RMC Runtonic Paris
7,5 km au lieu de 10 km prévu

06/09/2025

129eme course - 1er 7,5km (initialement 10km) - 1 ere participation

On m'avait souvent critiqué par le passé comme quoi je faisais souvent les mêmes courses et au même endroit. Fin août, lorsque j'avais entendu parler de la RMC Runtonic, je me suis dit que j'allais un peu faire taire les mauvaises langues. En effet, non seulement, j'allais courir une épreuve nouvelle mais en plus, dans un endroit, le 13eme arrondissement, ou je n'avais jamais couru (compétitions et entraînement compris).

Le retrait des dossards

J'étais allé la veille le chercher au Décathlon de la Bibliothèque Nationale de France. Pratique, juste en face à la sortie du Métro. Pas trop de monde. Parfait !

L'avant course

Le départ de la course ayant lieu à 10h, je suis parti vers 9h15 de chez moi. Un changement de métro à République, direction Place d'Italie avec arrêt au métro Gare d'Austerlitz. En sortant, de la station, j'ai discuté avec une jeune femme qui allait disputer la course et qui s'interrogeait sur le parcours. En arrivant sur le lieu de départ en face la Cité de la Mode, j'ai croisé l'ami Olivier. C'est lui qui m'a reconnu. On s'était rencontré lors d'un déjeuner de runners. Je suis partis ensuite aux toilettes. J'avais trouvé que pour cet événement, elles n'étaient pas assez nombreuses!!.

*Photos d'Hubert Leclercq

*Photo de Valérie Letailleur

Ensuite, je suis allé vers la ligne de départ de la course et j'ai croisé Cassandre, Agathe (que je rencontrais pour la première fois) et Valérie(dont j'ai fait connaissance). J'ai poursuivi ma route vers la consigne et c'est Hugues et Colette que j'ai rencontré, nous sommes allés ensemble remettre notre sac. Les personnes qui tenait la consigne n'avait pas l'air d'être des pros. Les sacs étaient tous mélangés. Je sentais que l'on allait galérer pour les récupérer. Ensuite, nous avons recroisé Cassandre et sa bande lol. Un petit groupe s'est formé. Hubert, qui était là comme spectateur, m'a pris en photo. Il était en préparation des 100 km d'Amiens, le 9 octobre. Là, il était en vadrouille et allait faire le parcours de la course avant nous pour continuer son entraînement. Le temps passait, l'heure du départ approchait quand l'animateur de la course, commença à nous dire qu'il allait falloir attendre encore quelques minutes avant de partir. Si c'était quelques minutes, ça pouvait aller, sauf que le temps passait et on ne partais pas. S'en est suivi quelques palabres des animateurs de RMC (Bribois, Brunet, Marchal, Giraud..) qui duraient et commençaient à nous inquiéter. Puis la cause de ce retard a été expliqué. La préfecture de police sécurisait un endroit de la course vers la Place d'Italie. Sauf que cette sécurisation durait énormément. Au passage, nous avons aperçu Maeliz. Colette a craqué comme d'autres runners, elle est partie, dégoutée. ça commençait à huer, à siffler et à hurler autour de nous. Des cris "Rembourser" apparaissent. "Honteux" d'attendre comme cela. Surtout que lorsque le soleil se cachait, il ne faisait pas chaud.

La course

Ils nous ont quand même lâché au bout d'1h11'. Un départ rapide pour moi, du fait de l'attente. Bizarrement les km n'était pas notés sur la chaussée (!). J'avais le parcours un peu en tête et à un moment donné, on devait tourner à gauche et cela m'a surptis. Valérie me rattrappa et me doubla. Elle semblait à fond et au top. Moi, je réduisais un peu l'allure car je savais que je ne pourrais pas tenir ce rythme sur 10 km et comme cela je pourrais relancer sur la fin. Bizarrement, nous nous sommes retrouvé sur les quais de Seine au 6eme Km. Je trouvais cela étonnant. Gilbert Bribois, l'animateur RMC qui nous avais décris le parcours, nous avait dit que l'on arrivait sur les quais de Seine au 8.5km. Là, j'ai commence à douter !! Au 7eme km, j’ai aperçu la ligne d'arrivée au loin. Je courais côte à côte avec 2 runners qui disait que c'était n'importe quoi. Je me suis dis qu'il y avait peut être un circuit derrière que ce n'était peut être pas fini, mais une fois la ligne d'arrivée franchie, on s'est arrêté. Bribois, nous annonçait alors que l'on a fait que 7,5 km (7,42 à ma montre !!) sur les 10 prévus pour des raisons de sécurité et que la prochaine RMC Runtonic nous allait nous être offerte. Ma Garmin indique 36'36".

J'ai vite récupèré mon sac à la consigne. J'avais peur au début de ne plus jamais le revoir. Heureusement, pas grand monde J'ai repris le métro.

Finalement, cette course avait comme un gout amer et inachevé. Toutefois, j'ai constaté par rapport aux courses du début d'année, un meilleur rythme. Dommage qu'on n'ai pu faire 10 km. Un bon classement dans ma catégorie.

Ma prochaine course allait avoir lieu dans 3 semaines, d'ici là quelques entraînements. Cela allait être un 10km, un vrai celui organisé par mon ami Jean Luc, les Courses du Luxembourg. Je risquait néanmoins d'être fatigué car la veille, j'ai une réunion LR jusqu'à 19h30 à Nantes mais j'avais promis à Jean Luc d'être là !!

Récompenses

Le Diplôme