Bible de Lausanne

Amos

1:1 Les paroles d'Amos, qui était d'entre les éleveurs de moutons de Thékoa, lesquelles il a vues touchant Israël, aux jours de Hozias, roi de Juda, et aux jours de Jéroboam, fils de Joas, roi d'Israël, deux ans avant le tremblement de terre.

1:2 Il dit: L'Éternel rugira de Sion, et de Jérusalem il fera retentir sa voix, et les pâturages des bergers seront en deuil, et le sommet du Carmel séchera.

1:3 Ainsi dit l'Éternel: À cause de trois crimes de Damas, même à cause de quatre, je n'en reviendra point. Parce qu'ils ont foulé Galaad avec des herses aiguës de fer,

1:4 je lâcherai un feu dans la maison de Hazaël, et il dévorera les châteaux de Ben-Hadad;

1:5 et je romprai la barre de Damas, et je retrancherai de la vallée d'Aven celui qui l'habite, et de Beth-Eden celui qui tient le sceptre; et le peuple d'Aram sera transporté à Kir, dit l'Éternel.

1:6 Ainsi dit l'Éternel: À cause de trois crimes de Gaza, même à cause de quatre, je n'en reviendra point. Parce qu'ils ont transporté la déportation tout entière pour [la] livrer à Édom,

1:7 je lâcherai un feu dans les murs de Gaza, et il en dévorera les châteaux;

1:8 et je retrancherai d'Asdod celui qui l'habite, et d'Ascalon celui qui tient le sceptre, et je ramènerai ma main contre Ekron, et le reste des Philistins périra, dit le Seigneur, l'Éternel.

1:9 Ainsi dit l'Éternel: À cause de trois crimes de Tyr, même à cause de quatre, je n'en reviendrai point. Parce qu'ils ont livré à Édom la déportation tout entière et ne se sont pas souvenus de l'alliance fraternelle,

1:10 je lâcherai un feu dans les murs de Tyr, et il en dévorera les châteaux.

1:11 Ainsi dit l'Éternel: À cause de trois crimes d'Édom, même à cause de quatre, je n'en reviendrai point. Parce qu'il a poursuivi son frère avec l'épée, et étouffé [toute] compassion; qu'à toujours sa colère déchire et qu'il garde sa fureur à jamais;

1:12 je lâcherai un feu dans Théman, et il dévorera les châteaux de Botsra.

1:13 Ainsi dit l'Éternel: À cause de trois crimes des fils d'Ammon, même à cause de quatre, je n'en reviendrai point. Parce qu'ils ont éventré des femmes enceintes en Galaad, afin d'élargir leurs frontières,

1:14 j'allumerai un feu dans les murs de Rabba, et il en dévorera les châteaux, parmi les clameurs, au jour de la bataille, au milieu de la tempête, au jour de l'ouragan;

1:15 et leur roi s'en ira en déportation, lui et ses chefs ensemble, dit l'Éternel.

2:1 Ainsi dit l'Éternel: À cause de trois crimes de Moab, même à cause de quatre, je n'en reviendrai point.

2:2 Parce qu'il a brûlé les os du roi d' Édom, [les réduisant] en chaux, je lâcherai un feu dans Moab, et il dévorera les châteaux de Kerioth, et Moab mourra dans le tumulte, parmi les clameurs, au son du cor;

2:3 et je retrancherai le juge du milieu de lui, et je tuerai tous ses chefs avec lui, dit l'Éternel.

2:4 Ainsi dit l'Éternel: À cause de trois crimes de Juda, même à cause de quatre, je n'en reviendrai point. Parce qu'ils ont méprisé la loi de l'Éternel et n'ont pas gardé ses statuts, et que leurs [dieux] de mensonge les égarent, ceux après lesquels leurs pères ont marché;

2:5 je lâcherai un feu dans Juda, et il dévorera les châteaux de Jérusalem.

2:6 Ainsi dit l'Éternel: À cause des trois crimes d'Israël, même à cause de quatre, je n'en reviendrai point: parce qu'ils ont vendu le juste pour de l'argent et le pauvre en échange d'une paire de souliers;

2:7 qu'ils désirent [de voir] la poussière de la terre sur la tête des misérables et qu'ils font fléchir le droit des affligés; qu'un homme et son père vont vers la [même] fille pour profaner le nom de ma sainteté.

2:8 Ils s'étendent, à côté de chaque autel, sur des vêtements pris en gage, et ils boivent dans la maison de leurs dieux le vin des gens mis à l'amende.

