Odysséa Paris
10 km

05/10/2015

131eme course - 72eme 10km - 1ere participation

Début 2015, en faisant mon programme de course de l'année, j'avais coché cette épreuve caritative contre le cancer du sein. Il y avait de nombreuses courses ce jour là:

-10 km de Paris Centre, déjà couru 4 fois, une belle épreuve mais qui a perdu son charme au fil des années à cause du sponsoring intensif de Nike.

- Foulées bryarde, ma sœur aînée habitait à Bry sur Marne. Je m'étais toujours dit, qu'un jour ou l'autre, j'y participerais mais mes rapports avec ma frangine n'étant au beau fixe, tant pis

- Trail des Fours à Chaux: je m'y était inscrit en 2013 mais je m'étais une nouvelle fois blessé pendant les vacances. Le problème, c'est que Nandy n'est pas à coté

J'ai donc choisi Odysséa. Ce n'était pas la première épreuve que j'allais courir pour un but caritatif. J'avais déjà couru 2 fois les Bacchantes (Cancer de la prostate). C'était des courses un peu spéciales, sans doute pas de médaille à l'arrivée mais des médailles j'en avais tellement eu au bout de 131 courses que peu importe. L'essentiel était quand même d'apporter ma contribution pour cette association. Je risquais de ne pas voir beaucoup d'amis car la plupart avaient choisi les 10 km de Paris Centre

Le retrait des dossards

La veille de la course,le matin, j'avais rendez vous pour 2 livraisons LR. Pratique Yann habitait pas loin de Vincennes et Marie faisait aussi la course Odysséa. Rencontre de Yann que je ne connaissais pas de visu. Un gars trés sympa. Un brin de causette face au terminus des Bus à Vincennes. Dommage pas pu faire de selfie, comme il me l'a spécifié par SMS juste après. Yann était aussi un sportif. Il n'allait pas courir Odysséa, il devait faire le trail des poilus mais ne pouvait pas car sa femme allait participé au 10 km de Pars Centre et il devait garder les enfants. Marie était déjà au village de la course. Je la connaissais depuis août, elle m'avait déjà acheté un produit LR et à l'occasion de la livraison, on s'était rencontré. Elle venait de Provins et allait courir son premier 10 km. Elle avait fait déjà les 7 km de la Parisienne et des 5 km. Elle avait un peu de trac mais j'ai essayé de la rassurer, elle avait les moyens d'y arriver. J'ai récupèré donc le tee shirt rose. Une première lol, j'avais déjà eu un rose en 2009 au Paris Versailles mais je ne l'avais pas couru, j'étais blessé, mais à l'époque j'avais quand même récupéré mon dossard

L'avant course

Contrairement au week-end dernier ou après un aller retour à Nantes dans la journée de samedi, j'avais abordé la course du Luxembourg assez fatigué, là, au contraire, la veille de la course avait été d'une extrême décontraction, juste le temps de modifier les sites que j'avais créé sur LR Health & Beauty.

Le matin de la course. Réveil à la même heure que dimanche dernier et cela allait être pareil dimanche prochain. Pas de bruit, mes affaires étaient prêtes dans le salon. Un bon petit déjeuner, vite habillé (ça allait être un collant court aujourd'hui, il commençait à faire frais).

Pas trop de monde dans le métro. Un peu plus en arrivant à Vincennes. Une vrai marée rose. En arrivant au Bois, j'ai rencontré Céline, elle allait faire la course pour une assos puis Marie, en pleine forme. Le temps de déposer les sacs et c'est parti pour les SAS, j'allais être dans les - de 50'. On allait essayer de s'y tenir. Les 4 derniers 10 km, j'avais été à chaque fois au dessus. J'ai cherché mon pote Cyril qui devait être avec les meneurs d'allures 50' mais je ne l'ai pas vu. En fait il y bien 15000 coureurs mais pas un que je connaissais lol. ça m'a tout fait tout bizarre pour mon avant dernière course.

La course

Je le pensais en voyant tout le monde devant moi. Il allait falloir zigzaguer au début. Le parcours était le même au début qu'au semi de Paris. Je connaissais bien et j'essayé de garder un rythme constant. Les km défilait et je me suis aperçu que j'étais beaucoup mieux physiquement et à fortiori le rythme était beaucoup plus régulier. Je ne m'étais pourtant pas trop entraîner faute de temps dans la semaine. Au 5eme, je me suis dis que le coup sous les 50' était jouable. Il allait falloir ne pas trop faiblir mais malheureusement quand on est rentré sur les chemins de terre du Bois de Vincennes, c'est ce qui est arrivé. Au 9eme, j'ai calculé et je savais que c'était encore possible d'y être. J'ai sprinté les derniers mêtres. Ma montre indiqua 49'38". Satisfait après une année de disette à plus de 50'.

Problème pour récupérer mon sac. Trop de monde, tous les dossards bleus quasiment arrivés en même temps sur le même coté bleu lol Seul bémol de cette belle matinée. Pas de médaille aussi mais ça je n'y couraiss plus après.

Pas de photo aussi pour l'instant de la course ou l'avant course. Certains allait sans doute dire que je ne voulais pas me montrer en rose mais j'annonçais, ce jour que j'allais être en rose pour ma dernière course, dimanche au 20 km de Paris au profil d'une association "Les emplaqués"


Lien vers mon parcours Garmin


Récompenses

https://lh3.googleusercontent.com/-inJSy4pA1Hg/VhQHlKN5_6I/AAAAAAAAAWc/mwa2g93EraQ/s512-Ic42/tsody.jpg

Résultat Odysséa

Temps réel : 49'40"

Temps officile: 50'59"

Nombre d'arrivants: 14256

Place réelle: 2542

Place officielle:1887