2007- Année de mon premier marathon

C'était l'année avec un grand A comme aboutissement de plusieurs années d'entraînement. Quand on en a pas fait, on ne peut pas savoir ce que c'est qu'un marathon.
J'avais pris la licence dans le club de mon entreprise PSA Peugeot-Citroën, l'ASLA et j'avais établi un programme en fonction des courses auxquelles ils devaient participer. Dans ce programme, moins de courses pour moi et une priorité au marathon.

Comme je voulais me rassurer sur ma capacité à terminer le marathon, j''avais couru, début janvier, plus de 4 heures un samedi matin. J'étais parti avec mes gourdes en guise de ravitaillement mais quand j'avais voulu les remplir, j'avais fait la triste constatation que les coins d'eau dans Paris étaient tous fermées à cause du gel. Pas top comme entraînement et en plus pas conseillé par les spécialistes de cap.
Mon programme avant le marathon était un 10km, les foulées de Vincennes, puis le Semi-marathon de Paris.

4 Février- Foulées de Vincennes (10 km) - 48'07" - Récit de la course

https://sites.google.com/site/mesanneesdecourseapied/home/toutes-mes-courses/foulees-de-vincennes/foulees-de-vincennes-2007

Cette course marquait le début de la préparation au marathon de Paris. Un assez bon résultat.

11- Semi-marathon de Paris - 1h53'32" - Récit de la course

https://sites.google.com/site/mesanneesdecourseapied/home/toutes-mes-courses/semi-marathon-de-paris/semi_marathon-de-paris-2007

Comme je l'avais lu dans la presse spécialisée, J'ai voulu faire une préparation marathon mais j'ai eu énormément de problème. 4 entraînements par semaine, pas facile avec le boulot et la vie familiale à mettre en oeuvre. Les entraînements du week-end, cela pouvait aller, j'y allais le matin. Ceux de la semaine, plus difficile surtout au début. Le Parc de la Butte du Chapeau Rouge ou j'avais prévu de faire ma prépa car prôche de chez moi fermait tôt l'hiver. Autres difficultés qui est arrivé quelques semaines avant le marathon, la grève des ouvriers de mon usine. J'ai été obligé d'aller faire du contrôle en bout de ligne. Pas des conditions idéales pour préparer cette course.
Cette année là aussi pas de vacances de printemps car le marathon de Paris, tombait en plein millieu. Concession acceptée par mes filles et mon épouse mais qui souhaitait tout de même aller 2 fois sur les plages normandes. La première fois, une semaine avant le marathon et la seconde, 2 jours après.

15- Marathon de Paris - 4h34'03" - Récit de la course

Après être devenu marathonien, j'ai zappé cette année les Foulées Pantinoises, j'ai préféré recourir 2 courses auxquelles j'avais participé pour la première fois n 2006, la Côte Baltard et la Course du Château. La côte Baltard, c'est moi qui l'avait proposé à l'ASLA. Nous étions 2 du club pour faire cette course. Le mari d'une collaboratrice et moi. La course du Château était déjà dans le programme.

13 mai - Côte Baltard (12 km) - 1h07'05" - Récit de la course

https://sites.google.com/site/mesanneesdecourseapied/home/toutes-mes-courses/cote-baltard/cote-baltard-de-nogent-2007

Comme sur cette course, j'utilisais ma nouvelle montre GPS, j'ai pu m'apercevoir que cette course ne faisait pas en fait 12 mais 13 km.

3 juin- Course du Château de Vincennes (10 km) - 50'46" (RPE) - Récit de la course

https://sites.google.com/site/mesanneesdecourseapied/home/toutes-mes-courses/course-du-chateau-de-vincennes/course-du-chateau-2007

Vacances en août à Port Leucate. Tous les matins, je partais jusqu'à Port Barcarès aller /retour pour un run. J'allais jusqu'au Lydia (Paquebot échoué sur la Plage et qui est depuis devenu un casino). Que du bonheur de traverser ces 2 supers départements que sont l'Aude et les Pyrénées Orientales.

Pour la rentrée, j'avais décidé de ne pas suivre le programme de l'ASLA, mais de couri le Paris Versailles pour la première fois, de refaire les 20Km de Paris, le Semi de Boulogne et la Corrida d'Issy les Moulineaux.

Paris Versailles était une épreuve mythique dont je rêvais comme le marathon de Paris. Faire pour la première fois ces 2 épreuves la même année c'était top. Pour la fin de l'année, j'avais donc prévu1 épreuve par mois, c'était suffisant et le planning était très équilibré.

30 septembre- Paris Versailles. (16 km) - 1h29'13" - Récit de la course

Après cette course mythique, j'allais faire, déjà, mes 6eme 20 Km de Paris.

14 octobre- 20 km de Paris - 1h44'47" - Récit de la course

Un assez bon résultat sur cette course

18 novembre- Semi-marathon de Boulogne Billancourt - 1h52'46" - Récit de la course

https://sites.google.com/site/mesanneesdecourseapied/home/toutes-mes-courses/semi-marathon-de-boulogne/semi-marathon-de-boulogne-2007

Résultat moyen sur ce semi par rapport aux précédents.

16 décembre- Corrida de noël d'Issy les Moulineaux - 50'00" - Récit de la course

Même résultat sur cette course, ça devient inquiétant de stagner sur 10 km.

Bilan de l'année:

des centaines d'entrâinements + 9 courses: 3 10km , 1 12km , 1 16km , 1 20km , 2 Semi-marathon et 1 Marathon (soit 146,395 km en course)

Performances :
10 Km: Course du château - 50'46
(RPE)

(RPE): Record Personnel sur l'Epreuve

L'année se termine donc sans avoir fait de performance extraordinaire. Néanmoins pour moi, l''essentiel a été fait en participant et surtout terminant au marathon