20 km de Paris

11/10/2015

132eme et dernière course - 13eme 20km - 12eme participation

PREAMBULE

Pour mon ami

Pour cette édition, tout à commencer au début mars, quand j'ai rencontré une de mes voisines chez qui j'allais dépanner son PC et qui m'a appris le décès d'un de nos anciens voisins mon ami Yves Chasset. Le soir même, j'étais allé m'entraîner aux Buttes Chaumont et j'ai pris la décision de m'inscrire aux 20 km de Paris 2015. Ce grand monsieur était responsable des dossards des 20 km de Paris pendant des années. C'était un des piliers des 20 km. Pendant 4 ans, grâce à lui, j'ai pu avoir un dossard gratuit. En 2009 et 2010, j'avais participé la veille de la course à la remise des dossards. C'était normal d'aider. Il a déménagé en 2010 et nos chemins se sont séparés. En 2011 et 2012, n'étant pas quelqu'un qui cherchait à avoir tout gratuit, alors que j'étais sur que j'aurais pu, je m'étais inscrit comme tout le monde. Pour y rendre hommage, j'avais décidé de modifier mon programme de l'année, dans lequel les 20 km de Paris n'étaient pas prévus.

Ma dernière course

Après ma dernière blessure du mois de mai, j'avais pris une autre décision, voyant que la cap avait des effets négatifs sur mon activité pro et sur mes relations avec ma famille. Courir était pourtant pour moi vital mais que de temps perdu, chez les médecins, aux examens radiologique, en cas de blessure. Je ne comptais plus les heures passés en quatorze ans (ça devait être des jours lol). Et puis le must, c'était l'entraînement. Il y avait des jours, ou j'étais dans mon travail et étais obligé d'arrêter pour aller m'entraîner car j'avais un programme de course à respecter. J'ai voulu donc couper court à toutes ses habitudes, même si elles avaient un bons cotés. Le coté relationnel surtout, j'avais connu grâce à la cap énormément d'ami (e)s, dont certains dans les moments professionnellement difficiles que j'avais traversé et je traversais encore avaient été et étaient encore là. Il fallait donc que je m'ôte le mot "compétition" de mon vocabulaire. Ce d'autant que les performances étaient devenues rares ces dernières années. La dernière dataient de 3 ans et demi en arrière et à mes 3h48' au marathon de Paris. La suite n'avait pas été glorifiante.

Malgré tout, je savais qu'il me fallait courir. Aussi, après les 20 km de Paris, je pensais aller courir quand je l'aurais voulu. Si ce n'était pas possible, ben tant pis. Pas d'objectif, pas de programme, que du feeling comme à mes débuts en 2001. Cela allait être pour garder la forme mais aussi et je l'avais dit à plusieurs reprises parfois pour accompagner les personnes qui auraient bien sur un niveau inférieur au mien et qui auraient voulu progresser, en étant leurs lièvres dans les courses mais plus d'objectif pour moi.

Les Emplaqués

Pour cette dernière course, une amie FB, Vivi Kho, m'avait proposé de porter les couleurs d'une association. Les Emplaqués était une association qui a pour but la sensibilisation aux dons de plaquettes et à la leucémie au travers du sport. Mon père depuis 4 ans était atteint d'une leucémie chronique, ma grand mère paternelle était morte de cette maladie. Heureux de porter la bonne cause après la course Odysséa contre le cancer du sein,une semaine auparavant.

Le retrait des dossards

Initialement prévu en fin d'après midi du vendredi, je n'avais pas pu y aller à cause d'une réunion au lycée de ma fille. Je me suis donc rendu retirer mon dossard le samedi vers midi. Cela m'a fait bizarre de voir le village des 20 km sur le Champ de Mars. C'etait le 3eme endroit en 14 ans pour cette épreuve. Au début c'était sous la Tour Eiffel,il n'y avait pas temps de sponsors à l'époque ensuite pendant plusieurs années au Trocadéro.

*Photos de Manolee Sulivan

Après avoir salué mon amie Manoly, la reine des selfies qui était dans l'organisation, c'est Martine, elle aussi dans l'organisation, qui m'a remis mon dernier dossard. Après, j'ai rencontré mon ami Pascal, avec qui on a discuté quelques minutes, il distribuait des publicités pour le marathon de Dakar que va organiser sa boite en 2016.

  • Photos de Ninon

J'ai rejoint ensuite Ninon, Cisco et leurs amis. Je rencontrais pour la première fois mon ami FB de la Nièvre.

L'avant course

Lever de bonne heure le matin, 6h. Petit déjeuner le même que depuis le début de la semaine. Une prépa classique pour cette dernière course. La forme semblait être là.

