Bible de Lausanne

Lamentations

1:1 Comment est-elle assise solitaire, la ville au grand peuple, [comment] celle qui était grande entre les nations est-elle devenue comme veuve, et la princesse des provinces est-elle devenue tributaire?

1:2 Elle pleure, elle pleure pendant la nuit, et les larmes couvrent ses joues; d'entre tous ses amants, personne qui la console! Tous ses amis ont agi perfidement contre elle, et sont pour elle des ennemis.

1:3 Juda a émigré devant l'affliction et l'excès de l'esclavage. Il séjourne chez les nations sans trouver un lieu de repos. Tous ceux qui le poursuivent l'ont atteint dans les lieux resserrés.

1:4 Les chemins de Sion sont en deuil, personne ne venant plus aux assignations; toutes ses portes sont désolées; ses sacrificateurs gémissent; ses vierges sont dans la douleur, elle est elle-même dans l'amertume.

1:5 Ses adversaires ont le dessus, ses ennemis prospèrent, car l'Éternel la met dans la douleur pour ses nombreuses rébellions. Ses jeunes enfants ont marché captifs devant l'adversaire.

1:6 Et de la fille de Sion est sorti tout son éclat: ses chefs sont comme des cerfs qui ne trouvent pas de pâture, et qui s'en vont, privés de force, devant celui qui les poursuit.

1:7 Aux jours où elle est affligée et errante, Jérusalem se souvient de toutes ses choses désirables, qu'elle possédait dès les jours d'autrefois. [Maintenant] que son peuple est tombé aux mains de l'adversaire, et qu'il n'y a personne qui l'aide, ses adversaires la voient et rient de son anéantissement.

1:8 Elle a péché, elle a péché, Jérusalem; c'est pour cela qu'elle est devenue un objet de dégoût. Tous ceux qui l'honoraient la méprisent, car ils ont vu sa nudité; elle-même, elle gémit et se retire en arrière.

1:9 Sa souillure était aux pans de sa robe, [et] elle ne s'est pas souvenue de sa fin; et sa chute a été prodigieuse, et personne qui la console!... Éternel, vois mon affliction, car l'ennemi triomphe.

1:10 L'adversaire a étendu la main sur ce qu'elle avait de plus désirable; car elle a vu entrer dans son sanctuaire les nations, touchant lesquelles tu avais commandé qu'elles n'entrassent point dans ton assemblée.

1:11 Son peuple entier est dans les gémissements, cherchant du pain; ils donnent ce qu'ils ont de plus désirable contre de la nourriture pour ranimer leur vie! Vois, Éternel! regarde combien je suis méprisée!

1:12 N'êtes-vous pas [touchés] , vous tous qui passez sur le chemin? Regardez, et voyez s'il y a une douleur comme la douleur qui m'est départie, à moi que l'Éternel afflige au jour de l'ardeur de sa colère.

1:13 Du lieu haut il a envoyé dans mes os un feu qui s'en est rendu maître. Il a étendu pour mes pieds un filet; il m'a fait retourner en arrière; Il m'a mise dans la désolation, dans une langueur de tous les jours.

1:14 Par sa main est lié le joug de mes rébellions; s'entrelaçant, elles pèsent sur mon cou. Il fait défaillir ma force. Le Seigneur m'a livrée en des mains d'où je ne puis me relever.

1:15 Le Seigneur a déshonoré au milieu de moi tous mes hommes puissants; il a publié contre moi un temps déterminé pour briser mes jeunes hommes. Le Seigneur a foulé le pressoir pour la vierge, fille de Juda.

1:16 C'est pour ces choses que je pleure, que mon oeil, mon oeil se fond en eau; car il est loin de moi, le consolateur qui restaurerait mon âme. Mes fils sont désolés, car l'ennemi a prévalu.

1:17 Sion tend les mains,... personne qui la console! L'Éternel a donné commandement, tout autour de Jacob, à ses adversaires; Jérusalem est devenue entre eux un objet de dégoût.

1:18 L'Éternel est juste, car je me suis révoltée contre sa parole. Peuples, écoutez tous, et voyez ma douleur! Mes vierges et mes jeunes hommes s'en sont allés captifs.

1:19 J'ai appelé mes amants; ils m'ont trahie. Mes sacrificateurs et mes anciens ont expiré dans la ville, pendant qu'ils se cherchaient de la nourriture pour ranimer leur vie.

1:20 Regarde, ô Éternel, car je suis en détresse! Mes entrailles bouillonnent, mon coeur se renverse au-dedans de moi, parce que ma révolte a été profonde. Au-dehors l'épée enlève [mes] fils; au-dedans, c'est la mort!