2:9 Et moi, j'ai détruit devant eux l'Amoréen, dont la hauteur était [comme] la hauteur des cèdres, et qui était fort comme les chênes; et j'ai détruit son fruit par en haut et sa racine par en bas.

2:10 Et moi, je vous ai fait monter de la terre d'Égypte, et je vous ai conduits dans le désert quarante ans, pour posséder la terre de l'Amoréen.

2:11 Et d'entre vos fils j'ai suscité des prophètes, et d'entre vos jeunes gens, des nazaréens. Cela n'est-il pas [ainsi], fils d'Israël? dit l'Éternel?

2:12 Mais vous avez fait boire du vin aux nazaréens, et vous avez commandé aux prophètes, en disant: Vous ne prophétiserez pas!...

2:13 Voici que je vais vous fouler sur la place ainsi que foule un chariot quand il est rempli de gerbes.

2:14 Il n'y aura plus de fuite pour l'homme agile; le vigoureux ne sera point affermi par sa force; le vaillant ne sauvera pas sa vie.

2:15 Celui qui manie l'arc ne tiendra pas; celui qui a les pieds légers n'échappera pas; celui qui monte le cheval ne sauvera pas sa vie;

2:16 et le plus ferme de coeur entre les vaillants s'enfuira tout nu en ce jour-là, dit l'Éternel.

3:1 Écoutez cette parole, que l'Éternel prononce sur vous, fils d'Israël, (sur toute la famille que j'ai fait monter la terre d'Égypte), en disant:

3:2 Je n'ai connu que vous de toutes les familles de la terre; c'est pourquoi je vous punirai pour toutes vos iniquités.

3:3 Deux hommes iront-ils ensemble s'ils n'en sont convenus?

3:4 Le lion rugira-t-il dans la forêt quand il n'a point de proie? Le lionceau poussera-t-il sa voix, de sa tanière, s'il n'a pris quelque chose?

3:5 L'oiseau tombera-t-il dans le filet tenu à terre, s'il n'y a quelque piège pour lui? Le filet se lèvera-t-il du sol, n'ayant rien pris du tout?

3:6 Si le cor sonne dans une ville, le peuple ne sera-t-il pas alarmé? S'il arrive un malheur dans une ville, l'Éternel ne l'a-t-il pas fait?

3:7 Car le Seigneur, l'Éternel, ne fait rien qu'il ne révèle son secret à ses esclaves les prophètes.

3:8 Le lion rugit: qui ne craindra? Le Seigneur, l'Éternel, parle: qui ne prophétiserait?

3:9 Faites entendre [ceci] sur les châteaux dans Asdod, et sur les châteaux dans la terre d'Égypte, et dites: Assemblez-vous sur les montagnes de Samarie, et voyez les grands troubles [qui sont] au milieu d'elle, et les oppressions [qui on lieu] dans son sein.

3:10 Ils ne savent pas faire ce qui est droit, dit l'Éternel, eux qui accumulent la violence et la désolation dans leurs châteaux.

3:11 C'est pourquoi ainsi dit le Seigneur, l'Éternel: L'ennemi!... même tout autour du pays! et il fera choir de toi la force, et tes châteaux seront pillés.

3:12 Ainsi dit l'Éternel: Comme le berger retire de la gueule du lion deux jambes ou un bout d'oreille, de même seront retirés [du danger] les fils d'Israël qui sont assis, à Samarie, dans l'angle du divan et sur le damas du lit.

3:13 Écoutez, et soyez témoins contre la maison de Jacob, dit le Seigneur, l'Éternel, le Dieu des armées;

3:14 car au jour où je punirai Israël de ses péchés, je punirai aussi les autels de Béthel, et les cornes de l'autel seront rompues et tomberont à terre.

3:15 J'abattrai la maison d'hiver avec la maison d'été, et les maisons d'ivoire disparaîtront, et les grandes maisons prendront fin, dit l'Éternel.

4:1 Écoutez cette parole, vaches de Basçan, qui êtes sur la montagne de Samarie, vous qui opprimez les petits, qui maltraitez les pauvres, et qui dites à vos seigneurs: Apporte! et que nous buvions!

4:2 Le Seigneur, l'Éternel, jure par sa sainteté que, voici, des jours viennent sur vous où il vous enlèvera avec des harpons, et ce qui restera de vous, avec des hameçons de pêche.

4:3 Vous sortirez par les brèches, chacune devant soi, et vous abandonnerez la haute forteresse , dit l'Éternel.

