Thème I - Comprendre les territoires de proximité
Un cours inspiré des travaux de Mme Boutet.
Approches des territoires du quotidien
La région, territoire de vie, territoire aménagée.
Problématique : Comment s'organisent les territoires de proximité et quelles en sont les acteurs et les enjeux ?
I. Les territoires du quotidien.
Définitions : A CONNAITRE
- Un territoire est une portion d’espace occupée et aménagée par l’Homme. Il n’a pas de dimension particulière
- Territoire de proximité : territoire à proximité du lieu de résidence d’un individu. Ce territoire n’est pas obligatoirement un espace du quotidien pour l’individu.
-Territoire du quotidien : espace familier, routinier qu’un individu construit (en général, mais pas obligatoirement) autour du lieu où il réside, selon ses différentes activités (travail, loisirs, services…). Un territoire du quotidien n’est pas obligatoirement de proximité . C’est l’espace concret du quotidien , donc un espace vécu.
Pour les photos suivantes, dites s’il s’agit pour vous d’un territoire de proximité et/ou du quotidien ?
(!!! vos réponses ne peuvent être qu’individuelles !!! )
Lycée Stendhal
La place de la Bourse et le miroir d'eau de Bordeaux
L'université Montaigne de Bordeaux
L'Hôtel de ville d'Aiguillon
Le Stade Louis Jamet
A. Quel est le territoire de mon quotidien ?
Vous allez devoir faire un schéma de VOTRE PROPRE TERRITOIRE DE PROXIMITE : ( les lieux que vous fréquentez en moyenne au moins une fois par semaine, voire une fois par quinzaine) :
- Choisir l’échelle de votre espace
- Puis, situer : votre (vos ?) lieu de résidence
- Les lieux de travail : lycée (cours particuliers ? Autres ? )
- Les lieux de loisirs : sports, musique…
- Les lieux de consommation : boulanger ? Mac Do ? Centres commerciaux ? Autres ?
- Les lieux de convivialité : famille, amis…
- Autres ???
Méthodologie de base :
Je respecte (même approximativement) une échelle
Je schématise au maximum le lieu à représenter (mais il doit rester compréhensible pour le lecteur)
Je mets le Nord
Je réalise une légende classée, organisée et hiérarchisée.
chaque élément possède un symbole différent
A vous de jouer
B. Etude de cas d'un aménagement proche du lycée : le tramway à Bordeaux.
Pourquoi le tramway était-il un aménagement nécessaire pour les habitants de Bordeaux ?
Étude de cas d’un aménagement proche du lycée : le tramway à Bordeaux.
1. Doc 1. Quels sont les atouts de cet aménagement ?
2. Doc 2. Pourquoi ces trajets ont-ils été choisis ? Que relie-t-il ?
3. Doc 3. Qu’est-ce qui a poussé la CUB à adopter un SDDUC ?
· Quels sont en sont les objectifs ?
· Pour quelles raisons, le tramway a t-il été choisi par les élus ?
· Que va-t-il favoriser à l’intérieur de l’agglomération ?
4. Doc 4 et Doc 5. Quels sont les principaux acteurs de l’aménagement du tramway de Bordeaux ? Comment est financé cette aménagement ? (Faites des catégories par échelle : européenne, nationale, régionale, locale)
5. Doc 6. Cet aménagement est-il un succès ? Justifiez votre réponse.
6. Doc 6 et Doc 7. Quelles solutions ont été prises ?
Le tramway de l’agglomération bordelaise mis en service en 2003 relie le centre-ville aux banlieues les plus peuplées (Mérignac, Pessac…). Cet aménagement
a été réalisé et a été pensé à différentes échelles soit du local (citoyens, quartiers) à l’échelle européenne (FEDER) en passant par l’échelle nationale (Etat) et celle de la ville
(CUB et commune) répond à plusieurs objectifs.
Il s’agit à la fois de limiter l’engorgement des transports et des axes urbains liés aux déplacements pendulaires, de revaloriser le centre-ville de Bordeaux et de
mener une politique de protection de l’environnement.
Un aménagement est une action qui consiste à transformer un espace pour répondre aux besoins des hommes.
