Thème II : Aménager et développer le territoire français.
Question II - La France en villes.
Introduction :
La France est "en villes" puisque plus de quatre Français sur cinq (82 %) habitent dans une ville. On assiste à une croissance significative des villes, surtout les plus grandes et les plus puissantes. Cette évolution suscite des changements et se traduit par de multiples problèmes à la fois sociaux et économiques, que les politiques d'aménagement cherchent à résoudre. La prédominance des villes a également un impact sur les espaces ruraux.
Problématique :
Comment les dynamiques de la population modifient-elles l'organisation du territoire national et des espaces urbains et ruraux ?
I. Mouvements de population, urbanisation, métropolisation.
A. Une urbanisation en constante augmentation et une explosion des mobilités.
1. Les aires urbaines structurent le territoire français.
Doc 1 p.122.
82 % des Français vivent dans une aire urbaine c'est-à-dire un pôle urbain et sa couronne périurbaine. La France compte 354 aires urbaines. Le territoire français est inégalement urbanisé avec l'opposition de part et d'autre d'une ligne fictive Le Havre/ Marseille, d'un Est urbanisé et de l'Ouest moins urbanisé. La population se concentre dans les métropoles, dans les grandes vallées fluviales, dans certaines régions frontalières et à proximité des littoraux.
=> 60 % de la population sur 8 % du territoire.
2. L'augmentation de la population urbaine se fait à un rythme inégal.
Doc 2 p.123.
Les aires urbaines ne croissent pas à la même allure et ne sont pas toutes aussi attractives. Ainsi, on quitte le Nord-Est et le Centre de la France pour s'installer dans les métropoles et les régions du Sud et Ouest (Toulouse, Montpellier, Rennes, Toulon). Ce phénomène s'explique surtout par les mouvements migratoires internes mais pas uniquement (héliotropisme). Les régions du sud et de l'ouest voient leur populations augmenter notamment grâce à un solde migratoire positif.
Un solde migratoire c'est la différence entre les entrées et les sorties du territoire.
3. Le processus d'urbanisation et l'étalement urbain.
Carte des flux domicile-travail + Doc 1 p.131.
L'urbanisation s'accompagne d'un important étalement urbain qui s'explique par l'augmentation des loyers en centre-ville, la généralisation de la voiture et la recherche d'un cadre de vie plus agréable. Les espaces urbains grignotent les terres agricoles et prennent la forme de lotissements pavillonnaires : on parle de périurbanisation. Ce phénomène entraîne une explosion des mobilités.
Un étalement urbain est une extension des banlieues et zones urbaines à la périphérie des villes.
La périurbanisation est un mouvement qui a conduite de plus en plus de citadins à s'installer dans l'espace au-delà de la banlieue.
Une mobilité est un déplacement pour motifs divers (travail, achats, loisirs) à toutes les échelles.
=> Schéma des espaces d'une aire urbaine et de l'étalement urbain.
Un pôle urbain c'est un ensemble composé de la ville centre et de sa banlieue offrant au moins 5000 emplois.
Une couronne périurbaine c'est un espace situé au-delà des limites du pôle urbain, avec au moins 40 % de la population qui travaille dans une commune du pôle urbain.
B. La métropolisation du territoire français.
Tableau de l'armature urbaine de la France.
L'armature urbaine en France est hiérarchisée et macrocéphale. Elle est dominée par l'aire urbaine de Paris avec ses 12 millions d'habitants. Paris concentre également les plus importantes fonctions de commandement (politique, économique, scientifique). Lorsqu'une métropole concentre les hommes et les activités de commandement on parle de métropolisation.
En dehors de Paris, le réseau urbain français comporte 7 grandes métropoles : Lyon, Aix-Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Strasbourg.
Les plus petites villes ou les villes intermédiaires sont les grandes perdantes de ce système car elles perdent de la population. Selon le niveau de développement et d'attractivités de leur région, elles peuvent cependant maintenir leur population, surtout si elles sont à proximité d'une grande métropole.
=> Schéma.
II. Aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales.
A. La ville, lieu de ségrégation : l'exemple de Paris.
Document sur Paris.
B. Les politiques d'unification de la ville pour réduire les fractures.
Documents sur la ville de Lyon.
Afin de réduire les inégalités sociales et spatiales les pouvoirs publics mettent en oeuvre des politiques de la ville :
- pour tenter de résorber la ségrégation socio-spatiale les politiques de la ville proposent des mesures pour les quartiers en difficultés : zonage pour instaurer une discrimination positive (Zone Urbaine Sensible ou ZUS), la rénovation urbaine ou la réhabilitation urbaine.
- la gestion des mobilités est également un volet essentiel pour réduire les fractures : la création de tramway ou de métro.
- le développement durable est un autre volet de l'aménagement des villes : promotion des transports en commun, écoquartiers...
III. Entre attractivité urbaine et nouvelles formes de développement : les espaces ruraux.
Les espaces ruraux français ont des caractéristiques particulières en terme de peuplement, d'activités économiques et de paysages. Malgré, cette diversité il est possible de dresser une typologie des espaces ruraux en France :
- les espaces ruraux touchées par la périurbanisation
- les espaces ruraux touristiques
- les espaces ruraux dévolus à l'agriculture intégrée au marché mondial
- les espaces ruraux défavorisés qui perdent de la population et manquent de services.