Thème I : Les territoires dans la mondialisation.
Question : Centre d'impulsion et inégale intégration.
Introduction :
Certains territoires jouent un rôle majeur dans la mondialisation : ils émettent et reçoivent les principaux flux de marchandises, de capitaux, de travailleurs. A contrario, des territoires sont marginalisés et restent à l'écart des échanges. La mondialisation c'est la mise en relation des différentes parties du monde par des flux marchands, financiers, culturels et humains.
Problématiques :
Quelles sont les caractéristiques des pôles et espaces majeurs de la mondialisation et des territoires laissés en marge ?
Comment la mondialisation participe-t-elle à la hiérarchisation des territoires ?
I. Les territoires très intégrés à la mondialisation.
1. Qu'est-ce que le PIB ?
Le Produit Intérieur Brut est l'indicateur de la richesse d'un Etat sur une année.
2. Localisez les pays riches.
Les pays riches ou pays industrialisés ou pays du Nord sont dans l'immense majorité concentrés dans l'hémisphère nord : Europe occidentale, Amérique du Nord, Taïwan, Singapour, Australie et Nouvelle-Zélande.
=> Concentration de 20 % de la population mondiale et 80 % de la richesse mondiale.
3. Localisez les pays pauvres.
Les pays pauvres ou pays du Sud ont un PIB moins élévé :
- les pays moins avancés ou PMA
- les pays en développement ou PED
- les pays dont l'économie repose sur l'exportations de matières premières comme le pétrole
- les pays émergents ou BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, South Africa)
=> Concentration de 80 % de la population et 20 % de la richesse mondiale.
Pourquoi peut-on dire que le PIB est un indicateur limité de la bonne santé d'un pays ?
Le PIB n'est pas un indicateur précis.
Ex : La Chine est la 2e économie mondiale avec un PIB de 5 000 milliards de dollars mais si on divise son PIB par le nombre d'habitants, elle ne fait pas partie des pays les plus riches.
Le PIB n'est qu'une moyenne et masque parfois de fortes inégalités sociales.
Ex : L'Inde est l'un des pays du monde où vivent le plus de milliardaires et le pays où vivent les plus de pauvres !
4. Quel autre indicateur est utilisé sur cette carte ? Qu'est-ce qu'il signifie ?
L'IDH, c'est un indice de développement humain mesuré par 3 critères :
- le revenu PIB/hab
- le niveau d'éducation
- l'espérance de vie
5. Qu'est-ce qu'on remarque sur la carte si on fait une corrélation entre PIB et IDH ?
On remarque que certains pays ont un PiB élevé et un IDH faible.
Ex : La Chine car il y a une politique limitée dans l'éducation et la santé surtout dans les campagnes.
Ex : L'Arabie Saoudite car il y a une forte inégalité riches/pauvres, saoudiens/étrangers, hommes/femmes).
Quelles sont les pôles d'échanges mondiaux ? Peut-on faire une différenciation ?
Trois aires de puissance dominent dans le monde :
- l'Amérique du nord,
- l'Europe occidentale,
- l'Asie-Pacifique.
A. L'Amérique du Nord : pôle majeur de la mondialisation.
L’Amérique du Nord se compose du Canada (11e puissance mondiale) et des États-Unis qui sont :
- la première puissance économique, militaire, politique et diplomatique. On parle de Hard Power c’est-à-dire un modèle qui s’impose par la force.
- la première puissance financière (dollar, Wall Street, IDE),
- la première puissance technologique (Microsoft, Apple, Google…),
- 1/3 des 500 plus grandes FTN sont américaines.
- une puissance culturelle. Son modèle est devenu le symbole de la mondialisation. Il se diffuse grâce à la langue, le cinéma, la mode, aux produits alimentaires tels que Mc Donald et son Big Mac. On parle donc d’américanisation du monde. Ce modèle reste très attractif pour les migrants du monde notamment pour les étudiants étrangers et les personnes hautement qualifiées mais par la séduction (=Soft Power).
