Bible de Lausanne

2 Chroniques

1:1 Salomon, fils de David, s'affermit dans son règne; et l'Éternel, son Dieu, fut avec lui, et l'agrandit à un haut degré.

1:2 Et Salomon parla à tout Israël, aux chefs de milliers et de centaines, et aux juges, et à tous les princes, chefs des pères, en tout Israël;

1:3 et Salomon et toute la congrégation avec lui, allèrent au haut-lieu qui était à Gabaon. Car là était la Tente d'assignation de Dieu, que Moïse, esclave de l'Éternel, avait faite dans le désert.

1:4 Mais quant à l'arche de Dieu, David l'avait fait monter de Kiriath-jearim dans [le lieu] que David lui avait préparé, car il lui avait tendu une tente à Jérusalem;

1:5 et l'autel d'airain qu'avait fait Betsaléel, fils d'Ouri, fils de Hour. était là, devant la Demeure de l'Éternel. Et Salomon et l'assemblée recherchèrent l'Éternel.

1:6 Et Salomon offrit là, devant la face de l'Éternel, sur l'autel d'airain appartenant à la Tente d'assignation; il offrit mille holocaustes sur cet [autel].

1:7 Dans la nuit même Dieu apparut à Salomon, et lui dit: Demande ce que je dois te donner.

1:8 Et Salomon dit à Dieu: Tu as usé d'une grande grâce envers David, mon père, et tu m'as fait roi à sa place:

1:9 maintenant, Éternel Dieu, que ta parole à David, mon père, se vérifie; car tu m'as fait roi sur un peuple nombreux comme la poussière de la terre.

1:10 Maintenant, donne-moi de la sagesse et de la connaissance pour que je puisse sortir et entrer devant ce peuple; car qui [pourrait] juger ce peuple si grand, qui est le tien?

1:11 Et Dieu dit à Salomon: Puisque c'est là ce qui est dans ton coeur, et que tu n'as pas demandé la richesse, les biens et la gloire, ni la vie de ceux qui te haïssent, et que tu n'as pas même demandé des jours nombreux, et que tu as demandé pour toi la sagesse et la connaissance afin de juger mon peuple sur lequel je t'ai fait roi,

1:12 la sagesse et la connaissance te sont données; et je te donnerai richesse, et biens, et gloire, comme n'en ont pas eu les rois qui ont été avant toi, et comme après toi aucun n'en aura.

1:13 Et Salomon revint du haut-lieu qui était à Gabaon, de devant la Tente d'assignation, à Jérusalem, et il régna sur Israël.

1:14 Et Salomon rassembla des chars et des cavaliers, et il eut quatorze cents chars et douze mille cavaliers; et il les fit conduire dans les villes des chars, et auprès du roi à Jérusalem.

1:15 Et le roi fit que l'argent et l'or, à Jérusalem, étaient [estimés] comme les pierres, et les cèdres comme les sycomores qui sont dans le bas-pays, tant il y en avait.

1:16 Et le lieu d'où Salomon tirait ses chevaux était l'Égypte; et [on les amenait] par convoi: les marchands du roi en allaient chercher un convoi pour un prix [convenu];

1:17 et ils faisaient monter et sortir d'Égypte un char pour six cents [sicles] d'argent, et un cheval pour cent cinquante; et de même, ils en amenaient avec eux pour tous les rois des Héthiens et pour les rois d'Aram.

2:1 Salomon ordonna de bâtir une Maison pour le nom de l'Éternel et une maison royale pour lui.

2:2 Et Salomon compta soixante et dix mille porteurs de fardeaux et quatre-vingts mille hommes occupés à couper dans la montagne, et trois mille six cents directeurs qui étaient préposés sur eux.

2:3 Et Salomon envoya vers Houram, roi de Tyr, en disant: [Fais pour moi] comme tu as fait pour David, mon père, à qui tu as envoyé des cèdres pour se bâtir une maison afin d'y habiter.

2:4 Voici, je vais bâtir une Maison pour le nom de l'Éternel, mon Dieu, pour la lui sanctifier, pour faire fumer devant lui l'encens aromatique , et pour l'arrangement continuel [des pains], et pour les holocaustes du matin et du soir, des sabbats, et des nouvelles lunes, et des assignations de l'Éternel, notre Dieu, ce qui est un devoir pour Israël à perpétuité.

2:5 Et la Maison que je vais bâtir sera grande, car notre Dieu est plus grand que tous les dieux.

2:6 Et qui posséderait le pouvoir de lui bâtir une Maison, puisque les cieux, et les cieux des cieux, ne sauraient le contenir? Et qui suis-je, moi, pour lui bâtir une Maison, sinon pour faire fumer [le parfum] devant sa face?

2:7 Et maintenant, envoie-moi un homme habile à travailler en or, en argent, en airain et en fer, et en écarlate, et en cramoisi , et en pourpre, et sachant sculpter des sculptures, [pour qu'il travaille] avec les hommes habiles que j'ai en Juda et à Jérusalem, et qu'a préparés David, mon père.

2:8 Et envoie-moi du Liban des bois de cèdre, de cyprès et de santal; car je sais que tes esclaves savent couper les bois du Liban.

2:9 Et voici, mes esclaves [iront] avec tes esclaves, et ils me prépareront des bois en abondance, car la Maison que je vais bâtir sera grande et admirable.

2:10 Et voici, je donnerai aux coupeurs, tes esclaves, qui abattront les bois, vingt mille cors de froment battu, et vingt mille cors d'orge, et vingt mille baths de vin, et vingt mille baths d'huile.

2:11 Et Houram, roi de Tyr, répondit, dans un écrit qu'il envoya à Salomon: C'est parce que Jéhova aime son peuple qu'il t'a mis [pour être] roi sur eux.

2:12 Et Houram dit: Béni soit Jéhova, le Dieu d'Israël, qui a fait les cieux et la terre, de ce qu'il a donné au roi David un fils sage, doué de sens et d'intelligence, qui veut bâtir une Maison à Jéhova et une maison royale pour lui.

2:13 Et maintenant je t'envoie un homme habile, doué d'intelligence; [c'est] Houram-Abi.

2:14 Il est fils d'une femme d'entre les filles de Dan, et son père [est] un Tyrien. Il sait travailler en or et en argent, en airain, en fer, en pierre et en bois, en écarlate, en pourpre, en byssus et en cramoisi; [il sait] sculpter toute [sorte de] sculpture et inventer toute [sorte de] dessin qu'on lui donne [à faire]. [Il travaillera] avec tes hommes habiles et les hommes habiles de mon seigneur David, ton père.

2:15 Et maintenant, que mon seigneur envoie à ses esclaves le froment, et l'orge, et l'huile et le vin qu'il a dit;

2:16 et nous, nous abattrons des bois du Liban autant que tu en auras besoin, et nous te les mènerons en radeaux par mer à Japho (Joppe), et toi, tu les feras monter à Jérusalem.

2:17 Et Salomon compta tous les hommes étrangers qui étaient dans la terre d'Israël, après le compte qu'en avait fait David, son père; et il s'en trouva cent cinquante-trois mille six cents.

2:18 Et il en fit soixante et dix mille porteurs de fardeaux, et [en mit] quatre-vingts mille à couper dans la montagne, et trois mille six cents directeurs, pour faire travailler le peuple.

3:1 Et Salomon commença de bâtir la Maison de l'Éternel, à Jérusalem, sur la montagne de Morija qui avait été montrée à David, son père, sur le lieu que David avait préparé dans l'aire d'Ornan, le Jébusien.

3:2 Il commença de bâtir le second [jour] du second mois, dans la quatrième année de son règne.

3:3 Et voici les [mesures des] fondements que Salomon posa pour bâtir la Maison de Dieu: la longueur, en coudées de l'ancienne mesure, était de soixante coudées, et la largeur de vingt coudées.

3:4 Et le portique, qui, dans le sens de sa longueur, avait vingt coudées sur la face de la largeur de la Maison, et cent vingt de hauteur; et il le revêtit intérieurement d'or pur.

3:5 Et il recouvrit la grande Maison de bois de cyprès, et il la recouvrit d'or fin sur lequel il fit des palmes et des chaînettes.

3:6 Et il revêtit la Maison de pierres de prix, pour l'ornement; et l'or était de l'or de Parvaïm.

3:7 Et il recouvrit d'or la Maison, les solives, les seuils, et les parois et les battants [des portes]; et il sculpta des chérubins sur les parois.

3:8 Et il fit la maison du lieu très saint; sa longueur, dans le sens de la largeur de la Maison, était de vingt coudées, et sa largeur de vingt coudées; et il le recouvrit d'or fin , [se montant] à six cents talents;

3:9 et le poids des clous [se montait] à cinquante sicles d'or. Et il recouvrit d'or les chambres hautes.

3:10 Et il fit dans la maison du lieu très saint deux chérubins d'ouvrage de statuaire, et on les revêtit d'or.

3:11 Les ailes des chérubins avaient en longueur vingt coudées; une aile de l'un, de cinq coudées, touchait à la paroi de la Maison; et l'autre aile, de cinq coudées, touchait à l'aile de l'autre chérubin;

3:12 et une aile du second chérubin, de cinq coudées, touchait à la paroi de la Maison, et l'autre aile, de cinq coudées, était attenante à l'aile de l'autre chérubin.

3:13 Les ailes de ces chérubins avaient une étendue de vingt coudées; et ils se tenaient debout sur leurs pieds, et ils faisaient face à la Maison.

3:14 Et il fit le voile, de pourpre, et d'écarlate, et de cramoisi, et de byssus; et il mit dessus des chérubins.

3:15 Et devant la Maison, il fit deux colonnes de trente-cinq coudées de longueur; et le chapiteau qui était sur leur sommet était de cinq coudées.

3:16 Et il fit des chaînettes pour le sanctuaire intérieur; et il [en] mit sur le sommet des colonnes, et il fit cent grenades qu'il mit dans les chaînettes.

3:17 Et il dressa les colonnes sur la face du Palais, une à droite et une à gauche; et il donna pour nom à celle de droite Jakin (Il affermira), et pour nom à celle de gauche Boaz (en Lui la force).

4:1 Et il fit un autel d'airain, de vingt coudées de longueur, et de vingt coudées de largeur, et de dix coudées de hauteur.

4:2 Et il fit de fonte la mer, ronde tout autour, ayant dix coudées d'un bord à l'autre bord, et cinq coudées de profondeur; un cordon de trente coudées en pouvait faire le tour entier.

4:3 Elle était entourée, par-dessous, d'une ressemblance de boeufs, autour, tout autour, dix par coudée, environnant la mer tout autour; les boeufs [formaient] deux rangs, fondus avec elle dans sa fonte.

4:4 Elle reposait sur douze boeufs, [dont] trois tournés vers le nord, trois tournés vers l'occident, trois tournés vers le midi, et trois tournés vers le levant; et la mer était sur eux, en dessus; et toutes leurs croupes était en dedans.

4:5 Et son épaisseur était d'un palme, et son bord était en façon d'un bord de coupe, en fleur de lis; en capacité, elle contenait trois mille baths.

4:6 Et il fit dix cuves, et en mit cinq à droite et cinq à gauche, pour y laver. On y nettoyait les substances de l'holocauste, et la mer [servait] aux sacrificateurs pour s'y laver.

4:7 Et il fit les dix candélabres d'or, selon l'ordonnance à leur égard, et les mit dans le Palais, cinq à droite et cinq à gauche.

4:8 Et il fit dix tables, et les plaça dans le Palais, cinq à droite et cinq à gauche. Et il fit cent bassins d'or.

4:9 Et il fit le parvis des sacrificateurs, et la grande enceinte, et des portes pour l'enceinte, et il en revêtit d'airain les battants.

4:10 Et il mit la mer du côté droit, vers l'orient, vis-à-vis du midi.

4:11 Et Houram fit les pots [à cendre], et les pelles, et les bassins. Et Houram acheva de faire l'oeuvre qu'il faisait pour le roi Salomon, à la Maison de Dieu:

4:12 Deux colonnes, et les deux globes et les chapiteaux [qui étaient] sur le sommet des colonnes; et les deux réseaux pour couvrir les deux globes des chapiteaux qui étaient sur le sommet des colonnes;

4:13 et les quatre cents grenades pour les deux réseaux, deux rangs de grenades à chaque réseau, pour couvrir les deux globes des chapiteaux qui étaient sur le sommet des colonnes;

4:14 et il fit les socles, et il fit les cuves sur les socles;

4:15 et la mer, unique, et les douze boeufs [qui étaient] sous elle;

4:16 et les pots [à cendre], et les pelles, et les fourchettes, et tous les ustensiles qui en dépendaient: Houram-Abiv les fit d'airain poli pour le roi Salomon, à la Maison de l'Éternel.

4:17 Le roi les fondit dans le canton du Jourdain, dans l'argile du sol, entre Souccoth et Tseréda.

4:18 Salomon fit tous ces ustensiles en grand nombre , car on ne rechercha pas le poids de l'airain.

4:19 Et Salomon fit tous les meubles qui étaient dans la Maison de Dieu: l'autel d'or; et les tables sur lesquelles était le pain de présentation;

4:20 et les candélabres et leurs lampes d'or fin, qu'on devait allumer selon l'ordonnance devant le sanctuaire intérieur;

4:21 et les fleurs, et les lampes, et les mouchettes, d'or, c'était de l'or parfaitement pur;

4:22 et les couteaux, et les bassins, et les tasses, et les encensoirs, d'or fin; et la porte de la Maison, ses battants intérieurs pour le lieu très saint, et les battants de la Maison, pour le Palais, [aussi] d'or.

5:1 Et toute l'oeuvre que Salomon fit pour la Maison de l'Éternel fut complètement achevée. Et Salomon fit apporter ce que David, son père, avait sanctifié: l'argent, l'or et tous les ustensiles; il les mit dans les trésors de la Maison de Dieu.

5:2 Alors Salomon réunit les anciens d'Israël et tous les chefs des tribus, les princes des pères des fils d'Israël, à Jérusalem, pour faire monter de la ville de David, qui est Sion, l'arche de l'alliance de l'Éternel.

5:3 Et tous les gens d'Israël se réunirent auprès du roi, à la fête (c'était le septième mois).

5:4 Et tous les anciens d'Israël étant arrivés, les Lévites portèrent l'arche.

5:5 Et ils firent monter l'arche, et la Tente d'assignation, et tous les saints meubles qui étaient dans la Tente; les sacrificateurs [et] les Lévites les firent monter.

5:6 Et le roi Salomon et toute l'assemblée d'Israël, ceux qui avaient été assignés auprès de lui, étaient devant l'arche, sacrifiant du menu et du gros bétail, qui ne fut ni compté ni nombré, à cause de la quantité.

5:7 Et les sacrificateurs firent entrer l'arche de l'alliance de l'Éternel dans son lieu, dans le sanctuaire intérieur de la Maison, dans le lieu très saint, sous les ailes des chérubins.

5:8 Et les chérubins étendaient les ailes sur le lieu de l'arche, et les chérubins couvraient l'arche et ses barres, dans le haut.

5:9 Et les barres avaient une longueur telle que les têtes des barres se voyaient [en avant] de l'arche, sur le devant du sanctuaire intérieur, et elles ne se voyaient pas du dehors; et [l'arche] a été là jusqu'à ce jour.

5:10 Il n'y avait rien dans l'arche, que les deux tables que Moïse y mit en Horeb, lorsque l'Éternel traita [alliance] avec les fils d'Israël, à leur sortie d'Égypte.

5:11 Et il arriva, quand les sacrificateurs sortirent du lieu saint, (car tous les sacrificateurs qui se trouvaient [présents] s'étaient sanctifiés sans observer les divisions);

5:12 et les Lévites, tous les chantres, Asaph, Héman, Jedouthoun, et leurs fils et leurs frères, vêtus de byssus, munis de cymbales, et de luths, et de harpes, étaient debout à l'orient de l'autel, et avec eux des sacrificateurs [au nombre de] cent vingt, qui sonnaient de la trompette;

5:13 et il arriva lorsque, comme un seul homme, ceux qui sonnaient et ceux qui chantaient firent entendre une même voix pour célébrer et pour louer l'Éternel, et qu'ils élevèrent la voix au milieu des trompettes et des cymbales et des instruments de musique, et qu'ils célébrèrent l'Éternel, [en disant]: Car il est bon, car sa grâce demeure éternellement! [Il arriva] qu'alors la Maison fut remplie d'une nuée, la Maison de l'Éternel;

5:14 et les sacrificateurs ne purent pas s'y tenir pour faire le service à cause de la nuée; car la gloire de l'Éternel avait rempli la Maison de Dieu.

6:1 Alors Salomon dit: L'Éternel a dit qu'il habiterait dans l'obscurité!

6:2 Et moi, j'ai bâti une Maison pour ta demeure, et un domicile pour que tu y habites à perpétuité.

6:3 Et le roi tourna son visage et bénit toute la congrégation d'Israël; et toute la congrégation d'Israël se tenait debout.

6:4 Et il dit: Béni soit l'Éternel, le Dieu d'Israël, qui parla de sa bouche à David, mon père, et de sa main accomplit sa parole, en disant:

6:5 Depuis le jour où je fis sortir mon peuple de la terre d'Égypte, je n'ai point choisi de ville entre toutes les tribus d'Israël pour y bâtir une maison afin que mon Nom y fût, et je n'ai point choisi d'homme pour être conducteur sur mon peuple d'Israël;

6:6 mais j'ai choisi Jérusalem pour que mon Nom y fût, et j'ai choisi David pour qu'il fût [roi] sur mon peuple d'Israël.

6:7 Et David, mon père, eut l'intention de bâtir une Maison pour le nom de l'Éternel, Dieu d'Israël;

6:8 et l'Éternel dit à David, mon père: Puisque tu as eu l'intention de bâtir une maison pour mon Nom, tu as bien fait d'en avoir l'intention;

6:9 seulement ce n'est pas toi qui bâtiras la maison, mais c'est ton fils, sorti de tes reins, qui bâtira la maison pour mon Nom.

6:10 Et l'Éternel a réalisé sa parole, qu'il avait prononcée, et je me suis élevé à la place de David, mon père, et je me suis assis sur le trône d'Israël, comme l'avait dit l'Éternel; et j'ai bâti la Maison pour le nom de l'Éternel, Dieu d'Israël;

6:11 et j'y ai mis l'arche, où est l'alliance de l'Éternel, qu'il traita avec les fils d'Israël.

6:12 Et [Salomon] se tint debout devant l'autel de l'Éternel, en présence de toute la congrégation d'Israël, et il étendit ses mains.

6:13 car Salomon avait fait une chaire d'airain, longue de cinq coudées, large de cinq coudées, et haute de trois coudées, et l'avait mise au milieu de l'enceinte; et il s'y tint debout, puis il se mit à genoux en présence de toute la congrégation d'Israël, et il étendit ses mains vers le cieux, et il dit:

6:14 Ô Éternel, Dieu d'Israël! Ni dans les cieux ni sur la terre, il n'y a aucun Dieu tel que toi, gardant l'alliance et la grâce à tes esclaves qui marchent devant ta face de tout leur coeur!

6:15 Car tu as tenu à ton esclave David, mon père, ce que tu lui avais dit; tu as parlé de ta bouche, et de ta main tu as accompli ta parole, comme il en est aujourd'hui.

6:16 Et maintenant, Éternel, Dieu d'Israël, tiens à ton esclave David, mon père, ce que tu lui as promis , en disant: Tu ne manqueras jamais, devant ma face, d'un successeur assis sur le trône d'Israël, si seulement tes fils gardent leur voie pour marcher dans ma loi comme tu as marché devant ma face.

6:17 Et maintenant, Éternel, Dieu d'Israël, que ta parole, [cette parole] que tu as prononcée à ton esclave David, se montre vraie!

6:18 Mais serait-il vrai que Dieu habitât avec l'homme sur la terre? Voici, les cieux, et les cieux des cieux, ne peuvent te contenir; combien moins cette Maison que j'ai bâtie!

6:19 Cependant, ô Éternel, mon Dieu, tu te tourneras vers la prière de ton esclave et vers sa supplication, pour écouter le cri et la prière que ton esclave fait monter devant ta face;

6:20 pour que tes yeux soient jour et nuit ouverts sur cette Maison, sur le lieu dont tu as dit que tu y mettrais ton Nom; pour écouter la prière que ton esclave fera monter vers ce lieu-ci!

