2ème partie : La Chine et le monde depuis 1949
Introduction.
Comparaison du doc p.274 et du doc 2 p.251.
=> La Chine est passée du statut de puissance dominée à celui de puissance avec laquelle il faut compter aussi sur le plan diplomatique, culturel et économique.
Doc 1 p.252 + Carte p.252-253
Doc 2 p.252 + doc 3 p.252
Doc 4 p.259 et docs 3 et 5 p.257.
=>Une Chine dominée et divisée en quête de puissance.
"Laissez donc la Chine dormir, car lorsque la Chine s'éveillera le monde entier tremblera"
cette phrase prophétique de Napoléon Bonaparte repris dans l'ouvrage de 1973, d'Alain Peyrefitte, homme politique français montre que l'Empire du milieu est considéré, comme ayant un énorme potentiel et ce, depuis très longtemps. La Chine est le pays le plus peuplé du monde. Elle est devenue un géant économique qui a ravi la place du Japon et menace celle des Etats-Unis. Elle s'est également affirmée sur la scène internationale. Mais la situation de la Chine est très différente de celle des Etats-Unis. Elle s'inscrit en effet dans une évolution originale qui la mène, de révolution en révolution, d'une situation de sous-développement économique et de mise sous tutelle politique à une position économique mondiale de premier plan.
Problématique :
Comment la Chine a-t-elle construit une voie originale vers la puissance ?
source : M. Michelangeli
I. De 1949 à 1976 : la Chine communiste sous Mao, un Etat totalitaire à la puissance limitée.
A. La Chine adepte du modèle soviétique.
1. La révolution de 1949 et la victoire du PCC de Mao.
Docs 3 et 5 p.257 + Doc 4 p.259.
Après le mouvement étudiants du 4 mai 1919 -> émergence d'hommes nouveaux
= deux voies différentes : Guomindang dirigé par Tchang Kaï-chek / le parti communiste chinois (PCC) dirigé par Mao Zedong.
=> épuration anticommuniste en 1927 menée par le Guomindang = guerre civile de 1927 à 1937.
=> alliance entre les deux belligérants de pour résister à l'invasion japonaise de 1937 à 1945
=> reprise de la guerre civile en 1946 => le Guomindang (=les nationalistes) est battu par les troupes de Mao et se replie sur l'île de Taïwan (=Formose).
=> Le 1er octobre 1949, la République Populaire de Chine est proclamée par Mao Zedong.
Les pays occidentaux ne reconnaissent pas la RPC et considèrent que le régime nationaliste de Taïwan est le seul légitime, sauf les Britanniques qui souhaitent ménager le PCC afin de conserver Hong Kong. Les nationalistes vont donc hériter du siège au Conseil de sécurité de l'ONU.
2. Le rapprochement avec l'URSS.
Docs 2 et 3 p.261 et doc 1 p.260
Les Chinois, communistes et isolés du monde occidental, se rapprochent de l'URSS dans le contexte de la Guerre froide. Ils signent d'ailleurs en 1950, un traité "d'amitié, d'alliance et d'assistance mutuelle" avec l'URSS de Staline. L'URSS envoie des techniciens et accorde des prêts au régime de Mao. L'économie est essentiellement agricole, et la productivité est très faible. Mao entreprend donc l'installation d'un système économique communiste. Les orientations économiques sont très influencés par le modèle soviétique : "L'URSS d'aujourd'hui est la Chine de demain" déclare Mao.
Modèle soviétique à suivre :
- plan quinquennal (1er en 1953) avec une priorité à l'industrie lourde.
- redistribution des terres et collectivisation des terres
- encadrement de la société
- endoctrinement de la jeunesse
- camps de rééducation = laogaï
- censure
B. Un communisme chinois.
1. Le regain d'influence en Asie et la rupture sino-soviétique.
Doc 1 p.262 + doc 3 p.263
- Reprise par la force du Tibet
- Négociation des territoires frontaliers avec l'URSS
- Intervention dans la guerre de Corée de 1950 à 1953 -> 300 000 volontaires.
- Aide aux Viet-minh en Indochine.
-
=> La Chine s'affirme en Asie
- Critique de la politique soviétique dans le bloc de l'Est car Moscou empêche l'émergence d'une voie communiste différente de celle qu'elle dicte.
- Critique de la déstalinisation de l'URSS menée par Khrouchtchev après la mort de Staline.
- Critique de la coexistence pacifique entre l'URSS et les Etats-Unis ("Tigre en papier") = faiblesse de l'URSS selon Mao.
- La Chine accuse l'URSS de trahison après le retrait des missiles de Cuba en 1962.
- Peur de l'URSS quand la Chine se dote de la bombe atomique en 1964.
