Marathon de Paris

15 avril 2007

33eme course - 1er Marathon - 1ere participation

Au bout de 6 ans d'entrainement, en ce 15/04/2007, je passais à la catégorie supérieure. Le Marathon de Paris était plus que mythique. C'était la course la plus importante en France. Mon objectif était de devenir marathonien et peu importait le chrono. Les dernières semaines avant cet évennement ont été difficile car je devais remplacer des ouvriers grévistes sur la ligne de montage pour contrôler des voitures alors que d'habitude, je travaillais dans les bureaux.

Retrait des dossards
Pour la première fois, je me suis donc rendu à marathon expos, le jeudi. J'avais pris 2 jours RTT avant le marathon et 2 jours après.
Quand je suis arrivé Porte de Versailles, j'ai senti comme si le marathon avait déjà commencé. J'ai trouvé cette exprosition et j'étais fier d'être la. Plein les yeux. J'ai achèté le Pack Marathon de chez Overstim. Je pensais que cela allait m'aider dans les moment difficiles.
Au stand des 20km de Paris, j'ai retrouvé mon voisin et ami Yves (responsable des dossards de cette épreuve). On a papoté un peu sur le marathon, il avait l'habitude d'en faire lui, il m'a rassuré

Avant course
Le matin de la course, lever 4h30. Pour déjeuner avec le Gatosport qui était dans le Pack Marathon. Pas trop bon, je n'avais pas l'habitude de manger ça mais je n'ai rien laissé au hasard.
J'essayais de ne pas stresser mais il fallait y aller. Ma femme et mes filles serait à l'arrivée mais on n'y était pas encore. Dans le métro, énormément de runner qui parlait toutes langues. Ensuite j'ai découvert l'avenue Foch baignée par le soleil au petit matin, ou je suis allé laisser mon sac à la consigne. Il faisait déjà hyper chaud sur la capitale.
Je me suis placé dans le SAS de bonne heure pourtant, je n'avais pas d'objectif. J'allais simplement essayer d'aller au bout.

La course
Quand le départ fût donné, ce fût royal, je courais pour la première fois sur les Champs Elysées. Je savais que tous mes amis , ma famille étaient devant leurs petits écrans et j'étais fier.
Arrivée à la place de la Concorde, le décor était majestueux, jamais vu comme ça Paris aussi beau. Dans la rue de Rivoli, un concurent m'a dépassé et me disant "Allez Aulnay", et pendant quelques mètres, on a papoté ensemble. Il m'a dit qu'il était breton et qu'il avait travaillé à Aulnay pendant quelques années.

Dans le bois de Vincennes, premier arrêt pipi.

Passage par la place de la Bastille. Ce fût ensuite les quais de Seine, ou j'ai beaucoup souffert notamment dans les tunnels car la chaleur y était suffocante. J'avais du mal à respirer.
Arrivée au 30eme, je me suis même arrêté quelques minutes pour souffler. Comme lors de ma première course, je me disais qu'il fallait être fou pour faire ça. La foule était nombreuse et j'ai été encouragé comme jamais. C'état un peu mon moment de gloire. Les km passaient et c'était de plus en plus difficile.

Le Bois de Boulogne fût interminable et quand j'ai aperçu la ligne d'arrivée, je n'en revenais pas, j'étais marathonien en 4h34'. Quelle fierté.

Après l'arrivée des crampes me sont venues mais l'objectif est de retrouver ma femme et mes filles. Sauf que trop de monde. Les téléphones ne passaient pas. J'ai alors préfèré rentrer chez moi. Dans le métro, je me suis assis à coté d'une dame qui m'a félicité. Dans les couloirs du métro des gamins en me regardant et disaient à leurs pères "t'as vu, il a fait le marathon".

Arrivé chez moi, c'est un voisin qui me félicita mais problème, ma femme et mes filles n'étaient pas la, on s'était loupé. Trop de monde à l'arrivée. J'ai du attendre de longues minutes leurs retours.

Quasiment 6 ans après avoir commencé ce sport, je devenias marathonien. Il allait falloir se remettre vite sur les petites courses et ça ne serais pas évident.

Récompenses

Diplôme