1:21 Ils m'entendent gémir,... personne qui me console! Tous mes ennemis entendent mon malheur; ils se réjouissent de ce que tu l'as fait. Tu feras venir le jour que tu as annoncé: alors ils seront comme moi.

1:22 Que toute leur malice vienne devant toi, et traite-les comme tu m'as traitée à cause de toutes mes rébellions; car mes gémissements sont grands, et mon coeur est languissant.

2:1 Comment le Seigneur, dans sa colère, a-t-il couvert d'un nuage la fille de Sion? Il a jeté des cieux en terre la parure d'Israël, et au jour de sa colère il ne s'est pas souvenu du marchepied de ses pieds!

2:2 Le Seigneur a détruit sans pitié toutes les demeures de Jacob; dans sa fureur, il a renversé, il a couché par terre les remparts de la fille de Juda; il a profané [sa] royauté et ses chefs.

2:3 Il a rompu, dans l'ardeur de sa colère, toute la corne d'Israël; il a fait retourner en arrière sa main droite devant l'ennemi; il a brûlé, en Jacob, comme un feu flamboyant, qui dévore à l'entour.

2:4 Il a bandé son arc comme un ennemi; il s'est tenu, menaçant de sa main droite, comme un adversaire, et il a tué tout ce qui était désirable à l'oeil. Sur la tente de la fille de Sion il a versé, comme un feu, sa colère.

2:5 Le Seigneur est devenu comme un ennemi, il a détruit Israël; il a détruit tous ses châteaux, il a ruiné ses remparts; et il a multiplié chez la fille de Juda les gémissements et les plaintes.

2:6 Il a ravagé son enclos comme un jardin, il a ruiné son lieu d'assignation. L'Éternel a fait oublier dans Sion assignations et sabbats; dans l'indignation de sa colère, il a méprisé rois et sacrificateurs.

2:7 Le Seigneur a rejeté son autel, il a répudié son sanctuaire; il a livré aux mains de l'ennemi les murailles des châteaux de Sion. On a jeté des cris dans la Maison de l'Éternel comme en un jour d'assignation.

2:8 L'Éternel a résolu de ruiner la muraille de la fille de Sion; il a étendu le cordeau, il n'a pas retiré sa main pour cesser de détruire; il a mis en deuil l'avant-mur et la muraille: l'un et l'autre languissent attristés.

2:9 Ses portes sont enfoncées en terre; il a détruit, brisé ses barres; son roi et ses chefs sont chez les nations. Il n'y a plus de loi; ses prophètes même ne trouvent plus de visions auprès de l'Éternel.

2:10 Ils sont assis à terre et silencieux, les anciens de la fille de Sion; ils jettent de la poussière sur leur tête, ils ceignent les vêtements d'affliction. Les vierges de Jérusalem laissent retomber leur tête sur la terre.

2:11 Mes yeux se consument dans les larmes; mes entrailles bouillonnent, mon foie se répand sur la terre, à cause de la blessure de la fille de mon peuple, pour la défaillance des enfants et de ceux qui sont à la mamelle, dans les places de la cité.

2:12 Ils disent à leurs mères: Où sont le froment et le vin?... pendant qu'ils défaillent comme des blessés à mort dans les places de la ville, pendant qu'ils rendent l'âme sur le sein de leurs mères.

2:13 Quel témoignage te présenterai-je? À quoi te comparerai-je, fille de Jérusalem? Que trouverai-je de semblable à toi pour te consoler, vierge, fille de Sion? Car ta blessure est grande comme la mer! Qui te guérira?

2:14 Tes prophètes ont vu pour toi la vanité et l'ineptie, et ils ne t'ont point découvert ton iniquité afin de détourner ta captivité; mais ils ont vu pour toi des oracles de vanité et de séduction.

2:15 Tous ceux qui passent par le chemin frappent des mains à ton sujet; ils sifflent et ils branlent la tête sur la fille de Jérusalem: Est-ce là, [disent-ils], la ville que l'on appelait la Parfaite en beauté, une joie pour toute la terre?

2:16 Sur toi, tous tes ennemis ouvrent largement la bouche; ils sifflent et grincent des dents; ils disent: Nous les avons engloutis! Oui, c'est le jour que nous attendions! Nous l'avons atteint, nous le voyons!

2:17 L'Éternel a exécuté ce qu'il avait pensé, il a achevé ce qu'il avait dit, ce qu'il avait commandé dès les jours d'autrefois. Il a renversé et il n'a point épargné, et il a réjoui l'ennemi à ton sujet élevant la corne de tes adversaires.

