Problématique : Comment la crise de 1914 favorise-t-elle les expériences totalitaires et fragilise-t-elle les démocraties ?
I. Le régime totalitaire en URSS de Staline.
A. Lénine pose les bases d’un nouveau régime.
Etude de documents du manuel.
Trace écrite :
Lénine et son parti bolchévique prennent le pouvoir en Octobre 1917 en Russie. Ils mettent en place une « dictature du prolétariat », mais ce régime supprime rapidement les libertés du peuple et utilise la violence pour conserver le pouvoir. Tous les partis politiques sont supprimés sauf le parti communiste.
B. Staline construit une nouvelle société dans un Etat totalitaire.
> Activité <
Ce régime totalitaire de Staline utilise tout d’abord des éléments mis en place sous Lénine. Il réutilise le drapeau rouge sur lequel sont présents le marteau (représentants les ouvriers), la faucille (représentant les paysans), et une étoile à cinq branches. Il s’appuie aussi sur l’Armée Rouge, ce qui montre son pouvoir militaire. Il réutilise la censure et la propagande. Il s’appuie sur la police politique créée par Lénine, la Tcheka (qui devient le NKVD).
Ce régime totalitaire de Staline cherche par ailleurs à tout contrôler. Il contrôle l’économie avec des plans quinquennaux (5 ans). De plus, le système agricole est collectivisé (mis en commun des terres) avec le système des kolkhozes : il n’y a plus de propriété privée. Staline cherche également à contrôler les esprits en mettant en place le culte de la personnalité, en utilisant la propagande.
Enfin, Staline fait régner la terreur. Il fait supprimer les opposants politiques, soit en les éliminant, soit en les envoyant au Goulag. Les suspects sont aussi envoyés au Goulag (camp de travaux forcés), tout comme les koulaks, paysans qui s’opposent à la collectivisation. Lors de la « grande terreur » stalinienne de 1937-1938, une grande purge fait entre un et deux millions de condamnations.
La collectivisation : une politique visant à la disparition de la propriété privée, remplacée par des propriétés collectives appartenant à l’Etat ou à des coopératives.
Un kolkhoze : une grande ferme collective appartenant à l'Etat.
Un culte de la personnalité est un ensemble de pratiques utilisées pour convaincre un peuple qu’une personne est supérieure et infaillible.
Un koulak : un grand propriétaire terrien.
> Fiche méthode - Rédiger un développement construit. <
II. Le régime totalitaire nazi en Allemagne.
=> Activité en binômes <=
Introduction en classe:
Le régime totalitaire nazi se met place car la démocratie allemande est fragilisée dans un contexte de crise économique et politique. En effet, en 1929, une grave crise internationale entraîne un fort chômage en Allemagne : les chômeurs sont plus de 6 millions. Les partis politiques ne sont pas en mesure d’affronter cette crise. C’est dans ce contexte que le Parti Nazi remporte les élections en 1932 et que Hitler est nommé chancelier en janvier 1933. Le parti nazi est le NSDAP : parti national-socialiste ouvrier allemand. L’emblème de ce parti est la Croix Gammée. Suite à la mort du président en 1934, Hitler devient le « Führer », le « Guide » de l’Empire Allemand.
Le régime totalitaire nazi se met en place et se caractérise ensuite par son idéologie. Les nazis sont racistes : ils voient le monde organisé en races, où les Aryens sont considérés comme supérieurs. Le régime est antisémite : haine envers les juifs. Ainsi, ils sont discriminés par les lois de Nuremberg en 1935, qui leur interdisent par exemple les relations voire les contacts avec les Allemands. Le régime est nationaliste : les nazis veulent donner un espace vital aux Allemands. Les nazis sont également intolérants : ils emprisonnent ou déportent handicapés, homosexuels et opposants politiques dans les camps de rééducation. Les nazis sont enfin guerriers : ils veulent effacer le « Diktat » de Versailles. Toutes les idées nazis sont exposées dans le livre de Hitler, Mein Kampf (« Mon combat »), rédigé en prison dans les années 1920.
Le régime totalitaire nazi se met en place et se caractérise par un contrôle total de la société. Le parti contrôle la politique en supprimant les autres partis : c’est la mise en place du parti unique. Le parti met en place un contrôle de la population : police, les SS, Gestapo (=police politique qui traque les opposants), là pour faire régner la terreur. Les opposants politiques sont envoyés dans des camps comme Dachau. Les libertés sont supprimées. Le régime cherche à contrôler les esprits avec la propagande et le culte de la personnalité : par exemple, le salut au Führer devient également obligatoire. Le Parti contrôle la jeunesse et l’économie qui est totalement tournée vers la guerre.
Le régime totalitaire nazi se met en place dans une période de crise. Le régime nazi cherche à tout contrôler en appliquant son idéologie. Cette idéologie entraîne la Deuxième Guerre mondiale.
> STOP 3°4 et 3°6 <
> Tableau de comparaison des deux régimes totalitaires <
III. Fragilisation de la démocratie française et expérience du Front Populaire dans la France de l’entre-deux-guerres.
A. La IIIe République française fragilisée par une crise économique, politique et sociale.
Document : Graphique de la crise économique et ses effets. (Diaporama)
Comment évolue la production industrielle entre 1930 et 1935 ?
Pourquoi cette production baisse-t-elle ?
