vehicule

Conseils de prévention concernant l'utilisation d'un véhicule


S. VIAL - mis à jour le 05/12/2013

 

Une fois entré dans votre voiture, actionnez la fermeture des portes dès que possible.

 

Ne jamais descendre du véhicule sans couper le moteur et prendre les clés, quel que soit la raison ou le lieu. Même juste pour fermer votre portail. C'est un moment privilégier pour voler un véhicule. Un voleur "pro" aura déjà observé vos habitudes.

 

Gardez une zone de sécurité devant le véhicule de manière à pouvoir quitter une file ou un parking sans manœuvrer. Si vous devez le faire, faites le doucement. Rouler au pas suffit à déstabiliser un agresseur. Concentrez-vous sur la route et accélérez progressivement sans porter atteinte à la vie de cet agresseur. Si vous démarrez brusquement, cela générera sans doute un accident bien pire.

 

Si une personne à pied désire vous parler, entrouvrez seulement le quart supérieur de la vitre.

 

En cas de tentative d'intrusion, maintenez le klaxon appuyé. Si votre intégrité physique semble être menacée, prenez les clés, quittez le véhicule et fuyez vers l'arrière de préférence.

 

Dans les embouteillage, quittez votre montre et bijoux si vous gardez le bras à l'extérieur.

 

Donnez des consignes à vos enfants en cas d'accident vous concernant. Sortir du véhicule, numéro de téléphone à composer, alerter des gens, se mettre en protection sur le bas coté, se localiser (connaitre les lieux de départ et d'arrivée). Mettre une fiche récapitulative dans le vide poche et jouer des scénarios avec eux.

 

Avoir un "fond de sac" sécurité dans le véhicule. Bouteille d'eau potable, couvertures de survie (1 par passager), une lampe dynamo, un billet de 20 euros, une bombe anticrevaison, de l'adhésif toile, quelques chiffons, atlas routier, fusibles et ampoules de rechanges (obligatoire), une rallonge (tube métallique) pour les écrous de roue.

 

Ne laissez pas traîner vos clés de voiture dans votre habitation. Les voleurs le savent Ils  pourront ainsi s'emparer du véhicule sans le fracturer. Dans ce cas, votre assurance pourrait ne pas intervenir.

 

Ne laissez pas les papiers du véhicule dans le véhicule.

 

En cas de fumée émanant du capot ou de l'habitacle, garez-vous rapidement en sécurité et coupez le moteur. N'ouvrez pas le capot et appelez un spécialiste. Sortez rapidement du véhicule si la fumée n'est pas franchement blanche ou si l'odeur est forte. Ne tentez pas de redémarrez ou de remettre le contact. Le problème ne fera qu'empirer.

 

Jetez un coup d'œil à vos pneus de temps en temps. Ils doivent tous avoir le même aspect de gonflage. Un objet planté dans un pneu peut provoquer un dégonflage sur plusieurs semaines.

 

Attention aux odeurs de brûlé. Cela peut annoncer un futur incendie, souvent d'origine électrique. Comme tout comportement inhabituel du véhicule, consultez votre garagiste. Dans tous les cas, arrêtez-vous.

 

Considérez la route comme une jungle. Soyez attentif au-delà du code de la route. Un accident reste toujours un accident même si c'est la faute de l'autre. Considérez qu'il y a des gens aux sens diminués autour de vous (alcool, drogue, psychopathie, âge, …)

 

En cas d'environnement dégradé (orage, brouillard, neige, verglas) même si vous vous sentez à l'aise, les autres ne le sont pas. Vous ne les contrôler pas ! Sachez attendre ou renoncer.

 

Quand vous vous garez dans une rue en pente, en plus du frein à main, braquez vos roues contre le trottoir. Enclencher une vitesse n'est pas fiable.

 

Les zones connues sont les plus dangereuses. La méfiance baisse avec le temps. On peut trouver de tout sur une route, n'importe quand à n'importe quel endroit. Vous avez déjà dû en faire l'expérience.

 

Ne suivez pas bêtement votre GPS. Contrôlez sur une carte l'itinéraire qu'il vous propose. Tenez compte aussi des panneaux indicateurs. Certains trajets seront certes un peu plus courts mais parfois tellement plus pénibles, voire dangereux. Votre GPS n'est pas forcement à jour des derniers travaux d'aménagement routier.


Conserver votre réservoir plutôt plein. Ne transportez jamais de carburant dans votre véhicule.


Respecter le code de la route tout simplement. Ignorez les excités.


Ne laisser pas de sac en vue sur les siège quand vous roulez. Les fractures de vitre dans une file à l'arrêt ou aux feux sont monnaie courante. placez les au sol.


Apprenez à changer votre roue de secours avec une personne compétente. Certains constructeurs font des systèmes parfois difficiles à comprendre ou utiliser. De plus, un cric mal placer peut s'avérer être très dangereux pour vous et abimer le véhicule. Le "fond de sac" cité plus haut pourra vous être utile à cette occasion (nuit, chaleur, froid).