2:18 Leur coeur crie vers le Seigneur: Muraille de la fille de Sion! verse des larmes, comme un torrent, jour et nuit; ne te donne pas de relâche, que ta prunelle ne cesse point!

2:19 Lève-toi, crie de nuit dès la première des veilles; répands ton coeur comme de l'eau devant la face du Seigneur! Lève tes mains vers lui pour la vie de tes jeunes enfants, qui défaillent de faim à tous les coins des rues!

2:20 Vois, Éternel, et regarde! À qui as-tu fait ainsi? Quoi! des femmes ont dévoré leur fruit, les enfants de leurs caresses! Quoi! le sacrificateur et le prophète ont été tués dans le sanctuaire du Seigneur!

2:21 Enfants et vieillards ont été couchés à terre dans les rues; mes vierges et mes jeunes hommes sont tombés par l'épée! Tu as tué au jour de ta colère, tu as égorgé, tu n'as point épargné!

2:22 Tu as convoqué, comme en un jour d'assignation, mes frayeurs de toutes parts!... et au jour de la colère de l'Éternel il n'y a eu ni réchappé ni fugitif. Ceux que j'avais caressés et élevés, mon ennemi les a consumés!

3:1 Je suis l'homme qui ai vu l'affliction sous la verge de sa fureur.

3:2 Il m'a mené et m'a fait marcher dans les ténèbres et non dans la lumière.

3:3 Oui, tout le jour il revient et tourne sa main contre moi.

3:4 Il a consumé ma chair et ma peau; il a brisé mes os.

3:5 Il a bâti [une enceinte] contre moi, il m'a enveloppé d'amertume et d'ennuis.

3:6 Il m'a fait habiter dans des lieux ténébreux, comme ceux qui sont morts dès longtemps.

3:7 Il m'a enclos pour que je ne sorte point; il a appesanti mes fers.

3:8 Si même je crie et pousse des clameurs, il ferme l'accès à ma prière.

3:9 Il a enclos de pierres de taille mes chemins; il a rendu mes sentiers tortueux.

3:10 Il a été pour moi l'ours en embuscade, le lion dans lieux cachés.

3:11 Il a fait dévier mes chemins et il m'a déchiré, il m'a rendu désolé.

3:12 Il a bandé son arc et m'a placé comme le but pour la flèche.

3:13 Il a fait entrer dans mes reins les traits de son carquois.

3:14 Je suis devenu la risée de tout mon peuple, leur chanson tout le jour.

3:15 Il m'a rassasié d'amertume, il m'a abreuvé d'absinthe.

3:16 Il a broyé mes dents avec du gravier, il m'a foulé aux pieds dans la cendre.

3:17 Tu as rejeté mon âme loin de la paix; j'ai oublié le bonheur; et j'ai dit:

3:18 C'en est fait de ma confiance et de mon espérance envers l'Éternel!

3:19 Souviens-toi de mon affliction et de ma vie agitée; [ce n'est] qu'absinthe et que poison.

3:20 Mon âme s'en souvient sans cesse, et elle en est abattue au-dedans de moi.

3:21 Voici ce que je veux rappeler à mon coeur, c'est pourquoi j'espérerai:

3:22 Ce sont les grâces de l'Éternel, que nous n'ayons pas entièrement péri; car ses compassions n'ont point défailli.

3:23 Elles se renouvellent chaque matin. Grande est ta fidélité!

3:24 L'Éternel est ma portion, dit mon âme; c'est pourquoi j'espérerai en lui!

3:25 L'Éternel est bon pour ceux qui s'attendent à lui, pour l'âme qui le cherche.

3:26 C'est une bonne chose d'attendre en silence le salut de l'Éternel.

3:27 Il est bon à l'homme de porter le joug dans sa jeunesse;

3:28 d'être assis solitaire et silencieux quand [Dieu] le lui impose;

3:29 de mettre sa bouche dans la poussière, [en disant]: Peut-être y a-t-il quelque espoir!...

3:30 de tendre la joue à qui le frappe, d'être rassasié d'opprobres.

3:31 Car le Seigneur ne rejette pas à perpétuité;

3:32 mais s'il met dans l'affliction, il a aussi compassion, selon la grandeur de sa grâce;

3:33 car ce n'est pas selon son coeur qu'il afflige et contriste les fils des hommes.

3:34 Quand on écrase sous les pieds tous les prisonniers de la terre,

3:35 quand on fait fléchir le droit d'un homme en présence de la face du Très-Haut,

3:36 quand on fait tort à quelqu'un dans sa cause, le Seigneur ne le voit-il pas?

