foire aux questions sur la formation d'instructeur
Quelles sont les différences avec les formations des autres associations ?
Sans présumer de la qualité des autres formations, la notre se concentre sur la prévention, le développement personnel permettant de faire face à différents évènement de la vie et surtout l'évitement les problèmes. Les solutions de dégagement proposés minimisent toujours la violence et n'ont que pour objectif la fuite. Les solutions abordées tiennent compte des spécificités de la femme et de des types d'agressions possibles par les hommes principalement. Le choix des techniques est plutôt restreint et simplifié mais néanmoins complexes à mettre en oeuvre. Nous parlerons plutôt de principes d'application et de comportement.
Utilise-t-on des techniques de sports de combat ou d'art martiaux ?
Les rares choses efficaces sont celles qui sont interdites dans les sports de combat. Les arts martiaux offrent une palette plus large de solutions mais souvent trop codifiées. Néanmoins, nous nous en inspirons quand même pour certaines techniques. L'improvisation et le contrôle de ses actes sont les principales qualités recherchées.
Tout les formateurs en self-defense assurent qu'ils fournissent des techniques réellement efficaces. Et vous ?
C'est la personnes qui sera efficace, pas les techniques. Un instructeur doit se placer dans un cadre de probabilité de survie et son enseignement tend seulement à augmenter cette probabilité, très relative à chacun(e).
Combien de temps faut-il pour se former correctement en tant qu'instructeur ?
Cela dépend de vos compétences de départ et de vos capacités à les transmettre. C'est pourquoi nous proposons une formation à vitesse variable (validation après le stage initial) mais sans complaisance afin de rester crédible.
Puis-je me faire rémunérer uniquement avec ce diplôme ?
Si l'on considère, d'une part, la self défense comme une activité physique ou sportive, et d'autre part, l'article L212-1 du code du sport, la réponse est non. Il faut posséder une qualification professionnelle (BEES, BPJEPS par exemple) dans un domaine pouvant intégrer la self-defense (sports de combat, art martial ou diplôme plus généraliste comme le BPJEPS sport pour tous). Ce diplôme est à prendre comme un certificat de compétence venant compléter votre formation initiale.
Puis-je enseigner la self-defense aux hommes après cette formation ?
Oui. Ce qui est valable pour une femme l'est aussi pour un homme. L'inverse, de ce domaine, n'est pas vrai. Animer un cours mixte conviendra sans doute aux femmes mais les hommes risquent de s'ennuyer un peu, à moins d'être capable de pratiquer une pédagogie différenciée. Ce point sera également abordé dans la formation.
Est-ce compliqué de créer un club ?
Oui et non. Le plus simple est de créer une section dans un club existant. Si vous êtes affilié à une fédération délégataire, cela sera sans doute compliqué au niveau de la licence. Le plus simple est de rejoindre une fédération multisports comme l'ASPTT, cheminot, UFOLEP, FSGT, etc ... qui sont multi activités et offre une licence à coût modéré.
Modifié le 29/11/2013