voyage

Conseils de prévention lors d'un voyage


S. VIAL - mis à jour le 13/03/2013


 

Scannez votre passeport ainsi que les informations qui peuvent vous être utiles et envoyez les à votre adresse mail sans les récupérer. Ils seront ainsi archivés dans votre boite et disponible partout dans le monde si vous les perdez. Ça ne remplace pas le papier mais cela peut être utile. N'oubliez pas le mot de passe pour accéder à votre messagerie.

 

Faites une liste sur papier des principaux numéros de téléphone qui vous dépanneront si vous perdez votre portable. Amis ou famille pour l'envoi d'argent, centre financier pour opposition à la carte bancaire et chèques, assurances diverses, votre agence de voyage.

 

Conserver vos pièces d'identité, billets d'avion, quelques billets ainsi que la liste des téléphones sous vos vêtements ou dans le coffre de l'hôtel.

 

Dans un voyage avec passage de douane (ex: aéroport), n'acceptez jamais un cadeau ou bien de prendre les affaires d'une autre personne.

 

Dans un aéroport ou gare, si vous empilez des bagages sur un chariot, attachez-les avec une sangle. Faites particulièrement attention aux petites valises.

 

Dans le train, surveillez votre bagage jusqu'au départ de celui-ci.

 

Les bagages de couleurs vives se voleront moins facilement et s'identifieront mieux. C'est utile d'avoir une photo de ceux-ci en cas de déclaration de perte dans un pays étranger.

 

Mieux vaut payer ses dettes en début de séjour si possible (hôtel et prestations diverses). Cela fera autant de moins à débourser si vous subissez un vol.

 

Dans certains endroits, vos affaires risquent d'être fouillées à l'hôtel durant votre absence. N'ayez rien d'illicite ou de compromettant.

 

Dans une foule, conservez toujours une distance supérieure à un bras avec les gens qui vous entourent, ou bien bougez sans arrêt. Les pickpockets sont extrêmement habiles. Vous pouvez placer votre main ou votre avant bras sur votre poche ou sacoche.

 

Conserver votre sacoche banane sur le ventre et pas dans le dos.

 

Lisez un guide de voyage du lieu où vous allez et tenez compte des consignes de sécurité. Vérifiez les vaccins nécessaires et les traitements à prendre.

 

Dans les lieux touristiques et plus particulièrement en pays pauvres, méfiez vous des gens qui vous veulent du bien. Restez courtois et distants si vous ne comprenez pas vraiment ce qu'ils désirent.

 

Ne faites pas des plaisanteries au sein d'une société dont les traditions et la langue ne vous sont pas familières. Adoptez une tenue et une attitude correcte, plutôt introvertie.


Apprenez quelques mots de politesse dans la langue locale ainsi que des expressions de secours: "Aidez-moi, médecin, j'ai mal, police, je me suis fait agresser, ...).


Qu'on le veuille ou non, l'anglais est la langue internationale. Il y aura toujours quelqu'un a proximité de vous qui la comprendra plus ou moins. Enrichissez votre vocabulaire.

 

Dans les endroits douteux, ne prenez pas de taxis si vous êtes en état de conscience modifiée (alcool, drogue).

 

Préférez les boissons en bouteille, sans glaçon, et les aliments bien cuits.En restant dans le circuit touristique des restaurants avec carte multilingue, vous vivrez moins l'aventure locale mais serez en relative sécurité alimentaire.

 

Soyez conscients qu'à l'étranger les lois, obligations de compétence des prestataires de services et organisation des secours sont souvent moins rigoureuses qu'en France. Préférez les prestataires (taxis, guides, …) titulaire d'une accréditation si elle existe. Ne tentez pas de soudoyer un employé d'une administration. Refusez également une telle demande si elle vous est proposée. Demandez une facture pour vos paiements ou contraventions. Demandez à voir le "chef" en cas de doute.

 

Gardez le contact avec votre famille ou vos amis et informez-les de votre planification de voyage ainsi que de vos difficultés.

Evitez les pieds nus sur les plages à cause de certains insectes et des objets semi-enterrés.


Dans les pays "chauds", repassez très activement vos vêtements après lavage et séchage pour détruire certains insectes venu y trouver refuge.


Lors d'une relation sexuelle avec un/une inconnu(e),

- Assurez vous que la personne est majeur et que votre acte est en conformité avec la législation du pays ainsi que de du votre.

- Utilisez systématiquement un préservatif.

- Evitez tout contact buccal.

- Suspectez la présence d'appareil de prise de vue (caméra, ordinateur, miroir sans teint, trou dans une cloison, ...)

- Placer vos papiers importants et votre argent dans un endroit sécurisé si un inconnu(e) est avec vous.

- N'oubliez pas que votre partenaire d'un soir n'a pas forcément les mêmes motivations que vous.