'artisans. À leur sujet ils disent: Que les gens qui sacrifient baisent les veaux!

13:3 C'est pourquoi ils seront comme la nuée du matin, ou comme la rosée de l'aube, qui s'en va; comme la balle qui tourbillonne hors de l'aire, et comme la fumée qui sort d'une fenêtre.

13:4 Et moi, l'Éternel, je suis ton Dieu dès la terre d'Égypte; et tu ne dois point connaître de Dieu que moi, et il n'y a pas de Sauveur hors de moi.

13:5 Moi, je t'ai connu au désert, dans la terre des sécheresses.

13:6 Quand on les faisait paître, ils se rassasiaient; quand ils étaient rassasiés, leur coeur s'élevait; c'est pourquoi ils m'oublièrent.

13:7 Et je devins pour eux comme un lion; comme un léopard, je [les] épierai sur le chemin;

13:8 je les rencontrerai comme une ourse privée de ses petits et je déchirerai l'enveloppe de leur coeur; je les dévorerai là, comme une lionne; l'animal des champs les éventrera.

13:9 C'est ta perdition, ô Israël, d'être contre moi, contre ton Aide.

13:10 Où est donc ton roi? Qu'il te sauve dans toutes tes villes. Où sont tes juges, desquels tu as dit: Donne-moi un roi et des princes?...

13:11 Je te donne un roi dans ma colère, et je [te] le prends dans ma fureur!

13:12 L'iniquité d'Ephraïm est liée en faisceau, son péché est mis en réserve.

13:13 Les douleurs de celle qui enfante viendront pour lui; C'est un fils qui n'est pas intelligent, car au moment [de naître] il ne se présente pas à la naissance.

13:14 De la puissance du séjour des morts je le rachèterai, je le garantirai de la mort. Je serai tes fléaux, ô mort! Je serai ta destruction, ô séjour des morts! Le repentir est caché à mes yeux!

13:15 Car, quand même il fructifie entre ses frères, pour lui vient le vent d'orient, le vent de l'Éternel, montant du désert, et sa source tarit, et sa fontaine est à sec. Celui-là pillera le trésor de tous les objets désirables.

13:16 Samarie est traitée en coupable parce qu'elle a été rebelle à son Dieu. Ils tombent par l'épée. Leurs petits enfants sont écrasés et leurs femmes enceintes sont éventrées.

14:1 Israël! reviens jusqu'à l'Éternel, ton Dieu; car tu es tombé par ton iniquité.

14:2 Prenez avec vous des paroles [de prière], et revenez à l'Éternel. Dites-lui: Pardonne toute iniquité et accepte le bien, et nous te rendrons pour sacrifices [la louange] de nos lèvres.

14:3 Assur ne nous sauvera pas, nous ne monterons pas sur des chevaux, et nous ne dirons plus à l'ouvrage de nos mains: Vous êtes nos dieux! puisque c'est en toi qu'est la compassion pour l'orphelin.

14:4 Je guérirai leur rébellion, je les aimerai de bon coeur; car ma colère se retire de lui.

14:5 Je serai pour Israël comme la rosée; il fleurira comme un lis, et poussera ses racines comme le Liban.

14:6 Ses jets s'allongeront, sa magnificence sera comme celle de l'olivier, et il aura un parfum comme celui du Liban.

14:7 De nouveau ceux qui habiteront à son ombre donneront la vie au froment; ils fleuriront comme une vigne; leur renom sera comme celui du vin du Liban.

14:8 Ephraïm, qu'ai-je plus à faire avec les idoles?... C'est moi qui lui réponds et qui veille sur lui, moi qui suis comme un cyprès toujours vert. De moi [provient] le fruit qui se trouve en toi.

14:9 Qui est sage? qu'il comprenne ces choses! intelligent? qu'il les connaisse! Car les voies de l'Éternel sont droites; les justes y marcheront, mais les rebelles y trébucheront.