20 km de Paris

08/10/2017

161 eme course - 14 eme 20 km - 13eme participation

Je revenais sur cette course pour la 13eme fois. Cette épreuve, je l'adorait car cela avait été ma première compétition en 2002.En 2016, j'avais décidé de ne plus la courir prétextant auprès de mes amis que cela faisait trop. J'étais venu les encourager mais j'avoue ce jour là avoir été re tenté. Qu'est ce qui m'avait fait changer d'avis?? D'abord j'avais été invité à la fin mai aux entraînements de préparation à cette course coaché par Benoit César. C'était un coach très compétent que je connaissais depuis des années avec sa course et son association "Courir pour le Plaisir" .J'y étais allé au premier entraînement et j'avais bien aimé. Dommage que je n'ai pu assister à toute les sessions pour cause de dispo mais j'en avais fait 5. J'ai hésité à m'inscrire à la course mais quand je me suis aperçu que le parcours avait un peu changé j'ai sauté la pas et puis Benoit, nous a tellement donné des conseils pour cette course et comme c'était le nouveau directeur des 20 km de Paris; je me sentais la courir un peu par respect pour lui.

Il y a 2 semaines, je terminais péniblement le Paris Versailles. J'avais eu une défaillance terrible qui avait fait peur à mes amis, notamment Harry. Scotché sur la route, les jambes endoloris. J'espérais ne pas revivre cette désillusion aujourd'hui. A priori non, mes derniers entraînements m'ont bien réconforté, je pensais que cela irais même si le doute s'était installé dans ma tête depuis.

Retrait des dossards

Comme pour Paris Versailles, j'y suis allé le samedi matin . En arrivant devant l'entrée du village près de l'Ecole militaire, j'ai vu un attroupement de personnes. C'était le dernier entraînement Diadora 20 km de Paris coaché par Benoit.

Il y avait pleins d'amies dans ce groupe (Aydan, Angelina, Cathy, Chrystelle, Laurence, Sichen, Justice et Joël). Je n'étais pas en tenue et venu pour ça. J'avais fait mon dernier entraînement avec un collègue de bureau la veille, repos pour moi ce samedi. Je suis rentré au village de la course et direct cherché mon dossard. La dame me félicita par rapport au runner précédent car j'étais en règle. Je lui ai dit "normal, c'est mes 13eme 20 km". Après un petit coucou à Manoly, je suis passé ensuite acheter une ceinture pour mettre clé, pass navigo, gel. Elle allait mêtre utile pour la course de demain et les prochaines courses.Le vendeur m'a dit me reconnaître. C'était Nicolas, un ancien ami FB qui vendais toujours des accessoires de running.

Un peu plus loin c'est Cyril, comme pour le village du Paris Versailles , il vendait lui aussi vend des accessoires running sur ce village. Toujours un plaisir de revoir ce champion.

*Photo Harry Bignon

J'ai ensuite retrouvé mes 2 amies Ninon et Gigi (Gislhaine). Longtemps que je n'avais pas revu la belle Gigi.

*Photo de Muriel Risacher

En repartant, j'ai croisé Joël qui m'a dit de le suivre car il y avait aussi au niveau du retrait des dossards, mes amis Muriel et Cisco. Je suis allé saluer tout ce beau monde.

En repartant, j'ai croisé l'ami Harry, le meilleur animateur de nos courses que j'avais aperçu à Paris Versailles alors que j'étais à la dérive. Il est venu me dire qu'il ne voulais pas me voir comme ça sur cette course que je lui ai fait peur à l'arrivée à Versailles. J'ai essayé de le rassurer en lui disant que mes derniers entraînements avaient été concluant et que je mettais ce malaise sur le compte de la fatigue après mon séjour chez mes parents dans le sud de la France !

Avant course

Le soir même, Valérie de la Teampointzen m'a contacté pour qu'on parte ensemble à la course le matin. Elle habitait Porte de Bagnolet. On s'est donc donné rendez vous au métro République. Lever 6h, c'était dur pour un dimanche mais il est vrai que depuis 15 ans, c'était comme ça. Petit-déjeuner classique et départ Porte des Lilas. J'avais d'assez bonnes sensations dans les jambes. J'ai retrouvé comme prévu Valérie à République et nous avons pris ensemble la ligne 8 jusqu'à Ecole Militaire. C'était sa première "grande course". Elle avait fait pleins de petites compétitions avec la team dont un 20 km en mai dernier (la Paris St Germain) mais sais que les 20 kil était une course de masse et cela l'effrayait un peu. J'ai essayé de la rassurer en plus dans 3 semaine elle ammait faire Marseille Cassis, autre course avec beaucoup de monde. Nous sommes arrivé au Stade Emile Anthoine près de la Tour Eiffel. On est allé direct poser mon sac à la consigne. Elle n'avait pas de sac, je lui ai proposé de mettre sa veste dans mon sac, je l'attendrais à l'arrivée.

