Semi-marathon de Paris
07/03/2017
07/03/2017
151 eme course - 26eme Semi marathon - 13eme participation
Au moment de s'inscrire à l'édition 2017 de ce semi-marathon de Paris, j'avais abdiqué, prétextant vouloir voir autre chose. J'hésitais entre deux moins prestigieux semi: Nogent ou de Rueil Malmaison. Celui de Nogent ayant été annulé, j'ai failli prendre un dossard pour Rueil, sauf qu'à l'inscription, je me suis trompé en m'inscrivant pour le 10 km. J'ai écrit à l'organisation pour le changer, ils ne m'ont pas répondu. Je ne voulais pas me pointer à Rueil pour faire un 10 km au lieu d'un semi. J'ai donc mis le dossard du 10km de Rueil en vente sur la page 'Un dossard pour un départ" sur FB. En consultant la page , je me suis aperçu qu'il y avait des dossards du du semi-marathon de Paris en vente et j'avoue à ce moment là avoir été tenté. Il me fallait faire un semi avant le marathon de Paris qui sera ma prochaine course. Dans ma lignée comme en 2012, 10 km puis 15 km puis semi marathon puis marathon. Revenir sur le semi de Paris pour la 13eme fois était il raisonnable ?? 4 choses m'ont particulièrement motivé pour finalement racheter un dossard:
le parcours par rapport à 2015 allait changer: on passait pour la première fois par Bercy et de l'autre coté de la Seine
Ma forme du moment. Je n'ai jamais été aussi bien depuis des années en cap notamment aux entraînements Teampointzen ou le coach ne cesse de m'encourager !
Une revanche par rapport aux 4 dernières années à Paris ou j'avais fait des chronos très médiocres (entre 1h52 et 1h56) à cause de blessures ou de méformes !
Mon nouveau responsable chez Rue du Commerce devait y participer et m'avait demandé d'ailleurs des conseils pour préparer la course. Nous sommes allés courir une fois ensemble. Il ne m'a pas trop écouté car il continuait à fumer quelques jours avant la course.
Autant de raisons, qui m'ont fait changer d'avis. Mon ambition était donc de faire mieux que les 4 dernières années. J'ai donc racheté le dossard sur la Page FB "un dossard pour un départ" à une jeune runneuse, Jeanne, qui ne pouvait pas y participer. Le dossard était pour partir du SAS 1h40. Ce SAS qui m'avait réussi en 2010 et 2012.
Retrait des dossards
J'y suis allé le vendredi en fin de matinée. En effet, Jeanne n'était pas sure de venir chercher le dossard avec moi et ne pouvait pas être là le samedi. Après que je l'ai payé par virement. Elle m'a envoyé ces justificatifs. Elle a été très réglo. Merci à elle.
En sortant du métro "Château de Vincennes", bonne surprise, j'ai croisé l'ami Cyril qui n'allais pas courir le semi marathon. Il venait de se faire opérer pour enlever les dents de sagesse et c'était encore douloureux. Toujours un plaisir de revoir ce champion.
Quand je suis arrivé au village du semi dans le Parc Floral. Premier contrôle du certificat médical, pas de problème, retrait du dossard aussi. Juste un problème pour chercher le tee shirt. Je me suis placé dans la partie M Homme . On m'a dit que le Tee shirt était S pour Femme. Tant pis, des tee-shirts, j'en avais des tonnes (150 courses) et j'allais le donner à une de mes filles et donnant le sac à l'autre lol
*Photo de Noël Ponthieu
Avant de partir j'ai rencontre la pétillante Seytou, Christine et mon pote Noël (photo de lui ci-contre) qui s'exerçait sur tapis. J'ai prévenu ensuite Jeanne que tout était OK !!
Avant course
Comme d'habitude avant les courses, je ne changeait pas mes habitudes au petit déjeuner. Petit message envoyé à Martin, mon responsable. Il m'a répondu qu'il allait aller quoiqu'il arrive jusqu'au bout.