Les États-Unis, le Canada et le Mexique forment une zone de libre-échange appelée l’ALENA (accord de libre-échange nord-américain) depuis 1994.
B. L'Europe : pôle ancien, diversement intégré et déclinant.
L’UE = grande puissance économique :
- un des 3 pôles de la Triade (avec E-U et Asie de l’Est).
- 30% du PIB mondial.
- Agriculture performante qui exporte (2e rang mondial).
- 2ème puissance industrielle (Airbus, Ariane…)
- Economie basée surtout sur les services (banques, assurances…).
- 1ère puissance commerciale (40% des échanges).
- De nombreuses FTN (firmes transnationales) présentes dans le monde entier.
- Puissance financière qui s’appuie sur l’Euro, monnaie qui facilite les échanges à l’intérieur de l’UE, et sur des bourses importantes.
- 1er pôle touristique au monde.
- Foyer d’immigration qui attire les Africains et les Asiatiques.
Cependant, la crise économique qui touche le monde depuis 2008 touche plus sévèrement l’UE. Certains pays sont au bord de la faillite comme la Grèce. La croissance du PIB est faible voire négative. Le chômage touche de nombreux habitants et l’Euro est parfois remis en cause.
UE = un nain politique et une aire de puissance incomplète ?
- Mise en place d’une politique étrangère et de sécurité commune (PESC).
- Faiblesse du poids de l’UE face aux grandes puissances que sont les E-U et la Chine
-> Nombreux désaccords entre les 28
- Pas d’armée commune européenne è les pays euro font confiance à l’OTAN pour les défendre.
- Forte inégalité de développement entre la mégalopole (de Londres à Milan) et ses marges orientales / entre ses pays membres.
- La puissance de l’Europe dans le monde vient plutôt de certains pays (France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie) présents au G8 ou au G20.
C. L'Asie - Pacifique : pôle disparate en expansion.
La zone Asie Pacifique est l’espace asiatique en communication directe avec l’Océan Pacifique qui est une interface majeure avec le monde. On trouve au sein de cet espace trois ensembles différents :
- La Japon est un pays de 127 millions d’habitants qui est la 3e puissance économique mondiale. C’est une puissance financière importante, une puissance industrielle, une puissance technologique (leader dans le domaine de la robotique), il possède 71 des 500 premières FTN et il pèse 8.5% du PIB mondial. Le Japon connaît aujourd’hui des difficultés à cause d’une population vieillissante et de la concurrence du voisin chinois mais il demeure un pôle de la mondialisation.
- La Chine littorale qui possède une interface majeure avec le monde qui connaît un développement spectaculaire depuis une trentaine d’années. La Chine est désormais considérée comme l’ « atelier du monde » grâce à une industrialisation rapide. La Chine est la 2e puissance économique (9% PIB mondial) et compte 1.35 milliard d’habitants, elle possède une quarantaine des 500 premières FTN, réalise 20% du commerce mondial et développe rapidement ses hautes technologies (TGV, aérospatial). La ville de Shanghai est aujourd’hui la vitrine de cette Chine mondialisée.
- Les ex-NPI (Nouveaux Pays industrialisés). Ce sont des pays ou des cités-Etats qui ont connu un développement spectaculaire à partir des années 50-60 : il s’agit de la Corée du Sud, de Singapour, de Taiwan et de Hong-Kong. Ces pays à industrialisation rapide tournée vers l’exportation sont également appelés les « Dragons ».
II. Les lieux pivot de la mondialisation : les éléments relatifs de la puissance.
A. Les villes-monde et les métropoles mondiales.
La mondialisation privilégie les métropoles qui concentrent des fonctions de commandement : économiques, financières, politiques, scientifiques et culturelles. Ces métropoles mondiales sont au cœur des flux mondiaux, elles attirent les hommes, les capitaux et rayonnent sur un vaste espace. Ainsi, les grandes métropoles mondiales concentrent les sièges sociaux des FTN, les principales bourses mondiales, elles disposent de services supérieurs (enseignement et recherche) et sont des centres d’innovation. Elles sont également des lieux d’attraction culturelle et peuvent abriter des organismes internationaux. La vitrine de la puissance de ces métropoles mondiales est souvent constituée par son quartier d’affaires (Central Business District) et ses gratte-ciel. On parle de métropolisation pour désigner ce processus de concentration de la population, de la richesse et des fonctions de commandement dans les grandes villes.