3:37 Qui est-ce qui dit une parole qui s'exécute sans que le Seigneur l'ait commandé?

3:38 Les maux et le bien ne procèdent-ils pas de la bouche du Très-Haut?

3:39 Pourquoi un homme vivant se plaindrait-il? Que chacun [se plaigne] de son péché!

3:40 Recherchons nos voies et sondons-les, et retournons jusqu'à l'Éternel.

3:41 Élevons nos coeurs avec nos mains vers Dieu dans le ciel:

3:42 Nous avons été rebelles et révoltés, et toi, tu n'as pas pardonné.

3:43 Tu t'es enveloppé de colère et tu nous as poursuivis; tu as tué, tu n'as point épargné.

3:44 Tu t'es enveloppé d'un nuage que ne peut traverser la prière.

3:45 Tu as fait de nous, au milieu des peuples, des balayures et un objet d'aversion.

3:46 Tous nos ennemis ouvrent largement la bouche sur nous.

3:47 L'alarme et la fosse ont été pour nous, avec la destruction et la ruine!

3:48 Mon oeil se fond en courants d'eau à cause de la ruine de la fille de mon peuple!

3:49 Mon oeil répand [des larmes] et ne s'arrête point, parce qu'il n'y a pas de relâche,

3:50 jusqu'à ce que l'Éternel regarde, et qu'il voie des cieux!

3:51 Mon oeil fait souffrir mon âme à cause de toutes les filles de ma ville.

3:52 Ceux qui sont mes ennemis sans cause m'ont donné la chasse, comme à l'oiseau.

3:53 Ils ont anéanti ma vie dans la fosse; ils ont jeté des pierres sur moi.

3:54 Les eaux coulaient par-dessus ma tête; je disais: C'en est fait de moi!

3:55 J'invoque ton nom, ô Éternel, du fond de la fosse;

3:56 tu entends ma voix! Ne cache point ton oreille à mon cri, afin que j'aie du répit.

3:57 Au jour où je t'invoque, tu approches, tu dis: Ne crains point!

3:58 Seigneur, tu as plaidé la cause de mon âme, tu as racheté ma vie.

3:59 Tu vois, Éternel, le tort qu'on me fait. Prononce en faveur de mon droit.

3:60 Tu vois toute leur vengeance, toutes leurs machinations envers moi.

3:61 Tu entends leurs outrages, ô Éternel, toutes leurs machinations contre moi,

3:62 le langage de ceux qui s'élèvent contre moi et ce qu'ils méditent contre moi tout le jour!

3:63 Regarde: quand ils s'asseyent ou quand ils se lèvent, je suis le sujet de leur chanson!

3:64 Tu leur rendras leur récompense, ô Éternel, suivant l'ouvrage de leurs mains.

3:65 Tu leur donneras un coeur cuirassé; ta malédiction pour eux!

3:66 Tu les poursuivras avec colère et tu les extermineras de dessous le cieux de Éternel!

4:1 Comment l'or s'est-il obscurci et le métal précieux a-t-il été changé? Comment les pierres du sanctuaire sont-elles répandues çà et là, à tous les coins des rues?

4:2 Les fils de Sion, si précieux, qui étaient appréciés à l'égal de l'or fin, comment sont-ils estimés comme des vases de terre, ouvrage des mains du potier?

4:3 Les chacals même présentent la mamelle, allaitent leurs petits: la fille de mon peuple est devenue cruelle comme les autruches du désert.

4:4 La langue de l'enfant à la mamelle se colle par la soif à son palais; les jeunes enfants demandent du pain; personne ne le rompt pour eux.

4:5 Ceux qui mangeaient les mets délicats sont désolés dans les rues; ceux qu'on nourrissait sur l'écarlate embrassent le fumier.

4:6 Et la peine de l'iniquité de la fille de mon peuple a été plus grande que celle du péché de Sodome, qui fut renversée comme en un clin d'oeil, sans que des mains [d'homme] aient fondu sur elle.

4:7 Ses nazaréens brillaient, plus purs que la neige, plus blancs que le lait; leurs corps étaient plus vermeils que le corail, et taillés comme un saphir.

4:8 Leur figure est plus sombre que la noirceur même; on ne les reconnaît plus dans les rues. Leur peau tient à leurs os; elle est sèche, elle est comme du bois.

4:9 Plus heureux ont été ceux qu'a frappés à mort l'épée que ceux qu'a frappés à mort la famine; car ceux-ci dépérissent exténués par le défaut des produits des champs.