6:21 Et tu écouteras les supplications de ton esclave et de ton peuple d'Israël, quand ils prieront vers ce lieu-ci: Toi donc, écoute des cieux, du lieu de ton habitation; écoute et pardonne!

6:22 Quand quelqu'un aura péché contre son prochain, et qu'on lui imposera une imprécation en lui faisant prêter serment, et qu'il viendra prêter serment devant ton autel, dans cette Maison:

6:23 Toi, écoute des cieux et agis, et juge tes esclaves, en rendant au méchant [selon son oeuvre], pour rémunérer sa conduite sur sa tête, et en déclarant juste le juste, pour le rémunérer selon sa justice!

6:24 Quand ton peuple d'Israël aura été battu devant un ennemi parce qu'ils auront péché contre toi; et qu'ils reviendront [à toi], et qu'ils donneront louange à ton Nom, et qu'ils feront des prières et des supplications devant ta face dans cette Maison:

6:25 Toi, écoute des cieux, et pardonne le péché de ton peuple d'Israël, et ramène-les sur le sol que tu as donné à eux et à leurs pères!

6:26 Quand le cieux seront fermés et qu'il n'y aura point de pluie parce qu'ils auront péché contre toi; et qu'ils prieront vers ce lieu-ci, et qu'ils donneront louange à ton Nom, [et] reviendront de leurs péchés, parce que tu les auras humiliés:

6:27 Toi, écoute dans les cieux, et pardonne le péché de tes esclaves et de ton peuple d'Israël, car tu leur auras enseigné le bon chemin, par lequel ils doivent marcher; et envoie la pluie sur la terre que tu as donnée en héritage à ton peuple!

6:28 Quand il y aura famine dans la terre, quand il y aura peste, quand il y aura flétrissure et pourriture des blés, [ou] sauterelles d'une ou d'autre espèce , quand l'ennemi [de ton peuple] l'assiégera dans la terre où sont ses portes, en toute plaie, en toute maladie, quelle que soit la prière,

6:29 quelle que soit la supplication que fasse un homme quelconque ou tout ton peuple d'Israël, quand ils reconnaîtront chacun sa plaie et sa souffrance et qu'ils étendront leurs mains vers cette Maison:

6:30 Toi, écoute des cieux, siège de ton habitation, et pardonne! Et donne à chacun selon toutes ses voies, toi qui connais son coeur (car tu connais, toi seul, le coeur des fils de l'homme),

6:31 afin qu'ils te craignent, pour marcher dans tes voies, tout le temps qu'ils vivront sur la face du sol que tu as donné à nos pères.

6:32 Et même quant à l'étranger, qui ne sera pas de ton peuple d'Israël, et qui viendra d'un terre lointaine à cause de ton grand Nom, et de ta main forte, et de ton bras étendu; quand ils viendront et prieront vers cette Maison:

6:33 Toi, écoute des cieux, siège de ton habitation, et agis, selon tout ce que cet étranger réclamera de toi; afin que tous les peuples de la terre puissent connaître ton Nom, et qu'ils te craignent comme ton peuple d'Israël, et qu'ils sachent que ton Nom est réclamé sur cette Maison que j'ai bâtie.

6:34 Quand ton peuple sortira pour la guerre contre ses ennemis, par le chemin où tu les enverras, et qu'ils te prieront, [se tournant] vers cette ville, que tu as choisie, et vers la Maison que j'ai bâtie pour ton Nom:

6:35 Écoute alors, des cieux, leur prière et leur supplication, et fais-leur droit!

6:36 Quand ils pécheront contre toi (car il n'y a point d'homme qui ne pèche), et que tu te seras mis en colère contre eux et que tu les auras livrés devant l'ennemi, et que ceux qui les emmèneront captifs les auront emmenés captifs dans [leur] terre, loin ou près;

6:37 s'ils rentrent en eux-mêmes , dans la terre où ils seront captifs; s'ils reviennent à toi et te supplient, dans la terre de leur captivité, en disant: Nous avons péché, nous avons commis iniquité et nous avons agi méchamment!...

6:38 et s'ils reviennent à toi de tout leur coeur et de toute leur âme, dans la terre de leur captivité où on les aura emmenés captifs, s'ils prient, [se tournant] vers leur terre, que tu as donnée à leurs pères, vers la ville que tu as choisie et vers la Maison que j'ai bâtie à ton Nom:

6:39 Écoute alors, des cieux, siège de ton habitation, leur prière et leurs supplications, et fais-leur droit, et pardonne à ton peuple le péché qu'il aura commis contre toi!

6:40 Maintenant, ô mon Dieu, que tes yeux, je te prie, soient ouverts et tes oreilles attentives à la prière de ce lieu-ci!

6:41 Et maintenant, lève-toi, Éternel Dieu! [Viens] au lieu de ton repos, toi et l'arche de ta force. Éternel Dieu, que tes sacrificateurs soient revêtus de salut, et que ceux qui t'aiment se réjouissent dans le bien.

6:42 Éternel Dieu, ne repousse pas la face de ton oint; souviens-toi des grâces [accordées] à David, ton esclave!

7:1 Et quand Salomon eut achevé de prier, le feu descendit du ciel et dévora l'holocauste et les sacrifices, et la gloire de l'Éternel remplit la Maison.

7:2 Et les sacrificateurs ne purent entrer dans la Maison de l'Éternel, parce que la gloire de l'Éternel avait rempli la Maison de l'Éternel.

7:3 Et tous les fils d'Israël virent descendre le feu et la gloire de l'Éternel sur la Maison; et ils se courbèrent, le visage en terre, sur le pavement, et se prosternèrent, et louèrent l'Éternel, [en disant]: Car il est bon, car sa grâce demeure éternellement!

7:4 Et le roi et tout le peuple sacrifièrent des sacrifices devant la face de l'Éternel.

7:5 Et le roi Salomon sacrifia un sacrifice de vingt-deux mille pièces de gros bétail et de cent vingt mille de menu bétail; et [ainsi] le roi et tout le peuple firent la dédicace de la Maison de Dieu.

7:6 Et les sacrificateurs se tenaient debout, s'acquittant de leurs charges, ainsi que les Lévites avec les instruments de musique de l'Éternel, que le roi David avait faits pour louer l'Éternel, [en disant]: Car sa grâce demeure éternellement! quand David [le] célébrait par leur moyen; et les sacrificateurs sonnaient de la trompette vis-à-vis d'eux, et tout Israël se tenait debout.

7:7 Et Salomon sanctifia le milieu du parvis qui est devant la Maison de l'Éternel; car il offrit là les holocaustes et la graisse des sacrifices de prospérité, parce que l'autel d'airain que Salomon avait fait ne pouvait contenir l'holocauste, et l'hommage, et les graisses.

7:8 Et Salomon fit la fête en ce temps-là pendant sept jours, et tout Israël avec lui; depuis l'entrée de Hamath jusqu'au ruisseau d'Égypte une très grande congrégation [fut réunie].

7:9 Et le huitième jour, ils firent une réunion solennelle; car ils avaient fait la dédicace de l'autel pendant sept jours, et la fête pendant sept jours.

7:10 Et le vingt-troisième jour du septième mois, il renvoya le peuple à ses tentes avec joie et le coeur heureux, à cause du bien que l'Éternel avait fait à David et à Salomon, et à Israël, son peuple.

7:11 Et Salomon acheva la Maison de l'Éternel et la maison du roi; et en tout ce qu'il vint au coeur de Salomon de faire dans la Maison de l'Éternel et dans sa [propre] maison, il réussit.

7:12 Et l'Éternel apparut à Salomon pendant la nuit, et lui dit: J'ai entendu ta prière et je me suis choisi ce lieu-ci pour une maison de sacrifice.

7:13 Si je ferme les cieux et qu'il n'y ait point de pluie, et si je commande à la sauterelle de dévorer la terre, et si j'envoie la peste sur mon peuple,

7:14 et que mon peuple, sur qui est réclamé mon Nom, s'humilie, et prie, et cherche ma face, et qu'ils reviennent de leurs mauvaises voies, moi, de mon côté, j'écouterai des cieux, et je pardonnerai leur péché, et je guérirai leur terre.

7:15 Maintenant mes yeux seront ouverts et mes oreilles attentives à la prière de ce lieu-ci,

7:16 car maintenant j'ai choisi et sanctifié cette maison pour que mon Nom y soit à perpétuité; et mes yeux et mon coeur y seront tous les jours.

7:17 Et toi, si tu marches devant ma face comme a marché David, ton père, pour faire selon tout ce que je t'ai commandé, et [si] tu gardes mes statuts et mes ordonnances,

7:18 j'établirai le trône de ton règne selon le traité que j'ai fait avec David, ton père, en disant: Tu ne manqueras jamais d'un successeur qui domine sur Israël.

7:19 Mais si vous vous détournez, et si vous abandonnez mes statuts et mes commandements, que j'ai mis devant vous, et si vous allez servir d'autres dieux et vous prosterner devant eux,

7:20 je vous arracherai de dessus mon sol, que je vous ai donné, et cette maison, que j'ai sanctifiée pour mon Nom, je la rejetterai de devant ma face, et j'en ferai un proverbe et un sarcasme parmi tous les peuples;

7:21 et quant à cette maison, quelque haut élevée qu'elle soit, quiconque passera auprès sera étonné et dira: Pourquoi l'Éternel a-t-il fait ainsi à cette terre et à cette Maison?

7:22 Et on dira: Parce qu'ils ont abandonné l'Éternel, le Dieu de leurs pères, qui les avait fait sortir de la terre d'Égypte, et qu'ils ont pris d'autres dieux, et se sont prosternés devant eux et les ont servis; c'est pour cela qu'il a fait venir sur eux tout ce mal.

8:1 Et au bout de vingt ans, pendant lesquels Salomon bâtit la Maison de l'Éternel et sa [propre] maison,

8:2 il arriva que Salomon bâtit les villes que Houram avait données à Salomon, et les fit habiter par les fils d'Israël.

8:3 Et Salomon marcha contre Hamath de Tsoba, et il fut plus fort qu'elle.

8:4 Et il bâtit Thadmor, dans le désert, et toutes les villes d'arsenaux qu'il bâtit en Hamath.

8:5 Et il bâtit Beth-Horon la haute et Beth-Horon la basse, villes fortes, avec murailles, portes et barres,

8:6 et Baalath, et toutes les villes d'arsenaux que Salomon avait, et toutes les villes pour les chars et les villes pour la cavalerie, et tout le plaisir de Salomon, qu'il prit plaisir à bâtir à Jérusalem, et au Liban, et dans toute la terre de sa domination.

8:7 Tout le peuple qui était resté des Héthiens, et des Amoréens, et des Phérésiens, et des Héviens et des Jébusiens, qui n'étaient point d'Israël;

8:8 leurs fils, qui étaient restés après eux dans la terre [de Canaan] parce que les fils d'Israël ne les avaient pas détruits, Salomon les fit monter en corvée, jusqu'à ce jour.

8:9 Et Salomon ne fit esclave pour son oeuvre aucun des fils d'Israël, car ils étaient gens de guerre, et chefs de ses guerriers , et chefs de ses chars et de ses cavaliers.

8:10 Et voici [le nombre] des chefs des intendants qu'avait le roi Salomon: ils étaient deux cent cinquante ayant autorité sur le peuple.

8:11 Et Salomon fit monter la fille de Pharaon de la ville de David à la maison qu'il avait bâtie pour elle; car il dit: Ma femme n'habitera pas dans la maison de David, roi d'Israël, car les lieux où est entrée l'arche de l'Éternel sont saints.

8:12 Alors Salomon offrit des holocaustes à l'Éternel sur l'autel de l'Éternel, qu'il avait bâti devant le portique;

8:13 il offrait jour par jour ce qui était selon le commandement de Moïse, pour les sabbats, et les nouvelles lunes, et les assignations, trois fois l'an, à la fête des Pains sans levain, à la fête des Semaines et à la fête des Feuillées.

8:14 Et il constitua selon l'ordonnance de David, son père, les divisions des sacrificateurs dans leur service, et les Lévites dans leurs charges pour célébrer [Dieu] et pour faire le service en présence des sacrificateurs, jour par jour , et les portiers, selon leurs divisions, à chaque porte; car tel était le commandement de David, homme de Dieu.

8:15 Et on ne s'écarta point du commandement que le roi [avait donné] aux sacrificateurs et aux Lévites, pour aucune chose, ni pour les trésors.

8:16 Et [ainsi] fut préparée toute l'oeuvre de Salomon, jusqu'au jour de la fondation de la Maison de l'Éternel, et jusqu'à son achèvement. La Maison de l'Éternel fut complètement finie.

8:17 Alors Salomon alla à Etsion-Guéber et à Éloth, sur le bord de la mer [Rouge], dans la terre d'Édom.

8:18 Et Houram lui envoya, par le moyen de ses esclaves, des navires et des esclaves connaissant la mer; et ils allèrent avec les esclaves de Salomon à Ophir, et ils y prirent quatre cent cinquante talents d'or, qu'ils apportèrent au roi Salomon.

9:1 Et la reine de Scheba, ayant entendu la renommée de Salomon, arriva à Jérusalem, pour tenter Salomon par des énigmes, avec un train fort considérable, et des chameaux portant des parfums, et de l'or en grande quantité, et des pierres précieuses. Et elle vint à Salomon et lui proposa tout ce qui était dans son intention.

9:2 Et Salomon lui expliqua toutes ses questions , et il n'y eut rien de caché pour Salomon, qu'il ne lui expliquât.

9:3 Et la reine de Scheba vit la sagesse de Salomon, et la Maison qu'il avait bâtie,

9:4 et les mets de sa table, et le lieu où habitaient ses esclaves, et l'ordre de service de ses serviteurs, et leurs vêtements, et ses échansons, et leurs vêtements et sa montée, par où l'on montait à la Maison de l'Éternel, et il n'y eut plus de souffle en elle.

9:5 Et elle dit au roi: C'était la vérité, ce que j'ai entendu dire dans mon pays de tes discours et de ta sagesse.

9:6 Et je n'ai pas cru à ceux qui en parlaient jusqu'à ce que je sois venue et que mes yeux aient vu. Et voici, on ne m'avait pas rapporté la moitié de la grandeur de ta sagesse: tu surpasses tout ce que j'avais entendu dire.

9:7 Heureux tes gens, et heureux tes esclaves que voilà, qui se tiennent continuellement devant toi et qui entendent ta sagesse!

9:8 Béni soit l'Éternel, ton Dieu, qui a pris plaisir en toi, pour te mettre sur son trône comme roi pour l'Éternel, ton Dieu! C'est parce que ton Dieu aime Israël pour le faire subsister à perpétuité, qu'il t'a fait roi sur eux pour faire droit et justice.

9:9 Et elle donna au roi cent vingt talents d'or, et des parfums en fort grande abondance, et des pierres précieuses; et il n'y eut plus de parfums tels que ceux que la reine de Scheba donna au roi Salomon.

9:10 Et les esclaves de Houram et les esclaves de Salomon, qui amenaient d'Ophir de l'or, amenèrent aussi du bois de santal et des pierres précieuses.

9:11 Et le roi fit, du bois de santal, des escaliers pour la Maison de l'Éternel et pour la maison du roi, et des harpes et des luths pour les chanteurs. On n'en avait pas vu de semblable auparavant dans la terre de Juda.

9:12 Et le roi Salomon donna à la reine de Scheba tout ce qu'il lui plut de demander, outre [l'équivalent de] ce qu'elle avait apporté au roi. Et elle retourna [sur ses pas] et s'en alla dans son pays , elle et ses esclaves.

9:13 Le poids de l'or qui arrivait à Salomon dans une année était de six cent soixante-six talents d'or,

9:14 outre [ce qu'il tirait] des hommes faisant des tournées, et des marchands qui [en] apportaient, et de tous les rois d'Arabie, et des commandants du pays qui apportaient de l'or et de l'argent à Salomon.

9:15 Et le roi Salomon fit deux cents grands boucliers d'or battu, employant pour chaque bouclier six cents [sicles] d'or battu,

9:16 et trois cents petits boucliers d'or battu, employant pour chaque bouclier trois cents [sicles] d'or; et le roi les mit dans la maison de la Forêt du Liban.

9:17 Et le roi fit un grand trône d'ivoire, et le revêtit d'or pur.

9:18 Le trône avait six degrés, et un marchepied d'or attenant au trône, et il y avait des bras d'un côté et de l'autre près de l'endroit du siège,

9:19 et deux lions qui se tenaient debout à côté des bras, et douze lions qui se tenaient là, debout sur les six degrés, d'un côté et de l'autre. Rien de pareil n'avait été fait pour aucun royaume.

9:20 Et toute la vaisselle de l'échansonnerie du roi Salomon était d'or, et toute la vaisselle de la maison de la Forêt du Liban, d'or fin: l'argent, aux jours de Salomon, n'était estimé à rien.

9:21 Car les navires du roi allaient à Tarscis avec les esclaves de Houram; une fois en trois ans les navires de Tarscis arrivaient, apportant de l'or et de l'argent, des dents d'éléphant, des singes et des paons.

9:22 Et le roi Salomon devint plus grand que tous les rois de la terre en richesse et en sagesse.

9:23 Et tous les rois de la terre cherchaient la face de Salomon pour entendre la sagesse que Dieu avait mise dans son coeur.

9:24 Et ils apportaient chacun son hommage, objets d'argent et objets d'or, et vêtements, et armes, et parfums, et chevaux et mulets, année par année.

9:25 Et Salomon avait quatre mille râteliers de chevaux, et des chars, et douze mille cavaliers; et il les mit en dépôt dans les villes des chars, et auprès du roi à Jérusalem.

9:26 Et il dominait sur tous les rois, depuis le Fleuve jusqu'à la terre des Philistins et jusqu'à la frontière d'Égypte.

9:27 Et le roi fit que l'argent, à Jérusalem, était [estimé] comme les pierres, et les cèdres comme les sycomores qui sont dans le bas-pays, tant il y en avait.

9:28 Et l'on tirait des chevaux pour Salomon d'Égypte et de tous les pays.

9:29 Et le reste des actes de Salomon, les premiers et les derniers, cela n'est-il pas écrit dans le Actes de Nathan, le prophète, et dans la prophétie d'Akhija, de Silo, et dans la Vision de Jehdi, le voyant, touchant Jéroboam, fils de Nébat?

9:30 Salomon régna à Jérusalem sur tout Israël quarante ans.

9:31 Et Salomon se coucha avec ses pères, et on l'enterra dans la ville de David, son père; et Roboam, son fils, régna à sa place.

10:1 Et Roboam s'en alla à Sichem; car tout Israël arrivait à Sichem pour le faire roi.

10:2 Et quand Jéroboam, fils de Nébat, l'eut appris (il était en Égypte, où il s'était enfui de devant le roi Salomon), Jéroboam revint d'Égypte.

10:3 Et on envoya et on l'appela, et Jéroboam et tout Israël vinrent et parlèrent à Roboam, en disant:

10:4 Ton père a rendu notre joug dur; et maintenant allège le dur service de ton père et le joug pesant qu'il a mis sur nous, et nous te servirons.

10:5 Et il leur dit: [Allez-vous-en] pour trois jours, puis revenez à moi. Et le peuple s'en alla.

10:6 Et le roi Roboam consulta les vieillards qui s'étaient tenus devant Salomon, son père, quand il était vivant, en disant: Comment me conseillez-vous de rendre réponse à ce peuple?

10:7 Et ils lui parlèrent, en disant: Si tu [veux] être bon pour ce peuple, et si tu leur complais, et si tu leur dis de bonnes paroles, ils seront tes esclaves à toujours.

10:8 Et il laissa le conseil que les vieillards lui avaient donné , et il consulta les enfants qui avaient grandi avec lui, qui se tenaient devant lui.

10:9 Et il leur dit: Que conseillez-vous, de quelle réponse rendrons-nous à ce peuple, qui m'a parlé, en disant: Allège le joug que ton père a mis sur nous?

10:10 Et les enfants qui avaient grandi avec lui, lui parlèrent, en disant: Tu diras ainsi au peuple qui t'a parlé, en disant: Ton père a rendu notre joug pesant, et toi, allège-le de dessus nous. Tu leur diras ainsi: Mon petit doigt est plus gros que les reins de mon père.

10:11 Et maintenant, mon père a chargé sur vous un joug pesant, et moi, j'ajouterai au poids de votre joug; mon père vous a châtiés avec des fouets, et moi, [je vous châtierai] avec des scorpions.

10:12 Et Jéroboam, avec tout le peuple, vint à Roboam le troisième jour, comme le roi l'avait dit, en disant: Revenez à moi le troisième jour.

