2015- l'année stop puis encore

7 janvier- Après ma tendinite au tendon d'achille de mi décembre qui m'avait empêché de faire la corrida d'Issy les Moulineaux, pas d'entraînement: plus de 3 semaines d'arrêt. J'ai repris donc ce jour là en allant faire 3 tours tranquille sur du plat dans le Parc de la Villette. Je ne savais pas mais cette journée allait être dramatique avec l'attentat de Charlie Hebdo et justement les terroristes étaient passés par la Porte de Pantin ou j'étais aussi passés quasiment à la même heure. Au retour, j'avais entendu des sirènes de police. J'ai su ce qui c'était passé en arrivant chez moi.

Pour ce début d'année, mon programme était allégé. J'avais prévu de commencer par un 10km (Foulées de Malakoff) puis un 15 (Foulées Charentonaises) puis un semi (semi-marathon de Paris) et enfin le marathon de Paris. Ce qu'il me fallait, c'était de retrouver du rythme. J'ai donc attaqué la préparation marathon,début février, en espérant contrairement à 2013 et 2014, aller au bout pour pouvoir faire le marathon plus serein.

31 janvier- Foulées de Malakoff (10 km) - 51'31" - Récit de la course

Premier résultat catastrophique sur 10 km, je n'y arrivais plus

15 février- Foulées Charentonnaises (15 km)- 1h16'59" - Récit de la course

Des foulées charentonnaises moyennes qui laissent augurer de mauvais résultats pour la suite

8- Semi-marathon de Paris - 1h56'10" - Récit de la course

Le fond du trou à ce moment la. Ce n'était pas physique (pas de blessure) mais dans la tête, trop dur.

12- Marathon de Paris - 4h22'07" - Récit de la course

Résultats de ces 4 courses catastrophiques. Il n'y avait pas de raison pourtant. Certes, je revenais au début de l'année de blessure mais après une préparation complète avoir des résultats aussi décevant. C'était peut être lié à mon activité pro

Désirant ne pas en rester sur les mauvaises performances, je me suis inscrit à 4 10 km dont 3 dans les communes prôches de chez moi (20eme, 19eme et Pantin). J'ai voulu reconnaître le parcours des 3 course sur le week-end du mai

8 mai- Reconnaissance des Foulées Pantinoises

9 mai - Reconnaissance des 10 km du 19eme

10 mai - Reconnaissance de la Pyrénéenne -10 Km du 20eme

Lors de cette dernière reconnaissance en revenant, j'ai ressenti une gène en dessus le genou mais j'ai pu rentrer

2 jours après, je faisais un bon entraînement aux Buttes Chaumont et le jeudi de l'ascension, le 14 mai, j'étais parti pour un run lorsque la gène du dimanche s'est transformée en forte douleur.

J'ai donc été consulté dès le lendemain. Mon docteur m'a diagnostiqué une tendinite à la patte d'oie. J'en avais pour 10 jours et il m'a conseillé de reprendre mollo. Pour accélérer la guérison, j'ai demandé s'il y avait un ou plusieurs produit miracles dans la gamme. On m'a dit Thermo lotion (je m'en suis passé en l'endroit endolori) et Freedom idéal pour guérir rapidement des tendinites.

17 mai - La Pyrénéenne- 10 km du 20eme - Forfait

24 mai -10 km du 19eme - Forfait

Miracle diront certains, psychologique diront d'autres 9 jours après, le jour des 10 km du 19eme. J'ai repris à la Villette. J'étais allé voir passer la course.

31 mai- Foulées Pantinoises (10 km)- 51'47"- Récit de la course

Je continuais donc dans la médiocrité sur un de mes parcours d'entraînement. On allait faire les 10 Km l'Equipe sans illusion.

.14 juin- 10 Km de l'Equipe - 50'38" - Récit de la course

Que des mauvais résultats depuis le début de l'année. De quoi se poser beaucoup de question. Certes j'avais été blessé en commençant l'année, certes j'avais été blessé avant les 3 10 km que je voulais à tout pris faire. Je sais que tout était lié, mes problèmes pros, familiaux et même ces blessures à répétition. Je m'interrogeais sur la suite. Je m'étais inscrit aux 3 km des Foulées de la France des Îles.

5 juillet - Foulées d’île de France de la France des Îles (5 km) - 25'33" - Récit de la course

Résultat pas satisfaisant

26 juillet - Quelques jours avant de partir en vacances chez mes parents dans le Gard puis à Toulon, alors que je faisais une sortie longue, un dimanche, j'ai chuté violemment sur le sol genou et menton en sang. Je suis allé à l'Hôpital Tenon me faire soigner notamment pour le menton ou on m'a fait des point, le genou cela pouvait aller mais quelques heures plus tard c'est mon poignet qui était douloureux. Je suis retourné à l'Hôpital. Ils m'ont fait une radio et n'ont rien trouvé.

Départ en vacances au début août. L'infirmière de mes parents m'a levé les points.

