Thème II - Dynamiques des grandes aires continentales.
Question III - L'Asie du Sud et de l'Est : les enjeux de la croissance.
3ème partie : Japon- Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales.
Introduction :
Le Japon et la Chine sont les deux premières puissances d’Asie et deux puissances mondiales majeures. La rivalité entre ces deux pays est ancienne et ravivée par les ambitions de la Chine, puissance émergente et donc à forte croissance, face au Japon, nettement plus développé mais affaibli. Leur influence en Asie et dans le monde s’appuie sur des atouts différents les faisant apparaître tour à tour comme des partenaires, des concurrents et aussi des rivaux.
Problématique :
Quelles sont les ambitions de ces deux puissances majeures concurrentes et complémentaires en Asie et dans le monde ?
I. Japon-Chine : deux pôles principaux de l'Asie orientale.
A. Deux géants économiques face à face.
1. Le Japon, une puissance économique établie.
Le Japon est la 3ème puissance économique mondiale. Il est le seul pays asiatique membre de la Triade. Son PIB de 5 550 milliards de dollars a, certes, été dépassé par celui de la Chine mais rapporté au nombre d’habitants (127 millions), il est largement supérieur à celui de la Chine, soit dix fois plus élevé (42 000 $/hab/an contre 4 300 $/hab/an).
Le Japon est une puissance industrielle mais son économie est très diversifiée. Il dispose de grandes FTN (Toyota, Sony…) qui exportent dans le monde entier.
Les facteurs de la puissance sont :
- une avance technologique (robotique, électronique…)
- des infrastructures performantes (ex : Train Shinkansen)
- une façade portuaire très dynamique avec de grands ports (ex : Nagoya)
- une puissance financière notamment avec le Tokyo Stock Exchange
- une mégalopole de 800 km très dynamique.
Mais :
- des importations de matières premières
- une faible croissance économique
- des risques naturels (Fukushima en 2011)
- un vieillissement de la population.
2. La Chine, une puissance économique ascendante.
La Chine est la 2ème puissance économique mondiale et connaît un remarquable développement économique depuis le début des années 1980 – 1990. Elle a fondé son développement sur l’exploitation des ressources naturelles, sur une industrie lourde (métallurgie, sidérurgie). En ouvrant son littoral aux entreprises étrangères (ZES) et au commerce international (intégration à l’OMC en 2001), la Chine a développé ses exportations de produits manufacturés à bas coûts.
Le pays cherche aujourd’hui à dépasser le stade de « l’atelier du monde » en développant son industrie de pointe et sa capacité d’innovation pour devenir le « laboratoire du monde ». Pour atteindre cet objectif, le pays mise sur une mise en valeur et une maîtrise de son territoire notamment à l’ouest.
Mais :
- un IDH faible dans la majorité du pays
- une économie dépendante des IDE et de la demande extérieure.
B. Des territoires déséquilibrés et des économies littoralisées.
Le Japon est composé de deux types d’espaces. Un espace densément peuplé nommé le Japon de l’endroit correspondant à la mégalopole de 800 km sur la façade pacifique et constituant le cœur de la puissance japonaise. Un espace faiblement peuplé et moins industrialisé nommé le Japon de l’envers correspondant à l’intérieur du pays et la façade occidentale.
Le littoral chinois et les grands pôles urbains tels que Shanghai et Pékin-Tianjin forment le cœur de la puissance chinoise. L’intérieur des terres présente d’importants retard en termes d’industrialisation, de richesse, et de développement.
Les deux Etats ont donc des économies littoralisées et constituent des interfaces majeures de l’espace mondiale.
II. Deux puissances aux ambitions mondiales.
A. Des influences politiques et militaires inégales.
Japon
Nain politique
6ème budget militaire au monde
Armée limitée : force d’autodéfense
Pas d’arme nucléaire
Protection des Etats-Unis
Candidat à une place au Conseil de Sécurité de l’ONU
Multiplication des opérations internationales
Chine
Puissance politique forte
2ème budget militaire au monde
1ère armée au monde en effectif (2,2 millions d’hommes)
Marine de guerre puissance
Possession de l’arme nucléaire
Membre permanent au Conseil de sécurité de l’ONU
Programme spatial développé
B. Des "soft power" différents.
Japon
Gastronomie : Sushis
Arts martiaux : Ju-Jutsu, Aïkido, Sumo, Karaté
Culture : mangas, sudoku, jeux vidéo, cinéma
Aide publique au développement en Afrique, en Asie et e Amérique du Sud
Chine
Organisation d’événements sportifs mondiaux : JO de 2008
Exposition universelle de Shanghai en 2010
Multiplications des instituts Confucius
Aide au développement en Asie, en Amérique du Sud et surtout en Afrique.
Diaspora de 50 millions de personnes : relais de la culture chinoise dans le monde
III. Deux Etats en concurrence pour le leadership en Asie orientale.
A. Le poids de l'Histoire pèse dans les relations entre les deux pays.
Les rapports entre le Japon et la Chine sont compliqués à cause des différends mémoriels relatifs aux guerres qui les ont opposés :
- 1ère guerre sino-japonaise de 1894 – 1895
- annexion de la Mandchourie par le Japon en 1931
- invasion de la Chine de 1937 à 1945 et le massacre de Nankin : 6 semaines, des milliers de civils et de soldats assassinés (300 000 morts), des milliers de femmes et enfants sont violés.
B. Une concurrence économique mondiale ?
Les deux Etats ont intensifié leurs relations économiques. La Chine est devenue le 1er partenaire commercial du Japon et représente 20 % de ses échanges extérieurs. Le Japon est quant à lui le 3ème client (10 %) et le 1er fournisseur de la Chine (15%). Depuis les années 1970, leurs échanges ont été multipliés par 300.
De plus, les investissements croisés entre les deux pays sont conséquents et en croissance. Le Japon investit et délocalise en Chine une partie de son appareil productif. Le Japon est le 1er investisseur avec près de 20 000 entreprises nippones présentes en Chine.
Sans oublier, le flux de personnes entre les deux Etats : 500 000 Chinois vivent au Japon et 130 000 Japonais en Chine dont 50 000 à Shanghai.
Néanmoins, les concurrences entre la Chine et le Japon constituent un frein à l’instauration d’une réelle coopération économique dans la région. La Chine se satisfait du partenariat avec l’ASEAN + 3 (Corée, Japon, Chine). Le Japon veut l’étendre à d’autres pays tels que l’Inde, l’Australie, la Nouvelle-Zélande afin de diminuer le poids relatif de la Chine.
C. Des rivalités géostratégiques.
Les contentieux frontaliers assombrissent les relations sino-japonaises. Ils concernent principalement la délimitation des ZEE (Zone économique exclusive) en mer de Chine méridionale ainsi que les îles Senkaku, annexées par le Japon en 1895 et toujours revendiquées par la Chine. Les deux pays sont intéressés par les ressources halieutiques et par les possibles réserves d’hydrocarbures du sous-sol marin. Les démonstrations de force militaire et les provocations sont fréquentes dans cette zone et suscitent à chaque fois dans les eux pays de vives réactions.
Conclusion :
L’Asie orientale est un espace en forte croissance qui joue un rôle économique mondial majeur. On assiste à un déplacement du centre de gravité de l’économie mondiale de l’Atlantique au Pacifique. Cette réorganisation confère à la Chine un rôle majeur, rôle que le Japon conteste mais sans pouvoir totalement rivaliser. Ces deux Etats constituent aujourd’hui, deux grandes puissances économiques dont les ambitions respectives sont à la fois, concurrentes, complémentaires et à l’origine de tensions.