10:13 Et le roi leur répondit durement; et le roi Roboam laissa le conseil des vieillards,

10:14 et leur parla selon le conseil des enfants, en disant: Mon père a rendu votre joug pesant, et moi, j'y ajouterai encore; mon père vous a châtiés avec des fouets, et moi, [je vous châtierai] avec des scorpions.

10:15 Et le roi n'écouta pas le peuple; car ce fut une direction de la part de Dieu, afin que l'Éternel accomplit sa parole, qu'il avait dite par le moyen d'Akhija, de Silo, à Jéroboam, fils de Nébat.

10:16 Et tout Israël vit que le roi ne les avait pas écoutés. Et le peuple rendit [réponse] au roi, en disant: Quelle part avons-nous en David? Point d'héritage dans le fils d'Isaï! Chacun à ses tentes, Israël! Maintenant, David, regarde à ta maison! Et tout Israël s'en alla à ses tentes.

10:17 Et quant aux fils d'Israël qui habitaient dans les villes de Juda, Roboam régna sur eux.

10:18 Et le roi Roboam envoya Adoram, qui était préposé sur la corvée; et les fils d'Israël l'assommèrent à coups de pierres, et il mourut. Et le roi Roboam s'empressa de monter en char pour s'enfuir à Jérusalem.

10:19 C'est [ainsi] qu'Israël s'est rebellé contre la maison de David, jusqu'à ce jour.

11:1 Et Roboam étant arrivé à Jérusalem réunit la maison de Juda et Benjamin, cent quatre-vingts mille hommes d'élite propres à la guerre, pour faire la guerre à Israël, afin de ramener le royaume à Roboam.

11:2 Et la parole de l'Éternel fut adressée à Schémaïa, homme de Dieu, en disant:

11:3 Parle à Roboam, fils de Salomon, roi de Juda, et à tout Israël en Juda et Benjamin, en disant:

11:4 Ainsi dit l'Éternel: Vous ne monterez point et vous ne ferez pas la guerre à vos frères. Retournez chacun dans sa maison, car c'est de par moi que cette chose est arrivée. Et ils écoutèrent les paroles de l'Éternel, et ils s'en retournèrent, renonçant à marcher contre Jéroboam.

11:5 Et Roboam demeura à Jérusalem, et il bâtit des villes fortes en Juda.

11:6 Il bâtit Béthléem, et Etam, et Thékoa,

11:7 et Beth-tsour, et Sçoco, et Adullam,

11:8 et Gath, et Maréscha, et Ziph,

11:9 et Adoraïm, et Lakis, et Azéka,

11:10 et Tsorea, et Ajalon, et Hébron, qui étaient en Juda et en Benjamin, [et il fit] des villes fortes.

11:11 Et il munit ces [villes] fortes, et y mit des commandants , et des magasins de vivres, d'huile et de vin,

11:12 et dans chaque ville, des boucliers et des javelines; et il les munit très abondamment. Et à lui étaient Juda et Benjamin.

11:13 Et les sacrificateurs et les Lévites qui étaient dans tout Israël [vinrent] de tous leurs territoires se ranger auprès de lui;

11:14 car les Lévites abandonnèrent leurs banlieues et leur propriété et se rendirent en Juda et à Jérusalem,

11:15 parce que Jéroboam, avec ses fils, les avait rejetés des fonctions de sacrificateurs à l'Éternel, et s'était constitué des sacrificateurs pour les hauts-lieux, et pour les boucs et pour les veaux qu'il avait faits.

11:16 Et à leur suite, ceux de toutes les tribus d'Israël qui mirent leur coeur à chercher l'Éternel, le Dieu d'Israël, vinrent à Jérusalem pour sacrifier à l'Éternel, Dieu de leurs pères.

11:17 Et ils fortifièrent le royaume de Juda et affermirent Roboam, fils de Salomon, pendant trois ans; car ils marchèrent dans la voie de David et de Salomon pendant trois ans.

11:18 Et Roboam se prit pour femme Mahalath, fille de Jérimoth, fils de David, [et d'] Abikaïl, fille d'Éliab, fils d'Isaï;

11:19 et elle lui enfanta des fils, Jéousch, Schemaria et Zaham.

11:20 Et après elle il prit Maaca, fille d'Absalom, et elle lui enfanta Abija, et Atthaï, et Ziza, et Schelomith.

11:21 Et Roboam aima Maaca, fille d'Absalom, plus que toutes ses femmes et ses concubines; car il prit dix-huit femmes et soixante concubines, et il engendra vingt-huit fils et soixante filles.

11:22 Et Roboam constitua pour chef Abija, fils de Maaca, pour être conducteur parmi ses frères; car [il voulait] le faire roi.

11:23 Et il agit avec discernement, et il dispersa tous ses fils dans toutes les terres de Juda et de Benjamin, dans toutes les villes fortes, et il leur donna des aliments en abondance, et demanda [pour eux] une multitude de femmes.

12:1 Et quand la royauté de Roboam se fut affermie et qu'il se fut fortifié, il abandonna la loi de l'Éternel, et tout Israël [l'abandonna] avec lui.

12:2 Et il arriva, la cinquième année du roi Roboam, que Sisçak, roi d'Égypte,

12:3 monta contre Jérusalem (parce qu'ils avaient prévariqué contre l'Éternel) avec douze cents chars et soixante mille cavaliers, et sans nombre était le peuple qui vint avec lui d'Égypte, Loubites (Lybiens), Sukkites et Cuschites;

12:4 et il prit les villes fortes qui étaient en Juda et parvint jusqu'à Jérusalem.

12:5 Et Schémaïa, le prophète, alla vers Roboam et vers les chefs de Juda qui s'étaient rassemblés à Jérusalem à l'approche de Sisçak, et leur dit: Ainsi dit l'Éternel: Vous, vous m'avez abandonné, et moi, je vous ai aussi abandonnés aux mains de Sisçak.

12:6 Et les chefs d'Israël et le roi s'humilièrent, et ils dirent: L'Éternel est juste!

12:7 Et quand l'Éternel vit qu'ils s'étaient humiliés, la parole de l'Éternel fut adressée à Schémaïa, en disant: Ils se sont humiliés, je ne les détruirai pas; je leur donnerai bientôt [un moyen] d'échapper , et ma fureur ne se versera pas sur Jérusalem par le moyen de Sisçak;

12:8 mais ils deviendront ses esclaves, et ils connaîtront [la différence entre] mon service et le service des royaumes de la terre.

12:9 Et Sisçak, roi d'Égypte, monta contre Jérusalem, et il prit les trésors de la Maison de l'Éternel et les trésors de la maison du roi; il prit tout. Et il prit les boucliers d'or que Salomon avait faits.

12:10 Et le roi Roboam fit à leur place des boucliers d'airain, et les confia aux mains des chefs des coureurs, qui gardaient l'entrée de la maison du roi;

12:11 et toutes les fois que le roi allait à la Maison de l'Éternel, les coureurs allaient et les portaient, puis ils les rapportaient à la chambre des coureurs.

12:12 Et quand [Roboam] s'humilia, la colère de l'Éternel se détourna de lui, et [il ne voulut] pas le détruire entièrement; et aussi il y avait de bonnes choses en Juda.

12:13 Et le roi Roboam se fortifia à Jérusalem et régna; car il avait quarante-un ans quand il régna, et il régna dix-sept ans à Jérusalem, la ville que l'Éternel avait choisie de toutes les tribus d'Israël pour y mettre son Nom. Et le nom de sa mère était Naama, l'Ammonite.

12:14 Et il fit le mal, car il n'appliqua pas son coeur à rechercher l'Éternel.

12:15 Et les actes de Roboam, les premiers et les derniers, ne sont-ils pas écrits dans les Actes de Schémaïa, le prophète, et d'Iddo, le voyant, dans les registres généalogiques? Et les guerres de Roboam et de Jéroboam [furent] continuelles.

12:16 Et Roboam se coucha avec ses pères, et il fut enterré dans la ville de David; et Abija, son fils, régna à sa place.

13:1 La dix-huitième année du roi Jéroboam, Abija régna sur Juda.

13:2 Il régna trois ans à Jérusalem; et le nom de sa mère était Micaïa, fille d'Ouriel, de Guibea. Et il y eut guerre entre Abija et Jéroboam.

13:3 Et Abija engagea la guerre avec une armée d'hommes vaillants à la guerre, de quatre cent mille hommes d'élite; et Jéroboam se rangea en bataille contre lui avec huit cent mille hommes d'élite, vaillants guerriers.

13:4 Et Abija se tint sur le haut de la montagne de Tsemaraïm, qui est dans la montagne d'Ephraïm, et dit: Jéroboam, et tout Israël, écoutez-moi!

13:5 N'est-ce pas à vous de savoir que l'Éternel, le Dieu d'Israël, a donné à David à perpétuité la royauté sur Israël, pour lui et pour ses fils, par alliance incorruptible?

13:6 Mais Jéroboam, fils de Nébat, esclave de Salomon, fils de David, s'est levé et s'est révolté contre son seigneur;

13:7 et des gens de rien, des fils de Bélial, se sont réunis auprès de lui, et ils se sont affermis contre Roboam, fils de Salomon. Et Roboam était jeune et faible de coeur; et il ne s'est pas montré fort devant eux.

13:8 Et maintenant vous pensez vous montrer forts devant le royaume de l'Éternel, qui est dans la main des fils de David; et vous êtes une multitude nombreuse, et vous avez avec vous les veaux d'or que Jéroboam vous a faits pour dieux.

13:9 N'avez-vous pas repoussé les sacrificateurs de l'Éternel, les fils d'Aaron et les Lévites [tandis que] vous vous êtes fait des sacrificateurs comme les peuples des [autres] pays? Quiconque est venu, pour être consacré , avec un jeune taureau et sept béliers, est devenu sacrificateur de ce qui n'est pas dieu!

13:10 Quant à nous, l'Éternel est notre Dieu, et nous ne l'avons point abandonné, et les sacrificateurs qui font le service pour l'Éternel sont fils d'Aaron, et les Lévites sont à [leur] oeuvre;

13:11 et chaque matin et chaque soir ils font fumer pour l'Éternel les holocaustes et le parfum d'aromates. Nous avons aussi l'arrangement des pains sur la table pure, et le candélabre d'or et ses lampes; pour l'allumer chaque soir; car nous gardons ce que l'Éternel, notre Dieu. a donné à garder, et vous, vous l'avez abandonné.

13:12 Et voici, nous avons avec nous, à notre tête, Dieu, et ses sacrificateurs, et les trompettes au son éclatant, pour sonner avec éclat contre vous. Fils d'Israël! ne faites pas la guerre à l'Éternel, Dieu de vos pères, car vous ne réussiriez pas!

13:13 Et Jéroboam dirigea une embuscade de façon à arriver derrière eux: ils étaient en face de ceux de Juda, et l'embuscade était derrière eux.

13:14 Et ceux de Juda se tournèrent, et voici, ils avaient la bataille devant et derrière. Et ils crièrent à l'Éternel, et les sacrificateurs sonnèrent avec les trompettes;

13:15 et les gens de Juda poussèrent un cri, et il arriva qu'au cri des gens de Juda, Dieu battit Jéroboam et tout Israël devant Abija et Juda;

13:16 et les fils d'Israël s'enfuirent devant Juda, et Dieu les livra en leurs mains.

13:17 Et Abija et son peuple frappèrent sur eux un grand coup, car il tomba, d'Israël, cinq cent mille hommes d'élite blessés à mort.

13:18 Et les fils d'Israël durent plier en ce temps-là, et les fils de Juda furent affermis, parce qu'ils s'appuyaient sur l'Éternel, le Dieu de leurs pères.

13:19 Et Abija poursuivit Jéroboam et lui prit des villes: Béthel et les villes de son ressort, et Jéschana et les villes de son ressort, et Ephron et les villes de son ressort.

13:20 Et Jéroboam ne posséda plus de force aux jours d'Abija; et l'Éternel le frappa, et il mourut.

13:21 Et Abija se fortifia, et il se prit quatorze femmes, et engendra vingt-deux fils et seize filles.

13:22 Et le reste des actes d'Abija, ses voies et ses paroles, sont écrits dans l'Histoire du prophète Iddo.

14:1 Et Abija se coucha avec ses pères, et on l'enterra dans la ville de David; et Asa, son fils, régna à sa place. De son temps, la terre fut tranquille pendant dix ans.

14:2 Et Asa fit ce qui est bon et droit aux yeux de l'Éternel, son Dieu.

14:3 Et il abolit les autels des [dieux] étrangers, et les hauts-lieux, et il brisa les statues et abattit les Aschères;

14:4 et il dit à Juda de rechercher l'Éternel, le Dieu de leurs pères, et de pratiquer la loi et le commandement;

14:5 et il abolit dans toutes les villes de Juda les hauts-lieux et les colonnes solaires. Et le royaume fut tranquille devant lui.

14:6 Et il bâtit des villes fortes en Juda; car la terre fut tranquille et il n'y eut point de guerre contre lui pendant ces années-là, parce que l'Éternel lui donna du repos.

14:7 Et il dit à Juda: Bâtissons ces villes et entourons-les de murailles, avec tours, portes et barres: la terre est encore devant nous parce que nous avons recherché l'Éternel notre Dieu, nous l'avons recherché, et il nous a donné du repos tout autour. Et ils bâtirent et prospérèrent.

14:8 Asa avait une armée de trois cent mille [hommes] de Juda, portant le grand bouclier et la javeline, et de deux cent quatre-vingts mille de Benjamin, portant le petit bouclier et bandant l'arc; tous ces gens étaient de vaillants guerriers.

14:9 Et le Cuschite Zérak sortit contre eux avec une armée d'un million [d'hommes] et trois cents chars; et il parvint jusqu'à Maréscha.

14:10 Et Asa sortit au-devant de lui; et ils se rangèrent en bataille dans la vallée de Tsephatha, près de Maréscha.

14:11 Et Asa cria à l'Éternel, son Dieu, et dit: Éternel! Tu ne fais point de différence, pour aider, que l'on soit nombreux ou sans force: aide-nous, Éternel, notre Dieu, car c'est sur toi que nous nous appuyons, et en ton Nom que nous sommes venus contre cette multitude. Tu es l'Éternel, notre Dieu: que l'homme mortel ne l'emporte pas sur toi.

14:12 Et l'Éternel battit les Cuschites devant Asa et devant Juda; et les Cuschites s'enfuirent.

14:13 Et Asa et le peuple qui était avec lui les poursuivirent jusqu'à Guérar, et il tomba tant de Cuschites, qu'aucun d'eux ne conserva la vie; car il furent brisés devant l'Éternel et devant son camp. Et ils emportèrent un très grand butin;

14:14 et ils frappèrent toutes les villes autour de Guérar, parce que la frayeur de l'Éternel était sur elles, et ils pillèrent toutes les villes, car il y avait beaucoup de dépouilles.

14:15 Ils frappèrent même les tentes des troupeaux, et ils capturèrent du menu bétail en abondance, et des chameaux. Et ils retournèrent à Jérusalem.

15:1 Et l'Esprit de Dieu fut sur Azaria, fils d'Obed,

15:2 et il sortit au-devant d'Asa et lui dit: Asa, et tout Juda, et Benjamin, écoutez-moi! L'Éternel est avec vous quand vous êtes avec lui. Si vous le recherchez il se laissera trouver de vous, et si vous l'abandonnez il vous abandonnera.

15:3 Pendant nombre de jours il n'y eut pour Israël ni vrai Dieu, ni sacrificateur enseignant, ni loi;

15:4 et quand ils furent en détresse, ils retournèrent à l'Éternel, Dieu d'Israël, et ils le recherchèrent, et il se laissa trouver d'eux.

15:5 Et dans ces temps-là il n'y avait point de paix pour les allants et les venants; car il y avait des troubles en grand nombre sur tous les habitants des terres,

15:6 et ils étaient écrasés, nation par nation et ville par ville; car Dieu les troublait par toute sorte d'angoisse.

15:7 Mais vous, fortifiez-vous, et que vos mains ne se relâchent pas; car il y a un salaire pour ce que vous faites.

15:8 Et quand Asa entendit ces paroles et la prophétie d'Oded, le prophète, il se fortifia et il fit disparaître les abominations de toute la terre de Juda et de Benjamin, et des villes qu'il avait prises de la montagne d'Ephraïm, et il rétablit l'autel de l'Éternel qui est devant le portique de l'Éternel.

15:9 Et il réunit tout Juda et Benjamin, et les gens d'Ephraïm, de Manassé et de Siméon qui séjournaient parmi eux; car un grand nombre d'Israélites passaient à lui parce qu'ils voyaient que l'Éternel, son Dieu, était avec lui.

15:10 Et ils se réunirent à Jérusalem, le troisième mois de la quinzième année du règne d'Asa.

15:11 Et ils sacrifièrent à l'Éternel, ce jour-là, du butin qu'ils avaient amené, sept cents pièces de gros bétail et sept mille de menu bétail.

15:12 Et ils prirent l'engagement de rechercher l'Éternel, le Dieu de leurs pères, de tout leur coeur et de toute leur âme;

15:13 et quiconque ne rechercherait pas l'Éternel, le Dieu d'Israël, devait être mis à mort, tant petit que grand, tant homme que femme.

15:14 Et ils se lièrent par serment à l'Éternel à grande voix et avec acclamation, et [au son] des trompettes et des cors.

15:15 Et tous ceux de Juda se réjouirent de ce serment, parce qu'ils s'étaient liés par serment de tout leur coeur, qu'ils avaient cherché Dieu de leur plein gré et qu'il s'était laissé trouver d'eux, et que l'Éternel leur avait donné du repos tout autour.

15:16 Et même quant à Maaca, sa mère, le roi Asa la déposa de son rang de princesse parce qu'elle avait fait un simulacre pour une Aschère; et Asa abattit son simulacre et le mit en pièces, et le brûla au torrent du Cédron.

15:17 Les hauts-lieux ne furent point abolis en Israël; et pourtant le coeur d'Asa fut entier durant tous ses jours.

15:18 Et il apporta à la Maison de Dieu ce qu'avait sanctifié son père et ce qu'il avait lui-même sanctifié, en argent, en or et en ustensiles.

15:19 Et il n'y eut point de guerre jusqu'à la trente-cinquième année du règne d'Asa.

16:1 Dans la trente-sixième année du règne d'Asa, Baësça, roi d'Israël, monta contre Juda; et bâtit Rama, afin de ne laisser sortir ni entrer aucun [des sujets] d'Asa, roi de Juda.

16:2 Et Asa tira de l'argent et de l'or des trésors de la Maison de l'Éternel et de la maison du roi, et l'envoya à Ben-Hadad, roi d'Aram, qui habitait à Damas, en disant:

16:3 Il y a alliance entre moi et toi, et entre mon père et ton père. Voici, je t'envoie de l'argent et de l'or. Va, romps ton alliance avec Baësça, roi d'Israël, et qu'il s'éloigne de moi.

16:4 Et Ben-Hadad écouta le roi Asa, et il envoya les chefs de ses troupes contre les villes d'Israël, et ils frappèrent Yon, et Dan, et Abel-maïm, et tous les arsenaux des villes de Nephtali.

16:5 Et quand Baësça l'apprit, il cessa de bâtir Rama et laissa reposer son oeuvre.

16:6 Et le roi Asa prit tout Juda, et ils emportèrent les pierres et les bois dont Baësça bâtissait Rama, et il en bâtit Guéba et Mitspa.

16:7 Dans ce temps-là Hanani, le voyant, alla vers Asa, roi de Juda, et lui dit: Parce que tu t'es appuyé sur le roi d'Aram et que tu ne t'es pas appuyé sur l'Éternel, ton Dieu, à cause de cela l'armée du roi d'Aram a échappé de ta main.

16:8 Les Cuschites et les Loubites n'étaient-ils pas une armée nombreuse, avec des chars et des cavaliers en fort grand nombre? Cependant, quand tu t'es appuyé sur l'Éternel, il les a livrés en ta main.

16:9 Car les yeux de l'Éternel parcourent toute la terre pour tenir ferme en faveur de ceux dont le coeur est tout entier à lui. Tu as agi follement en cela; car dès maintenant tu auras des guerres.

16:10 Et Asa s'irrita contre le voyant et le mit à la maison de la gêne, parce qu'il était outré contre lui pour cela. Et en ce temps-là, Asa écrasa quelques-uns du peuple.

