Mes années de courses à pieds

J’avais  déjà couru par le passé, des cross en scolaire  ou quelques footings pendant mes vacances et je faisais régulièrement du sport depuis mon enfance, football, rugby, basket..(voir avant 2001) mais avril 2001 marque le début d’une aventure qui ne s’est pas arrêtée depuis.

A cette date, bien que je faisais du tennis, jusqu'à 3 fois dans la semaine, j’ai pris conscience après être monté sur ma balance que je devais me bouger car je frolais les 80 kg et cela ne m'étais pas acceptable.

J’avais lu que la course à pied quand on la pratique intensément pouvait faire maigrir. Je ne me  suis pas précipité. J’y suis allé progressivement:

- Le premier entraînement a  duré  20’,
- La  première course (un 20 km) au bout d’un an et demi,
- Le premier marathon 6 ans après.  

Rétrospectivement, je ne le regrette pas, outre les 13/14 kg perdus, j’ai trouvé une activité capable  de me déstresser  des soucis et tracas du quotidien, de plus  je suis devenu un compétiteur tout ceci grâce à la volonté, la détermination et surtout le mental. Mental forgeait quelques années auparavant en 1996 pendant le traitement de mon lymphome osseux non hodgkinien  de l'humérus gauche.  Maladie traitée par 4 opérations (à cause d'une fracture pathologique) , de la chimiothérapie et de la radiothérapie. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est grâce à la maladie que j'ai fait tout ça,mais il m'arrive d'y repenser dans les moments difficiles en course et ça me booste.
Souvent aussi, un petit coup au coeur quand je passe en face de l'Hôtel Dieu de Paris pendant le marathon ou le semi marathon. 

    A quelques jours près, onze ans séparent les deux photos présentes, ci dessus. Ces photos ont été prises à 80 km de distance sur les bords de la Méditerranée dans le Var.
Celle du dessus, avec mes filles ,  quelques jours avant mon premier footing en, avril 2001. C'est justement en rentrant de ces vacances de printemps que j'ai pris conscience qu'il fallait me bouger. L'autre photo a été prise juste après mon 5eme marathon de Paris. Entre ces 2 clichés,des milliers de km à l' entraînement et 83 courses dont 5 marathons et 16 Semi-marathons. Depuis il y a eu 5 autres marathons et plus du double de courses. 

Entre 2016 et 2021, j'ai créé un petit club de course à pied dans mon entreprise: La Team RdC Running. Nous nous entraînions 2 fois par semaine. J'ai pris à ce moment là la casquette de coach et en ai emmené quelques un(e)s à des courses.

Je continue de courir mais avec les années c'est devenu de plus en plus difficile surtout que j'ai eu de nombreuses blessures dont la dernière, la pluparts hors sport, suite à un accident en rentrant du travail, une fracture de l'épaule gauche, la même ou j'avais eu ma maladie il y a 24 ans. Cette fracture va m'handicaper à vie.  J'avais pu reprendre la course fin 2018 mais avec difficultés. J'ai encore fait quelques courses en 2019. En 2020, je devais participer le semi-marathon de Paris. J'étais allé chercher mon dossard mais le semi a été annulé la veille de la course à cause de la pandémie de COVID 19.  

En 2021, suite à une nouvelle blessure au tendon d'Achille, j'ai décidé de stopper les compétitions. 

Ce site retrace toutes mes courses de la première à la dernière.