- Conflits frontaliers en 1969.
=> Rutpure sino-soviétique officielle lorsque l'URSS rappelle ses experts de Chine.
2. Un modèle communiste concurrent de l'URSS : les politiques utopiques désastreuses de Mao Zedong.
"La Chine est pauvre et blanche, mais sur une page blanche on peut écrire les plus beaux poèmes" Mao.
Le Grand Bond en avant, politique menée entre 1958 et 1961, vise à accélérer le développement économique du pays pour l’amener vers le communisme. En rupture avec le modèle de l’industrialisation « par le haut » mis en place avec l’aide des techniciens soviétiques, cette politique mise sur la mobilisation de l’ensemble d’une population galvanisée par l’idéologie et le culte de la personnalité. Mao mobilise les masses paysannes dans des communes populaires entièrement collectivisées. Ces communes sont des centres de production agricole et industrielle, mais elles lancent aussi des grands travaux ( barrages, canaux et routes). Les livraisons obligatoires de céréales sont trop importantes -> désastre
=> 20 à 30 millions de morts
La Révolution culturelle est engagée à partir de 1966 :
- l’objectif est de mobiliser les masses et surtout la jeunesse qui est encadrée pat les Gardes rouges.
- une lutte féroce sévit contre les intellectuels et les cadres du parti
- les principes de l’idéologie défendue par Mao sont contenus dans le Petit livre rouge que chaque Chinois doit posséder et doit être capable d’en réciter des extraits.
=> 1 à 3 millions de morts.
Le Grand Bond en avant et la Révolution culturelles sont les fondements de la voie communiste chinoise = maoïsme
Mao Zedong en sort renforcé avec un culte de la personnalité délirant et où toute opposition au pouvoir a été balayée.
3. La Chine dans le monde de 1960 à 1970.
La Chine en rupture avec l’URSS, veut développer une troisième voie et s’inscrit dans le mouvement des pays du Tiers-monde :
- Zhou Enlai (ministre des affaires étrangères) participe à la conférence de Bandung (Indonésie) en 1955 et la Chine apparaît comme un des leaders du Tiers-monde et des pays asiatiques.
- soutien indéfectible aux mouvements indépendantistes et apparaît pour les nouveaux Etats africains comme un modèle de développement alternatif
Période d’isolement international après l’intervention au Tibet en 1959 et l’exil forcé du Dalaï lama en Inde
=> Tensions avec l’Inde
En 1964, De Gaulle reconnait la RPC.
Il y a un rapprochement avec les Etats-Unis = pragmatisme dans les relations internationales. Mais dans le même temps, les États-Unis poursuivent leur politique d’endiguement en soutenant Taïwan contre la Chine. La RPC s’oppose à l’impérialisme américain et n’hésite pas à soutenir les Black Panther.
- Diplomatie du ping-pong = rapprochement entre la Chine et les Etats-Unis "grâce" aux rapprochements/aux échanges entre les joueurs de ping-pong des deux Etats.
- Kissinger (diplomate américain) en 1971 puis le président Nixon en 1972 se déplacent en Chine.
La République Populaire de Chine intègre le conseil de sécurité de l’ONU à la place de Taïwan en 1971 et se voit reconnaître officiellement en 1978 par les Etats-Unis.
II. De 1976 à nos jours : la Chine, une grande puissance à la conquête du monde ?
A. La Chine des réformes (1978 - 2000)
1. Ouverture économique et politique de l'enfant unique.
Le 9 septembre 1976, Mao meurt. Deng Xiaoping prend le pouvoir en 1978 et sa politique marque une rupture. Il mène plusieurs réformes visant à moderniser le système économique et instaure un « socialisme de marché ».
- Il entreprend la mise en place des quatre modernisations : agriculture, industrie, sciences et forces armées.
- décollectivisation du secteur agricole
- abandon de la planification
- création des Zones Economiques Spéciales (ZES) le long du littoral pour ouvrir aux capitaux étrangers -> pays atelier.
- accords commerciaux avec les autres pays du monde.
=> augmentation de la croissance = 10 %
- adoption d’une politique volontariste de maîtrise de la croissance démographique en 1979 avec la politique de l’enfant unique qui parvient à ralentir l’explosion démographique.
2. Le tournant de Tiananmen (1989)
En 1989, les étudiants prennent la tête d’un mouvement contestataire et réclament des réformes politiques allant vers une démocratisation (la 5ème modernisation) et vers davantage de liberté d’expression. Ils dénoncent également la corruption dans les rangs du PCC. A la mi-mai, la place Tiananmen au cœur de Pékin est occupée. Après quelques semaines de flottement le mouvement est réprimé dans un bain de sang (1800 morts) par l’armée durant la nuit du 3 au 4 juin. S’ensuit une reprise en main radicale de la société. Les réformes se poursuivent et s’accélèrent à partir de 1992 mais il n’est plus question de céder sur les libertés politiques.
