Thème II - Dynamiques des grandes aires continentales.
Question III - L'Asie du Sud et de l'Est : les enjeux de la croissance
1ère partie - Mumbai : modernité, inégalités (étude de cas).
Introduction :
Capitale économique et financière de l’Inde, Mumbai compte environ 20 millions d’habitants et elle est la métropole la plus puissante du pays. Ville ouverte sur la mer d’Oman, elle jouit d’un remarquable site portuaire (baie abritée). Vitrine de la modernité et symbole de l’émergence indienne, Mumbai, connait un fort développement économique conduisant à des transformations importantes de son espace urbain. La mégapole se caractérise aussi par d’importants problèmes d’aménagement en raison de son site urbain (presqu’île) et de sa croissance rapide et désordonnée. Enfin, la ville de Mumbai reste marquée par la persistance voire l’aggravation des inégalités avec la cohabitation de populations aux conditions de vie très différentes.
Problématique :
En quoi le cas de Mumbai est-il révélateur à la fois du dynamisme économique de l'Asie du Sud et de l'Est et des profondes inégalités qui affectent cet espace?
I. Une ville mondiale, principal point d'ancrage de l'Inde à la mondialisation.
Etude de documents en îlots => ICI
II. Une croissance économique forte qui marque le territoire métropolitaine.
Etude de documents en îlots => ICI
Proposition de correction des études de documents I et II => ICI
III. Une ville marquée par les inégalités socio-spatiales.
A. Mumbai ou la guerre pour l'espace.
Tableau sur Dharavi, un slum qui vaut de l'or => ICI
B. Réguler les transports intra-urbains : un défi.
Mumbai connait un problème chronique de congestion urbaine qui rend difficile la mobilité intra-muros : les transports en commun sont surchargés (2,7 fois plus que la capacité normale) et l’accroissement du parc automobile complexifie la situation.
Pour tenter d’endiguer le problème, la municipalité a augmenté le nombre d’autoroutes suspendues passant essentiellement par les quartiers défavorisés. Un autre projet est actuellement en construction : relier le centre décisionnel de Bandra-Kurla à Narinam Point. Le prolongement du pont Bandra Worli Sea rencontre l’opposition des riverains car il passe par des quartiers huppés (Peddar Road).
C. Des ressources inégalement réparties et des problèmes environnementaux.
L’accès à l’eau potable pose problème à Mumbai notamment dans les slums où il n’existe pas de réseaux de distribution ce qui contraint les habitants à la corvée d’eau. La situation est d’autant plus cocasse que Mumbai jouit annuellement de la mousson qui apporte de l’eau en quantité mais faute d’infrastructures cette ressource se perd.
Pour faire face au problème, la municipalité mise sur 3 moyens :
- la restriction : coupure de 15 % dans l’approvisionnement domestique, 30 % dans l’industrie
- l’interdiction : défense de se connecter au réseau d’eau pour tout immeuble dépassant 7 étages
- la contrainte : obligation depuis 2011 d’installer des systèmes de récoltes d’eau de pluie dans les nouvelles constructions.
Le parc national Sanjay Gandhi est un espace protégé qui couvre quelques 100 km2. Situé au nord de la ville, il est soumis à une forte pression urbaine qui concerne non seulement l’habitat informel (2011 : 150 000 personnes sont installées illégalement dans le parc) mais aussi aux appétits des promoteurs qui y construisent des "gates communities" (communautés fermées ou résidences fermées) destinés à une clientèle aisée.
Conclusion :
La région urbaine de Mumbai est un vaste espace composite, formé de territoires planifiés et aménagés, de quartiers au développement anarchique et de zones interstitielles abritant bidonvilles et zones d’emploi informel.
Mumbai, symbole de la modernité et de l’émergence de l’Union indienne, est devenue une véritable métropole au niveau mondial même si elle n’est encore qu’un centre secondaire de l’archipel métropolitain mondial.
Malgré des inégalités socio-spatiales qui tendent à se creuser, Mumbai dispose d’atouts importants pour renforcer son poids au niveau mondial : principale ville d’un Etat en forte croissance économique, elle est située au cœur d’une région économique puissante. La transformation des espaces productifs métropolitains s’est accompagnée d’une politique de modernisation des infrastructures et de certains quartiers. Mumbai n’en souffre pas moins d’importantes tensions internes : la croissance s’est faite au prix d’inégalités et de pauvreté urbaine.