Un déplacement pendulaire est un déplacement quotidien entre le lieu de résidence et le lieu de travail.
II. La région Nouvelle-Aquitaine, une territoire de vie, un territoire aménagée.
A. L'identité de la région.
B. L'organisation et le poids de la nouvelle région
La région Nouvelle Aquitaine comporte 12 départements, compte 5,9 millions d'habitants et se place au 4e rang des 13 régions françaises. Sa densité de 70 habitants au km2 est parmi les plus faibles, sa superficie de 84 000 km2 est la plus importante. Les plus fortes densités de population se retrouvent dans les zones urbaines, le long des infrastructures de communication et sur le littoral. La région est marquée par un dynamisme démographique important mais celui-ci repose très largement sur une solde migratoire positif entre 2007 et 2012 alors que le solde naturel reste très bas. En effet, la région est attractive et l'urbanisation continue ainsi une grande majorité de la population vit dans une aire urbaine. La région accueille 25 grandes aires urbaines de plus de 30 000 habitants dont 11 aires urbaines dépassant les 100 000 habitants tels que : Bordeaux, Bayonne, Poitiers, La Rochelle.
C. Les grands projets d'aménagements dans la région.
D. La place de la Nouvelle-Aquitaine en Europe.
La Nouvelle Aquitaine est une région périphérique du sud-ouest de l’Europe, relativement éloignée du cœur économique européen constitué par la dorsale européenne. Pourtant, son PIB/hab. montre qu’elle n’est pas une région pauvre de l’union. Le vignoble bordelais réalise des chiffres très importants à l’exportation en direction de l’UE et la région attire nombre de touristes européens. Afin de lutter contre l’effet périphérie apporté par son positionnement Atlantique, la région est intégrée à l’Arc Atlantique, une association de 5 états qui coopèrent pour se développer ensemble.
III. La place et le rôle des régions en France et dans un autre pays européen : l'Allemagne.
A. Le découpage régional de la France et ses débats.
=> différentes perceptions des régions
Le projet de fusion proposé par le gouvernement.
La région est un espace vécu (=expression désignant l'espace tel qu'il est perçu et pratiqué par ses habitants) dans lequel on circule quotidiennement et que l'on se représente ; il est donc perçu différemment selon les habitants et leur mode de vie. La notion de région peut donc renvoyer à différentes réalités. Les régions administratives françaises issues de la nouvelle réforme territoriale portée par le chef de l'Etat F. Hollande transforme l'architecture territoriale du pays : passage de 22 régions à 13 régions en 2016. Le but est d'optimiser l’efficacité de l'action publique par une baisse des dépenses publiques et une meilleure prise en compte des besoins des citoyens.
Les régions sont des collectivités territoriales. Elles disposent d'un Conseil régional élu au suffrage universel direct. Elles ont un budget propre financé par les impôts, l'Etat et l'UE. Les régions interviennent dans l'aménagement du territoire et mettent en oeuvre le développement durable.
B. Les Länder allemands : la place des régions dans un Etat fédéral.
1. Les origines des Länder.
L'Allemagne est un Etat fédéral divisé en 16 länder. Le fédéralisme est une forme d'organisation politique d'un Etat où les pouvoirs sont séparés entre une administration centrale et les territoires qui constituent cet Etat. Ils disposent d'une certaine autonomie pour s'administrer sans être totalement indépendants. Chaque land a qualité d'Etat (souveraineté interne, constitution et institutions propres, parlement, gouvernement et appareil judiciaire).
2. Les compétences des Länder.
Les länder allemands disposent de compétences étendues en matière sociale, éducative, scientifique, culturelle et environnement. Leurs pouvoirs sont donc plus larges que ceux des régions françaises. La situation économique et sociale est très contrastée, un système permet d'égaliser les ressources fiscales (=péréquation). Mais, ce fédéralisme coopératif est contesté par les länder les plus riches. Il est également contesté à cause des différences que l'autonomie créée entre les lands dans certains domaines comme le système éducatif.
C. Quel avenir, quelle place pour les régions françaises en Europe ?
L'UE encourage la politique régionale et la décentralisation. Elle soutient donc la régionalisation avec des organismes comme le FEDER et la coopération régionale notamment transfrontalière (=eurorégion)