16:11 Et voici, les actes d'Asa, les premiers et les derniers, voici, ils sont écrits dans le livre des rois de Juda et d'Israël.

16:12 Et la trente-neuvième année de son règne, Asa fut malade des pieds, et son mal alla jusqu'à l'excès; et même dans sa maladie il ne rechercha pas l'Éternel, mais les médecins.

16:13 Et Asa se coucha avec ses pères, et mourut dans la quarante-unième année de son règne.

16:14 Et on l'enterra dans son sépulcre , qu'il s'était creusé dans la ville de David, et on le coucha sur un lit qu'on remplit de parfums et de [toutes] sortes de préparations en ouvrage de parfumerie; et on lui fit une combustion extrêmement grande.

17:1 Et Josaphat, son fils, régna à sa place;

17:2 et il se fortifia contre Israël, et mit des troupes dans toutes les villes fortes de Juda qui étaient places fortes, et mit des garnisons dans la terre de Juda et dans les villes d'Ephraïm qu'Asa, son père, avait prises.

17:3 Et l'Éternel fut avec Josaphat, parce qu'il marcha dans les premières voies, [celles] de David, son père, et qu'il ne rechercha point les Baals;

17:4 car il rechercha le Dieu de son père, et marcha dans ses commandements, et non à la façon d'Israël.

17:5 Et l'Éternel affermit la royauté en sa main. Et tout Israël apportait l'hommage à Josaphat, et il eut richesse et gloire en abondance.

17:6 Et son courage s'éleva en [suivant] les voies de l'Éternel, et il ôta encore de Juda les hauts-lieux et les Aschères.

17:7 Et le troisième année de son règne, il envoya ses chefs, Ben-kaïl, et Abdias, et Zacharie, et Nethanéel, et Michée, pour enseigner dans les villes de Juda;

17:8 et avec eux des Lévites: Schémaïa et Néthania, et Zébadia, Asçaël, Schemiramoth, Jonathan, Adonija, Tobija et Tob-Adonija, Lévites; et avec eux Elischama et Joram, sacrificateurs.

17:9 Et ils enseignèrent en Juda, [ayant] avec eux le livre de la loi de l'Éternel; et ils firent le tour de toutes les villes de Juda et enseignèrent parmi le peuple.

17:10 Et la frayeur de l'Éternel fut sur tous les royaumes des pays qui entouraient Juda, et ils ne firent point la guerre à Josaphat.

17:11 Et une partie des Philistins apportait à Josaphat l'hommage et l'argent de l'impôt; les Arabes même lui amenaient du menu bétail: sept mille sept cents béliers et sept mille sept cents boucs.

17:12 Et Josaphat alla grandissant jusqu'au plus haut degré. Et il bâtit en Juda des châteaux et des villes d'arsenaux;

17:13 et il avait un grand matériel dans les villes de Juda, et des gens de guerre, hommes vaillants, à Jérusalem.

17:14 Et voici leur recensement, selon leurs maisons paternelles. Pour Juda, les chefs de milliers [furent] Adna, le chef, et avec lui trois cent mille vaillants guerriers;

17:15 et à côté de lui, Johanan, le chef, et avec lui deux cent quatre-vingts mille [hommes];

17:16 et à côté de lui, Amasia, fils de Zicri, qui était volontaire pour l'Éternel, et avec lui deux cent mille vaillants guerriers.

17:17 Et de Benjamin, le vaillant guerrier Eliada, et avec lui deux cent mille [hommes] armés de l'arc et du petit bouclier;

17:18 et à côté de lui, Jozabad, et avec lui cent quatre-vingts mille [hommes] équipés pour l'armée.

17:19 Tels sont ceux qui étaient au service du roi, outre ceux que le roi avait mis dans les villes fortes, en tout Juda.

18:1 Et Josaphat eut richesse et gloire en abondance, et il s'allia par mariage à Achab.

18:2 Et au bout de quelques années, il descendit vers Achab à Samarie; et Achab tua pour lui et pour le peuple qui était avec lui du menu et du gros bétail en abondance, et l'incita à monter à Ramoth de Galaad.

18:3 Et Achab, roi d'Israël, dit à Josaphat, roi de Juda: Viendrais-tu avec moi à Ramoth de Galaad? Et [Josaphat] lui dit: Il en sera de moi comme de toi et de mon peuple comme de ton peuple, et [j'irai] avec toi à la guerre.

18:4 Et Josaphat dit au roi d'Israël: Consulte d'abord, je te prie, la parole de l'Éternel.

18:5 Et le roi d'Israël assembla les prophètes, [au nombre de] quatre cents hommes, et leur dit: Irons-nous à la guerre à Ramoth de Galaad, ou m'abstiendrai-je? Et ils dirent: Monte, et Dieu la livrera aux mains du roi.

18:6 Et Josaphat dit: N'y a-t-il pas ici encore quelque prophète de l'Éternel pour que nous le consultions par son moyen?

18:7 Et le roi d'Israël dit à Josaphat: Il y a encore un homme par le moyen duquel on pourrait consulter l'Éternel; mais je le hais, parce qu'il ne prophétise jamais du bonheur à mon sujet, mais toujours du malheur: c'est Michée, fils d'Imla. Et Josaphat dit: Que le roi ne parle pas ainsi!

18:8 Et le roi d'Israël appela un eunuque, et dit: Fais promptement venir Michée, fils d'Imla.

18:9 Et le roi d'Israël et Josaphat, roi de Juda, étaient assis chacun sur son trône, revêtus d'habits [royaux]; ils étaient assis dans une aire, à l'entrée de la porte de Samarie, et tous les prophètes prophétisaient devant eux.

18:10 Et Sédécias, fils de Canaana, s'étant fait des cornes de fer, dit: Ainsi dit l'Éternel: Avec ceci tu heurteras les Araméens jusqu'à les consumer.

18:11 Et tous les prophètes prophétisaient de même, en disant: Monte à Ramoth de Galaad, et réussis; et l'Éternel la livrera aux mains du roi.

18:12 Et le messager qui était allé pour appeler Michée lui parla, en disant: Voici, les prophètes prononcent, d'une seule voix , du bien pour le roi. Que ta parole soit, je te prie, comme celle de l'un d'eux, et prononce du bien!

18:13 Et Michée dit: L'Éternel est vivant, que ce que mon Dieu dira, je le prononcerai.

18:14 Et il arriva vers le roi. Et le roi lui dit: Michée, irons-nous à la guerre à Ramoth de Galaad, ou m'abstiendrai-je? Et il dit: Montez et réussissez, et ils seront livrés entre vos mains.

18:15 Et le roi lui dit: Jusqu'à combien de fois t'adjurerai-je, pour que tu ne me dises rien que la vérité au nom de l'Éternel?

18:16 Et il dit: J'ai vu tout Israël se dispersant sur les montagnes comme le menu bétail qui n'a point de berger; et l'Éternel a dit: Ces [gens] n'ont point de seigneur: qu'ils s'en retournent en paix chacun dans sa maison!

18:17 Et le roi d'Israël dit à Josaphat: Ne t'ai-je pas dit qu'à mon sujet, il ne prophétiserait point de bien, mais du mal?

18:18 Et [Michée] dit: C'est pourquoi, écoutez la parole de l'Éternel: J'ai vu l'Éternel assis sur son trône et toute l'armée des cieux se tenant à sa droite et à sa gauche.

18:19 Et l'Éternel dit: Qui séduira Achab, le roi d'Israël, en sorte qu'il monte et qu'il tombe à Ramoth de Galaad? Et l'un disait ainsi et l'autre disait autrement.

18:20 Et un esprit sortit et se tint devant la face de l'Éternel, et dit: Moi, je le séduirai.

18:21 Et l'Éternel lui dit: Par quel moyen? Et il dit: Je sortirai et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. Et il dit: Tu le séduiras, et même tu en viendras à bout. Sors, et fais ainsi.

18:22 Et maintenant, voici, l'Éternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tes prophètes, que voilà; et l'Éternel a prononcé du mal sur toi.

18:23 Et Sédécias, fils de Canaana, s'approcha et frappa Michée sur la joue, et dit: Par quel chemin l'Esprit de l'Éternel a-t-il passé de moi [à toi] pour te parler?

18:24 Et Michée dit: Voici, tu le verras ce jour-là, quand tu iras de chambre en chambre pour te cacher.

18:25 Et le roi d'Israël dit: Prenez Michée et remmenez-le à Amon, le chef de la ville, et à Joas, le fils du roi,

18:26 et vous direz: Ainsi dit le roi: Mettez cet [homme] dans la prison, et nourrissez-le du pain de rigueur et de l'eau de rigueur, jusqu'à ce que je revienne en paix.

18:27 Et Michée dit: Si jamais tu reviens en paix, l'Éternel n'a point parlé par moi. Et il dit: Peuples, entendez tous [cela]!

18:28 Et le roi d'Israël monta à Ramoth de Galaad avec Josaphat, roi de Juda.

18:29 Et le roi d'Israël dit à Josaphat: [Je me] déguiserai pour aller à la bataille; et toi, revêts tes habits [royaux]. Et le roi d'Israël se déguisa, et ils allèrent à la bataille.

18:30 Et le roi d'Aram avait commandé aux chefs des chars qu'il avait, en disant: Vous n'attaquerez ni petit ni grand, mais seulement le roi d'Israël.

18:31 Et il arriva, quand les chefs des chars virent Josaphat, qu'ils dirent: C'est le roi d'Israël. Et ils se dirigèrent sur lui pour l'attaquer; et Josaphat s'écria, et l'Éternel le secourut, et Dieu les incita à s'éloigner de lui.

18:32 Et quand les chefs des chars virent que ce n'était pas le roi d'Israël, ils s'en revinrent d'après lui.

18:33 Et un homme tira de l'arc dans son innocence et frappa le roi d'Israël entre les pièces d'attache et la cuirasse. Et [Achab] dit au cocher: Tourne ta main et fais-moi sortir du camp, car je suis blessé.

18:34 Et la bataille devint furieuse ce jour-là, et le roi d'Israël resta debout dans le char, vis-à-vis d'Aram, jusqu'au soir; et il mourut au temps du coucher du soleil.

19:1 Et Josaphat, roi de Juda, s'en retourna en paix dans sa maison, à Jérusalem.

19:2 Et Jéhou, fils de Hanani, le voyant, sortit au-devant de lui, et dit au roi Josaphat: Est-ce le méchant qu'il faut aider? et aimes-tu ceux qui haïssent l'Éternel? Pour cela il y courroux contre toi de par la face de l'Éternel.

19:3 Néanmoins il s'est trouvé de bonnes choses en toi, en ce que tu as ôté de la terre les Aschères, et que tu as appliqué ton coeur à rechercher Dieu.

19:4 Et Josaphat habita à Jérusalem; et de nouveau il sortit parmi le peuple, depuis Béer-schéba jusqu'à la montagne d'Ephraïm, et il les fit retourner à l'Éternel, Dieu de leurs pères.

19:5 Et il constitua des juges dans la terre de Juda, dans toutes ses villes fortes, de ville en ville.

19:6 Et il dit aux juges: Voyez ce que vous avez à faire, car ce n'est pas pour l'homme que vous jugerez, mais pour l'Éternel, et [il sera] avec vous en [toute] affaire de jugement.

19:7 Et maintenant, que la frayeur de l'Éternel soit sur vous; agissez avec circonspection car auprès de l'Éternel, notre Dieu, il n'y a ni perversité, ni acception de personnes, ni acceptation de présents.

19:8 Et à Jérusalem aussi Josaphat constitua, quand on fut revenu à Jérusalem, des Lévites, des sacrificateurs et des chefs des pères d'Israël, pour le jugement de l'Éternel et pour les procès.

19:9 Et il leur commanda, en disant: Vous agirez ainsi dans la crainte de l'Éternel, avec fidélité et d'un coeur entier.

19:10 Et quant à tout procès qui viendra à vous de la part de vos frères, qui habitent dans leurs villes, entre sang et sang, entre loi et commandement, et statuts et ordonnances, vous les éclairerez afin qu'ils ne deviennent pas coupables envers l'Éternel, et qu'il n'y ait point de courroux sur vous et sur vos frères. Vous agirez ainsi, et vous ne deviendrez pas coupables.

19:11 Et voici, Amaria, le sacrificateur en chef, sera préposé sur vous pour toute affaire de l'Éternel, et Zébadia, fils d'Ismaël, le conducteur de la maison de Juda, pour toute les affaires du roi; et pour contrôleurs vous avez devant vous les Lévites. Fortifiez-vous et agissez, et que l'Éternel soit avec l'homme de bien!

20:1 Il arriva, après cela, que les fils de Moab et les fils d'Ammon, et avec eux une partie des Édomites , vinrent contre Josaphat pour [lui faire] la guerre.

20:2 Et on vint et on fit rapport à Josaphat, en disant: Il vient contre toi une multitude nombreuse, de l'autre côté de la mer, d'Aram, et les voici à Katsatson-thamar (c'est Ain-guédi).

20:3 Et Josaphat craignit, et il se prépara à rechercher l'Éternel, et il publia un jeûne pour tout Juda.

20:4 Et Juda s'assembla pour chercher [aide] de la part de l'Éternel; même on vint de toutes les villes de Juda pour chercher l'Éternel.

20:5 Et Josaphat se tint debout dans la congrégation de Juda et de Jérusalem, dans la Maison de l'Éternel, devant le parvis neuf, et il dit:

20:6 Éternel, Dieu de nos pères, n'es-tu pas Dieu dans les cieux, et n'est-ce pas toi qui domines sur tous les royaumes des nations? N'est-ce pas en ta main que sont la force et la puissance, de sorte que nul ne peut te résister?

20:7 N'est-ce pas toi, ô notre Dieu! qui as dépossédé les habitants de cette terre devant ton peuple d'Israël, et qui l'as donnée à perpétuité à la postérité d'Abraham, qui t'a aimé?

20:8 Et ils l'ont habitée, et ils t'y ont bâti un sanctuaire pour ton Nom, en disant:

20:9 S'il nous survient quelque mal, épée, jugement, ou peste, ou famine, nous nous tiendrons devant cette Maison, et devant ta face, car ton Nom est dans cette Maison, et nous crierons à toi à cause de notre détresse, et tu écouteras, et tu sauveras!

20:10 Et maintenant, voici, les fils d'Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séhir, chez lesquels tu ne permis pas à Israël d'entrer quand il venait de la terre d'Égypte (car il se détourna d'eux et ne les détruisit pas)

20:11 les voici qui nous récompensent en venant pour nous chasser de ta possession, que tu nous as fait posséder.

20:12 Ô notre Dieu! ne les jugeras-tu pas? Car il n'y a point de force en nous devant cette multitude nombreuse qui vient contre nous; et nous, nous ne savons que faire, mais nos yeux sont sur toi.

20:13 Et tout Juda se tenait debout devant la face de l'Éternel, même leurs petits enfants, leurs femmes et leurs fils.

20:14 Et au milieu de la congrégation, l'Esprit de l'Éternel fut sur Jakaziel, fils de Zacharie, fils de Bénaïa, fils de Jéhiel, fils de Matthania, Lévite, d'entre les fils d'Asaph.

20:15 Et il dit: Soyez attentifs, vous, tout Juda et habitants de Jérusalem, et toi, roi Josaphat! Ainsi vous dit l'Éternel: Ne craignez point, vous, et ne vous laissez pas abattre devant cette nombreuse multitude, car ce n'est pas à vous de combattre , mais à Dieu.

20:16 Demain, descendez contre eux; les voilà qui montent par la montée de Tsits, et vous les rencontrerez à la fin de la vallée, en face du désert de Jérouel.

20:17 Ce n'est pas à vous de combattre en cette affaire: présentez-vous, tenez-vous là, et voyez le salut de l'Éternel [qui est] avec vous. Juda et Jérusalem, ne craignez point et ne soyez pas abattus! Demain, sortez au-devant d'eux, et l'Éternel sera avec vous.

20:18 Et Josaphat s'inclina, le visage contre terre, et tout Juda et les habitants de Jérusalem se jetèrent devant la face de l'Éternel, en se prosternant devant l'Éternel.

20:19 Et les Lévites d'entre les fils des Kéhatites et d'entre les fils des Corites se levèrent pour célébrer l'Éternel, le Dieu d'Israël, à grande et haute voix.

20:20 Et ils se levèrent de bonne heure le matin, et sortirent vers le désert de Thékoa; et comme ils sortaient, Josaphat se tint là et dit: Écoutez-moi, vous, Juda, et habitants de Jérusalem! Croyez en l'Éternel, votre Dieu, et vous serez affermis; croyez en ses prophètes, et vous réussirez.

20:21 Et il se consulta avec le peuple, et il disposa des chantres pour l'Éternel, et pour le célébrer avec une sainte magnificence en sortant devant l'armée, et pour dire: Louez l'Éternel, car sa grâce demeure éternellement!

20:22 Et au moment où ils commençaient avec cris de joie et louange, l'Éternel mit une embuscade contre les fils d'Ammon et de Moab et [ceux] de la montagne de Séhir qui venaient contre Juda, et ils furent battus.

20:23 Et les fils d'Ammon et de Moab se levèrent contre les habitants de la montagne de Séhir pour les mettre en anathème et les détruire; et quand ils en eurent fini avec les habitants de Séhir, ils s'aidèrent les uns les autres à [leur propre] destruction.

20:24 Et quand Juda arriva sur la hauteur d'où l'on voit le désert, ils regardèrent vers la multitude, et voici, les cadavres gisaient à terre, et personne n'avait échappé.

20:25 Et quand Josaphat et son peuple vinrent pour piller leur butin, ils trouvèrent parmi eux en abondance des biens [au milieu] des cadavres, et des objets précieux; et ils en enlevèrent à n'en pouvoir plus porter, et ils furent trois jours à piller le butin, car il était considérable.

20:26 Et le quatrième jour ils se réunirent dans la vallée de Beraka (bénédiction); car là ils bénirent l'Éternel: c'est pourquoi on a appelé ce lieu du nom de vallée de Beraka, jusqu'à ce jour.

20:27 Et tous les gens de Juda et de Jérusalem, et Josaphat à leur tête, s'en retournèrent, revenant à Jérusalem avec joie; car l'Éternel les avait réjouis au sujet de leurs ennemis.

20:28 Et ils entrèrent, à Jérusalem, dans la Maison de l'Éternel, avec des luths, et des harpes, et des trompettes.

20:29 Et la frayeur de Dieu fut sur tous les royaumes des terres [voisines], quand ils entendirent que l'Éternel combattait contre les ennemis d'Israël.

20:30 Et le règne de Josaphat fut tranquille, et son Dieu lui donna du repos tous autour.

20:31 Et Josaphat régna sur Juda. Il était âgé de trente-cinq ans quand il régna, et il régna vingt-cinq ans à Jérusalem; et le nom de sa mère était Azouba, fille de Schilki.

20:32 Il marcha dans la voie de son père Asa, et il ne s'en écarta point, faisant ce qui est droit aux yeux de l'Éternel.

20:33 Seulement les hauts-lieux ne furent point abolis, et le peuple n'avait pas encore appliqué son coeur à [chercher] le Dieu de ses pères.

20:34 Et le reste des actes de Josaphat, les premiers et les derniers, voici, cela est écrit dans les Actes de Jéhou, fils de Hanani, qu'on a fait entrer dans le Livre des rois d'Israël.

20:35 Et après cela, Josaphat, roi de Juda, s'associa avec Achazia, roi d'Israël, qui pratiquait la méchanceté:

20:36 il se l'associa pour faire des navires afin d'aller à Tarscis, et ils firent des navires à Etsion-Guéber.

20:37 Et Éliézer, fils de Dodava, de Maréscha, prophétisa contre Josaphat, et disant: Parce que tu t'es associé avec Achazia, l'Éternel a fait une brèche à tes ouvrages. Et les navires furent brisés, et ne purent aller à Tarscis.

21:1 Et Josaphat se coucha avec ses pères, et fut enterré avec ses pères dans la ville de David; Et Joram, son fils, régna à sa place.

21:2 Et il avait des frères, fils de Josaphat: Azaria, et Jékiel, et Zacharie, et Azaria, et Micaël, et Schephatia. Tous ceux-là étaient fils de Josaphat, roi d'Israël.

21:3 Et leur père leur avait fait de nombreux dons d'argent, et d'or, et de choses précieuses, avec des villes fortes en Juda; et il avait donné le royaume à Joram, parce qu'il était le premier-né.

21:4 Et quand Joram se fut élevé sur le royaume de son père, et s'y fut fortifié, il tua par l'épée tous ses frères, et aussi [quelques-uns] des chefs d'Israël.

