Sujet d'étude : Berlin : une ville dans l'histoire, de 1945 à nos jours.
1. L'événement représenté dans ce document est le blocus de Berlin. En effet, en 1948, Staline veut contraindre les alliées occidentaux à céder à l'URSS la gestion de Berlin. Il met donc en place le blocus des routes terrestres, des cours d'eau, des voies ferrées et du réseau électrique autour de la ville pour faire pression sur la population de l'ouest.
Sur le dessin, l'ours soviétique est agressif, il semble embrasser, emprisonner toute la ville et en interdire l'entrée.
2. L'auteur veut "diaboliser" l'URSS. C'est une caricature américaine qui représente l'ancien allié russe sous une forme menaçante. L'ours est un animal sauvage donc ici il est associé à l'URSS. On observe également le symbole de l'armée rouge avec la casquette. Cela renforce l'idée d'une agression à caractère militaire.
Pour l'auteur, le communisme est l'incarnation du mal après les nazis.
3. Ce dessin représente le début du blocus. Le blocus ne fonctionnera pas. Staline lève le blocus car les Américains organisent un pont aérien pour ravitailler l'ouest de Berlin.
1. Il s'agit d'un texte extrait du discours de J.F. Kennedy, président des Etats-Unis, prononcé à l'hôtel de ville de Berlin-ouest le 26 juin 1963.
2. "Le mur fournit la démonstration éclatante de la faillite du système communiste"
=> Le modèle communiste ne plait pas donc les habitants de l'est fuient vers l'ouest pour ne pas rester sous la domination de l'URSS. Le seul moyen d'éviter la fuite des habitants a été de construire ce mur en 1961.
" Vous vivez sur un îlot de liberté mais votre vie est liée au sort du continent"
=> L'îlot = Berlin-ouest qui est enclavé dans les territoires du bloc de l'est dominés par l'URSS. C'est la continuité du rideau de fer qui sépare l'Europe en deux. Si l'Europe se libère alors Berlin sera libérée du joug communiste. Berlin-ouest dépend exclusivement du ravitaillement du bloc de l'ouest.
1. C'est un dessin humoristique du caricaturiste Plantu extrait du journal Le Monde. Il date du 11 novembre 1989.
2. Ce dessin évoque la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989 soit deux jours avant ce dessin.
3. Ce dessin fait référence également au discours du président des Etats-Unis Kennedy, du 26 juin 1963. Ce discours est resté célèbre notamment avec le : "Ich bin ein Berliner" = Je suis un Berlinois.
Museuminsel, L'île aux Musées
1. La porte de Brandebourg
5. Kulturforum, Philharmonie de Berlin
3. La Tour de télévision, Fernsehturm.
7. Ku'damm, centre de Berlin ouest
6. Kulturforum, Neue Nationalegalerie
8. East Side Gallery
9. Checkpoint Charlie
11. Mémorial de Holocauste.
10. Musée juif de Berlin
13. Reichstag
12. Quartier du gouvernement, Chancellerie
14. Postdamer Platz
2. Karl-Marx-Allee