Bible de Lausanne

Nahum

1:1 Oracle sur Ninive; livre de la vision de Nahum, d'Elkosch.

1:2 C'est un Dieu jaloux et vengeur que l'Éternel; l'Éternel est vengeur et agissant avec fureur; l'Éternel est vengeur contre ses adversaires et il garde son ressentiment envers ses ennemis.

1:3 L'Éternel est lent à la colère et grand en force, mais ne tenant nullement [le coupable] pour innocent. L'Éternel!... son chemin est dans l'ouragan et dans la tourmente, et la nuée est la poussière de ses pieds.

1:4 Il tance la mer et il la dessèche, et il fait tarir tous les fleuves. Basçan languit, le Carmel aussi, la fleur du Liban même languit.

1:5 Les montagnes tremblent devant lui et les collines se fondent; devant sa face la terre se soulève, et le monde, et tous ses habitants.

1:6 Qui peut tenir devant son indignation, et qui peut subsister sous l'ardeur de sa colère? Sa fureur se verse comme le feu, et par lui les rochers sont renversés.

1:7 L'Éternel est bon; il devient un rempart au jour de la détresse, et il connaît ceux qui se réfugient en lui;

1:8 mais par une inondation qui débordera il fera une destruction totale du lieu où est Ninive , et il poursuivra ses ennemis [jusque dans] les ténèbres.

1:9 Que méditez-vous contre l'Éternel? C'est une destruction totale qu'il va faire; la détresse ne s'élèvera pas deux fois.

1:10 Car, embarrassés jusque dans les épines, et ivres comme de leur boisson, ils seront dévorés totalement, comme du chaume sec.

1:11 De toi est sorti celui qui pensait du mal contre l'Éternel, qui formait des desseins de scélératesse.

1:12 Ainsi dit l'Éternel: Quand même ils ont leur force intacte, et également sont nombreux, également ils seront fauchés, et on passera outre; et quand je t'aurai humiliée je ne t'humilierai plus;...

1:13 (Et maintenant je briserai de dessus toi la barre de son joug, et je romprai tes liens!)

1:14 et l'Éternel commande contre toi, que ton nom ne se propage plus. De la maison de ton Dieu je retrancherai l'image taillée et l'image de fonte; je préparerai ton sépulcre, car tu es devenu vil.

1:15 Voici, sur les montagnes, les pieds du messager d'heureuses nouvelles, de celui qui publie la paix! Juda, célèbre tes fêtes, acquitte-toi de tes voeux! car désormais Bélial ne passera plus au milieu de toi; il est entièrement exterminé.

2:1 Il monte contre toi, celui qui doit [te] disperser; garde la forteresse, surveille les chemins, fortifie tes reins, affermis bien tes forces!

2:2 Car l'Éternel rétablit l'orgueil de Jacob comme l'orgueil d'Israël, car les saccageurs les ont saccagés, et ils ont anéanti ses sarments.

2:3 Le bouclier de ses hommes vaillants est de couleur rouge; les gens de l'armée sont vêtus d'écarlate; les lames d'acier des chars sont en feu au jour où il se prépare, et les [lances] de cyprès sont brandies.

2:4 Les chars roulent avec furie dans les rues; ils se précipitent dans les places; leur aspect est semblable à des torches, ils s'élancent comme des éclairs.

2:5 Que [Ninive] se souvienne de ses magnifiques! Ils bronchent dans leur marche. On se hâte vers sa muraille et le mantelet est établi!

2:6 Les portes des fleuves s'ouvrent et le palais se fond!

2:7 C'est résolu: elle est mise à nu, elle est emmenée, et ses servantes gémissent comme la voix des colombes; elles se frappent sur le coeur.

2:8 Ninive était comme un réservoir d'eaux, dès le jour où elle fut. Ils fuient! Arrêtez! arrêtez!... mais personne ne se retourne!

2:9 Pillez l'argent! pillez l'or! il n'y a pas de fin aux trésors, aux richesses de tous les objets désirables.

2:10 Ravage, et pillage, et saccagement! Et le coeur se fond, et les genoux vacillent; contorsions de douleur dans tous les reins, et tous les visages pâlissent!

