2011- l'année des ami(e)s runneuses et runners

2010 a été une super année. J'avais prévu une année 2011 faste. Néanmoins une chute dans mon garage à la fin 2010 que je croyais bénigne, au départ s'est transformée en véritable cauchemar. Malgré la douleur au poignet droit, je continuais de courir mais dans la vie de tous les jours, c'était un calvaire. J'étais allé consulté plusieurs fois. La première dès le lendemain de ma chute. Le toubib m'avait parlé de foulure et m'avait prescrit des médicaments pour que cela passe. Début janvier, toujours la douleur ne passant pas , il m'a envoyé passer une radio, on ne voyait rien. J'ai insisté, c'est ensuite l'IRM qui a révélé une fracture du scaphoïde du poignet droit.  Il m'a prescrit une attèle et m'a demandé d'aller voir un chirurgien à la Clinique des Lilas. 

En attendant, je continuais de m'entraîner car j'avais élaboré un gros programme de course en début d'année. 

Avant le marathon de Paris, je m'étais  inscrit aux 10 Km du 14eme, aux Foulées de Vincennes pour être le lièvre d'Alexandra, aux Foulées Charentonnaises et au semi-marathon de Paris. 

Le 21, j'étais allé voir le chirurgien à qui j'avais parlé de la course des 10 km du 14eme, il m'avait dit que je pouvais la faire avec une attèle.

23 janvier- 10 km du 14eme - 48'33"  (RPE)- Récit de la course 

J'avais à nouveau rendez vous avec le chirurgien le 4 février pour voir la suite. La veille, j'avais commence ma préparation pour le marathon de Paris, j'avais fait de bonnes séances jusque là, malgré la douleur. Je redoutais cette visite car il m'avait dit qu'il y avait des chances que je sois plâtré. C'est ce qui s'est passé. Il m'a parlé de 3 mois de plâtre. J'étais anéanti, adieu  les Foulées de Vincennes avec Alexandra et toutes les courses prévues dont le marathon de Paris.

6 Février- Foulées de Vincennes (10 km) - Forfait

13 février- Foulées Charentonnaises (15 km)- Forfait

6 mars-Semi-marathon de Paris - Forfait

Forfait aussi sur cette course ou j'avais battu mon RP sur semi un an auparavant, un peu la rage. J'en ai profité pour trouver des amis runners qui y participaient avec le réseau social FaceBook (Maeliz, Monique, Gilbert, Giao, Pascal, Olivier..

10 avril - Marathon de Paris - Forfait

2 jours avant , je m'étais rendu, la mort dans l'ame, à la Porte de Versailles  pour ramener le certificat d'indisponibilité que m'avait fait mon mèdecin généraliste.  J'ai regardé la course dans mon canapé avec une larme au coin de l'oeil.

Néanmoins, au bout de 2 mois de plâtre, j'ai craqué. J'ai été courir avec. Je marchais jusqu'aux Buttes Chaumont ou jusqu'au Stade des Lilas et là, je m'en donnais à coeur joie, en faisant bien sur attention de ne pas tomber. ça me faisait du bien au moral. J'ai fait ça tous les jours à part les jours ou il ne faisait pas beau.

Nous somme partis ensuite en vacances de printemps à Soulac sur mer. Comme je ne pouvais pas pas conduire, c'est ma femme qui l'a fait. Arrivée la bas j'ai vu un parcours super que j'ai fait tous les jours le long de la plage en courant avec le platre. 

Quand on est revenu, j'avais une pêche pas possible. Il ne me restait que quelques jours avant la libération de mon bras. La libération est arrivée et j'ai pu dès le premier samedi faire une sortie longue près de chez moi. 

https://connect.garmin.com/modern/activity/83962615

Du coup, je me suis inscrit à 4 10 km derrière: les 10 km du 19eme, la Course du Château de Vincennes, les 10 km l'Equipe (nouvelle course) et les Foulées d'Île de France de la France des Îles

Au retrait des dossards des 10 km du 19eme, j'ai rencontré Monique une amie Facebook. Le lendemain, on a pris le départ ensemble.