21:5 Joram était âgé de trente-deux ans quand il régna, et il régna huit ans à Jérusalem.

21:6 Il marcha dans la voie des rois d'Israël, comme avait fait la maison d'Achab, parce qu'il avait pour femme une fille d'Achab, et il fit ce qui est mauvais aux yeux de l'Éternel.

21:7 Toutefois l'Éternel ne voulut point détruire la maison de David, à cause de l'alliance qu'il avait traitée avec David et selon ce qu'il avait dit, qu'il lui donnerait une lampe, à lui et à ses fils, à toujours.

21:8 De son temps Édom se rebella pour se soustraire à la main de Juda, et ils établirent un roi sur eux.

21:9 Et Joram passa avec ses chefs, ayant tous les chars avec lui; et s'étant levé de nuit, il frappa Édom qui l'avait entouré, et les chefs des chars.

21:10 Et Édom se rebella, se soustrayant à la main de Juda jusqu'à ce jour. Alors Libna se rebella, dans le même temps, pour se soustraire à sa main, parce qu'il avait abandonné l'Éternel, le Dieu de ses pères.

21:11 Lui aussi, il fit des hauts-lieux dans les montagnes de Juda; il fit que les habitants de Jérusalem se prostituèrent, et il [y] poussa ceux de Juda.

21:12 Et il lui vint un écrit d'Élie, le prophète, disant: Ainsi dit l'Éternel, le Dieu de David, ton père: En raison de ce que tu n'as pas marché dans les voies de Josaphat, ton père, et dans les voies d'Asa, roi de Juda,

21:13 et que tu as marché dans la voie des rois d'Israël, et que tu as fait que Juda et les habitants de Jérusalem se sont prostitués, comme la maison d'Achab porte [Israël] à se prostituer, et que tu as même tué tes frères, la maison de ton père, meilleurs que toi;

21:14 voici, l'Éternel va frapper d'une grande plaie ton peuple, et tes fils, et tes femmes, et tous tes biens;

21:15 et tu seras, toi, en grandes souffrances par une maladie d'entrailles, d'année en année , jusqu'à ce que tes entrailles sortent par l'effet de la maladie.

21:16 Et l'Éternel réveilla contre Joram l'esprit des Philistins et des Arabes qui habitent auprès des Cuschites.

21:17 Et ils montèrent contre Juda, et ils se firent jour au travers de lui , et ils capturèrent tous les biens qui se trouvèrent dans la maison du roi, et même ses fils et ses femmes, et il ne lui resta aucun fils, sinon Joachaz, le cadet de ses fils.

21:18 Et après tout cela, l'Éternel le frappa dans ses entrailles d'une maladie sans remède.

21:19 Et il arriva, d'une année à l'autre , et au temps où la seconde année tirait à sa fin, que ses entrailles sortirent par suite de sa maladie, et il mourut dans des souffrances cruelles; et son peuple ne lui fit pas une combustion semblable à la combustion de ses pères.

21:20 Il était âgé de trente-deux ans quand il régna, et il régna huit ans à Jérusalem. Et il s'en alla sans être regretté, et on l'enterra dans la ville de David, et non dans les sépulcres des rois.

22:1 Et les habitants de Jérusalem firent roi à sa place Achazia, son fils cadet, car la troupe qui était entrée au camp avec les Arabes avait tué tous les aînés; et Achazia, fils de Joram, roi de Juda, régna.

22:2 Achazia était âgé de quarante-deux ans quand il régna, et il régna un an à Jérusalem; et le nom de sa mère était Athalie, fille d'Omri.

22:3 Lui aussi, il marcha dans les voies de la maison d'Achab, car sa mère était sa conseillère pour agir méchamment.

22:4 Et il fit ce qui est mauvais aux yeux de l'Éternel, comme la maison d'Achab; car ils devinrent ses conseillers après la mort de son père, pour sa destruction.

22:5 Même il marcha suivant leur conseil, et il alla avec Joram, fils d'Achab, roi d'Israël, à la guerre contre Hazaël, roi d'Aram, à Ramoth de Galaad; et les Araméens frappèrent Joram.

22:6 Et [Joram] s'en retourna à Izréel pour se guérir à cause des blessures que [les Araméens] lui avaient faites à Rama, quand il combattait contre Hazaël, roi d'Aram; et Azaria, fils de Joram, roi de Juda, descendit à Izréel pour [aller] voir Joram, fils d'Achab, parce qu'il était malade.

22:7 Et de la part de Dieu, ce fut l'entière ruine d'Achazia d'être venu vers Joram. Quand il fut arrivé, il sortit avec Joram au-devant de Jéhou, fils de Nimschi, que l'Éternel avait oint pour retrancher la maison d'Achab.

22:8 Et il arriva, comme Jéhou faisait justice de la maison d'Achab, qu'il trouva les chefs de Juda et les fils des frères d'Achazia servant Achazia; et il les tua.

22:9 Et il chercha Achazia, et on le prit lorsqu'il se cachait à Samarie; et on l'amena à Jéhou, et on le fit mourir. Et ils l'enterrèrent, car ils dirent: C'est le fils de Josaphat, qui recherchait l'Éternel de tout son coeur. Et il n'y eut plus personne de la maison d'Achazia qui fût capable de régner.

22:10 Quand Athalie, mère d'Achazia, vit que son fils était mort, elle se leva et extermina toute la race royale de la maison de Juda.

22:11 Mais Joschabath, fille du roi, prit Joas, fils d'Achazia, et le déroba du milieu des fils du roi qu'on faisait mourir, et le mit, lui et sa nourrice, dans la chambre des lits. Ainsi Joschabath, fille du roi Joram et femme de Joïada, le sacrificateur, le cacha de devant Athalie, parce qu'elle était soeur d'Achazia, et [Athalie] ne le mit pas à mort.

22:12 Et il fut caché auprès d'eux six ans, dans la Maison de Dieu. Et Athalie régnait sur la terre [de Juda].

23:1 Et la septième année, Joïada se fortifia et prit avec lui, en alliance, les chefs de centaines: Azaria, fils de Jerokham, et Ismaël, fils de Johanan, et Azaria, fils d'Obed, et Maascéïa, fils d'Adaïa, et Elisaphat, fils de Zicri.

23:2 Et ils firent le tour de Juda, et rassemblèrent les Lévites de toutes les villes de Juda, et les chefs des pères d'Israël; et ils vinrent à Jérusalem.

23:3 Et toute la congrégation traita alliance dans la Maison de Dieu avec le roi. Et [Joïada] leur dit: Voici, le fils du roi régnera selon ce que l'Éternel a prononcé touchant les fils de David.

23:4 Voici ce que vous ferez: Le tiers d'entre vous qui entrez [en service] le jour du sabbat, tant sacrificateurs que Lévites, gardera les seuils;

23:5 et le tiers sera dans la maison du roi, et le tiers à la porte de Jesod; et tout le peuple [se tiendra] dans les parvis de la Maison de l'Éternel.

23:6 Et que personne n'entre dans la Maison de l'Éternel, sinon les sacrificateurs, et les Lévites qui feront le service: eux, ils entreront, car ils sont saints; et tout le peuple gardera le dépôt de l'Éternel.

23:7 Et les Lévites environneront le roi tout autour, chacun ses armes à la main; et celui qui entrera dans la Maison sera mis à mort; et soyez avec le roi quand il entrera et quand il sortira.

23:8 Et les Lévites et tout Juda firent selon tout ce que Joïada, le sacrificateur, avait commandé, et prirent chacun leurs gens, ceux qui entraient [en service] le jour du sabbat avec ceux qui [en] sortaient le jour du sabbat; car Joïada, le sacrificateur, n'avait pas congédié les divisions [qui sortaient].

23:9 Et Joïada, le sacrificateur, donna aux chefs de centaines les lances et les grands et les petits boucliers qui étaient au roi David, et qui étaient dans la Maison de Dieu.

23:10 Et il disposa tout le peuple, chacun ayant son javelot à la main, depuis le côté droit de la Maison jusqu'au côté gauche de la Maison, vers l'autel et vers la Maison, près du roi, tout autour.

23:11 Et ils firent sortir le fils du roi, et ils mirent sur lui la couronne et le témoignage; et ils le firent roi, et Joïada et ses fils l'oignirent, et ils dirent: Vive le roi!

23:12 Et Athalie entendit le bruit du peuple, des [gens] qui couraient et célébraient le roi, et elle entra vers le peuple dans la Maison de l'Éternel.

23:13 Et elle vit, et voici, le roi était debout près de sa colonne, à l'entrée; et les chefs et les trompettes étaient près du roi, et tout le peuple de la terre [de Juda] était joyeux, et on sonnait des trompettes, et les chantres, avec les instruments de musique, enseignaient à célébrer [l'Éternel]. Et Athalie déchira ses vêtements, et dit: Conspiration! conspiration!

23:14 Et Joïada, le sacrificateur, fit sortir les chefs de centaines, officiers des forces, et leur dit: Faites-la sortir en dehors des rangées, et quiconque la suivra sera mis à mort par l'épée; car le sacrificateur dit: Ne la faites pas mourir dans la Maison de l'Éternel.

23:15 Et ils se rangèrent à ses deux côtés, et elle entra par l'entrée de la porte des chevaux dans la maison du roi, et là ils la firent mourir.

23:16 Et Joïada traita alliance entre lui et tout le peuple et le roi, pour qu'ils fussent le peuple de l'Éternel.

23:17 Et tout le peuple entra dans la maison de Baal, et ils l'abattirent; ils brisèrent ses autels et ses images, et ils tuèrent devant les autels Matthan, sacrificateur de Baal.

23:18 Et Joïada mit la surveillance de la Maison de l'Éternel entre les mains des sacrificateurs, Lévites, que David avait répartis sur la Maison de l'Éternel pour offrir les holocaustes de l'Éternel, comme il est écrit dans la loi de Moïse, avec joie et avec chant [de louanges], selon les directions de David.

23:19 Et il plaça les portiers aux portes de la Maison de l'Éternel, afin qu'il n'y entrât personne qui fût souillé pour raison quelconque.

23:20 Et il prit les chefs de centaines, et les grands, et ceux qui avaient autorité sur le peuple, et tout le peuple de la terre, et il fit descendre le roi de la Maison de l'Éternel, et ils entrèrent dans la maison du roi par le milieu de la porte haute; et ils firent asseoir le roi sur le trône du royaume.

23:21 Et tout le peuple de la terre se réjouit, et la ville fut tranquille; et ils avaient fait mourir Athalie par l'épée.

24:1 Joas était âgé de sept ans quand il régna, et il régna quarante ans à Jérusalem; et le nom de sa mère était Tsibia, de Béer-schéba.

24:2 Joas fit ce qui est droit aux yeux de l'Éternel tous les jours de Joïada, le sacrificateur.

24:3 Et Joïada prit pour Joas deux femmes, et il engendra des fils et des filles.

24:4 Et il arriva, après cela, qu'il vint au coeur de Joas de restaurer la Maison de l'Éternel.

24:5 Et il réunit les sacrificateurs et les Lévites, et leur dit: Sortez parmi les villes de Juda, et ramassez de l'argent dans tout Israël pour réparer la Maison de votre Dieu; d'année en d'année; et hâtez-vous en cette affaire. Et les Lévites ne se hâtèrent pas.

24:6 Et le roi appela Joïada, [leur] chef, et lui dit: Pourquoi n'as-tu pas recherché auprès des Lévites s'ils faisaient apporter, de Juda et de Jérusalem, l'impôt de Moïse, esclave de l'Éternel, [mis sur] la congrégation d'Israël pour la Tente du témoignage?

24:7 Car Athalie, cette scélérate, et ses fils, ont saccagé la Maison de Dieu, et même, toutes les choses saintes de la Maison de l'Éternel, ils les ont employées pour les Baals.

24:8 Et le roi dit qu'on fit un coffre , et qu'on le mit à la porte de la Maison de l'Éternel, en dehors.

24:9 Et on publia dans Juda et dans Jérusalem qu'on apportât à l'Éternel l'impôt de Moïse, esclave de Dieu, [mis] sur Israël dans le désert.

24:10 Et tous les chefs et tout le peuple s'en réjouirent, et ils apportèrent et jetèrent dans le coffre jusqu'à ce que tous eussent payé.

24:11 Et quand c'était le moment d'apporter le coffre au contrôle du roi par la main des Lévites, et qu'ils voyaient qu'il y avait beaucoup d'argent, le secrétaire du roi et le commissaire du sacrificateur en chef venaient et vidaient le coffre, et ils le rapportaient et le remettaient à sa place; ils faisaient ainsi jour par jour, et ils recueillirent de l'argent en abondance.

24:12 Et le roi et Joïada le donnaient à ceux qui faisaient l'oeuvre du service de la Maison de l'Éternel; et ceux-ci prenaient à gages des tailleurs de pierre et des charpentiers pour restaurer la Maison de l'Éternel, et des ouvriers en fer et en airain pour réparer la Maison de l'Éternel.

24:13 Et ceux qui faisaient l'oeuvre travaillèrent, et par leurs mains il fut porté remède à l'oeuvre, et ils remirent la Maison de Dieu dans ses proportions et la consolidèrent.

24:14 Et quand ils eurent achevé, ils apportèrent devant le roi et devant Joïada le reste de l'argent; et on en fit des ustensiles pour la Maison de l'Éternel, des ustensiles pour le service et pour offrir les holocaustes, et des tasses, et [autres] ustensiles d'or et d'argent. Et on offrit continuellement des holocaustes dans la Maison de l'Éternel, tous les jours de Joïada.

24:15 Et Joïada devint vieux et rassasié de jours, et il mourut; il était âgé de cent trente ans quand il mourut.

24:16 Et on l'enterra dans la ville de David avec les rois; car il avait fait du bien, en Israël, et pour Dieu et pour sa Maison.

24:17 Et après la mort de Joïada, les chefs de Juda vinrent et se prosternèrent devant le roi: alors le roi les écouta.

24:18 Et ils abandonnèrent la Maison de l'Éternel, Dieu de leurs pères, et ils servirent les Aschères et les idoles; et il y eut courroux contre Juda et Jérusalem parce qu'ils s'étaient rendus coupables en cela.

24:19 Et l'Éternel envoya parmi eux, pour les ramener à lui, des prophètes qui témoignèrent contre eux; mais ils ne les écoutèrent point.

24:20 Et l'Esprit de Dieu revêtit Zacharie, fils de Joïada, le sacrificateur, et il se tint debout au-dessus du peuple, et leur dit: Ainsi dit Dieu: Pourquoi transgressez-vous les commandements de l'Éternel? Vous ne réussirez pas. Parce que vous avez abandonné l'Éternel, il vous a aussi abandonnés.

24:21 Et ils conspirèrent contre lui, et ils l'assommèrent à coups de pierres par le commandement du roi, dans le parvis de la Maison de l'Éternel.

24:22 Et le roi Joas ne se souvint pas de la bonté dont Joïada, père de Zacharie , avait usé envers lui; et il tua son fils, lequel dit en mourant: Que l'Éternel voie et recherche!

24:23 Et il arriva, quand l'année fut révolue, que l'armée d'Aram monta contre Joas , et vint en Juda et à Jérusalem; et ils détruisirent d'entre le peuple tous les chefs du peuple, et envoyèrent tout leur butin au roi de Damas.

24:24 Quoique ce fût avec un petit nombre d'hommes qu'arrivât l'armée d'Aram, l'Éternel livra entre leurs mains une armée fort nombreuse, parce qu'ils avaient abandonné l'Éternel, le Dieu de leurs pères; ainsi les Araméens firent justice de Joas.

24:25 Et quand ils se furent éloignés de lui, (car ils le laissèrent dans de grandes souffrances), ses esclaves conspirèrent contre lui à cause du sang des fils de Joïada; le sacrificateur, et ils le tuèrent sur son lit, et il mourut. Et on l'enterra dans la ville de David, mais on ne l'enterra pas dans les sépulcres des rois.

24:26 Ceux qui conspirèrent contre lui furent Zabad, fils d'une Ammonite [nommée] Schimeath, et Jozabad, fils d'une Moabite [nommée] Schimrith.

24:27 Quant à ses fils, et à la grandeur du tribut mis sur lui, et à la restauration de la Maison de Dieu, voici, ces choses sont écrites dans l'Histoire du livre des rois. Et Amatsia, son fils, régna à sa place.

25:1 Amatsia régna étant âgé de vingt-cinq ans, et il régna vingt-neuf ans à Jérusalem; et le nom de sa mère était Joaddan, de Jérusalem.

25:2 Il fit ce qui est droit aux yeux de l'Éternel, seulement pas d'un coeur entier.

25:3 Et il arriva, quand le royaume fut affermi sur lui, qu'il tua ses esclaves qui avaient frappé le roi son père.

25:4 Mais il ne fit pas mourir leurs fils, car [il fit] selon ce qui est écrit dans la loi, dans le livre de Moïse, où l'Éternel a commandé, en disant: " Les pères ne seront pas mis à mort pour les fils, et les fils ne seront pas mis à mort pour les pères; mais chacun sera mis à mort pour son péché. "

25:5 Amatsia réunit [les gens de] Juda, et il les rangea par maisons paternelles, par chefs de milliers et par chefs de centaines, pour tout Juda et Benjamin, et il fit le recensement de ceux qui étaient âgés de vingt ans et au-dessus; et il trouva trois cent mille hommes d'élite, allant à l'armée, maniant la javeline et le grand bouclier.

25:6 Et il prit à sa solde, d'Israël, cent mille vaillants hommes de guerre pour cent talents d'argent.

25:7 Et un homme de Dieu vint à lui, en disant: Ô roi! que l'armée d'Israël ne marche pas avec toi, car l'Éternel n'est pas avec les Israélites , tous fils d'Ephraïm.

25:8 Que si tu vas [avec eux], agis, fortifie-toi pour la bataille, et Dieu te fera tomber devant l'ennemi: car en Dieu est le pouvoir d'aider et de faire tomber.

25:9 Et Amatsia dit à l'homme de Dieu: Et que faire quant à ces cent talents que j'ai donnés à la troupe d'Israël? Et l'homme de Dieu dit: Il appartient à l'Éternel de te donner beaucoup plus que cela.

25:10 Et Amatsia sépara la troupe qui lui était venue d'Ephraïm, afin qu'ils s'en allassent chez eux; et leur colère s'enflamma fort contre Juda, et ils s'en retournèrent chez eux dans une ardente colère.

25:11 Et Amatsia se fortifia, et il conduisit son peuple et s'en alla à la vallée du Sel, et il frappa dix mille hommes des fils de Séhir.

25:12 Et les fils de Juda en capturèrent vivants dix mille [autres], et ils les menèrent sur le sommet de la roche et les jetèrent du sommet de la roche , et ils furent tous fracassés.

25:13 Cependant, les soldats de la troupe qu'Amatsia avait congédiée pour qu'elle n'allât pas à la guerre avec lui, firent des incursions contre les villes de Juda depuis Samarie jusqu'à Beth-Horon, et y frappèrent trois mille [personnes] et pillèrent beaucoup de dépouilles.

25:14 Et après qu'Amatsia fut revenu de frapper les Édomites, il arriva qu'il fit venir les dieux des fils de Séhir, et se les érigea en dieux; et ce fut devant eux qu'il se prosterna et pour eux qu'il fit fumer [l'encens].

25:15 Et la colère de l'Éternel s'enflamma contre Amatsia, et il lui envoya un prophète, qui lui dit: Pourquoi as-tu recherché les dieux de ce peuple, qui n'ont point délivré leur peuple de ta main?

25:16 Et comme il parlait au [roi], il arriva que celui-ci lui dit: T'a-t-on fait conseiller du roi? Cesse, toi! Pourquoi te frapperait-on? Et le prophète cessa, et dit: Je connais que Dieu a résolu de te détruire parce que tu as fait cela, et que tu n'as point écouté mon conseil.

25:17 Et Amatsia, roi de Juda, prit conseil, et il envoya vers Joas, fils de Joachaz, fils de Jéhou, roi d'Israël, en disant: Viens, voyons-nous en face!

25:18 Et Joas, roi d'Israël, envoya dire à Amatsia, roi de Juda: L'épine qui est au Liban a envoyé dire au cèdre qui est au Liban: Donne ta fille pour femme à mon fils; et les bêtes des champs qui sont au Liban ont passé, et ont foulé l'épine.

