Mondialisation et FTN
Introduction :
La mondialisation tisse un système dense de relations matérielles et immatérielles, de mobilités des personnes, d’échanges de marchandises, de transferts de capitaux. Les firmes transnationales jouent un rôle croissant dans la mondialisation aux côtés d’autres acteurs. Elles sont à l’origine de nombreux flux commerciaux et financiers. Ces flux qui en découlent sont organisés par des réseaux et des nœuds.
Problématiques :
Quels systèmes de relations complexes sont tissés par la mondialisation ?
Pourquoi les FTN sont-elles des acteurs majeurs de la mondialisation ?
I. Les FTN, acteurs majeurs de la mondialisation.
A. La nature et la localisation des FTN.
1. Qu'est-ce qu'une FTN ?
Les 85 000 FTN sont des entreprises dont les activités se déroulent dans au moins 5 pays différents. Elles gardent des liens avec le pays d’origine (siège social, contrôle du capital et des dirigeants). Les FTN sont présentes dans tous les secteurs économiques, de l’extraction du pétrole (Royal Dutch Schell, Total, Exxon Mobil) au divertissement (Vivendi, Walt Disney) en passant par l’agro-alimentaire (Unilever, Nestlé), la grande distribution (Wal-Mart, Carrefour), l’automobile (Toyota, General Motors) ou encore les télécommunications (Appel, Samsung, Nokia).
Une FTN : est une entreprise qui, ayant son siège social dans un pays exerce ses activités dans plusieurs Etats, directement ou par l’intermédiaire de filiales afin d’optimiser ses bénéfices.
2. La localisation des FTN.
80 % des FTN se concentrent dans le nord en particulier dans les pôles de la Triade. Même si, les FTN des pays développés dominent encore l’économie mondiale, les FTN des Suds sont de plus en plus nombreuses et influentes.
Ex : Tata Motors (automobile) ArcelorMitall (métallurgie) => Inde
Petrobras (Pétrole) => Brésil
Petrochina
9 des 14 FTn les plus puissantes d’Amérique latine sont au Brésil, cela confirme la nouvelle puissance d’un membre du BRICS.
B. Des acteurs transnationaux qui participent au processus d'intensification des échanges.
Les FTN dominent l’économie mondiale. Plus de 80 000 FTN sont à l’origine de :
- ¼ du PIB mondial
- 2/3 des échanges mondiaux
- 80 millions de salariés
- 800 000 filiales dans le monde.
Les FTN sont souvent plus puissantes financièrement que certains Etats. Une firme comme Exxon Mobil (société pétrolière et gazière) a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 300 milliards de dollars qui dépasse le PIB de l’Afrique du Sud ou celui du Portugal.
C. Les stratégies des FTN dans l'espace mondial.
1. Une nouvelle division internationale du travail (ou NDIT)
La mondialisation des entreprises permet la dissociation des lieux de production et de consommation. Les FTN peuvent multiplier les sites de production et les spécialiser en fonction des avantages relatifs des pays ou des régions d’implantation. Certaines productions demandant une main d’œuvre importante sont délocalisées vers les pays où les coûts salariaux sont faibles. Dans d’autres cas, c’est la proximité des bassins de consommations, encore principalement situés dans les pays du Nord. Les stratégies des FTN renforce donc la DIT.
La division internationale du travail est la spécialisation des pays dans certains secteurs d’activité en fonction de leurs avantages comparatifs : main-d’œuvre, ressources, niveau de développement, transport.
La délocalisation c’est le transfert d’activités lié à un transfert de capitaux et donc d’emplois dans les lieux bénéficiant d’un avantage comparatif (coûts salariaux plus bas).
2. L'attrait des "paradis fiscaux".
Avec la mise en concurrence des territoires, les FTN sont attirées par les « paradis fiscaux » dont les réglementations leurs permettent de minimiser leurs impôts et charges. Cette législation permet d’attirer les IDE (Investissements directs à l’étranger).
Un paradis fiscal est un pays ou un territoire à fiscalité réduite ou nulle.
II. Les moyens de la mondialisation : transports, communications, réseaux.
A. Une révolution des transports au services des FTN.
1. Le transport maritime et la conteneurisation.
Le transport maritime assure les 2/3 des échanges mondiaux en valeur et 90 % du transport de marchandises. Les principales façades maritimes de la Triade sont reliées par des réseaux assurés par des porte-conteneurs. La façade asiatique concentre 8 des 10 plus grands ports à conteneurs, cela montre la puissance économique de cette région. La « révolution du conteneur » ou conteneurisation s’explique par l’utilisation de boites métalliques de dimension standardisée pour transporter la marchandise. Les opérations se font rapidement à l’aide de grues et avec peu de personnes (gain de temps et donc d’argent).
La multimodalité permet d’associer plusieurs types de transport. Le conteneur circule rapidement depuis la voie maritime jusqu’à la voie fluviale, autoroutière ou ferroviaire.
La conteneurisation est un système de transport de marchandises dans des conteneurs adaptables sur des modes de transport variés.
La multimodalité c’est la possibilité d’acheminer des marchandises par au moins deux modes de transport successifs dans les transvaser.
2. Le transport aérien.
Quelques acteurs dont les plus importants sont d’origines américaines dominent le fret aérien : FedEx, UPS, DHL, TNT. Ils disposent de flottes énormes : près de 700 avions pour FedEx, 250 pour UPS soit davantage qu’Air France. Certains aéroports spécialisés dans le fret constituent les hubs de ces compagnies (Memphis pour FedEx)
3. Le transport des informations et la révolution numérique réduisent les distances entre les territoires.
Le monde des communications performant et rapides dans lequel se développe la mondialisation (téléphonie, internet) n’est possible que par l’existence de réseaux d’infrastructures, terrestres ou sous-marins (câbles) ou encore satellitaires. Alors que le 1er câble à fibre optique transatlantiques a été installé en 1988, plus de 1 milliard de kilomètres de câbles sont aujourd’hui déployé sur l’ensemble de la planète. Cette révolution numérique permet l’acheminement des flux importants et d’en assurer une diffusion quasi instantanée.
Un réseau c’est l’ensemble des infrastructures matérielles ou immatérielles sur lesquelles circulent des flux qui mettent en relation différents territoires et acteurs.
B. Un monde de flux et de réseaux.
La multiplication des échanges intensifie les flux :
- les flux commerciaux sont en forte augmentation par les échanges de matières premières et de produits manufacturés.
- les flux « invisibles » sont en forte progression : services, capitaux, informations.
- les flux humains progressent également, mais il faut faire une distinction entre les flux migratoires (230 millions) liés aux contrastes de richesse Nord/Sud, les flux touristiques (1milliard) qui reflètent l’accroissement du niveau de vie au niveau mondial et le développement des loisirs et les flux de réfugiés souvent la conséquence de conflits (16 millions en 2013)
Un flux c’est le déplacement de personnes, de marchandises ou de données immatérielles qui circulent à différentes échelles.