Si les entreprises produisent moins, que va-t-il se passer pour les employés ?
Comment évolue le nombre de chômeurs entre 1931 et 1932 ?
Document : La queue devant une soupe populaire (Diaporama)
Document : Affiche en faveur de la réforme de la constitution.
Quelles sont les critiques formulées par cette affiche contre le régime parlementaire de la IIIe république ?
Document : tract du Bloc national + caricatures.
Relevez les arguments du Bloc national pour rassembler les Français ?
Quel phénomène se développe de plus en plus dans les années 1930 ?
Document : Manifestation des ligues d’extrême-droite qui dégénère à Paris, le 6 février 1934.
Document : Défilé du rassemblement populaire le 14 juillet 1935. (doc 1 p.46)
Qui est regroupé le 14 juillet 1935 pour manifester ? Les partis politiques de gauche (PC, SFIO, Radicaux), les syndicats et de nombreuses organisations.
Quelle est la raison de cette manifestation ? Une manifestation contre le fascisme des ligues d’extrêmes droite.
Comment appelle-t-on l’ensemble des partis politiques réunis dans cette manifestation ? Le Front Populaire.
Trace écrite
Dans les années 1930, la démocratie français est tout d'abord fragilisée dans un contexte de crise économique et politique. En effet, une crise boursière éclate en octobre 1929 aux Etats-Unis et provoque une augmentation du nombre de chômeurs en France : il y a 400 000 chômeurs en 1935. Nombreux sont ceux qui font la queue pour les soupes populaires. L’impuissance de la classe politique à résoudre la crise économique entraîne l’instabilité gouvernementale et une perte de confiance d’une partie des Français envers leurs hommes politiques. Dans ce contexte de crise, les ligues d’extrême-droite organisent une grande manifestation le 6 février 1924 à Paris qui dégénère et provoque des morts. Dans la crainte d’un coup d’état fasciste (=prise de pouvoir par la force), les partis politiques de gauche (Parti Communiste, la SFIO, les Radicaux) décident de s’unir et forment le Front Populaire.
B. Un contexte national et international tendu et l’expérience du Front Populaire en France.
1. Les mesures contre la crise
Document : Affiche du Front populaire face aux crises.
Identifiez le document
Quels sont les 3 points importants (slogan) pour lesquels lutte le Front Populaire ? Le Pain, La Paix et La Liberté
Quels sont les 3 autres points contre lesquels se bat le Front Populaire ? La Misère, La guerre et le Fascisme.
Document 2 p.46.
Que défend le programme du Front populaire ? La démocratie et le bien-être de la société française.
Document : Une du journal Humanité avec le diagramme de l’assemblée et la victoire.
Quels partis politiques forment le Front populaire ? Communiste, Socialistes, Radicaux et divers gauche
Combien de sièges de députés le Front populaire a-t-il obtenu aux élections de mai 1936 ? 376 députés.
De quel type de majorité dispose-t-il ? Majorité absolue.
Selon vous, de quel parti politique sera issu le Président du Conseil ? Socialistes -> Léon Blum
Document 4 p.47.
Identifiez le document.
Que font les ouvriers et les ouvrières sur la photographie ?
Quand se déroule ces mouvements de grève ? Suite à quel événement ?
Document : Accords de Matignon.
Lecture/Identifiez
Qui sont les signataires des accords de Matignon ? Syndicat + Léon Blum
Quels sont les nouveaux droits pour les travailleurs ? Semaine de 40 heures de travail, Congés payés (2 semaines), droit de se syndiquer, hausse des salaires, conventions collectives dans les entreprises.
Trace écrite.
La démocratie française tente ensuite l’expérience du Front Populaire pour répondre aux crises. Le Front Populaire remporte les élections législatives et Léon Blum devient le Président du Conseil. La victoire du FP s’accompagne d’une vague de grèves festives dans les usines en soutien au gouvernement mais aussi visant à mettre la pression sur celui-ci pour l’application de son programme.
L’expérience du Front Populaire continue avec des mesures au profit des classes moyennes et des ouvriers. Les accords de Matignon du 7-8 juin 1936 créent les délégués élus du personnel, et accordent une hausse de salaire entre 7 et 15%. De plus, le FP fait passer le temps de travail hebdomadaire à 40 heures (au lieu de 48h), accordent 2 semaines de congés payés à tous les salariés, et prolonge la scolarité obligatoire jusqu’à 14 ans.
2. Des mesures qui suscitent des réactions.
3 documents : La réaction des patrons / La réaction des bourgeois / La réaction des opposants politiques
Quelles différences pouvez-vous relever entre les deux affiches ?
Les mesures du FP contentent-elles tous les Français ?
Trace écrite.
L’expérience du FP se termine avec des oppositions qui le font éclater. L’opposition aux mesures du FP est vive, notamment chez les patrons, les bourgeois et les opposants politiques. Du côté des partis politiques, le FP est désigné des bolcheviks aux ordres de Moscou : ils utilisent donc la menace soviétique. Du côté de la grande bourgeoisie, les droits accordés aux classes moyennes sont mal vus. Les patrons s’opposent quant à eux aux mesures comme les 40 heures. L’opposition au FP finit par avoir raison de lui. En 1938, les radicaux qui doutent de l’efficacité des réformes, sortent du FP et se rallient avec la Droite. Ils mettent fin à l’expérience du Front populaire.