25:19 Tu t'es dit: Voici, tu as frappé Édom! et ton coeur t'a élevé pour chercher la gloire. Maintenant, reste dans ta maison; pourquoi te mettrais-tu aux prises avec le malheur et tomberais-tu, toi, et Juda avec toi?

25:20 Et Amatsia ne l'écouta pas, car cela venait de Dieu, afin de les livrer, parce qu'ils avaient recherché les dieux d'Édom.

25:21 Et Joas, roi d'Israël, monta, et ils se virent en face, lui et Amatsia, roi de Juda, à Beth-schémesch, qui est à Juda.

25:22 Et Juda fut battu devant Israël, et ils s'enfuirent chacun dans sa tente.

25:23 Et Joas, roi d'Israël, prit à Beth-schémesch Amatsia, roi de Juda, fils de Joas, fils de Joachaz; et il l'emmena à Jérusalem, et il fit une brèche de quatre cents coudées dans la muraille de Jérusalem, de la porte d'Ephraïm jusqu'à la porte du Coin.

25:24 Et [il prit] tout l'or et l'argent et tous les objets [précieux] qui se trouvèrent dans la Maison de Dieu, chez Obed-Édom, et les trésors de la maison du roi, avec des otages, et il s'en retourna à Samarie.

25:25 Amatsia, fils de Joas, roi de Juda, vécut quinze ans après la mort de Joas, fils de Joachaz, roi d'Israël.

25:26 Et le reste des actes d'Amatsia, les premiers et les derniers, voici, cela n'est-il pas écrit dans le Livre des rois de Juda et d'Israël?

25:27 Et depuis le moment où Amatsia se détourna de suivre l'Éternel, on trama contre lui une conspiration à Jérusalem, et il s'enfuit à Lakis; et on envoya après lui à Lakis, et on l'y fit mourir.

25:28 Et on le porta sur des chevaux, et on l'enterra avec ses pères dans la ville de Juda.

26:1 Et tout le peuple de Juda prit Hozias, qui était âgé de seize ans, et ils le firent roi à la place de son père Amatsia.

26:2 Ce fut lui qui rebâtit Éloth, et la recouvra pour Juda, après que le roi fut couché avec ses pères.

26:3 Hozias était âgé de seize ans quand il régna, et il régna cinquante-deux ans à Jérusalem; et le nom de sa mère était Jécolia, de Jérusalem.

26:4 Il fit ce qui est droit aux yeux de l'Éternel, tout comme l'avait fait Amatsia, son père.

26:5 Et il fut [attentif] à rechercher Dieu pendant les jours de Zacharie, homme intelligent dans les visions de Dieu; et aux jours où il rechercha l'Éternel, Dieu le fit réussir.

26:6 Et il sortit et fit la guerre contre les Philistins, et il fit brèche à la muraille de Gath, et à la muraille de Jabné, et à la muraille d'Asdod; et il bâtit des villes â Asdod et chez les Philistins.

26:7 Et Dieu l'aida contre les Philistins, et contre les Arabes qui habitaient à Gour-Baal, et contre les Maonites.

26:8 Et les Ammonites apportaient l'hommage à Hozias; et son renom parvint jusqu'a l'entrée de l'Égypte, car il s'était fortifié jusqu'à un haut degré.

26:9 Et Hozias bâtit des tours à Jérusalem sur la porte du Coin et sur la porte de la Vallée, et sur l'angle rentrant, et il les fortifia.

26:10 Et il bâtit des tours dans le désert, et il creusa beaucoup de citernes; car il avait beaucoup de bétail, et dans le bas-pays et et dans le plat-pays, [ainsi que] des laboureurs et des vignerons dans les montagnes et dans le Jardin , car il aimait l'agriculture.

26:11 Et Hozias avait des forces qui faisaient la guerre, allant à l'armée par troupes, selon le compte de leur recensement fait par les mains de Jéhiel, le scribe, et de Maascéïa, le contrôleur; [elles étaient] sous la direction de Kanania, l'un des chefs du roi.

26:12 Le nombre total des chefs des pères, des vaillants guerriers, était de deux mille six cents.

26:13 Et sous leur direction était une force d'armée de trois cent sept mille et cinq cents hommes, qui faisaient la guerre avec une force vaillante pour aider le roi contre l'ennemi.

26:14 Et Hozias leur prépara, pour toute l'armée, des boucliers, et des javelines, et des casques, et des cuirasses, et des arcs, et jusqu'à des pierres de fronde.

26:15 Et il fit à Jérusalem des machines de l'invention des ingénieurs, à placer sur les tours et sur les angles, pour lancer des flèches et de grosses pierres. Et son renom s'étendit au loin; car il fut merveilleusement aidé jusqu'à ce qu'il se fût fortifié.

26:16 Et quand il se fut fortifié, son coeur s'éleva jusqu'à se corrompre, et il commit une prévarication contre l'Éternel, son Dieu, en entrant dans le palais de l'Éternel pour faire fumer [l'encens] sur l'autel du parfum.

26:17 Et Azaria, le sacrificateur, entra après lui, et avec lui quatre-vingts sacrificateurs de l'Éternel,

26:18 hommes vaillants, et ils s'opposèrent au roi Hozias, et lui dirent: Ce n'est pas à toi, Hozias, de faire fumer [le parfum] à l'Éternel, car c'est aux sacrificateurs, fils d'Aaron, qui sont sanctifiés pour le faire fumer. Sors du sanctuaire, car tu commets prévarication, et [cela] ne sera pas à ta gloire de par l'Éternel Dieu.

26:19 Et Hozias s'indigna; et il avait en sa main un encensoir pour faire fumer [le parfum]; et comme il s'indignait contre les sacrificateurs, la lèpre fit éruption sur son front, devant les sacrificateurs, dans la Maison de l'Éternel, auprès de l'autel du parfum.

26:20 Et Azaria, le sacrificateur en chef, et tous les sacrificateurs, se tournèrent vers lui, et voilà, il avait la lèpre au front; et ils le firent [sortir] précipitamment de là, et lui-même il se hâta de sortir, parce que l'Éternel l'avait frappé.

26:21 Et le roi Hozias fut lépreux jusqu'au jour de sa mort, et il habitait dans la maison d'infirmerie comme lépreux; car il était exclu de la Maison de l'Éternel, et Jotham, son fils, commandait dans la maison du roi, jugeant le peuple de la terre [de Juda].

26:22 Et le reste des actes d'Hozias, les premiers et les derniers, a été écrit par Esaïe, fils d'Amots, le prophète.

26:23 Et Hozias se coucha avec ses pères, et on l'enterra avec ses pères dans le champ de la sépulture qui [était] pour les rois; car on dit: Il est lépreux. Et Jotham, son fils, régna à sa place.

27:1 Jotham était âgé de vingt-cinq ans quand il régna, et il régna seize ans à Jérusalem; et le nom de sa mère était Jérouscha, fille de Tsadok.

27:2 Il fit ce qui est droit aux yeux de l'Éternel, tout comme avait fait Hozias, son père, seulement il n'entra pas dans le palais de l'Éternel, et le peuple se corrompait encore.

27:3 Ce fut lui qui bâtit la porte haute de la Maison de l'Éternel, et il bâtit beaucoup à la muraille de la colline.

27:4 Il bâtit des villes dans la montagne de Juda, et il bâtit dans les taillis des châteaux et des tours.

27:5 Il fut en guerre avec le roi des fils d'Ammon, et il l'emporta sur eux. Et les fils d'Ammon lui donnèrent cette année-là cent talents d'argent, et dix mille cors de froment, et dix mille d'orge: c'est ce que lui payèrent les fils d'Ammon aussi la seconde année et la troisième.

27:6 Et Jotham se fortifia, parce qu'il avait affermi ses voies devant la face de l'Éternel, son Dieu.

27:7 Et le reste des actes de Jotham, et toutes ses guerres, et ses voies, voici, ils sont écrits dans le Livre des rois d'Israël et de Juda.

27:8 Il était âgé de vingt-cinq ans quand il régna, et il régna seize ans à Jérusalem.

27:9 Et Jotham se coucha avec ses pères, et on l'enterra dans la ville de David; et Achaz, son fils, régna à sa place.

28:1 Achaz était âgé de vingt ans quand il régna, et il régna seize ans à Jérusalem. Il ne fit point ce qui est droit aux yeux de l'Éternel, comme David, son père;

28:2 et il marcha dans les voies des rois d'Israël; et même il fit des images de fonte pour les Baals.

28:3 Et il fumer [le parfum] dans la vallée des fils de Hinnom, et brûla ses fils par le feu, selon les abominations des nations que l'Éternel avait dépossédées devant les fils d'Israël.

28:4 Et il sacrifiait et faisait fumer [le parfum] sur les hauts-lieux et sur les collines, et sous tout arbre vert.

28:5 Et l'Éternel, son Dieu, le livra aux mains du roi d'Aram; et [les Araméens] le frappèrent et lui prirent un grand nombre de captifs, et [les] emmenèrent à Damas; et il fut aussi livré aux mains du roi d'Israël, qui le frappa d'un grand coup,

28:6 car Pécak. fils de Rémalia, tua en un jour à Juda cent vingt mille [hommes], tous gens de valeur, parce qu'ils avaient abandonné l'Éternel, le Dieu de leurs pères.

28:7 Et Zicri, homme vaillant d'Ephraïm, tua Maascéïa, fils du roi, et Azrikam, conducteur de la maison [royale], et Elkana, qui était le second après le roi.

28:8 Et les fils d'Israël emmenèrent captifs, de leur frères, deux cent mille [personnes], femmes, fils et filles; ils pillèrent aussi sur eux un grand butin, et ils menèrent le butin à Samarie.

28:9 Et il y avait là un prophète de l'Éternel nommé Oded, et il sortit au-devant de l'armée qui revenait à Samarie, et leur dit: Voici, dans sa fureur contre [ceux de] Juda, l'Éternel, le Dieu de vos pères, les a livrés en vos mains: et vous avez tué parmi eux avec rage, de sorte que cela est parvenu jusqu'aux cieux.

28:10 Et maintenant vous prétendez vous soumettre comme esclaves les fils et les filles de Juda et de Jérusalem! N'êtes-vous pas, oui, vous-mêmes, coupables envers l'Éternel, votre Dieu?

28:11 Et maintenant écoutez-moi, et renvoyez les captifs que vous amenez captifs d'entre vos frères; car l'ardeur de la colère de l'Éternel est sur vous.

28:12 Et des hommes d'entre les chefs des fils d'Ephraïm, Azaria, fils de Johanan, Bérékia, fils de Meschillémoth, et Ezéchias, fils de Schalloum, et Amasça, fils de Hadlaï, s'élevèrent contre ceux qui revenaient de l'armée,

28:13 et leur dirent: Vous ne ferez point entrer ici ces captifs, car, pour nous rendre coupables devant l'Éternel, vous prétendez ajouter à nos péchés et à notre culpabilité; certes, notre culpabilité est grande, et il y a une ardente colère sur Israël.

28:14 Et les gens armés abandonnèrent les captifs et les dépouilles devant les chefs et devant toute la congrégation.

28:15 Et les hommes qui ont été désignés par [leurs] noms se levèrent, et se saisirent des captifs, et [au moyen] du butin ils vêtirent tous ceux d'entre eux qui étaient nus: ils les vêtirent, ils les chaussèrent, ils leur donnèrent à manger et à boire, ils les oignirent, et ils conduisirent sur des ânes tous ceux qui tombaient [de fatigue], et ils les menèrent à Jéricho, la ville des palmiers, auprès de leurs frères; et ils s'en retournèrent à Samarie.

28:16 En ce temps-là le roi Achaz envoya vers les rois d'Assur pour qu'ils l'aidassent.

28:17 Et de plus, les Édomites étaient venus, et avaient frappé Juda et emmené des captifs.

28:18 Et les Philistins avaient fait incursion contre les villes du bas-pays et du midi de Juda, et avaient pris Beth-schémesch, et Ajalon, et Guedéroth, et Sçoco et les villes de son ressort, et Thimna et les villes de son ressort, et Guimzo et les villes de son ressort; et ils y habitaient.

28:19 Car l'Éternel avait abaissé Juda à cause d'Achaz, roi d'Israël, parce qu'il avait relâché tout frein en Juda, et avait commis toute sorte de prévarications contre l'Éternel.

28:20 Et Thilgath-Pilnéser, roi d'Assur, vint contre lui, et le traita en ennemi, et ne le fortifia pas.

28:21 Car Achaz dépouilla la Maison de l'Éternel, et les maisons du roi et des chefs, et donna [le tout] au roi d'Assur; mais [cela] ne lui fut point en aide.

28:22 Et dans le temps qu'on le serrait, il continua de prévariquer contre l'Éternel, lui, le roi Achaz.

28:23 Il sacrifia aux dieux de Damas qui l'avaient frappé, et il dit: Puisque les dieux des rois d'Aram les aident, je leur sacrifierai afin qu'ils m'aident aussi. Et ils servirent à le faire tomber, ainsi que tout Israël.

28:24 Et Achaz ramassa les ustensiles de la Maison de Dieu et coupa en morceaux les ustensiles de la Maison de Dieu, et il ferma les portes de la Maison de l'Éternel, et se fit des autels dans tous les coins de Jérusalem.

28:25 Et dans chaque ville de Juda il fit des hauts-lieux pour faire fumer [le parfum] pour d'autres dieux; et il provoqua l'Éternel, le Dieu de ses pères.

28:26 Et le reste de ses actes, et toutes ses voies, les premières et les dernières, voici, ils sont écrits dans le Livre des rois de Juda et d'Israël.

28:27 Et Achaz se coucha avec ses pères, et on l'enterra dans la ville, à Jérusalem, car on ne le fit point entrer dans les sépulcres des rois d'Israël; et Ezéchias, son fils, régna à sa place.

29:1 Ezéchias régna étant âgé de vingt-cinq ans, et il régna vingt-neuf ans à Jérusalem; et le nom de sa mère était Abija, fille de Zacharie.

29:2 Il fit ce qui est droit aux yeux de l'Éternel, tout comme l'avait fait David, son père.

29:3 Quant à lui, la première année de son règne, au premier mois, il ouvrit les portes de la Maison de l'Éternel et les répara.

29:4 Et il fit venir les sacrificateurs et les Lévites, et les assembla dans la place de l'orient.

29:5 Et il leur dit: Écoutez-moi, Lévites! Maintenant sanctifiez-vous et sanctifiez la Maison de l'Éternel, Dieu de vos pères, et mettez l'impureté hors du sanctuaire.

29:6 Car nos pères ont prévariqué, et ils ont fait ce qui est mauvais aux yeux de l'Éternel, notre Dieu, et ils l'ont abandonné; ils ont détourné leurs faces de la Demeure de l'Éternel, et ont tourné le dos.

29:7 Ils ont même fermé les portes du portique, et ont éteint les lampes, et n'ont pas fait fumer le parfum, ni offert l'holocauste dans le sanctuaire au Dieu d'Israël.

29:8 Et le courroux de l'Éternel a été sur Juda et sur Jérusalem, et il les a livrés à la vexation, à la désolation et aux sifflets, comme vous le voyez de vos yeux.

29:9 Et voici, à cause de cela nos pères sont tombés par l'épée, et nos fils, et nos filles, et nos femmes, sont en captivité.

29:10 Maintenant j'ai à coeur de traiter alliance avec l'Éternel, le Dieu d'Israël, pour que l'ardeur de sa colère se détourne de nous.

29:11 Maintenant, mes fils, ne différez pas; car c'est vous que l'Éternel a choisis pour vous tenir devant sa face, pour vaquer à son service, et pour être ceux qui le servent et qui font fumer pour lui [le parfum].

29:12 Et les Lévites se levèrent, [savoir] Makath, fils d'Amasçaï, et Joël, fils d'Azaria, des fils des Kéhathites; et des fils des Merarites: Kis, fils d'Abdi, et Azaria, fils de Jalléléel; et des Guerschonites: Joach, fils de Zimma, et Eden, fils de Joach;

29:13 et des fils d'Elitsaphan: Schimri et Jéhiel; et des fils d'Asaph: Zacharie et Matthania;

29:14 et des fils de Héman, Jékiel et Schimhi; et des fils de Jedouthoun: Schémaïa et Ouziel.

29:15 Et ils rassemblèrent leurs frères, et ils se sanctifièrent, et ils entrèrent selon le commandement du roi, d'après les paroles de l'Éternel, pour purifier la Maison de l'Éternel.

29:16 Et les sacrificateurs entrèrent dans l'intérieur de la Maison de l'Éternel pour la purifier; et ils mirent dehors, au parvis de la Maison de l'Éternel, toutes les souillures qu'ils trouvèrent dans le palais de l'Éternel, et les Lévites les reçurent pour les emporter dehors, au torrent du Cédron.

29:17 Ils commencèrent [l'oeuvre] de sanctification le premier [jour] du premier mois, et le huitième jour du mois ils entrèrent au portique de l'Éternel, et ils sanctifièrent la Maison de l'Éternel pendant huit jours; et le seizième jour du premier mois, ils achevèrent.

29:18 Et ils entrèrent dans l'intérieur vers le roi Ezéchias, et dirent: Nous avons purifié toute la Maison de l'Éternel, et l'autel de l'holocauste et tous ses ustensiles, et la table des pains qu'on met en rangées et tous ses ustensiles.

29:19 Nous avons aussi remis en état et sanctifié tous les ustensiles que le roi Achaz avait rejetés pendant son règne, pendant sa prévarication; et voici, ils sont devant l'autel de l'Éternel.

29:20 Et le roi Ezéchias se leva de bonne heure et rassembla les chefs de la ville, et monta à la Maison de l'Éternel.

29:21 Et ils amenèrent sept taureaux, et sept béliers, et sept agneaux, et sept boucs en sacrifice de péché pour le royaume, et pour le sanctuaire, et pour Juda; et [le roi] dit aux sacrificateurs, fils d'Aaron, de les offrir sur l'autel de l'Éternel.

29:22 Et ils égorgèrent les boeufs, et les sacrificateurs en reçurent le sang et le répandirent sur l'autel; et ils égorgèrent les béliers et en répandirent le sang sur l'autel; et ils égorgèrent les agneaux et en répandirent le sang sur l'autel.

29:23 Et ils firent approcher les boucs du sacrifice de péché devant le roi et devant la congrégation, et ils posèrent leurs mains sur les [boucs].

29:24 Et les sacrificateurs les égorgèrent et en offrirent le sang pour le péché, à l'autel, pour faire expiation pour tout Israël; car c'était pour tout Israël que le roi avait ordonné l'holocauste et le sacrifice de péché.

29:25 Et il plaça les Lévites dans la Maison de l'Éternel avec des cymbales, et avec des luths, et avec des harpes, d'après le commandement de David, et de Gad, le voyant du roi, et de Nathan, le prophète; car le commandement [était venu] de la main de l'Éternel par le moyen de ses prophètes.

29:26 Et les Lévites se tinrent là avec les instruments de David, et les sacrificateurs avec les trompettes.

29:27 Et Ezéchias dit d'offrir l'holocauste sur l'autel; et au moment où commença l'holocauste, commença aussi le chant de l'Éternel, avec les trompettes et avec accompagnement des instruments de David, roi d'Israël.

29:28 Et toute la congrégation se prosterna, et le choeur chanta, et les trompettes sonnèrent, le tout jusqu'à l'achèvement de l'holocauste.

29:29 Et quand on eut achevé d'offrir l'holocauste, le roi et tous ceux qui se trouvaient avec lui se courbèrent et se prosternèrent.

29:30 Et le roi Ezéchias et les chefs dirent aux Lévites de célébrer l'Éternel avec les paroles de David et d'Asaph, le voyant; et ils le célébrèrent jusqu'à la joie, et ils s'inclinèrent et se prosternèrent.

29:31 Et Ezéchias prit la parole et dit: Maintenant que vous vous êtes consacrés à l'Éternel, approchez-vous et amenez des sacrifices et des [offrandes de] louanges à la Maison de l'Éternel. Et la congrégation amena des sacrifices et des [offrandes de] louanges, et tous les coeurs de bonne volonté [offrirent] des holocaustes.

29:32 Et le nombre des holocaustes que la congrégation amena fut de soixante et dix boeufs, de cent béliers, de deux cents agneaux, tout cela pour l'holocauste à l'Éternel.

29:33 Et les choses sanctifiées [furent] six cents pièces de gros bétail et trois mille de menu bétail.

