Semi-marathon du Bois de Vincennes

24/10/2017

162 eme course - 27 eme Semi-marathon - 4eme participation

Le Bois de Vincennes, était un des lieux ou j'avais le plus couru. Si à l'entraînement, c'était les Buttes Chaumont et le Canal de l'Ourcq, en compétition, ce lieu était le "number one" et de loin: "Course du château", "Foulées de Vincennes", "Courir pour le Plaisir", "10 km de la France des Iles", "Odysséa", de plus on y partait, on le traversait et on y arrivait pour le "semi marathon de Paris" et on le traversait aussi pour le "marathon de Paris". Tout cela sans compter de nombreux entraînements ici en solo, avec la Teampointzen ou Diadora- 20 km de Paris. Cela devait faire beaucoup de km ! Comme me le disait mon ami Gilbert, c'était un peu mon jardin.

Le semi du Bois de Vincennes, je l'avais déjà disputé 2 fois. La première en 2011 avec un chrono pas trop mauvais 1h49' et le 2eme l'an dernier sous les couleurs de la Teampointzen 1h54, alors que je revenais à peine de blessure.

En ce moment, c'était la bonne forme. Les 20 km de Paris, il y a 2 semaines en 1h46 et les 3 derniers entraînements du mercredi m'avit fait entrevoir une bonne perf ici. Objectif donc si possible essayer de faire mieux qu'en 2011 et qu'au semi-marathon de Paris également 1h49 en mars dernier

Retrait des dossards

Comme la Teampointzen était présente dans la course pour faire des massages après course, pas la peine d'aller chercher les dossards la veille de la course. C'est le coach qui s'en était chargé cette fois. C'était un des avantages d'être membre de la Teampointzen

Avant course

Lever 6h30. Un bon petit déjeuner classique. Coté vestimentaire, j'hésitais entre short et collant puis au vu des conditions météo, j'ai choisi le collant. Etant originaire du sud de la France et un peu frileux lol. Départ vers Porte des Lilas pour prendre le Tram jusqu'à Porte de Vincennes. Habituellement le dimanche, je l'attendais parfois 10 minutes, la il était là, je me suis dit que la journée commençait bien lol. Arrivée Porte de Vincennes, j'ai pris la ligne 1 du métro jusqu'à Château de Vincennes.

Arrivé à Vincennes, il ne faisait pas très chaud avec l'air frais du bois, je me suis alors dit que j'avais peut être bien fait de mettre les collants. Heureusement, malgré que cela soit annoncé il ne pleuvait pas. A l'entrée du village, j'ai croisé Ridha et Ramona. La jolie recrue roumaine de la Teampointzen allait disputer sa première course. Elle était très rapide à l'entraînement !

Ridha m'indiqua aussi que d'après les dernières prévisions météo il ne devrait pas pleuvoir. Cela m'a rassuré, car tous me amis savaient que je détestait courir sous le pluie.

Je me suis rendu ensuite au stand de la team. J'ai revu Monique qui était à mes cotés au départ de mon premier semi marathon du Bois de Vincennes en 2011. A l'époque, elle avait fait le marathon, qui n'existait plus . Il y avait aussi Jocelyne qui me donna mon 162 eme dossard puis c'est la jolie Samia que j'ai rencontré pour la première fois. Enfin tous les membres de la team arriverent vers notre stand. ça a alors commencé à mitrailler(photos) de tous les cotés lol.

Je suis parti m'échauffer avec Bertrand et Slavic, un nouveau membre qui allait disputer comme Ramona sa première course sous les couleurs de la Teampointzen. Nous avons croisé Noël et Mélanie puis nous nous sommes dirigés vers la ligne de départ de la course !!

La course

Il y a une semaine avec la Teampointzen, nous avions fait une reconnaissance du parcours d'après le plan présent sur le site de la course. Bizarrement, le plan n'était pas bon. On n'est pas parti pas de l'endroit prévu et sur toute la course, le parcours allait être différent !

Début de course assez rapide, ça bousculait quand même un peu. Au premier km, un concurrent m'a dit, "allez la Teampointzen, le bonjour de Christophe Rolland". C'était un ami de notre pote qui a été muté à Toulouse. ! Premier km en 4'43, trop rapide, je ralentit alors un peu car je savais que je ne pourrais pas aller aussi vite pendant 21 Km. J'ai donc stabilisé comme j'avais prévu dans mon plan pour cette course, mon allure aux alentours de 5 minutes par km. Premier ravito après le 5eme km et arrêt. Depuis "Paris Versailles" ou j'avais zappé les 2 premiers ravitos, je n'hésitais plus à m'arrêter car on avait vu comment ça c'était terminé. Quelques secondes de perdu certes, mais on courait mieux après. Entre le 6eme km et le 7eme, j'ai aperçu à une cinquantaine de mètres devant moi, Ali mon pote de la Teampointzen. J'ai hésité alors à le rejoindre mais finalement j'ai décidé de ne pas le rattraper. Ali est un super runner, meilleur que moi. Le suivre aurait été suicidaire. Vers le 9eme c'est Mickael que j'ai doublé et qui m'a reconnu. Il m'a dit et je le savais, à ce moment là, que j'avais un bon rythm. Tout allait bien. Au ravito du 10eme km, nouvel arrêt , le rythme était toujours là. Au 14eme juste avant de remonter l'avenue parallèle à l’Hippodrome (la seule "bosse" de ce semi), j'ai commencé à ressentir une douleur en haut de la cuisse gauche au niveau des ischio jambiers. Cette douleur m'a fait prendre la décision de baisser mon rythme pour être assuré de terminer la course. Toujours, arrêt au ravito du 15eme, on s'est alors enfoncé dans le bois. Un peu avant l'arrivée Ludo un membre de la team me doubla.

J'ai passe la ligne en sprintant. Mon chrono indiqua 1h48. J'étais satisfait. Objectif atteint avec une belle médaille !!

*Photo Alain Chamek

Avec Ramona et

Avec Toufik

J'ai retrouvé les amis la teampointzen. Que des bonnes perfs pour toute l'équipe et une camaraderie exemplaire. Gilles notre coach pouvait être fier de nous. Merci à lui et tous comme d'habitude pour ce bon moment !! En sortant du village, j'ai croisé Benoit mon ami coach de Diadora- 20 km de Paris qui distribuait des formulaires pour la course "Courir pour le Plaisir". Course que j'allais sans doute faire en décembre. Cette perf aujourd'hui était un peu grâce à lui et à ses entraînements. Mon copain Alain, membre de la team m' a ramèné chez moi en voiture, il le faisait le dimanche après tous nos entraînements merci à lui !!

Le semi-marathon du Bois de Vincennes est passé, place maintenant, comme j'en avais parlé , à un projet qui me tient beaucoup à cœur, la création de la team RDC Running, le club de run de mon boulot, avec la première course le 5 novembre, un marathon à relais l'Ekiden.

https://sites.google.com/site/mesanneesdecourseapied/home/toutes-mes-courses/semi-marathon-du-bois-de-vincennes/semi-marathon-du-bois-de-vincennes-2017/OBJECTIF.JPG?attredirects=0

Le Diplôme