22 mai- 10 km du 19eme51'23" - Récit de la course

Je pensais faire une meilleure course mais content d'avoir rencontré Monique une amie FB

12 juin - Course du château de Vincennes (10km)- 50'10" - Récit de la course

La course du château ne m'a jamais réussi et ce n'était pas facile cette année pour mon premier run sans attèle. 

19 juin- 10 km l'Equipe - 48'11"  - Récit de la course

Sur cette nouvelle épreuve, j'ai réalisé une bonne performance

 3- juillet  Foulées d'Île de France de la France des Îles (10 km) - 49'23" - Récit de la course

9 juillet- Monique, l'amie FB que j'avais rencontré aux 10 Km du 19eme,  m'a invité à un run avec des amis Facebook Giao et Olivier que je n'avais jamais rencontré et des copines à elle Aurélie et Hélène qui sont devenues du coup des amies. Nous avons fait la moitié du parcours du Paris Versailles jusqu'à la Côte des Gardes et montée 2 fois la côte sans problème . Une excellente sortie et le début d'une longue amitié

Vacances d'été à St Cyprien dans le quartier de la lagune. Un cadre idylique pour courir. Il y avait un bois mais aussi sur la plage, le port, j'en ai bien profité

4 septembre-  j'ai été invité par Hélène à une sortie OVS pour faire le parcours du Paris Versailles. On allait remonter la côte de Gardes. Il y avait Hélène donc mais aussi Aurélie que j'avais connu en juillet plus Béatrice, Dominique, Gaëlle,  Karine, Michèle, Virginie, Daniel, Olivier, Pascal, Philippe. Que des runners que je rencontrais pour la première fois. Ce jour là, j'ai joué au runner-photographe. On a terminé au en mangeant dans une pizzeria à Versaillles. On a tous passé une bonne journée. On a tellement apprécié ce moment qu'on s'est donné rendez-vous une semaine après

11 septembre - Deuxième reconnaissace de Paris Versailles  faite sous la pluie. On a un peu plus galéré et perso pas évident de prendre des photos. Il y avait quasi les mêmes sauf Olivier et Gaëlle mais en plus avec Monique et Delphine dont je faisais la connaissance. On a à nouveau pour quelques uns mangé ensemble à Versailles. 

Le temps des courses a repris juste après avec un planning de rentrée hyper chargé. Habituellement, je m'inscrivais à 3 ou 4 courses pour terminer l'année. En cette fin d'année, c'était à 8. Peut être pour rattraper le temps perdu.

18  septembre- Course des Chasseurs de Temps, (14 km)-  1h11'07" - Récit de la course 

Une bonne course ou j'ai eu le plaisir de rencontrer pour la première fois une amie Facebook, Marie Pierre

  25 septembre - Paris-Versailles. (16km)  - 1h29'09" - Récit de la course

La course de l'amitié avec toutes celles et tous ceux avec qui ont avait fait les reconnaissances du parcours. Pour moi, cela restera un Paris Versailles raté car moins performant qu'il y a 3 ans.

2 octobre - 10 km de Paris Centre48'19" (RPE) Récit de la course

Ces 10 Km de Paris Centre m'ont permis de retrouver une semaine après le Paris Versailles, un bon chrono sur 10 Km

9 octobre- 20 km de Paris - 1h43'40" - Récit de la course

Moins performant qu'il y a un an (3 minutes de plus) pour mes 10eme 20 km de Paris mais sous une pluie battante pour cette 3eme course en 3 semaine 

16 octobre- Après les 2 sorties que l'on avait fait en septembre, j'ai à mon tour, organisé une sortie OVS. C'était un run long, que j'avais appelé "Jogging des 4 parcs" car il passait par les principaux parcs autour de chez moi (Parc Henri Barbusse de Pantin, Parc de la Villlette, Parc des Buttes Chaumont et Parc de la Butte du Chapeau Rouge). Un super parcours  Pour cette sortie, sont venues  des habituelles Aurélie, Dominque, Hélène, Karine, Monique mais aussi Christine et Didier dont j'ai fait la connaissance. Une super matinée, inoubliable.