29:34 Seulement il y avait trop peu de sacrificateurs, et ils ne purent pas écorcher tous les holocaustes; et leurs frères, les Lévites, les aidèrent jusqu'à ce que l'oeuvre fût achevée et jusqu'à ce que les sacrificateurs se fussent sanctifiés, car les Lévites [avaient été] d'un coeur plus droit que les sacrificateurs pour se sanctifier.

29:35 Et [il y eut] aussi des holocaustes en abondance avec les graisses des sacrifices de prospérité, et avec les libations des holocaustes. Et le service de la Maison de l'Éternel fut remis en état.

29:36 Et Ezéchias et tout le peuple se réjouirent de ce que Dieu avait disposé le peuple: car la chose se fit subitement.

30:1 Et Ezéchias envoya vers tout Israël et Juda, et même il écrivit des lettres à Ephraïm et à Manassé, pour qu'ils vinssent à la Maison de l'Éternel, à Jérusalem, faire la Pâque à l'Éternel, Dieu d'Israël;

30:2 le roi, et ses chefs, et toute la congrégation, à Jérusalem, ayant résolu en conseil de faire la Pâque au second mois.

30:3 Car ils n'avaient pu la faire en ce temps-là, parce qu'il n'y avait pas assez de sacrificateurs sanctifiés, et que le peuple n'avait pas été rassemblé à Jérusalem.

30:4 Et la chose fut agréable aux yeux du roi et aux yeux de toute la congrégation;

30:5 et ils arrêtèrent ceci: de faire passer une publication par tout Israël depuis Béer-schéba jusqu'à Dan, pour qu'on vînt à Jérusalem faire la Pâque à l'Éternel, Dieu d'Israël; car, pendant un grand nombre [d'années] on ne l'avait pas faite comme il est écrit.

30:6 Et les coureurs allèrent par tout Israël et Juda avec les lettres de la main du roi et de ses chefs, et selon le commandement du roi, en disant: Fils d'Israël, revenez à l'Éternel, Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël, afin qu'il revienne à ceux d'entre vous qui ont échappé, laissés de reste par la main des rois d'Assur.

30:7 Et ne soyez pas comme vos pères et comme vos frères, qui ont commis prévarication contre l'Éternel, Dieu de leurs pères, de sorte qu'il les a livrés à la désolation, comme vous le voyez.

30:8 Maintenant ne roidissez pas votre cou, comme vos pères; donnez la main à l'Éternel, et venez à son sanctuaire qu'il a sanctifié à perpétuité, et servez l'Éternel, votre Dieu, et l'ardeur de sa colère se retirera de vous.

30:9 Car si vous revenez à l'Éternel, vos frères et vos fils deviendront un objet de compassion devant ceux qui les ont emmenés captifs, et ils reviendront en cette terre-ci; parce que l'Éternel, votre Dieu, est miséricordieux et compatissant, et il ne détournera point de vous [sa] face, si vous revenez à lui.

30:10 Et les coureurs passaient de ville en ville dans la terre d'Ephraïm et de Manassé, et jusqu'à Zabulon; et l'on se riait d'eux et l'on s'en raillait.

30:11 Toutefois quelques gens d'Ascer, de Manassé et de Zabulon, s'humilièrent et vinrent à Jérusalem.

30:12 La main de l'Éternel fut aussi sur Juda, pour leur donner un même coeur pour exécuter le commandement du roi et des chefs, selon la parole de l'Éternel.

30:13 Et il se rassembla à Jérusalem un peuple nombreux pour faire la fête des pains sans levain au second mois: congrégation fort nombreuse.

30:14 Et ils se levèrent et ôtèrent les autels [à sacrifices] qui étaient dans Jérusalem, et ils ôtèrent tous les autels à parfum, et ils les jetèrent dans le torrent de Cédron.

30:15 Et on égorgea la Pâque le quatorze du second mois; car les sacrificateurs et les Lévites avaient eu honte et s'étaient sanctifiés, et ils amenèrent des holocaustes dans la Maison de l'Éternel.

30:16 Et ils se tinrent à leur place, suivant leur ordonnance d'après la loi de Moïse, l'homme de Dieu. Les sacrificateurs répandaient le sang, [qu'ils recevaient] de la main des Lévites.

30:17 Comme il y avait un grand nombre [de gens], dans la congrégation, qui ne s'étaient pas sanctifiés, les Lévites furent préposés à l'égorgement des pâques pour tous ceux qui n'étaient pas purs, afin de les sanctifier à l'Éternel.

30:18 Car une grande partie du peuple, beaucoup de ceux d'Ephraïm et de Manassé, d'Issacar et de Zabulon, ne s'étaient pas purifiés, et mangèrent la Pâque, non comme il est écrit. Mais Ezéchias avait prié pour eux, en disant: Que l'Éternel, qui [est] bon,

30:19 fasse expiation pour quiconque a disposé son coeur à rechercher Dieu, l'Éternel, Dieu ses pères, bien que ce ne soit pas selon la purification du sanctuaire.

30:20 Et l'Éternel exauça Ezéchias et pardonna au peuple.

30:21 Les fils d'Israël qui se trouvèrent à Jérusalem firent donc la fête des pains sans levain, pendant sept jours, avec une grande joie; et les Lévites et les sacrificateurs célébraient l'Éternel, jour par jour, avec les puissants instruments de l'Éternel.

30:22 Et Ezéchias parla au coeur de tous les Lévites qui étaient sages dans la bonne connaissance de l'Éternel; et ils mangèrent [le pain de] l'assignation pendant sept jours, sacrifiant des sacrifices de prospérité et louant l'Éternel, le Dieu de leurs pères.

30:23 Et toute la congrégation résolut en conseil de faire sept autres jours [de fête]; et ils firent les sept jours avec joie.

30:24 Car Ezéchias, roi de Juda, avait prélevé pour la congrégation mille taureaux et sept mille pièces de menu bétail; et les chefs avaient prélevé pour la congrégation mille taureaux et dix mille pièces de menu bétail; et des sacrificateurs en grande nombre s'étaient sanctifiés.

30:25 Et toute la congrégation de Juda et les sacrificateurs, et les Lévites, se réjouirent avec toute la congrégation [de ceux] qui étaient venus d'Israël, et les étrangers qui étaient venus venus de la terre d'Israël, et ceux qui habitaient en Juda.

30:26 Et il y eut une grande joie à Jérusalem; car depuis les jours de Salomon, fils de David, roi d'Israël, il n'y avait rien eu de semblable dans Jérusalem.

30:27 Et les sacrificateurs Lévites se levèrent et bénirent le peuple; et leur voix fut écoutée, et leur prière parvint au domicile de sa sainteté, dans les cieux.

31:1 Et quand tout cela fut achevé, tous ceux d'Israël qui se trouvaient là partirent pour les villes de Juda, et brisèrent les statues, et abattirent les Aschères, et démolirent les hauts-lieux et les autels de tout Juda et Benjamin, et en Ephraïm et Manassé, jusqu'à entier achèvement; et les fils d'Israël s'en retournèrent dans leurs villes, chacun dans sa propriété.

31:2 Et Ezéchias établit les divisions des sacrificateurs et des Lévites dans leurs fonctions , chacun selon le genre de son service, tant les sacrificateurs que les Lévites, pour l'holocauste et pour les sacrifices de prospérité, pour faire le service, et pour louer et célébrer [l'Éternel] dans les portes des camps de l'Éternel.

31:3 Et la portion du roi fut prise de ses biens pour les holocaustes, pour les holocaustes du matin et du soir, et les holocaustes des sabbats, et des nouvelles lunes, et des assignations, comme il est écrit dans la loi de l'Éternel.

31:4 Et il dit au peuple, aux habitants de Jérusalem, de donner la portion des sacrificateurs et des Lévites afin qu'ils fussent forts dans la foi de l'Éternel.

31:5 Et l'ordre ayant été répandu, les fils d'Israël livrèrent en abondance les prémices du blé, du moût, et de l'huile, et du miel, et de tous les produits des champs; et ils apportèrent abondamment la dîme de tout.

31:6 Et les fils d'Israël et de Juda qui habitaient dans les villes de Juda amenèrent, eux aussi, la dîme du gros et du menu bétail, et la dîme des choses saintes, qui étaient sanctifiées à l'Éternel, leur Dieu, et qu'ils mirent par monceaux.

31:7 Au troisième mois ils commencèrent à construire les monceaux, et au septième mois ils achevèrent.

31:8 Et Ezéchias et les chefs allèrent et virent les monceaux, et ils bénirent l'Éternel et son peuple d'Israël.

31:9 Et Ezéchias s'informa aux sacrificateurs et aux Lévites au sujet de ces monceaux.

31:10 Et Azaria, le sacrificateur en chef, de la famille de Tsadok, lui parla, et dit: Depuis que la portion prélevée a commencé d'arriver à la Maison de l'Éternel, on a mangé et on a été rassasié, et il en est resté jusqu'à l'abondance, car l'Éternel a béni son peuple; et ce qui est demeuré de reste, c'est ce grand amas.

31:11 Et Ezéchias dit qu'on préparât des chambres dans la Maison de l'Éternel, et on les prépara;

31:12 et on y apporta fidèlement la portion prélevée, et la dîme, et les choses saintes. Et Conania, le Lévite, y fut préposé comme conducteur, et Schimhi, son frère, était en second.

31:13 Et Jékiel, et Azazia, et Nakath, et Asçaël, et Jérimoth, et Jozabad, et Eliel, et Ismakia, et Makath, et Bénaïa, étaient en charge sous la direction de Conania et de Schimi, son frère, par l'ordre du roi Ezéchias, et d'Azaria, conducteur de la Maison de Dieu.

31:14 Et Koré, fils de Jimna, le Lévite, qui était portier de l'orient, était préposé sur les offrandes volontaires faites à Dieu, pour distribuer la portion prélevée de l'Éternel et les choses très saintes.

31:15 Et à côté de lui il y avait, dans les villes des sacrificateurs, Eden, et Minjamin, et Jésué, et Schémaïa, Amaria et Schécania, en [charge de] fidélité pour distribuer à leurs frères, suivant leurs divisions, au grand comme au petit,

31:16 outre ceux qui étaient enregistrés dans leurs généalogies comme mâles, depuis l'âge de trois ans et au-dessus, à tous ceux qui entraient dans la Maison de l'Éternel chaque jour pour l'affaire du jour, dans le service de leurs charges, suivant leurs divisions;

31:17 et aux sacrificateurs, qui étaient enregistrés selon leurs maisons paternelles, ainsi qu'aux Lévites, depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, selon leurs charges [et] selon leurs divisions;

31:18 et selon l'enregistrement, à tous leurs petits enfants, leurs femmes, leurs fils et leurs filles, pour toute la congrégation; car c'était dans leur fidélité qu'ils se sanctifiaient pour la sainteté.

31:19 Et pour les fils d'Aaron, les sacrificateurs, aux champs, dans la banlieue de leurs villes, il y avait dans chaque ville des hommes désignés par [leurs] noms pour distribuer les portions à tout mâle parmi les sacrificateurs, et à tous ceux des Lévites qui étaient enregistrés dans les généalogies.

31:20 Ezéchias fit ainsi dans tout Juda, il il fit ce qui est bon, et droit, et vrai devant la face de l'Éternel, son Dieu.

31:21 Et en tout ouvrage qu'il entreprit pour le service de la Maison de Dieu, et pour la loi et le commandement, en recherchant son Dieu, il agit de tout son coeur, et il réussit.

32:1 Après ces choses et cette vérité [de conduite], arriva Sanchérib, roi d'Assur; il entra en Juda et campa contre les villes fortes, et il prétendait s'y ouvrir une brèche.

32:2 Et quand Ezéchias vit que Sanchérib venait, et qu'il avait en vue de [faire] la guerre à Jérusalem,

32:3 il se consulta avec ses chefs et ses hommes vaillants pour boucher les eaux des sources qui étaient hors de la ville, et ils l'aidèrent.

32:4 Et il se rassembla un peuple nombreux, et ils bouchèrent toutes les sources et le torrent qui coule par le milieu de la contrée , en disant: Pourquoi les rois d'Assur, en arrivant, trouveraient-ils des eaux abondantes?

32:5 Et il se fortifia, et rebâtit toute la muraille qui était en brèche, et l'éleva jusqu'aux tours, et [bâtit] une autre muraille en dehors; et il fortifia la citadelle , dans la ville de David, et fit beaucoup de traits et de boucliers.

32:6 Il donna des chefs de guerre au peuple, et les rassembla auprès de lui sur la place de la porte de la ville, et parla à leur coeur, en disant:

32:7 Fortifiez-vous et soyez fermes! Ne craignez point et ne vous laissez point abattre à cause du roi d'Assur ni à cause de toute la multitude qui est avec lui: car avec nous il y a plus qu'avec lui.

32:8 Avec lui est le bras de la chair, et avec nous est l'Éternel, notre Dieu, pour nous secourir et pour combattre nos combats. Et le peuple s'appuya sur les paroles d'Ezéchias, roi de Juda.

32:9 Après cela, Sanchérib, roi d'Assur, pendant qu'il assiégeait Lakis ayant avec lui toute sa puissance, envoya ses esclaves à Jérusalem vers Ezéchias, roi de Juda, et vers tous ceux de Juda qui étaient à Jérusalem, en disant:

32:10 Ainsi dit Sanchérib, roi d'Assur: En quoi vous confiez-vous, que vous habitiez dans la forteresse à Jérusalem?

32:11 Ezéchias ne vous incite-t-il pas pour vous livrer à la mort par la famine et par la soif, quand il dit: L'Éternel, notre Dieu, nous délivrera de la main du roi d'Assur?

32:12 N'est-ce pas Ezéchias qui a aboli ses hauts-lieux et ses autels, et n'a-t-il pas commandé à Juda et à Jérusalem, en disant: Vous vous prosternerez devant un seul autel, et vous y ferez fumer [le parfum]?

32:13 Ne savez-vous pas ce que nous avons fait, moi et mes pères, à tous les peuples de la terre? Les dieux des nations de la terre ont-ils bien pu délivrer leurs terres de ma main?

32:14 Quel est celui de tous les dieux de ces nations que mes pères ont mises en anathème, qui ait pu délivrer son peuple de ma main, pour que votre Dieu puisse vous délivrer de ma main?

32:15 Et maintenant, qu'Ezéchias ne vous abuse point, et qu'il ne vous incite plus de cette manière, et ne le croyez pas; car aucun dieu d'aucune nation ni d'aucun royaume n'a pu délivrer son peuple de ma main et de la main de mes pères: combien moins vos dieux vous délivreraient-ils de ma main?

32:16 Et ses esclaves parlèrent encore contre l'Éternel Dieu et contre Ezéchias, son esclave.

32:17 Il écrivit aussi des lettres, insultant l'Éternel, le Dieu d'Israël, et parlant contre lui, en disant: Comme les dieux des nations de la terre n'ont pas délivré leur peuple de ma main, ainsi le dieu d'Ezéchias ne délivrera pas son peuple de ma main.

32:18 Et ils crièrent à grande voix, en langue judaïque, au peuple de Jérusalem qui était sur la muraille, pour les effrayer et les épouvanter, afin de prendre la ville.

32:19 Et ils parlèrent du Dieu de de Jérusalem comme des dieux des peuples de la terre, ouvrage de mains d'homme.

32:20 Et le roi Ezéchias pria sur ce sujet avec Esaïe, fils d'Amots, le prophète, et ils crièrent au ciel.

32:21 Et l'Éternel envoya un ange qui fit disparaître tous les vaillants guerriers, et les conducteurs, et les chefs dans le camp du roi d'Assur; et [Sanchérib] s'en retourna avec confusion de face en sa terre, et étant entré dans la maison de son dieu, ceux qui étaient sortis de ses entrailles le firent tomber là par l'épée.

32:22 Et l'Éternel sauva Ezéchias et les habitants de Jérusalem de la main de Sanchérib, roi d'Assur, et de la main de tous, et il les protégea tout autour.

32:23 Et beaucoup [de gens] apportaient l'hommage à l'Éternel, à Jérusalem, et des choses précieuses à Ezéchias, roi de Juda, qui après cela fut élevé aux yeux de toutes les nations.

32:24 En ces jours-là Ezéchias fut malade jusqu'à la mort; et il pria l'Éternel, et [l'Éternel] lui parla et lui donna un prodige.

32:25 Et Ezéchias ne rendit pas [à Dieu] en raison du bienfait [venu] sur lui, car son coeur s'éleva; et il y eut courroux contre lui et contre Juda et Jérusalem.

32:26 Et Ezéchias s'étant humilié de l'élévation de son coeur, lui et les habitants de Jérusalem, le courroux de l'Éternel ne vint pas sur eux pendant les jours d'Ezéchias.

32:27 Ezéchias eut une très grande richesse et une très grande gloire, et il se fit des trésors d'argent, et d'or, et de pierres précieuses, et de parfums, et de boucliers, et de toute sorte d'objets désirables;

32:28 et [il se fit] des magasins pour les produits en blé, et en moût, et en huile, et des râteliers pour le bétail de chaque espèce, et des troupeaux pour les étables.

32:29 Il se fit des villes, et des troupeaux de menu et de gros bétail en abondance: car Dieu lui donna de fort grands biens.

32:30 Ce fut lui, Ezéchias, qui boucha l'issue supérieure des eaux de Guihon, et les conduisit droit en bas, à l'occident de la ville de David. Et Ezéchias réussit dans tous ses ouvrages.

32:31 Et ainsi, lors de l'ambassade que les chefs de Babylone envoyaient vers lui pour s'informer du prodige qui avait eu lieu dans la terre [d'Israël], Dieu l'abandonna pour le tenter, afin de connaître tout [ce qui était] dans son coeur.

32:32 Et le reste des actes d'Ezéchias, et sa piété, voici, cela est écrit dans la vision d'Esaïe, fils d'Amots, le prophète, dans le Livre des rois de Juda et d'Israël.

32:33 Et Ezéchias se coucha avec ses pères, et on l'enterra au plus haut des sépulcres des fils de David, et tout Juda et les habitants de Jérusalem lui rendirent honneur quand il mourut; et Manassé, son fils, régna à sa place.

33:1 Manassé était âgé de douze ans quand il régna, et il régna cinquante-cinq ans à Jérusalem.

33:2 Il fit ce qui est mauvais aux yeux de l'Éternel, selon les abominations des nations que l'Éternel avait dépossédées devant les fils d'Israël.

33:3 Il rebâtit les hauts-lieux qu'Ezéchias, son père, avait démolis, et il éleva des autels aux Baals, et fit des Aschères; et il se prosterna devant toute l'armée des cieux et la servit.

33:4 Et il bâtit des autels dans la Maison de l'Éternel, de laquelle l'Éternel avait dit: C'est dans Jérusalem que sera mon Nom à perpétuité.

33:5 Et il bâtit des autels à toute l'armée des cieux dans les deux parvis de la Maison de l'Éternel.

33:6 Et il fit passer ses fils par le feu dans la vallée des fils de Hinnom; et il pratiqua les pronostics, et les enchantements, et les sortilèges; et il établit des évocateurs d'esprits et des devins: il fit de plus en plus ce qui est mauvais aux yeux de l'Éternel, pour le provoquer.

33:7 Et il plaça une image taillée, l'idole qu'il avait faite, dans la Maison de Dieu, de laquelle Dieu avait dit à David et à Salomon, son fils: C'est dans cette maison-ci, et dans Jérusalem que j'ai choisie entre toutes les tribus d'Israël, que je mettrai mon Nom à perpétuité.

33:8 Et je ne ferai plus que le pied d'Israël s'éloigne de dessus le sol que j'ai assigné à vos pères, pourvu seulement qu'ils prennent garde à faire tout ce que je leur ai commandé, selon toute la loi, les statuts et les ordonnances [donnés] par le moyen de Moïse.

33:9 Et Manassé fit errer Juda et les habitants de Jérusalem pour faire le mal, plus que les nations que l'Éternel avait détruites devant les fils d'Israël.

33:10 Et l'Éternel parla à Manassé et à son peuple; et ils n'y firent point attention.

33:11 Et l'Éternel amena contre eux les chefs de l'armée du roi d'Assur, qui prirent Manassé avec des crochets , et le lièrent d'une paire de chaînes d'airain et l'emmenèrent à Babylone.

33:12 Et quand il fut dans l'angoisse, il implora la face de l'Éternel, son Dieu, et s'humilia fort devant la face du Dieu de ses pères.

33:13 Et il le pria, et [Dieu] se rendit à sa prière, et écouta sa supplication; et il le fit retourner à Jérusalem, dans son royaume; et Manassé connut que c'est l'Éternel qui est Dieu.