*Photo de Valéry Jallas

Nous avons essayé ensuite tout en faisant un tour de stade de voir s'il y avait d'autres membres de la Team ou des têtes connues mais on n'a reconnu personne, si ce n'est Valéry puis Christine.

*Photo de Ninon

On a décidé après de se rendre dans nos SAS (elle a un SAS + de 2h05 et moi 1h45) en y allant nous avons croisé Cisco et Ninon qui eux étaient dans le même SAS que moi. Au loin nous avons aperçu Camélia. Elle est venue nous saluer. Elle allait courir avec des pompiers !

La course

Nous étions dans la 8eme vague. Un départ un peu bizarre. Pour la première fois, sur les 20 km, je ne remontais pas le Trocadéro. On partait donc sur les quais de Seine et après c'était remontée vers l'Arc de triomphe, ensuite descente de l'Avenue Foch (lieu d'arrivée du marathon de Paris) pour rejoindre le Bois de Boulogne. A cet endroit, j'ai doublé Adrien qui courait avec une joëlette. Il m'encouragea. Toujours un plaisir de revoir ce champion. En rentrant dans le Bois de Boulogne, j'ai une envie pressante. Dès les premiers arbre ce fût arrêt pipi. ça m'a soulagé. Je suis passé au 5 km en 25'40, pas trop mal. Ensuite premier ravito. Au contraire de Paris Versailles, je m'y suis arrêté. J'avais décidé sur les conseils du coach Benoit César de n'en louper aucun. Ensuite, j'ai entendu un "Allez Jean Pierre", c'était la jolie Monia, la soeur à Ridha mon pote de la Teampointzen, ça m'a fait plaisir.

Je voyais au loin le meneur 1h45, je m'en rapprochais et j'ai pu le rattrapper au 8eme km . Je passe au 10 km en 51'43". Arrêt au ravito. J'étais sur les quais de Seine derrière le meneur mais comme je me sentais bien, j'ai hésité à le doubler. Finalement, je suis resté sage derrière lui. Cisco m'a rattrapé. Il avaitmis du temps pour remonter. Arrive le ravito du 15eme. Juste avant, bloqué par une joëlette. Je trouvait ça bien qu'ils participent mais l'organisation aurait du les faire partir avant nous. Je suis passé au 15eme en 1h18'07". Je me suis arrêté au ravito mais là j'ai eu du mal à relancer. A ce moment là, j'avoue que j'ai eu peur que le problème de Paris Versailles revienne. Néanmoins, je me sentais de terminer. On a passé la Seine et j'ai doublé de nombreux concurrents. L'allure semblait revenir. A 2 km de l'arrivée J'ai entendu une concurrente que je venait de doubler qui m'a appelé. C'était Cécile, une amie FB normande. Etant bien lancé, je lui ai dit qu'on se verrait à l'arrivée.

J'ai passé la ligne d'arrivée en 1h46'09". Ce n'était pas mon meilleur 20 km de Paris. Parmi les 13 participations, c'est le 7eme chrono !

Après l'arrivée, j'ai revu Cisco qui m'a dit avoir eu du mal dans les tunnels. Je suis parti direct à la consigne et j'ai attendu Valérie. J'ai revu mon ami normande Cécile, c'était la première fois que l'on se rencontrait. On devait se voir au semi de Paris en mars mais avec la pluie qui tombait ce jour là et le froid, j'étais rentré rapidement chez moi. C'est ensuite mes 2 amis de la Teampointzen Isa et Roberto que j'ai rencontré.

Enfin en partant rejoindre Valérie qui m'attendait en dehors du stade, j'ai croise Virginia. Longtemps que je ne l'avais pas vu. Je l'avais un peu coaché il y a quelques années pour les courses et elle s'en souvient très bien. Elle m'appelle encore coach lol

Photo de Valérie

J'ai rejoint Valérie et nous sommes repartis ensemble dans le métro. Nos chemins se séparant à République.

Pour mes 13emes 20 km de Paris, je trouve que je m'en suis bien sorti ompte tenu de ma méforme d'il y a 15 jours. Prochaine course dans 15 jours à Vincennes pour le semi marathon. On allait essayer de faire à nouveau un bonne chrono !..


Ma course sur Mon Garmin


Récompenses

Le Diplôme