en ville

Conseils de prévention en ville


S. VIAL - mis à jour le 25/10/2010

 

Portez votre sac à main (ou bagages) du coté où un agresseur aura le plus de mal à courir. Par exemple, entre vous et les voiture en stationnement si vous marchez près d'elles.

 

Quand vous téléphonez, adossez-vous à un mur et conservez une vision horizontale.

 

Marchez la tête haute, d'un pas décidé, les épaules détendues en observant votre environnement. Respirez avec amplitude.

 

Essayez de connaitre le nom de la rue où vous êtes.

 

Changez de trottoir le plus tôt possible à proximité d'un groupe ou d'un individu douteux, sans regarder ces personnes.

 

Si vous pensez être suivi, arrêtez-vous et faites semblant de recevoir un coup de téléphone tout en observant indirectement les personnes derrière vous. Mémorisez celles qui vous semblent bizarres. Laissez les passer et observez leur attitude.

 

Si vous êtes abordé par des personnes alcoolisées, dites simplement "Excusez-moi, je suis pressé". Continuez de marchez à vive allure sans entamer de discussion. Si vous êtes suivi(e), changez de trottoir.

 

N'approchez pas un chien sans l'autorisation de son maître. Si vous désirez entrer en contact avec l'animal, faites lui sentir doucement votre main et laissez-le s'approcher de lui-même. Tenez toujours votre tête loin de la sienne. Evitez les gestes brusques.

 

Un chien accompagné ou chez son propriétaire est plus dangereux qu'un chien errant.

 

Ayez à portée de main un stylo ou un trousseau de clés qui vous permettra de frapper un agresseur avec efficacité. Entraînez-vous dans un cours de self-defense.

 

Les bombes lacrymogènes sont réglementées. Prenez-en une au gel, moins dangereuse pour vous. Apprenez à vous en servir avec un spécialiste.

 

Dans les parkings ainsi que les escaliers publics, contournez largement les angles morts (coins de murs, piliers, véhicules hauts).

 

Si vous avez peur, gardez votre main dans une poche en saisissant un objet de défense (stylo, clés, bombe lacrymogène, ...). Expirez régulièrement et à fond.


Dans une foule, videz vos poches et conservez votre sac sur le ventre.