4:4 Allez à Béthel et soyez rebelles! abondez, à Guilgal, dans votre rébellion! Amenez [chaque] matin vos sacrifices, tous les trois jours vos dîmes;

4:5 qu'on fasse fumer du pain levé en sacrifice de louange; provoquez des sacrifices volontaires, proclamez-les; car c'est ainsi que vous aimez [à faire], fils d'Israël, dit le Seigneur, l'Éternel.

4:6 Et moi, pourtant, je vous ai rendu les dents nettes dans toutes vos villes, et dans toutes vos demeures j'ai fait manquer le pain; et vous n'êtes pas retournés à moi, dit l'Éternel.

4:7 Et moi, pourtant, je vous ai retenu la pluie quand il y avait encore trois mois jusqu'à la moisson; et j'ai fait pleuvoir sur une ville, et je n'ai pas fait pleuvoir sur une autre ville; telle portion [de champ] a reçu la pluie, et telle portion sur laquelle il n'a pas plu, a séché;

4:8 et deux et trois villes allaient errant à une seule ville, pour boire de l'eau, et ne se rassasiaient point; et vous n'êtes pas retournés à moi, dit l'Éternel.

4:9 Je vous ai frappés de la flétrissure et de la pourriture des blés; la sauterelle a dévoré beaucoup de vos jardins et de vos vignes, de vos figuiers et de vos oliviers; et vous n'êtes pas retournés à moi, dit l'Éternel.

4:10 J'ai lâché parmi vous une peste â la façon de l'Égypte; j'ai tué vos jeunes gens par l'épée pendant que vos chevaux ont été pris, et j'ai fait monter l'infection de vos camps jusqu'à vos narines; et vous n'êtes pas retournés à moi, dit l'Éternel.

4:11 J'ai fait parmi vous un bouleversement, comme quand Dieu bouleversa Sodome et Gomore, et vous avez été comme un tison retiré de l'embrasement; et vous n'êtes pas retournés à moi, dit l'Éternel.

4:12 C'est pourquoi ainsi te ferai-je, ô Israël! Puis donc que je te ferai cela, prépare-toi, Israël, à rencontrer ton Dieu!

4:13 Car, voici, c'est lui qui forme les montagnes et qui crée le vent; il déclare à l'homme quelle est sa pensée; il fait l'aurore, l'obscurité, et il marche sur les hauts-lieux de la terre; l'Éternel, le Dieu des armées, est son nom!

5:1 Écoutez cette parole que j'élève en complainte sur vous, maison d'Israël:

5:2 Elle est tombée, elle ne se relèvera plus, la vierge d'Israël; elle est renversée sur son sol; personne qui la relève!

5:3 Car ainsi dit le Seigneur, l'Éternel: La ville qui mettait mille hommes en campagne n'en aura que cent de reste, et celle qui en mettait cent en campagne n'en aura que dix de reste, pour la maison d'Israël.

5:4 Car ainsi dit l'Éternel à la maison d'Israël: Cherchez-moi, et vivez!

5:5 Et ne cherchez pas Béthel, n'allez point à Guilgal, et ne passez point à Béer-Schéba. car Guilgal s'en ira entièrement en déportation, et Béthel deviendra néant.

5:6 Cherchez l'Éternel, et vivez; de peur qu'il n'envahisse comme un feu la maison de Joseph, et qu'à Béthel il ne dévore, et personne qui éteigne!...

5:7 [Ces gens] changent en absinthe le droit, et renversent à terre la justice!

5:8 Lui, il a fait les Pléiades et Orion; il change en matin l'ombre de la mort; il met aussi sur le jour les ténèbres de la nuit. C'est lui qui appelle les eaux de la mer, et les verse sur la face de la terre; l'Éternel est son nom!

5:9 Il fait éclater la dévastation contre le puissant, et la dévastation vient contre le lieu fort.

5:10 Ils haïssent, dans la porte, celui qui prononce la répréhension, et ils ont en abomination celui qui parle avec intégrité.

5:11 C'est pourquoi, puisque vous foulez aux pieds le misérable, et que vous prenez de lui des présents de blé: vous, vous bâtissez des maisons de pierre de taille, mais vous n'y habiterez point; vous plantez des vignes de prix, mais vous n'en boirez pas le vin.

5:12 Car je connais vos nombreuses rébellions et l'énormité de vos péchés: adversaires du juste, preneurs de présents, ils font fléchir le droit des pauvres dans la porte.

5:13 C'est pourquoi en ce temps-ci le prudent se tait, car c'est un temps mauvais.

