Thèmes IV - Colonisation et décolonisation.
Question I - Le temps des dominations coloniales ; L'Empire français au temps de l'exposition coloniale de 1931, réalités, représentations et contestations.
Introduction :
A la fin du XIXème siècle, les puissances européennes étendent leur domination sur le monde. Animés par des ambitions diverses, persuadés d'apporter la civilisation à des peuples qu'ils considèrent inférieurs, les Européens se lancent à la conquête de l'Afrique et de l'Asie. De grands empires coloniaux se créent, à l'instar de l'Empire français. Celui-ci, développe une intense propagande qui valorise l'oeuvre coloniale et atteint son apogée en 1931 avec l'exposition coloniale. Mais dans les colonies, les réalités de la domination française alimentent la contestation des peuples.
Problématiques :
Pourquoi le fait colonial a-t-il marqué durablement les sociétés, tant en Europe que dans les territoires dominés ?
En quoi l'exposition coloniale de 1931 est-elle révélatrice des réalités et des ambiguïtés du fait coloniale ?
I. L'apogée de la bonne conscience coloniale de l'Empire français.
A. La "plus grande France".
A l'issue de la PGM, la France agrandit son territoire colonial en obtenant un mandat de la SDN sur les anciennes colonies allemandes et turques (Togo, Cameroun, Liban, Syrie). A la fin des années 1920, l'Empire français est à son apogée territoriale : 12 millions de km² en Afrique, en Asie et en Océanie. Seul, l'Empire britannique est plus important avec 29 millions de km². L'Empire est divisé en territoires aux statuts différents :
- depuis 1848, l'Algérie est une colonie de peuplement constituée en 3 départements.
- le Maroc et la Tunisie sont des protectorats,
- l'AOF, l'AEF, Madagascar et l'Indochine sont des colonies d'exploitation.
Un mandat est un territoire confié à une puissance par la SDN afin de le mener vers l'indépendance.
Une colonie de peuplement est un territoire dans lequel s'installe définitivement un grand nombre d'habitants venus de métropole.
Une colonie d'exploitation est un territoire exploité pour fournir aux métropoles des matières premières et dans lequel le peuplement européen est très faible.
Un protectorat est un territoire qui garde une certaine autonomie mais le contrôle des relations internationales, la sécurité et même une partie de l'administration sont à la charge d'un Etat puissant.
B. Une vaste entreprise de propagande coloniale.
1. Intéresser les Français à "l'oeuvre coloniale".
L'entre-deux-guerres est marqué par une intense propagande menée par l'Agence générale des colonies (1919). Avec ses ressources et ses hommes, l'Empire, qui a contribué à la victoire de 1918, est présenté à la fois comme un moyen d'épauler l'économie et de contribuer à la puissance de la métropole. L'objectif est d'instruire et de séduire les Français afin de faire entrer l'empire dans leur vie quotidienne et leur imaginaire. La propagande coloniale culmine avec la célébration du centenaire de l'Algérie Française en 1930 et l'exposition coloniale de 1931.
2. Une mise en scène de l'Empire, l'exemple de l'exposition coloniale de 1931.
=> Exposition coloniale de 1931 <=
L'exposition coloniale est inaugurée le 6 mai 1931 à Vincennes, aux portes de Paris. Organisée par le maréchal Lyautey, elle s'étend sur 110 ha et offre aux visiteurs une vaste reconstruction imaginaire de l'Empire français : elle met en scène dans les différents pavillons, des bâtiments, des décors, des personnages et des animaux. Tout est fait pour provoquer chez le visiteur l'illusion d'un voyage dans le monde colonial. En 6 mois, elle attire quelques 8 millions de visiteurs. Elle vise aussi à exalter les réalisation de la politique coloniale et à affirmer sa dimension civilisatrice. C'est le parfait exemple de célébration des fastes de l'Empire, illusion d'une puissance. Elle révèle en fait toutes les contradictions du fait colonial.
C. Mythes et réalités de "l'oeuvre civilisatrice".
Les Français sont convaincus d'être bienfaiteurs : pacification, enseignement, progrès sanitaires, évangélisation et urbanisation sont autant de réalisations dont ils se félicitent. Les réalités sont plus contrastées. Si on constate de réels progrès avec la fondation d'hôpitaux ou l'organisation de campagnes de vaccination, les résultats de la scolarisation sont plus modestes : faiblesse des effectifs scolaires dans le primaire et dans le secondaire. Seules, Alger et Hanoï abritent une université, très peu fréquentées par les populations colonisées.
Malgré les statuts divers (colonie, mandat...), la réalité est la même partout. Les intérêts de la France sont imposés aux indigènes, ils ne sont pas associés à la gestion de leur pays. Les droits fondamentaux des colonisés sont bafoués avec des lois spéciales pour eux, le code de l'indigénat. La métropole met la colonie à son service, exploite les ressources minières et agricoles.
II. Des contestations minoritaires qui s'affirment.
A. L'anticolonialisme métropolitain.
En métropole, l'Empire est soutenu par les partis politiques de droite comme de gauche. Seul, le Parti communiste dénonce l'impérialisme colonial. Il fait campagne dès le début des années 1930 pour l'indépendance des colonies et organise la contre-exposition coloniale. L'anticolonialisme touche aussi quelques intellectuels comme Clemenceau et artistes menés par les surréalistes. Le 30 avril 1931, ils distribuent le tract " Ne visitez pas l'exposition coloniale". Mais la portée de leur action reste symbolique.
B. Nationalismes indigènes et premiers craquements de l'Empire.
Dans les colonies, des révoltes éclatent contre les colonisateurs :
- guerre du Rif de 1921-1926 au Maroc sous la direction Abd el Krim,
- révoltes en Syrie et au Liban entre 1925 et 1936,
- révoltes en Indochine en 1930.
Dans les années 1920 - 1930, s'affirme alors un nationalisme gagné à la cause de l'indépendance. Les nationalistes accusent les colonisateurs de contredire leurs propres valeurs démocratiques et demandent le respect du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Les mouvements nationalistes se structurent :
- en Inde, le Parti du Congrès de Gandhi appelle à la désobéissance civile non-violente,
- en Indochine, le Parti Communiste Indochinois créé par Hô Chi Minh prône la révolte contre la France,
- en Algérie, le mouvement de l'Etoile nord-africaine fondé par Messali Hadj progresse,
- en Tunisie, le parti Néo-Destour fondé par Habib Bourguiba se lance dès 1938 dans une campagne de grèves et de manifestations réprimées dans le sang.
Conclusion :
Dans les années 1930, l'Empire français atteint son apogée. La colonisation est présentée comme bénéfique pour les indigènes alors que la réalité est tout autre. L'exposition coloniale de 1931 permet à la France d'afficher sa puissance et sa grandeur. Cette dernière est contestée sur le sol national mais surtout et aussi par les peuples colonisés qui s'opposent à l'injustice et réclament leur indépendance. Ces revendications seront-elles satisfaites ?