Le renouvellement des dirigeants chinois s’effectue par un processus non démocratique car le numéro 1 désigné cumule les fonctions de secrétaire du PCC et la présidence. Il fait 2 mandats de cinq ans et s’efface pour le suivant.
3. Une politique étrangère de plus en plus active.
La Chine obtient la rétrocession de Hongkong en 1997 (colonie britannique) et de Macao en 1999 (possession portugaise). Ces deux rétrocessions ont été un incontestable succès, d’autant plus que les autorités chinoises ont veillé à ne pas tuer « la poule aux œufs d’or » en faisant bénéficier les deux villes d’un cadre légal spécifique.
B. La Chine, puissance montante du XXe siècle.
1. L'émergence d'une grande puissance économique....
La Chine entre dans une nouvelle ère avec son intégration à l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) en novembre 2001. Le PIB est de 17 000 Milliards de dollars soit 16 % du PIB mondial. La RPC devient le plus grand pays atelier au monde (1er exportateur) mais elle développe également la production de biens de hautes technologies (à forte valeur ajoutée). Il développe aussi la production de biens de hautes technologies.
2. ... aux faiblesses multiples.
Cette grande puissance économique à de multiples faiblesses :
- enrichissement d’une élite et émergence d’une classe moyenne urbaine
- forte dépendance de l’économie chinoise aux débouchés des marchés nord-américain et européen => vulnérable en cas de crise
- concurrence des pays asiatiques aux coûts salariaux faibles comme le Vietnam, Bangladesh
- des dommages irréparables ont été causés à l’environnement par l’usage d’engrais, pesticides, industrialisation massive
- révolution des "parapluies" à Hong Kong de septembre 2014 à décembre 2014.
- révolution des "tournesols" à Taïwan en mars 2014
- répression des minorités notamment les Ouïghours (minorité turcophone et musulmane) au Nord-Ouest de la Chine dans le Xinjing.
- politique de répression au Tibet.
- régime autoritaire : pas de séparation des pouvoirs, contrôle des médias et d’internet, condamnation à mort.
3. Au-delà de la puissance économique : Hard power et Soft power chinois.
Carte 4 p.265
Au-delà de la puissance économique, la RPC affirme son Hard Power et son Soft Power. En effet, la Chine est une puissance incontournable en Asie. Elle défend ses intérêts au sein d’alliances régionales comme l’organisation de la coopération de Shanghai. Elle intensifie ses relations commerciales avec le reste du monde notamment en Océanie et en Afrique. On observe également une montée des revendications territoriales notamment pour un retour de Taïwan et la souveraineté sur les îles Spratley, îles Paracels. Des tensions régulières apparaissent avec le Japon pour les îles Senkaku ou Diaoyu en Chine. Il y a une augmentation des dépenses militaires avec le 2ème budget du monde.
Doc 3 p.265
La RPC affirme également son Soft Power en organisant des événements sportifs mondiaux comme les JO de 2008 ou l’Exposition universelle de Shanghai en 2010. Elle développe également les instituts Confucius partout dans le monde avec la volonté d’affirmer sa présence culturelle.
Hard power
Soft power
- Puissance politique et diplomatique forte
- 2ème budget militaire au monde
- 1ère armée au monde en effectif avec 2,2 millions d’hommes
- Marine de guerre puissante
- Possession de l’arme nucléaire
- Membre permanent au Conseil de sécurité de l’ONU
- Programme spatial développé
- Coopération de Shanghai signée en 2001
- Organisation d’événements sportifs mondiaux : JO de 2008
- Exposition universelle de Shanghai en 2010
- Multiplication des instituts Confucius
- Aide au développement en Asie, en Afrique(massivement), Amérique du Sud
- Diaspora de 50 millions de personnel : relais de la culture chinoise dans le monde
Conclusion :
La Chine s'affirme aujourd'hui comme une grande puissance mondiale. Cette puissance effraye le monde. Elle est accusée d'être un paradis de la contrefaçon et de la corruption, d'être un concurrent déloyal et d'être à l'origine de la désindustrialisation des pays développés qui pourtant à bien d'autres causes. Cependant, il ne faut pas négliger certaines faiblesses de la nouvelle puissance asiatique : vieillissement de la population, contestation sociale, situations de certaines minorités, soft power modeste et dégradation de l'environnement. Adoptant un pragmatisme dans tous les domaines, ce pays est aujourd'hui un des acteurs clés du monde actuel.