Départ en métro. Arrivé à République pour prendre la direction du Trocadéro, ça sentais la course, de nombreux runners et runneuses.

Arrivé à la Tour Eiffel, le dispositif me parait plus important que d'habitude. Des barrières de partout. Je me suis glissé juste avant qu'il ne ferme le chemin du stade Emile Anthoine.

Au stade Emile Anthoine, je rejoint comme prévu, la tente de l'association "les Emplaqués".

*Photo de Chrystelle Galley

J'y retrouve Cisco puis en partant m'échauffer Chrystelle une autre amie FB qui court elle aussi pour cette association, c'est la première fois que je la rencontrais, elle me présenta Sandrine .

*Photo des Emplaqués

J'ai rejoins ensuite le stand des Emplaqués pour la photo de groupe (photo à droite)et j'ai croisé Guillemettes qui allait courir pour une autre association Défi Run.

*Photos Hugues Négroni

Je suis rentré dans le SAS, fait quelques étirements et j'ai aperçu mon pote Hugues. On décida donc de prendre le départ ensemble.

La course

Le départ avait toujours lieu sur le Pont d'Iéna mais nous étions placés très loin par rapport à d'habitude. Je ne voulais pas critiquer mais je n'avais pas l'impression de ne plus être dans la même épreuve. Déjà, la veille, au village, un endroit différent. En passant la ligne de départ, j'ai eu une pensée pour mon ami Yves, lui qui avait tant donné pour cette épreuve. Les premiers km, j'ai essayé de rester à coté d'Hugues, on avait des résultats similables mais à un moment donné le trafic a été dense. Pas évident de se suivre.

Premier km en 5'41". Bousculer par les personnes qui vous doublait, moi j'ai toujours essayé de ne pas faire cela.

Arrivé au Bois de Boulogne, une première nécessité "Trouver un endroit pour aller faire pipi". Eh oui, d'attendre dans le froid sur les quais de Seine, en buvant de l'eau, ben tôt ou tard ça vient lol J'ai choisis un petit arbuste, une femme est arrivé, en fait de même, "Elle a tout vu et moi aussi lol", c'est la course !! 4eme km, j'ai aperçu le maillot de mon pote Christophe. Je sentais qu'il n'était pas à son aise, je l'ai encouragé en le doublant. Au 6eme km, sympa, les petites danseuses du stand Mizzuno.

Après un passage à coté de l'hippodrome d'Auteuil, une voix m'encouragea, c'est Sabria puis au 10eme km c'est Fabienne, nouvel encouragement. J'entendu un aller JP, désolé pour la personne, je n'ai pas reconnu.

Un peu avant le 13eme km se dressa devant moi un mur de 6 personnes qui couraient côte à côte. Pas évident de les doubler, pas respectueux des autres coureurs !

Un peu plus loin c'est des des membres des Emplaqués qui m'a pris en photo. Super d'être encouragé comme ça. Des petites tapes dans les mains des gaminns qui avaient leurs bras tendus. C'est un des cotés cap que j'allais regretter.

L'allure commençait à faiblir. Normal, je n'avais pas fait beaucoup de sorties longues ces derniers temps mais je savais en arrivant au 16eme km que mon chrono sera entre 1h45' et 1h49'. Je pouvas tenir tranquille compte tenu que mes jambes étaient au rendez vous entre 5' et 6' au km. Les km défilaient et dans ma tête, je me disais que j'allé terminer ma 132eme et dernière course. J

J'ai aperçu fond la ligne d'arrivée. C'était gagné, je n'aurais jamais abandonné sur une course et pourtant il y avait eu des moments difficiles mais aujourd'hui, j'avais bien assuré. Mes jambes étaient depuis quelques temps top. Plus de douleurs depuis mai grâce à ma cure d'aloé véra Freedom.

Une grosse pensée aussi, à mon ami Yves qui aimait bien déambulé avec son épouse au milieu des coureurs à l'arrivée et qui m'avait félicité de nombreuses fois, la ligne d'arrivée franchie.

Après la course, ce fût l'habituelle remise de la médaille, c'était un clap de film, pour moi le clap de fin. Un beau symbole

Je suis allé chercher mon sac laissé sous la tente des Emplaqués puis je pars et j'ai retrouvé Vivi Kho, c'est elle qui m'a suggéré l'association. Pour l'occasion, elle m'avait commandé un parfum pour son mari.

Voilà, c'était ma dernière course et en théorie la fin de ce site, "Mes années de courses à pied". D'ici quelques mois, il y aura peut être de nouvelles page. Peut être, si le temps allait me le permettre, j'allais refaire des portraits de mes amis (je l'ai promis à quelques uns). Les entraînements qui allaient s'appeler maintenant loisirs

Ma course sur mon Garmin

Récompenses

Le Diplôme