30 octobre-  Semi-marathon du Bois de Vincennes.- 1h49'53" - Récit de la course.

Premier semi de Vincennes raté pour moi. J'ai eu un bon rythme le 3/4 de la course avant de craquer, dommage. 

1er novembre - En ce jour de Toussaint, j'ai organisé une nouvelle sortie OVS. Seul couac, il pleuvait énormément et nous avons été obligé d'écourter le parcours. Etaient présents  à cette sortie, des fidèles Aurélie T, Dominique, Karine, Hélène, Daniel, Didier plus des nouvelles têtes Aurélie, Myriam, Jean-Christophe et 3 autres gars dont je ne me souviens pas le prémom). Une nouvelle bonne matinée qui s'est terminée par un apéro chez Didier qui habitait non loin de la Porte Chaumont

6 novembre -  Virginie, désormais amie FB et OVS, que j'avais connu à la reco Paris Versailles m'a invité ensuite pour faire la reconnaissance de la partie Bois de Boulogne du Semi-marathon de Boulogne qui allait se déroulait 2 semaines plus tard. Etaient la avec nous Hélène, Giao, Jean-Christophe et un gars que je ne connaissais pas. Un bon parcours.

Ce semi, j'allais le faire avec une autre amie Facebook que je ne connaissais pas, Magali qui vivait en Corse  d'Ajaccio et dont les parents habitaient à Boulogne. C'était une championne, elle avait déjà mis 1h32 sur semi et elle allait être ma binôme pendant la course. 

20 novembre- Semi-marathon de Boulogne - 1h46'25"(RPE) - Récit de la course

J'ai été hyper bien sur cette course. Dommage, Magali a eu énormément de mal alors qu'à l'accoutumé elle excelle sur cette distance. Je signais ici toute de même mon record sur cette épreuve et mon 2eme temps sur cette distance.

4 décembre- j'organisais une nouvelle sortie OVS nommée " Footing de la Sainte Barbara". Mise à part Dominique (une fidèle) et Delphine que j'avais connu à la 2eme reco de Paris Versailles, pas d'autre personne. Dommage, on s'est bien éclaté sur un parcours pas évident 

11 décembre- Corrida de noël d'Issy les Moulineaux  -  47'34" (RP) -  Récit de la course

Satisfait de ma course, avec la côte à grimper 2 fois lors de la Corrida d'Issy, c'était compliqué d'aller chercher un record, néanmoins c'était ma 3eme performance sur 10 km et ma meilleure corrida. 

18 décembre- Corrida de Houilles - Forfait

On s'était inscrit(c'était gratuit)  avec Magali avec qui j'avais couru en binôme le semi de Boulogne, mais quelques jours avant elle m'a prévenu qu'elle ne pourrait pas à cause d'un repas de famille. Du coup, je n'y suis pas allé.

Bilan de l'année: 1726.54 km - 142 sorties

130 entraînements soit  1564,34 km

12 courses : 7 10km  , 1 14km  1 16km , 1 20km , 2 Semi-marathons soit 162.2 km

 5 courses forfaits: Foulées de Vincennes, Foulées Charentonnaises, Semi-marathon de Paris(fracture scaphoïde poignet) et Corrida de Houilles

Performances:
10 km: 48'33" au 10km du 14eme(RPE), 48'19" aux 10 km de Paris Centre (RPE), 47'34" à la Corrida d'Issy (RPE);
Semi-marathon: 1h46'25" au Semi_marathon de Boulogne (RPE)

RPE: Record Personnel sur l'épreuve          

Record de km malgré 2 mois complet sans course à pied à cause de ma fracture du scaphoïde du poignet droit. Pas de record personnel cette année mais de bonnes performances en fin d'année au Semi-marathon de Boulogne et à la Corrida d'Issy les Moulineaux qui me laisse de l'ambition pour 2012. Plus donc dans la 2eme partie de l'année des rencontre de nombreu(ses)(x) runne(uses)(rs). Une belle année malgré un début assez compliqué.