4:10 De tendres femmes ont, de leurs mains, fait cuire leurs enfants, qui leur ont servi de nourriture dans la ruine de la fille de mon peuple.

4:11 L'Éternel a épuisé sa fureur, il a répandu l'ardeur de sa colère; il a allumé dans Sion un feu qui a dévoré ses fondements.

4:12 Ni les rois de la terre ni aucun des habitants du monde ne croyaient que l'adversaire, que l'ennemi, pût entrer dans les portes de Jérusalem.

4:13 C'est à cause des péchés de ses prophètes, des iniquités de ses sacrificateurs, qui versaient au milieu d'elle le sang des justes.

4:14 Ils ont erré dans les rues en aveugles, se souillant de sang, de sorte qu'on ne pouvait toucher leurs habits.

4:15 Écartez-vous! un souillé! a-t-on crié sur eux; écartez-vous! écartez-vous! ne touchez pas!... Quand ils sont en fuite, oui, quand ils sont errants, on dit parmi les nations: Ils ne prolongeront pas leur séjour!

4:16 La face de l'Éternel les a divisés; il ne continue pas à regarder à eux. On n'a pas considéré les sacrificateurs; on n'a pas eu pitié des vieillards.

4:17 Et nous, toujours, nos yeux se consument après le secours... Vanité! À nos postes de guet, nous guettons [la venue] d'un peuple qui ne délivre pas.

4:18 Ils pourchassent nos pas et nous empêchent de marcher dans nos places. Notre fin est proche; nos jours sont accomplis, notre fin est venue!

4:19 Ceux qui nous poursuivent sont plus légers que les aigles du ciel; ils nous suivent ardemment sur les montagnes, ils sont en embuscade contre nous dans le désert.

4:20 Le souffle de nos narines, l'oint de l'Éternel, a été pris dans leurs fosses, lui dont nous disions: C'est à son ombre que nous vivrons entre les nations.

4:21 Sois dans l'allégresse et réjouis-toi, fille d'Édom, habitante de la terre d'Outs! La coupe passera aussi jusqu'à toi; tu t'enivreras et tu te mettras à nu!

4:22 Elle est finie, [la peine] de ton iniquité, fille de Sion! Il ne continuera plus à t'envoyer en déportation! Il recherche ton iniquité, fille d'Édom! Il met à découvert tes péchés.

5:1 Souviens-toi, ô Éternel, de ce qui nous est arrivé! Regarde, et vois notre opprobre.

5:2 Notre héritage est dévolu à des étrangers, nos maisons, à des inconnus.

5:3 Nous sommes des orphelins sans père; nos mères sont comme des veuves.

5:4 C'est à prix d'argent que nous buvons notre eau; c'est contre paiement que nous vient notre bois.

5:5 Le cou chargé, nous sommes poursuivis; quand nous sommes lassés, il ne nous est point donné de repos.

5:6 C'est à l'Égypte que nous tendons la main, et à Assur, pour avoir assez de pain.

5:7 Nos pères ont péché, ils ne sont plus; nous, nous portons leurs iniquités.

5:8 Des esclaves dominent sur nous; personne ne nous arrache de leurs mains.

5:9 Nous recueillons notre pain au [péril de] notre vie, à cause de l'épée du désert.

5:10 Notre peau est brûlée comme un four, par l'ardeur véhémente de la faim.

5:11 Ils ont humilié des femmes dans Sion, des vierges dans les villes de Juda.

5:12 Par leurs mains des chefs ont été pendus. La personne des anciens n'a point été respectée.

5:13 Les jeunes hommes ont porté les meules et les jeunes garçons ont trébuché sous le bois.

5:14 Les vieillards ont abandonné la porte, et les jeunes hommes, leur chanson.

5:15 La joie de notre coeurs a cessé; nos danses sont changées en deuil.

5:16 La couronne est tombée de nos têtes. Ah! oui! malheur à nous, parce que nous avons péché!

5:17 Pour cela notre coeur est languissant; pour ces choses nos yeux sont obscurcis;

5:18 pour la montagne de Sion qui est désolée, [tellement que] les renards s'y promènent.

5:19 Toi, Éternel, tu sièges pour l'éternité; ton trône est d'âge en âge.

5:20 Pourquoi nous oublierais-tu à jamais, nous délaisserais-tu pour [toute] la durée des jours?

5:21 Fais-nous retourner à toi, ô Éternel, et que nous retournions! Renouvelle nos jours comme [ils étaient] autrefois!

5:22 Car certainement, tu nous as entièrement rejetés, tu t'es courroucé contre nous à l'excès!