Courses du Luxembourg

27/09/2021

130eme course - 71eme 10km - 2eme participation

En 2014, j'avais couru ma première Course du Luxembourg. Cela m'avait bien plu. Un cadre prestigieux autour du jardin du Luxembourg et de du Sénat. Aussi pour 2015, j'avais inscrit à mon agenda, cette course. Elle était toujours le même jour que Paris Versailles que j'avais déjà couru 3 fois mais surtout loupé aussi 3 fois à cause de blessures l'été. L'année dernière, j'avais zappé Paris Versailles cette épreuve et j'avais bien fait car je m'étais blessé début septembre et la course du Luxembourg contrairement au Paris Versailles possèdait un terrain idéal pour se relancer après une blessure. Cette année autre circonstance, j'avais un nouveau job dans le marketing relationnel et chaque mois, si possible je devais me rendre à Nantes pour une réunion. J'y avais été fin août et j'avais dis à ce moment là à ma conseillère LR que je louperais la suivante car j'avais une course. Sauf que grâce à mes ventes (merci entre autres à beaucoup de mes ami(e)s FB)de juin/juillet/août, je devais être distingué au cours de la réunion. J'étais donc obligé d'y aller mais en même temps je voulais à tout pris faire cette course, je m'y étais inscrit et pas question une nouvelle fois de déclarer forfait. D'autant plus, qu'elle était organisée par un ami Jean Luc qui se démènait toute l'année pour que cette course se déroule du mieux possible. J'avais donc décidé d'aller en réunion LR à Nantes, le samedi et de faire la course du Luxembourg le dimanche.

Le retrait des dossards

Comme c'était possible, j'étais aller récupérer mon dossard le vendredi devant la mairie du 6eme arrondissement de Paris. Jean Luc était là. Il m'a indiqué qu'il y avait des travaux sur le parcours. Je lui ai dit que bien que je partais à Nantes samedi, j'allais être bien là le dimanche. Premier point positif de la course, un tee shirt de qualité.

L'avant course

La réunion LR de la veille ayant duré 3/4 heures de plus. Je suis donc parti juste à la fin en me précipitant car j'avais réussi à avoir 2 passager de Nantes en covoiturage Blablacar. Ils faisaientt étape en Région parisienne avant d'aller en Toscane en avion au départ d'Orly le lendemain. Un couple de jeune étaient très sympa. Le temps de les retrouver (mon mobile était déchargé lol), nous sommes parti de Nantes vers 20h30. Après les avoir déposé à Orsay, je suis arrivé chez moi, il était 1h du matin. Le temps de prendre une douche et de m'endormir, il a bien du être 2h du matin. J'avais mis le réveil à 6h15. Beaucoup mal au bide en me levant. D'être assis dans la voiture puis en réunion toute la journée et d'être parti sans aller aux toilettes n'a pas du arranger les choses. Je suis parti en me disant que cela allait passer.

Dans le métro, des personnes qui partaient au Paris Versailles. Arrivé par le RER via Chatelet au Luxembourg, direction la ligne de départ. Comme il y a un an la première personne que j'ai rencontré de la journée était Marc. Cette année, il allait être meneur d'allure 50'. Je lui ai dit qu'il était possible que je le suive.

Ensuite Jean Luc l'organisateur puis e fût Florence qui est venue me saluer, une belle championne à qui j'avais consacré un portrait sur mon site (revoir ici), enfin mes ami(e)s Lilia et Cyril (lui aussi avait eu son portait:revoir ici) qui allait être comme Marc meneurs d'allure, respectivement 1h15 pour Lilia et 1h pour Cyril.

J'ai mis mon sac à la consigne puis je suis parti m'échauffer en faisant le 1er km du circuit. Le mal au ventre n'avait pas disparu. Je ne savais pas comment j'allais être pendant la course. Un peu inquiet, en me demandant si je faisais bien de prendre le départ.

Je me suis rendu ensuite sur la ligne de départ. Un petit coucou à Yasmeen, elle aussi meneuse d'allure 55'.

La course

J'ai décidé de ne pas penser aux douleurs en espérant qu'elles passeraient. Au départ, j'ai dépassé Marc, j'avais un assez bon rythme 4'30" au Kil au premier km. Au 2eme, il y avait une petite bosse, la j'ai eu vraiment du mal. ça tiraillais dur dans le ventre. Le parcours autour du jardin du Luxembourg n'étant pas long (4 boucles de 2.5 km), je me disais alors que si ça n'allait pas, je pourrais m'arrêter, il en aurait été autrement à Paris Versailles lol

Au 2eme tour 4 eme km, mon ami Marc m'a rejoint. Il me salua. Je lui ai dit que j'allais m'accrocher mais je ne pouvais pas car la douleur était vive et ce fût plus l'inquiétude qui m'a fait ralentir. Avant de terminer mon 2eme tour, le premier de la course me double. C'est vrai que ça fait un peu du mal au moral cette fois. Au 3eme tour, j'ai rattrapé Lilia, meneuse d'allure 1h15 qui avait un tour de retard. Un petit coucou. Au dernier tour, je me suis senti un peu mieux, la douleur avait un peu progressivement disparu. Je pouvais donc accélérer mais pas suffisamment pour passer en dessous 51' comme j'y ai pensé à un moment. J'ai passé la ligne en 51'20 soit 2 minutes de plus qu'il y a un an. Un peu déçu mais réaliste en allant à Nantes, je savais que ça aurait un impact sur ma course.

J'ai récupèré mon sac rapidement et je suis reparti directement en métro. Repos l'après-midi, j'en avais vraiment besoin.

Au final, pas mécontent de ce week end. C'était mon avant dernier 10km. Le prochain (l'ultime) allait se dérouler le dimanche suivant à Vincennes pour Odysséa, après cela il allait y avoir les 20 km de Paris puis comme je l'avais annoncé ça allait être terminé. Néanmoins,si l'envie, le temps et la passion reviennent, je referais la course du Luxembourg car c'était une épreuve hyper bien organisée! Merci Jean Luc !!


Lien vers mon parcours Garmin

Récompenses

Le Diplôme

Résultat Top Chrono

Temps réel : 51'19"

Nombre d'arrivants: 1039

Place réelle: 586

Place catégorie: 57/84