Bible de Lausanne

Aggée

1:1 La seconde année du roi Darius, au sixième mois et le premier jour du mois, la parole de l'Éternel fut adressée par le moyen d'Aggée, le prophète, à Zorobabel, fils de Salathiel, gouverneur de Juda, et à Josué, fils de Jotsadak, grand sacrificateur, en disant:

1:2 Ainsi parle l'Éternel des armées, en disant: Ce peuple dit: Ce n'est pas le temps de venir [travailler], le temps où la Maison de l'Éternel doit être bâtie!...

1:3 Et la parole de l'Éternel fur adressée par le moyen d'Aggée, le prophète, en disant:

1:4 Ô vous! est-il temps pour vous d'habiter dans vos maisons lambrissées, tandis que cette Maison reste dévastée?

1:5 Et maintenant, ainsi dit l'Éternel des armées: Considérez bien en votre coeur vos voies:

1:6 Vous semez beaucoup, et le revenu est peu de chose; on mange, mais non jusqu'à être rassasié; on boit, mais non jusqu'à l'ivresse; on se revêt, mais non jusqu'à être réchauffé; et celui qui reçoit un salaire, reçoit son salaire dans une bourse percée.

1:7 Ainsi dit l'Éternel des armées: Considérez bien en votre coeur vos voies.

1:8 Montez à la montagne et amenez du bois, et bâtissez la Maison, pour que j'y prenne plaisir et que je sois glorifié, dit l'Éternel.

1:9 On se préparait à beaucoup, et voici, il y a peu de chose. Vous l'avez apporté à la maison, mais j'ai soufflé dessus.... À cause de quoi? dit l'Éternel des armées. À cause de ma Maison, qui reste dévastée.... et vous, vous courez chacun à sa maison.

1:10 C'est pourquoi le ciel, au-dessus de vous, a retenu la rosée, et la terre a retenu son produit;

1:11 et j'ai appelé la sécheresse sur la terre et sur les montagnes, et sur le froment, et sur le moût, et sur l'huile, et sur ce que produit le sol, et sur l'homme, et sur le bétail, et sur tout le labeur des mains.

1:12 Et Zorobabel, fils de Salathiel, et Josué, fils de Jotsadak, grand sacrificateur, et tout le reste du peuple, écoutèrent la voix de l'Éternel, leur Dieu, conformément aux paroles d'Aggée, le prophète, lorsque l'Éternel, leur Dieu, l'eut envoyé; et le peuple craignit l'Éternel.

1:13 Et Aggée, le messager de l'Éternel, parla au peuple avec message de l'Éternel, en disant: Je suis avec vous, dit l'Éternel.

1:14 Et l'Éternel réveilla l'esprit de Zorobabel, fils de Salathiel, gouverneur de Juda, et l'esprit de Josué, fils de Jotsadak, grand sacrificateur, et l'esprit de tout le reste du peuple, et ils allèrent et se mirent à travailler à la Maison de l'Éternel des armées, leur Dieu,

1:15 le vingt-quatrième jour du mois, au sixième [mois] de la seconde année du roi Darius.

2:1 Au septième [mois], le vingt et un du mois, il y eut une parole de l'Éternel par le moyen d'Aggée, le prophète, disant:

2:2 Parle donc à Zorobabel, fils de Salathiel, gouverneur de Juda, et à Josué, fils de Jotsadak, grand sacrificateur, et au reste du peuple, en disant:

2:3 Qui est-ce qui reste parmi vous de ceux qui ont vu cette Maison dans sa gloire première? et comment la voyez-vous maintenant? N'est-elle pas comme rien à vos yeux?

2:4 Et maintenant, courage! Zorobabel, dit l'Éternel; courage! Josué, fils de Jotsadak, grand sacrificateur; courage! tout le peuple de la terre, dit l'Éternel, et travaillez; car je suis avec vous, dit l'Éternel des armées,

2:5 selon la parole que j'ai traitée avec vous à votre sortie d'Égypte; et mon Esprit se tient au milieu de vous. Ne craignez point!

2:6 Car ainsi dit l'Éternel des armées: Encore une fois, dans peu, je ferai trembler les cieux et la terre, et la mer et la terre sèche;

2:7 et je ferai trembler toutes les nations, et le désir de toutes les nations arrivera, et je remplirai cette Maison de gloire, dit l'Éternel des armées.

2:8 À moi est l'argent, et à moi l'or, dit l'Éternel des armées.

2:9 La dernière gloire de cette Maison sera plus grande que la première, dit l'Éternel des armées, et en ce lieu je donnerai la paix, dit l'Éternel des armées.

2:10 Le vingt-quatre du neuvième [mois], dans la seconde année de Darius, il y eut une parole de l'Éternel par le moyen d'Aggée, le prophète, disant:

2:11 Ainsi dit l'Éternel des armées: Interroge donc les sacrificateurs sur la loi , en disant:

2:12 Si un homme porte de la chair sainte dans le pan de son vêtement, et, de ce pan, touche du pain, ou des légumes, ou du vin, ou de l'huile, ou tout autre aliment, [l'aliment] deviendra-t-il consacré? Et les sacrificateurs répondirent et dirent: Non.

2:13 Et Aggée dit: Si un homme souillé par un mort touche quelqu'une de ces choses, deviendra-t-elle souillée? Et les sacrificateurs répondirent et dirent: Elle deviendra souillée.

2:14 Et Aggée prit la parole et dit: Ainsi est ce peuple, et ainsi est cette nation devant ma face, dit l'Éternel, et ainsi est toute l'oeuvre de leurs mains; et ce qu'ils offriront là sera souillé.

2:15 Et maintenant, considérez bien en votre coeur [ce qui s'est passé] de ce jour-ci et précédemment, avant qu'on eût posé pierre sur pierre dans le Palais de l'Éternel.

2:16 Avant que ces choses fussent, on venait vers un tas de blé de vingt [boisseaux]: il y en avait dix; on venait à la cuve pour tirer cinquante [mesures] du pressoir: il y en avait vingt.

2:17 Je vous ai frappés de la flétrissure, et de la pourriture, et de la grêle, dans toute l'oeuvre de vos mains, et vous n'êtes point [retournés] à moi, dit l'Éternel.

2:18 Considérez bien en votre coeur [ce qui s'est passé] de ce jour-ci et précédemment, depuis le vingt-quatrième jour du neuvième [mois] jusqu'au jour où fut fondé le Palais de l'Éternel; considérez-le dans votre coeur.

2:19 Y a-t-il encore de la semence dans le grenier? La vigne même et le figuier, et le grenadier, et l'olivier, n'ont pas de produit. Depuis ce jour-ci, je bénirai.

2:20 Et la parole de l'Éternel fut adressée pour la seconde fois à Aggée, le vingt-quatre du mois, en disant:

2:21 Parle à Zorobabel, gouverneur de Juda, en disant: Je vais faire trembler les cieux et la terre,

2:22 et je renverserai le trône des royaumes, et je détruirai la force des royaumes des nations, et je renverserai le char de ceux qui le montent, et les chevaux et ceux qui les montent tomberont chacun par l'épée de l'autre.

2:23 En ce jour-là, dit l'Éternel des armées, je te prendrai, Zorobabel, fils de Salathiel, mon esclave, dit l'Éternel, et je te placerai [à mon doigt] comme un cachet; car c'est toi que j'ai choisi, dit l'Éternel des armées.