5:14 Cherchez le bien, et non le mal, afin que vous viviez; et qu'ainsi l'Éternel, le Dieu des armées, soit avec vous, comme vous dites.

5:15 Haïssez le mal, et aimez le bien, et, dans la porte, établissez le droit; peut-être l'Éternel, le Dieu des armées, aura-t-il pitié du reste de Joseph.

5:16 C'est pourquoi ainsi dit l'Éternel, le Dieu des armées, le Seigneur: Dans toutes les places [on criera]: Lamentation! et dans toutes les rues on dira: Malheur! malheur! Et l'on appellera le laboureur au deuil, et [l'on criera]: Lamentation! à ceux qui savent les plaintes funèbres.

5:17 Et dans toutes les vignes [on criera]: Lamentation! parce que je passerai au milieu de toi, dit l'Éternel.

5:18 Malheur à vous qui désirez le jour de l'Éternel! À quoi donc vous servira le jour de l'Éternel? Il sera ténèbres, et non lumière;

5:19 comme quand un homme fuit devant le lion, et qu'il rencontre un ours; ou qu'il entre dans la maison et appuie sa main à la paroi, et qu'un serpent le mord!

5:20 N'est-il pas ténèbres, le jour de l'Éternel, et non lumière? et obscur, et sans lueur?

5:21 Je hais, je méprise vos fêtes, et je ne flairerai pas [vos parfums] dans vos assemblées solennelles.

5:22 Que si vous m'offrez vos holocaustes et vos hommages, je ne les aurai point pour agréables; et le sacrifice de prospérité de vos [bêtes] grasses, je ne le regarderai pas.

5:23 Débarrasse-moi du bruit de tes cantiques, et que je n'entende plus la musique de tes luths;

5:24 et que le jugement roule en flots comme de l'eau, et la justice, comme un torrent intarissable.

5:25 M'avez-vous offert des sacrifices et des hommages, dans le désert, pendant quarante ans, ô maison d'Israël?

5:26 Et vous avez porté le tente de votre roi, et les statues de vos images, l'étoile de vos dieux que vous vous êtes faits;

5:27 aussi vous transporterai-je au-delà de Damas, dit l'Éternel; son nom est le Dieu des armées.

6:1 Malheur à ceux qui sont à l'aise en Sion, et à ceux qui sont confiants sur la montagne de Samarie! notables de la première des nations, auprès desquels vient la maison d'Israël!

6:2 Passez à Calné, et voyez; de là, allez à Hamath-la-grande; puis descendez à Gath des Philistins: sont-ils mieux que ces royaumes-ci, ou leur territoire est-il plus grand que votre territoire?

6:3 [Vous voulez] repousser le jour mauvais, et vous faites approcher le siège de violence!

6:4 Ils se couchent sur des lits d'ivoire, ils sont étendus sur leurs divans; et ils mangent les agneaux du menu bétail et les veaux choisis à l'engrais.

6:5 Ils babillent au son du luth; comme David ils inventent pour eux des instruments de musique.

6:6 Ils boivent le vin dans des bassins, ils s'oignent d'huile de premier [choix], et ne souffrent pas de la fracture de Joseph.

6:7 C'est pourquoi maintenant ils seront transportés en tête des déportés, et la clameur éclatante de ces gens étendus [sur leurs divans] cessera.

6:8 Le Seigneur, l'Éternel, le jure par lui-même , dit l'Éternel, le Dieu des armées: j'ai en horreur l'orgueil de Jacob et je hais ses palais; et je livrerai la ville et ce qu'elle contient.

6:9 Et s'il reste dix hommes dans une maison, il arrivera qu'ils mourront;

6:10 et chacun sera emporté par son parent, et par celui qui doit le brûler, qui tirera ses os de la maison, et dira à qui est dans l'intérieur de la maison: Y en a-t-il encore auprès de toi? Il répondra: Il n'y en a plus! Et il dira: Silence! car il n'y a point à mentionner le nom de l'Éternel.

6:11 Car voici, l'Éternel l'a commandé, et il battra la grande maison en débris, et la petite maison en brèches.

6:12 Les chevaux courront-ils dans les rochers, ou bien, y labourera-t-on avec les boeufs, que vous changiez le droit en herbe empoisonnée, et le fruit de la justice en absinthe?...

6:13 vous qui vous réjouissez en ce qui n'est rien; vous qui dites: N'est-ce pas par notre force que nous nous sommes acquis de la puissance?