Certaines villes sont des lieux de commandement exceptionnels. Elles attirent, dominent, influencent le monde et sont des interfaces de l’économie mondiale : New York, Londres, Tôkyô et Paris. On parle alors de « villes-monde » ou « villes globales »
B. Les mégalopoles et l'archipel mégalopolitain.
On distingue 3 mégalopoles dans le monde au sein desquelles se situent des villes globales. Une mégalopole désigne une vaste région urbanisée qui regroupe de nombreuses villes bien reliées entre elles. Ces mégalopoles sont des centres d’impulsion majeurs de la mondialisation car elles concentrent les hommes, les richesses et les flux :
- la mégalopole américaine ou Mégalopolis s’étend sur la côte atlantique des États-Unis de Boston à Washington en passant par New York. Elle concentre 55 millions d’habitants. C’est la mégalopole la plus puissante du monde car elle concentre des fonctions de commandements sans équivalent dans le monde.
- la mégalopole européenne ou dorsale européenne s’étend de Londres à Milan en passant par la vallée du Rhin. Centre politique et économique de l’UE. Paris s’y rattache par des axes de communication performants.
- la mégalopole japonaise s’étend sur 1000 km et s’organise autour de Tôkyô.
La mondialisation crée de plus en plus de liens entre ces mégalopoles et les villes qui les composent. On parle donc d’archipel mégalopolitain mondial c’est-à-dire un ensemble de villes, constituées en réseau, qui dirigent le monde en concentrant les fonctions d’innovation, de recherche et de commandement.
III. Les territoires inégaux face à la mondialisation.
A. Les BRICS : les puissances émergentes intégrées à la mondialisation.
Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) est un terme pour désigner les grands pays émergents qui prennent une place croissante dans la mondialisation. Ils représentent 40 % de la population mondiale et 27 % du PIB mondial en 2011. Ces pays sont devenus des acteurs importants au sein d’instances internationales comme le G20.
Le développement économique des pays émergents s’est accompagné d’un creusement des inégalités sociales et spatiales (ex : Villes/Campagnes ou zones littorales/intérieurs des terres).
B. Les espaces en voie d'intégration.
- Les pays émergents qui s’industrialisent. Ils disposent d’une main d’œuvre abondante et bon marché qui attire les grandes FTN. Ex : Argentine, Mexique, Turquie, Indonésie, Thaïlande ou le Vietnam
- Les PED ou les pays en voie de développement connaissent des situations intermédiaires c'est-à-dire qui sont en cours d'intégration dans l'économie mondiale mais qui ne connaissent pas les fortes croissances économiques des grands pays émergents.
Ex : Maroc, Algérie, Tunisie.
- Les pays producteurs de pétrole qui s’enrichissent grâce à leurs réserves d’hydrocarbures (pétrole et gaz)
Ex : Arabie Saoudite, Qatar ou la Russie.
C. Les espaces en marge de la mondialisation.
Certains pays demeurent en marge de la mondialisation : on parle de marginalisation. C’est le cas des PMA (les pays les moins avancés) qui se concentrent en Afrique subsaharienne (33 pays) et en Asie (10 pays). Les PMA sont les pays les plus pauvres de la planète. Ils se caractérisent par :
- Retards en matière de santé et d’éducation,
- Faible intégration à l’économie mondiale,
- Prédominance du secteur primaire,
- Instabilité politique.
D’autres pays sont en marge de l’économie mondiale à cause de problèmes politiques, de guerres civiles ou de tensions internationales. Ex : Irak, Syrie, Iran, Corée du Nord.