2:11 Où est tanière des lions, le lieu où se repaissaient les lionceaux, où se promenaient le lion, la lionne, le petit du lion... et personne ne les épouvantait?

2:12 C'était un lion qui déchirait pour suffire à ses petits et qui étranglait pour ses lionnes; il avait rempli ses antres de proie, et ses tanières de corps déchirés!

2:13 Voici que je [viens] à toi, dit l'Éternel des armées: je vais brûler les chars, qui s'en iront en fumée, et l'épée dévorera tes lionceaux. Je retrancherai de la terre ta proie, et l'on n'entendra plus la voix de tes messagers.

3:1 Malheur à la ville de sang! Elle est toute pleine de mensonge, de rapine; on ne veut pas se désister [de ravir] de la proie.

3:2 Le bruit des fouets, le bruit du fracas des roues, et les chevaux au grand galop, et les chars qui bondissent!

3:3 Le cavalier charge,.. la flamme de l'épée, l'éclair de la lance,... abondance de blessés à mort,... tas de cadavres, corps morts à l'infini;... ils trébuchent sur leurs corps morts!

3:4 À cause des nombreuses prostitutions de la prostituée, pleine d'attraits, habile en sorcelleries, qui trafique des nations par ses prostitutions et des familles [des hommes] par ses sorcelleries,

3:5 voici que je [viens] à toi, dit l'Éternel des armées, et je relèverai les pans de ta robe sur ton visage, et je montrerai aux yeux des nations ta nudité, et aux royaumes ta honte;

3:6 et je jetterai sur toi des immondices , et je te flétrirai, et je t'exposerai en spectacle;

3:7 et il arrivera que tous ceux qui te verront s'enfuiront loin de toi, et on dira: Ninive est dévastée! Qui la plaindrait? D'où te chercherais-je des consolateurs?

3:8 Vaudrais-tu mieux que No-Amon, qui est assise sur les fleuves, entourée d'eaux, à qui une mer sert d'avant-mur, dont la muraille s'élève de la mer?

3:9 Les Cuschites en grande force et les Égyptiens à l'infini, Puth et les Loubites (Libyens) étaient ses auxiliaires.

3:10 [Pourtant] elle fut, elle aussi, transportée, elle s'en alla en captivité; ses petits enfants aussi furent écrasés à tous les coins des rues; on jeta le sort sur ses hommes honorables, et tous ses grands furent liés de chaînes.

3:11 Toi aussi, tu seras enivrée, tu seras forcée de te cacher; toi aussi, tu chercheras un rempart contre l'ennemi.

3:12 Toutes tes forteresses sont [comme] des figuiers avec des figues hâtives: quand on les secoue, elles tombent dans la bouche de celui qui veut les manger.

3:13 Voici, ton peuple est autant de femmes au milieu de toi: les portes de la terre s'ouvrent toutes grandes à tes ennemis; le feu dévore tes barres!

3:14 Puise-toi de l'eau pour le siège; répare solidement tes forteresses: entre dans la glaise, foule l'argile, restaure le four à briques.

3:15 Là le feu te dévorera, l'épée t'exterminera; elle te dévorera comme la [sauterelle] yélek, fusses-tu nombreuse comme l'yélek, fusses-tu nombreuse comme la [sauterelle] arbé.

3:16 Tu as multiplié tes trafiquants plus que les étoiles des cieux; l'yélek dépouille et s'envole.

3:17 Il en est de tes personnages distingués comme de l'arbé, et de tes généraux comme des essaims de sauterelles; elles campent auprès des haies en un jour froid; quand le soleil se lève elles s'enfuient, et on ne connaît plus le lieu où elles sont.

3:18 Tes bergers sommeillent, ô roi d'Assur; ils se sont couchés, tes magnifiques; ton peuple est dispersé sur les montagnes, et personne qui le rassemble!

3:19 Point d'adoucissement à ta blessure, ta plaie s'est aggravée! Tous ceux qui entendent parler de toi battent des mains sur toi; car sur qui ta méchanceté ne s'est-elle pas abattue continuellement?