6:14 Car voici, maison d'Israël, dit l'Éternel, le Dieu des armées, que je vais faire lever contre vous une nation qui vous opprimera depuis l'entrée de Hamath jusqu'au torrent du la plaine stérile.

7:1 Ainsi m'a fait voir le Seigneur, l'Éternel: Voici qu'il formait des sauterelles, au temps où le regain commence à monter; et voici, il y avait un regain après la fauche du roi.

7:2 Et il arriva, quand elles eurent achevé de dévorer l'herbe de la terre, que je dis: Seigneur Éternel, pardonne, je te prie! Qui est Jacob, pour qu'il puisse subsister? car il est petit.

7:3 L'Éternel se repentit de cela. Cela n'arrivera pas, dit l'Éternel.

7:4 Ainsi m'a fait voir le Seigneur, l'Éternel: Voici que le Seigneur, l'Éternel, criait pour plaider sa cause par le feu; et [le feu] dévora le grand abîme, puis il dévorait l'héritage.

7:5 Et je dis: Seigneur Éternel, cesse, je te prie! Qui est Jacob, pour qu'il puisse subsister? car il est petit.

7:6 L'Éternel se repentit de cela. Cela non plus n'arrivera pas, dit le Seigneur, l'Éternel.

7:7 Ainsi m'a-t-il fait voir: Voici que le Seigneur se tenait debout sur un mur d'aplomb, et il avait dans sa main un plomb.

7:8 Et l'Éternel me dit: Que vois-tu, Amos? Et je dis: Un plomb. Et le Seigneur dit: Voici que je vais mettre un plomb au milieu de mon peuple d'Israël; désormais je ne lui passerai plus rien.

7:9 Les hauts-lieux d'Isaac seront désolés, et les sanctuaires d'Israël seront ruinés; et je me lèverai avec l'épée contre la maison de Jéroboam.

7:10 Alors Amatsia, sacrificateur de Béthel, envoya à Jéroboam, roi d'Israël, pour [lui] dire: Amos conspire contre toi au milieu de la maison d'Israël; le pays ne pourrait supporter toutes ses paroles.

7:11 Car ainsi dit Amos: Jéroboam mourra par l'épée, et Israël sera entièrement transporté de dessus son sol.

7:12 Et Amatsia dit à Amos: Voyant! va, enfuis-toi à la terre de Juda, et manges-y [ton] pain, et c'est là que tu prophétiseras;

7:13 mais à Béthel, tu ne prophétiseras plus, car c'est un sanctuaire du roi, et c'est une maison royale.

7:14 Et Amos répondit, et dit à Amatsia: Moi, je n'étais pas prophète, et je n'étais pas fils de prophète; mais j'étais berger et je recueillais des figues sauvages;

7:15 et l'Éternel me prit d'après le menu bétail, et l'Éternel me dit: Va, prophétise à mon peuple d'Israël.

7:16 Et maintenant, écoute une parole de l'Éternel. Tu dis: Ne prophétise pas contre Israël, et ne fais pas distiller [ta parole] contre la maison d'Isaac!

7:17 C'est pourquoi ainsi dit l'Éternel: Ta femme se prostituera dans la ville; tes fils et tes filles tomberont par l'épée; ton sol sera partagé au cordeau; et toi, tu mourras sur une terre souillée, et Israël sera entièrement transporté de dessus son sol.

8:1 Ainsi m'a fait voir Le Seigneur, l'Éternel: Voici, c'était un panier de fruits d'été.

8:2 Et il dit: Que vois-tu, Amos? Et je dis: Un panier de fruits d'été. Et l'Éternel me dit: La fin vient pour mon peuple d'Israël; désormais je ne lui passerai plus rien.

8:3 En ce jour-là, dit le Seigneur, l'Éternel, les chants du palais deviendront des hurlements. Beaucoup de cadavres,... en tout lieu on les jette... Silence!

8:4 Écoutez ceci, vous qui désirez d'engloutir le pauvre et d'anéantir les affligés de la terre;

8:5 [vous qui] dites: Quand passera cette [fête de] nouvelle lune, pour que nous mettions en vente du blé, et ce sabbat, pour que nous ouvrions les greniers , en amoindrissant l'épha et en augmentant le sicle, et en faussant la balance pour la fraude;

8:6 en achetant à prix d'argent les misérables, et le pauvre en échange d'une paire de souliers? même le rebut du grain, nous [le] vendrons.

8:7 L'Éternel le jure par la gloire de Jacob: si jamais j'oublie toutes leurs actions!