33:14 Et après cela il bâtit une muraille extérieure, à l'occident de la ville de David, vers Guihon, dans la vallée , et jusque vers la porte des Poissons, et il en entoura la colline, et l'éleva fort haut; et il mit des chefs de forces dans toutes les villes fortes de Juda.

33:15 Et il ôta de la Maison de l'Éternel les dieux des étrangers, et l'idole, et tous les autels qu'il avait bâtis sur la montagne de la Maison de l'Éternel et à Jérusalem, et il les jeta hors de la ville.

33:16 Et il rebâtit l'autel de l'Éternel, et y sacrifia des sacrifices de prospérité et de louange; et il dit à Juda de servir l'Éternel, le Dieu d'Israël.

33:17 Mais le peuple sacrifiait encore sur les hauts-lieux, toutefois, c'était à l'Éternel, leur Dieu.

33:18 Et le reste des actes de Manassé, et sa prière à son Dieu, et les paroles des voyants qui lui parlaient au nom de l'Éternel, Dieu d'Israël, voici, cela [est écrit] dans les Chroniques des rois d'Israël.

33:19 Et sa prière, et comment [Dieu] se laissa fléchir, et tout son péché, et sa prévarication, et les places où il bâtit des hauts-lieux et dressa des Aschères et des images taillées avant de s'être humilié, voici, cela est écrit dans les Actes de Kozaï.

33:20 Et Manassé se coucha avec ses pères, et on l'enterra dans sa maison; et Amon, son fils, régna à sa place.

33:21 Amon était âgé de vingt-deux ans quand il régna, et il régna deux ans à Jérusalem.

33:22 Il fit ce qui est mauvais aux yeux de l'Éternel, comme l'avait fait Manassé, son père; et Amon sacrifia à toutes les images taillées que Manassé, son père, avait faites, et il les servit.

33:23 Et il ne s'humilia point devant la face de l'Éternel, comme s'était humilié Manassé, son père: car lui, Amon, se rendit de plus en plus coupable.

33:24 Et ses esclaves conspirèrent contre lui, et le firent mourir dans sa maison.

33:25 Et le peuple de la terre [de Juda] frappa tous ceux qui avaient conspiré contre le roi Amon; et le peuple de la terre fit Josias, son fils, roi à sa place.

34:1 Josias était âgé de huit ans quand il régna, et il régna trente et un ans à Jérusalem.

34:2 Il fit ce qui est droit aux yeux de l'Éternel, et marcha dans les voies de David, son père; et ne s'en détourna ni à droite ni à gauche.

34:3 Et la huitième année de son règne, pendant qu'il était encore jeune garçon, il commença à rechercher le Dieu de David, son père; et la douzième année, il commença à purifier Juda et Jérusalem des hauts-lieux, et des Aschères, et des images taillées et des images de fonte.

34:4 Et on démolit devant lui les autels des Baals, et il abattit les colonnes solaires qui étaient au-dessus; et il brisa les Aschères, et les images taillées et les images de fonte, et les réduisit en poussière; et il en répandit [la poussière] sur la surface des sépulcres de ceux qui leur avaient sacrifié.

34:5 Et il brûla les os des sacrificateurs sur leurs autels, et il purifia Juda et Jérusalem.

34:6 Et dans les villes de Manassé, et d'Ephraïm, et de Siméon, et jusqu'à Nephtali, [savoir] dans leurs ruines, tout autour,

34:7 il démolit les autels, et écrasa les Aschères et les images taillées, et les réduisit en poussière; et il abattit toutes les colonnes solaires dans toute la terre d'Israël; et il s'en retourna à Jérusalem.

34:8 Et la dix-huitième année de son règne, pour purifier la terre et la Maison, il envoya Schaphan, fils d'Atsalia, et Maascéïa, le chef de la ville, et Joach, fils de Joachaz, le rédacteur des Mémoires, pour réparer la Maison de l'Éternel, son Dieu.

34:9 Et ils vinrent à Hilkia, le grand sacrificateur, et on [leur] remit l'argent qui avait été apporté dans la Maison de Dieu, que les Lévites gardiens du seuil avaient recueilli des mains de Manassé, et d'Ephraïm, et de tout le reste d'Israël, et de tout Juda et Benjamin, et des habitants de Jérusalem.

34:10 Et on le remit entre les mains de ceux qui faisaient l'oeuvre, de ceux qui étaient mis en charge dans la Maison de l'Éternel; et ceux qui faisaient l'oeuvre le remirent à ceux qui travaillaient dans la Maison de l'Éternel pour la réparer et la restaurer;

34:11 ils le remirent aux charpentiers et aux constructeurs pour acheter des pierres de taille, et des bois pour les assemblages et pour faire la charpenterie des maisons que les rois de Juda avaient détruites.

34:12 Et ces hommes travaillaient à l'oeuvre en fidélité. Et sur eux étaient mis en charge Jakath et Abdias, Lévites, d'entre les fils de Merari, et Zacharie et Meschoullam, d'entre les fils des Kéhathites, pour diriger; et tous les Lévites étaient habiles aux instruments de musique.

34:13 Et ils étaient préposés aux porteurs de fardeaux, et directeurs de tous ceux qui faisaient l'oeuvre dans chaque genre de service; et il y avait des scribes, et des contrôleurs, et des portiers, d'entre les Lévites.

34:14 Et comme on tirait dehors l'argent qui avait été apporté dans la Maison de l'Éternel, Hilkia, le sacrificateur, trouva le livre de la loi de l'Éternel, [donnée] par le moyen de Moïse.

34:15 Et Hilkia prit la parole et dit à Schaphan, le scribe: J'ai trouvé le livre de la loi dans la Maison de l'Éternel. Et Hilkia donna le livre à Schaphan.

34:16 Et Schaphan apporta le livre au roi, et de plus il rendit compte au roi, en disant: Tout ce qu'on a remis aux mains de tes esclaves, ils le font.

34:17 Ils ont versé l'argent qui se trouvait dans la Maison de l'Éternel, et l'ont remis entre les mains de ceux qui sont en charge, et entre les mains de ceux qui font l'oeuvre.

34:18 Et Schaphan, le scribe, fit rapport au roi, en disant: Hilkia, le sacrificateur, m'a donné un livre. Et Schaphan y lut devant le roi.

34:19 Et il arriva, quand le roi entendit les paroles de la loi, qu'il déchira ses vêtements.

34:20 Et le roi commanda à Hilkia, et à Akhikam, fils de Schaphan, et à Abdon, fils de Michée, et à Schaphan, le scribe, et à Asçaïa, esclave du roi, en disant:

34:21 Allez, consultez l'Éternel pour moi et pour ce qui reste d'Israël et de Juda, touchant les paroles du livre qu'on a trouvé; car la fureur de l'Éternel, qui s'est versée sur nous, est grande, parce que nos pères n'ont pas gardé la parole de l'Éternel pour faire selon tout ce qui est écrit dans ce livre.

34:22 Et Hilkia et ceux que le roi [avait désignés] allèrent vers Houlda, la prophétesse, femme de Schalloum, fils de Thokhath, fils de Kasra, gardien des vêtements, laquelle habitait à Jérusalem dans la seconde partie de la ville, et ils lui parlèrent comme cela.

34:23 Et elle leur dit: Ainsi dit l'Éternel, le Dieu d'Israël: Dites à l'homme qui vous a envoyés vers moi:

34:24 Ainsi dit l'Éternel: Je vais faire venir du mal sur ce lieu et sur ses habitants, selon toutes les malédictions qui sont écrites dans le livre qu'on a lu devant le roi de Juda.

34:25 Parce qu'ils m'ont abandonné, et qu'ils ont fait fumer le parfum pour d'autres dieux, afin de me provoquer par tous les ouvrages de leurs mains, ma fureur s'est versée sur ce lieu, et elle ne sera point éteinte.

34:26 Et quant au roi de Juda, qui vous a envoyés pour consulter l'Éternel, vous lui direz ainsi: Ainsi dit l'Éternel, le Dieu d'Israël, [au sujet] des paroles que tu as entendues:

34:27 Parce que ton coeur s'est amolli, et que tu t'es humilié devant la face de Dieu quand tu as entendu ses paroles contre ce lieu et contre ses habitants, et parce que tu t'es humilié devant ma face, et que tu as déchiré tes vêtements et que tu as pleuré devant ma face, moi aussi, j'ai entendu, dit l'Éternel.

34:28 Je vais te recueillir avec tes pères, et tu seras recueilli en paix dans tes sépulcres, et tes yeux ne verront pas tout le mal que je fais venir sur ce lieu et sur ses habitants. Et ils rapportèrent au roi [cette] parole.

34:29 Et le roi envoya, et il assembla tous les anciens de Juda et de Jérusalem.

34:30 Et le roi monta à la Maison de l'Éternel avec tous les gens de Juda, et les habitants de Jérusalem, et les sacrificateurs, et les Lévites, et tout le peuple, depuis le plus grand jusqu'au plus petit; et on lut, eux écoutant, toutes les paroles du livre de l'alliance qui avait été trouvé dans la Maison de l'Éternel.

34:31 Et le roi se tint debout à sa place, et il traita l'alliance devant la face de l'Éternel, pour marcher après l'Éternel et pour garder ses commandements, et ses témoignages, et ses statuts, de tout son coeur et de toute son âme, pour pratiquer les paroles de l'alliance écrites dans ce livre.

34:32 Et il fit entrer [dans l'alliance] tous ceux qui se trouvaient à Jérusalem et en Benjamin; et les habitants de Jérusalem firent selon l'alliance de Dieu, du Dieu de leurs pères.

34:33 Et Josias ôta toutes les abominations de toutes les terres qui appartenaient aux fils d'Israël; et il obligea tous ceux qui se trouvaient en Israël à servir l'Éternel, leur Dieu. Pendant tous ses jours, ils ne se détournèrent pas de suivre l'Éternel, le Dieu de leurs pères.

35:1 Et Josias fit la Pâque à l'Éternel, à Jérusalem; et on égorgea la Pâque le quatorze du premier mois.

35:2 Et il établit les sacrificateurs dans leurs charges , et les fortifia pour le service de la Maison de l'Éternel.

35:3 Et il dit aux Lévites qui enseignaient tout Israël, et qui étaient saints à l'Éternel: Mettez l'arche sainte dans la Maison qu'a bâtie Salomon, fils de David, roi d'Israël. Vous n'avez pas à la porter sur l'épaule: maintenant servez l'Éternel, votre Dieu, et son peuple d'Israël.

35:4 Tenez-vous prêts, par maisons paternelles, selon vos divisions, suivant l'écrit de David, roi d'Israël, et suivant l'écrit de Salomon, son fils;

35:5 et tenez-vous dans le sanctuaire, selon les branches des maisons paternelles de vos frères les fils du peuple et selon le partage de la maison paternelle des Lévites,

35:6 et égorgez la Pâque, et sanctifiez-vous, et préparez-la pour vos frères, en faisant selon la parole de l'Éternel [donnée] par le moyen de Moïse.

35:7 Et Josias préleva pour les fils du peuple du menu bétail, en agneaux et chevreaux, au nombre de trente mille [têtes], le tout pour les pâques, pour tous ceux qui se trouvaient là, et trois mille de gros bétail; ces choses furent prises des biens du roi.

35:8 Et ses chefs prélevèrent un sacrifice volontaire pour le peuple, pour les sacrificateurs et pour les Lévites. Hilkia, et Zacharie, et Jékiel, conducteurs de la Maison de Dieu, donnèrent aux sacrificateurs, pour les pâques, deux mille six cents [têtes de menu bétail] et trois cents de gros bétail.

35:9 Et Conania, et Schémaïa et Nethanéel, ses frères, et Hasçabia, et Jéhiel, et Jozabad, chefs des Lévites, prélevèrent pour les Lévites, pour les pâques, cinq mille [têtes de menu bétail] et cinq cents de gros bétail.

35:10 Le service étant préparé, les sacrificateurs se tinrent à leur place, ainsi que les Lévites, suivant leurs divisions, selon le commandement du roi.

35:11 Et on égorgea la Pâque, et les sacrificateurs répandaient [le sang reçu] de leurs mains, et les Lévites écorchaient.

35:12 Et ils mirent à l'écart les holocaustes pour les donner aux fils du peuple, selon les branches des maisons paternelles, afin de les offrir à l'Éternel, selon ce qui est écrit dans le livre de Moïse; [ils firent] de même pour le gros bétail.

35:13 Et ils firent cuire la Pâque au feu, selon l'ordonnance; et quant aux viandes saintes, ils les firent cuire dans les chaudières, et les chaudrons, et les poêles; et ils les portèrent rapidement à tous les fils du peuple.

35:14 Et ensuite ils apprêtèrent [les viandes] pour eux et pour les sacrificateurs; car les sacrificateurs, fils d'Aaron, [travaillèrent] jusqu'à la nuit à offrir l'holocauste et les graisses; et les Lévites apprêtèrent pour eux-mêmes et pour les sacrificateurs, fils d'Aaron.

35:15 Et les chantres, fils d'Asaph, étaient à leur place, selon le commandement de David, et d'Asaph, et de Héman, et de Jedouthoun, le voyant du roi; et les portiers étaient à chaque porte; aucun d'eux n'eut à s'éloigner de son service, car leurs frères les Lévites apprêtèrent pour eux.

35:16 [Ainsi] fut préparé, ce jour-là, tout le service de l'Éternel, pour faire la Pâque, et pour offrir des holocaustes sur l'autel de l'Éternel, selon le commandement du roi Josias.

35:17 Les fils d'Israël qui se trouvaient là firent la Pâque en ce temps, et la fête des pains sans levain pendant sept jours.

35:18 Il ne s'était point fait en Israël de Pâque semblable à celle-là depuis les jours de Samuel, le prophète; et de tous les rois d'Israël aucun n'avait fait une Pâque semblable à celle que fit Josias, les sacrificateurs, et les Lévites, et tout Juda et Israël, se trouvant là avec les habitants de Jérusalem.

35:19 Ce fut la dix-huitième année du règne de Josias que cette Pâque se fit.

35:20 Après tout cela, quand Josias eut préparé la Maison [de l'Éternel], Néco, roi d'Égypte, monta pour faire la guerre à Carkémis, sur l'Euphrate; et Josias sortit à sa rencontre.

35:21 Et [Néco] lui envoya des messagers, en disant: Qu'y a-t-il entre moi et toi, roi de Juda? Ce n'est point contre toi que [je viens] aujourd'hui, mais contre une maison avec qui je suis en guerre, et Dieu a dit de me hâter. Cesse, toi, de t'opposer à Dieu, qui est avec moi, pour qu'il ne te détruise pas!

35:22 Et Josias ne détourna point sa face de lui, mais il se déguisa pour combattre contre lui, et il n'écouta pas les paroles de Néco, [qui venaient] de la bouche de Dieu; et il vint pour combattre dans la vallée de Méguiddo.

35:23 Et les archers tirèrent sur le roi Josias. Et le roi dit à ses esclaves: Emportez-moi, car je suis fort blessé.

35:24 Et ses esclaves l'emportèrent du char, et le firent monter sur un second char qu'il avait, et le menèrent à Jérusalem; et il mourut. Et il fut enterré dans les sépulcres de ses pères, et tout Juda et Jérusalem firent deuil sur Josias.

35:25 Et Jérémie fit une complainte sur Josias; et tous les chanteurs et les chanteuses ont parlé de Josias dans leurs complaintes jusqu'à ce jour, et on en a fait un statut en Israël. Et voici, ces choses sont écrites dans les Complaintes.

35:26 Et le reste des actes de Josias, et sa piété, conformément à ce qui est écrit dans la loi de l'Éternel,

35:27 et ses actes, les premiers et les derniers, voici, ils sont écrits dans le Livre des rois d'Israël et de Juda.

36:1 Et le peuple de la terre [de Juda] prit Joachaz, fils de Josias, et ils le firent roi à la place de son père, à Jérusalem.

36:2 Joachaz était âgé de vingt-trois ans quand il régna, et il régna trois mois à Jérusalem.

36:3 Et le roi d'Égypte le déposa [de la royauté], à Jérusalem, et il imposa à la terre [de Juda] une amende de cent talents d'argent et d'un talent d'or.

36:4 Et le roi d'Égypte fit Eliakim, frère de Joachaz , roi sur Juda et sur Jérusalem, et changea son nom en celui de Joïakim. Et quant à Joachaz, son frère, Néco le prit et l'emmena en Égypte.

36:5 Joïakim était âgé de vingt-cinq ans quand il régna, et il régna onze ans à Jérusalem.

36:6 Il fit ce qui est mauvais aux yeux de l'Éternel, son Dieu. Nébucadnetsar, roi de Babylone, monta contre lui, et le lia d'une paire de chaînes d'airain pour le mener à Babylone.

36:7 Et Nébucadnetsar emporta à Babylone une partie des ustensiles de la Maison de l'Éternel, et il les mit dans son palais à Babylone.

36:8 Et le reste des actes de Joïakim, et les abominations qu'il commit, et ce qui fut trouvé en lui, voici, ces choses sont écrites dans le Livre des rois d'Israël et de Juda. Et Joïakin, son fils, régna à sa place.

36:9 Joïakin était âgé de [dix]-huit ans quand il régna, et il régna trois mois et dix jours à Jérusalem. Il fit ce qui est mauvais aux yeux de l'Éternel.

36:10 Et au retour de l'année, le roi Nébucadnetsar envoya, et l'emmena à Babylone avec les ustensiles désirables de la Maison de l'Éternel; et il fit Sédécias, son frère, roi sur Juda et Jérusalem.

36:11 Sédécias était âgé de vingt et un ans quand il régna, et il régna onze ans à Jérusalem.

36:12 Il fit ce qui est mauvais aux yeux de l'Éternel, son Dieu; il ne s'humilia point devant Jérémie, le prophète, [dont la parole] venait de la bouche de l'Éternel.

36:13 Et même il se révolta contre le roi Nébucadnetsar, qui l'avait fait jurer par Dieu; et il roidit son cou, et endurcit son coeur, pour ne pas retourner à l'Éternel, Dieu d'Israël.

36:14 Même tous les chefs des sacrificateurs, et le peuple, multiplièrent de plus en plus leurs prévarications, selon toutes les abominations des nations; et ils souillèrent la Maison de l'Éternel, qu'il avait sanctifiée, à Jérusalem.

36:15 Et l'Éternel, le Dieu de leurs pères, avait envoyé vers eux par le moyen de ses messagers, les envoyant dès le matin, car il avait pitié de son peuple et de son [propre] domicile.

36:16 Et ils se moquaient des messagers de Dieu, et méprisaient ses paroles, et se raillaient de ses prophètes, jusqu'à ce que la fureur de l'Éternel contre son peuple montât au point qu'il n'y eut plus de remède.

36:17 Et il fit monter contre eux le roi des Caldéens, et tua leurs jeunes gens par l'épée dans la maison de leur sanctuaire; et il n'eut pitié ni du jeune homme, ni de la vierge, ni du vieillard, ni de l'homme à cheveux blancs: il livra tout en ses mains.

36:18 Et tous les ustensiles de la Maison de Dieu, les grands et les petits, et les trésors de la Maison de l'Éternel, et les trésors du roi et de ses chefs, il emmena tout à Babylone.

36:19 Et ils brûlèrent la Maison de Dieu, et démolirent la muraille de Jérusalem; et ils brûlèrent par le feu tous ses palais, et détruisirent tous ses objets désirables.

36:20 Et il transporta à Babylone le résidu qu'avait laissé l'épée; et ils furent esclaves de lui et de ses fils jusqu'au règne du royaume de Perse,

36:21 pour accomplir la parole de l'Éternel [prononcée] par la bouche de Jérémie; jusqu'à ce que la terre se fût complu en ses sabbats: elle se reposa tout le temps qu'elle fut dévastée, pour accomplir soixante et dix ans.

36:22 Et la première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s'accomplît la parole de l'Éternel [prononcée] par la bouche de Jérémie, l'Éternel réveilla l'esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit circuler dans tout son royaume une publication, et même par écrit, en disant:

36:23 Ainsi dit Cyrus, roi de Perse: L'Éternel, le Dieu des cieux, m'a donné tous les royaumes de la terre; et lui-même il m'a chargé de lui bâtir une Maison à Jérusalem, qui est en Juda. Qui d'entre vous, de tout son peuple, [est disposé]? Que l'Éternel, son Dieu, [soit] avec lui, et qu'il monte!