Arrivé à Toulon, j'ai voulu courir. Malheureusement, ma Garmin est tombé en panne et je n'avais pas le manuel.

J'ai été courir 3 fois.

De retour à Paris, comme j'avais toujours mal au poignet, mon généraliste m'a envoyé un spécialiste de la main car j'avais toujours mal au poignet gauche. Il m'a fait passer un scanner. C'était en fait un petit os de la main,le triquetrum qui était cassé. Il n'y avait rien à faire qu'à attendre que cela se ressoude.

Pour la rentrée, j'avais décidé de courir ce "10km". C'était dans le 13eme arrondissement ou je n'avais quasiment jamais les pieds. Je m'enchantais à faire cette course surtout pour mesurer mon niveau sur la distance après toutes mes péripéties


6 septembre - RMC Runtonnic (7,5 km) - 36'35" - Récit de la course

Une organisation à 2 balles . La course a été réduite suite à des problèmes de circulation dans le 13eme arrondissement. Vraiment marre de perdre du fric sur des courses comme ça !!!

Le même jour de Paris Versailles, course que j'ai banni (6 inscriptiions, 3 participation), il y a la course qu'organise mon ami Jean Luc dans le 6eme arrondissement autour des Jardins du Luxembourg. Je tenais à faire cette course; Malheureusement, mon devoir professionnel m'appelait à une réunion LR Health& Beauty Systems la veille de la course à Nantes. Cette réunion durait jusqu'à 19h30. Pas facile d'être frais le lendemain sur la ligne de départ des Courses du Luxembourg.

27 septembre- Course du Luxembourg (10 km)- 51'19" - Récit de la course

Il n'y a pas eu de miracle, la fatigue n'aidant pas sur un parcours pourtant sans difficulté.

5 octobre - Odysséa (10 km) - 49'40" - Récit de la course

Après cette course caritative ou le résultat avait été légèrement meilleur, J'avais beaucoup réfléchi sur cette année pourrie. Je pensais qu'après mes déboires en 2013, 2014, 2015 était l'année de trop. J'avais décidé après les 20 km de Paris de ne courir que pour le plaisir, de ne plus faire de course.

11 octobre- 20 Km de Paris - 1h 47' 21"- Récit de la course

Après des 20 Km de Paris, pas trop pourri, j'avais donc décidé d'arrêter la cap. Malgrè tout je continuais à m'entraîner tout seul et bonne surprise je sentais un progrès par rapport aux runs des mois précédents

Je suis partis chez mes parents ou j'ai couru 2 fois La bas, j'ai bien réféchi et j'ai décidé de reprendre la compétition pour les Bacchantes, Course caritative.

11 novembre- Les Bacchantes - 39'17" - Récit de la course

Finalement, cette petite course des Bacchantes m'a relancée.

15 novembre- 2 jours après les tristes attentat , Pascal m'a proposé par Messenger de venir courir avec moi. Nous sommes allés jusque devant le Bataclan. Pascal avait perdu un ami fan de musique dans cette salle de concert. Impressionné par le nombre de journaliste du monde entier qui étaient là.

22 novembre - lors de mon run dominical j'ai croisé à la Villette, mes ami(e)s Chrystelle et Justice que j'avais croisé quelques semaine avant aux Bacchantes.

29 novembre - Avec mes amis Sylvie, Didier, Hubert, Pascal et Thierry , nous avons fait une sortie sur mes principaux lieux d'entraînements. Une belle balade !

2 courses pour terminer l'année "Courir pour le plasiir dans le Bois de Vincennes" et la Corrida de Houilles que j'avais disputé en 2013;

13 décembre - Courir pour le Plaisir au Bois de Vincennes - 50'47" - Récit de la course

Mon meilleur résultat sur cette épreuve. Pas formidable mais bon pour la confiance.

27 décembre - Corrida de Houilles (10 km) - 49'23" (RPE) - Récit de la course

Idem que pour courir pour le plaisir, meilleur résultat sur cette épreuve. De quoi bien me relancer pour la suite.

Bilan de l'année:

14 courses : 1 5 km ; 1 7,5 km; 2 8km, 8 10km; 1 15km; 1 20 km; 1 semi_marathon, 1 marathon soit 186,795 km

2 courses forfaits: La Pyrénéenne 10 km du 20eme et 10 km du 19eme

Performances; 3 RPE :
8km: 39'17" à Les Bacchantes (
RPE) ;
10km: 50'33 à Courir pour le Plaisir (
RPE); 49'23" à la Corrida de Houilles (RPE)

RPE: Record Personnel sur l'Epreuve

Une année stop puis repars. Le début avait été laborieux. Le petit arrêt entre octobre et décembre m'avait fait prendre conscience que la cap était ancrée en moi et que je devais continuer même si mes perfs depuis 3 ans étaient en forte baisse depuis 3 ans. En plus, j'avais eu une seule blessure cette année là, fin mai, c'est d'ailleurs ceux qui m'avait un moment dégouté de la couse à pied.