8:8 Pour cela, la terre ne tremblera-t-elle pas? Tous ses habitants seront dans le deuil, et la terre tout entière montera comme le fleuve, et débordera, et s'abaissera comme le fleuve d'Égypte.

8:9 Et il arrivera, en ce jour-là, dit le Seigneur, l'Éternel, que je ferai coucher le soleil à midi, et que je répandrai les ténèbres sur la terre en un jour de lumière.

8:10 Je changerai vos fêtes en deuil et tous vos chants en complaintes; sur tous les reins je mettrai le vêtement d'affliction, et je rendrai toute tête chauve; et je ferai que ce sera comme un deuil de fils unique, et la fin en [sera] comme un jour d'amertume.

8:11 Voici des jours qui viennent, dit le Seigneur, l'Éternel, où j'enverrai la famine sur la terre: non une famine de pain, ni une soif d'eau, mais bien d'entendre les paroles de l'Éternel.

8:12 Alors, errant d'une mer à l'autre et du nord au levant, ils iront çà et là pour chercher la parole de l'Éternel, et ils ne la trouveront point!

8:13 En ce jour-là les belles vierges, même les jeunes hommes, défailliront de soif;... eux,

8:14 qui jurent par la culpabilité de Samarie, et qui disent: Ô Dan, ton dieu est vivant! et, elle est vivante, la voie de Béer-schéba! Ils tomberont, et ils ne se relèveront plus.

9:1 J'ai vu le Seigneur se tenant debout sur l'autel, et il dit: Frappe les chapiteaux, et que les seuils tremblent, et brise-les-leur sur la tête à tous; et ce qui restera d'eux, je le tuerai par l'épée, il ne s'en enfuira pas un fugitif, il ne s'en échappera pas un réchappé.

9:2 Quand ils pénétreraient au séjour des morts, de là ma main les prendrait; et quand ils monteraient aux cieux, de là je les précipiterais.

9:3 Quand ils se cacheraient au sommet du Carmel, je fouillerais et de là je les prendrais; et quand ils se déroberaient à mes yeux au fond de la mer, de là je commanderais au serpent, et il les mordrait.

9:4 Et quand ils iraient en captivité devant leurs ennemis, de là je commanderais à l'épée, et elle les tuerait; car j'arrête mon oeil sur eux pour le mal et non pour le bien.

9:5 Et le Seigneur, l'Éternel des armées, c'est lui qui touche la terre, et elle fond, et tous ses habitants sont dans le deuil; et tout entière elle monte comme le fleuve, et s'abaisse comme le fleuve d'Égypte.

9:6 Il bâtit dans les cieux ses chambres hautes , et il fonde sa voûte sur la terre. Il appelle les eaux de la mer, et les verse sur la face de la terre; l'Éternel est son nom.

9:7 Fils d'Israël, n'êtes-vous pas pour moi tels que les fils des Cuschites? dit l'Éternel. N'ai-je pas fait monter Israël de la terre d'Égypte, et les Philistins de Caphtor, et Aram de Kir?

9:8 Voici, le yeux du Seigneur, l'Éternel, sont sur ce royaume de péché, et je le détruirai de dessus la face du sol; seulement, je ne détruirai pas tout à fait la maison de Jacob, dit l'Éternel.

9:9 Car voici que je vais commander, et je secouerai dans toutes les nations la maison d'Israël, comme on secoue [le blé] dans un van, et il ne tombera pas un grain à terre.

9:10 C'est par l'épée que mourront tous les pécheurs de mon peuple, qui disent: Le mal ne nous approchera et ne nous surprendra point.

9:11 En ce jour-là je relèverai la cabane de David qui est tombée, je clorai ses brèches, et je relèverai ses ruines, et je la rebâtirai comme aux jours d'autrefois;

9:12 afin qu'ils possèdent le reste d'Édom et toutes les nations qui sont appelées de mon nom, dit l'Éternel qui fera cela.

9:13 Voici des jours qui viennent, dit l'Éternel, où le laboureur atteindra le moissonneur, et celui qui foule les raisins, celui qui répand la semence; et les montagnes distilleront le jus [de la grappe], et toutes les collines en fondront.

9:14 Et je ramènerai les captifs de mon peuple d'Israël, et ils rebâtiront les villes désolées et y habiteront, et ils planteront des vignes et en boiront le vin, et ils feront des jardins et en mangeront le fruit.

9:15 Et je les planterai sur leur sol, et ils ne seront plus arrachés de dessus leur sol, que je leur ai donné, dit l'Éternel, ton Dieu.