Départ vers le tram Porte des Lilas. Première surprise, "pas de pluie" comme annoncée. Génial. Toutefois, le ciel étai menaçant. Une jeune femme arriva en tenue sportive me fît un petit sourire et là je lui demanda si elle allait faire le semi, bingo. Elle était française, habitait auparavant à Paris mais vivait désormais à Amsterdam. Elle était venue dormir chez une copine. C'était surtout une traileuse, elle était en prépa pour un trail au Maroc au mois de mai. Sympa, c'est ça aussi la course à pied, la rencontre d'inconnu !! Arrivés Porte de Vincennes, on a pris le métro ensemble jusqu'au Château de Vincennes, puis on s'est séparé lorsqu'on est rentré dans village de la course. Le ciel était quand même sombre mais il ne pleuvait pas' !! J'ai croisé un ami FB Runnersaparis, puis c'est Francine. La championne était déjà là à Charenton, il y a 2 semaines.
*Photo avec mon pote belge Patrizio
Puis ce fût, Patrizio que je rencontrais pour la 2eme fois. C'est un ami FB belge qui venat de Liège. On a papoté quelques minutes. On s'était rencontré grâce à Phil en septembre , un après midi aux Buttes Chaumont, dans le cadre du site à Phil.
Je suis allé mettre mon sac à la consigne et j'ai croisé Ronan. C'est un champion que je connaissais depuis 5 ans. Il s'entraînait parfois le mercredi comme nous la Teampointzen avec l'équipe de Charenton.
*Photo de Nathalie Nedjai (alias Ninon)
Puis je suis parti un peu m'échauffer et j'ai croisé Ninon (photo ci contre à gauche)qui était avec une amie. Nous sommes partis ensuite ensemble tous les 2 vers le SAS. Elle allait être le SAS 1h45 et moi 1h40. Un petit coucou au passage à Colette. Je suis rentré dans le SAS. Un gars me demanda de le prendre en photo. Il était bavard. C'était un centbornard qui venait ici même s'il revenait de blessure. La conversation a tenu jusqu'au départ. "Le ciel était plus que menaçant, j'ai commençais à sentir des petites gouttes"
La course
Dès le départ a été donné, il a commencé à pleuvoir abondamment. Je suis parti sur le rythme que je m'étais fixé, entre 4'50 et 5' au kil. Tout se passait hyper bien, mise à part qu'à force d'attendre dans les SAS, bien on a envie de faire pipi. Je me disais que ça allait peut être passé. Le problème c'est qu'après le bois, on est en ville jusqu'au 15eme km et que cela devenait pressant. Après le passage devant le ministère des finances à Bercy et avant de traverser la Seine, j'ai bifurqué dans un tunnel. Je savais que c'était des secondes de perdu mais bon cela m'a soulagé. Nous avons traversé la Seine sur le Pont de Tolbiac. Première fois que je courais dans ce coin. La pluie redoublait d'intensité et sur les quais de Seine, c'était le vent qui commençait à souffler. Je savais à ce moment là que ce semi ne serait pas une partie de plaisir. J'ai doublé Pascal et Elzbetia qui faisaient partie du groupe à Michel Bach qui courrai pour une association avec une Tour Eiffel sur le dos. Pascal ne m'a pas reconnu. On retraversa la Seine et on se retrouva à Bastille. Rue de Rivoli, il y a beaucoup de gens qui nous encourageait et surtout des jeunes filles qui faisait du bruit, ça motivait. Il y avait aussi des gens parfois des personnes âgées qui traversaient inconsciemment la chaussée pendant la course. J'en ai évité plusieurs. La chaussée justement commençait alors à se remplir d'eau. Cela devenait difficile. Des runners essayaient d'éviter les flaques et ça gênait un peu. Nous voici sur les quais de Seine au 10eme km à mon chrono 51'. Après ça, cela a été trop durs. Les montées et les descentes plombaient mon allure. La pluie redoublait, le vent était fort, c'est l'enfer. On est revenu ensuite dans le Bois de Vincennes. Surprise après le 15eme km, j'ai aperçu mon coach, Gilles qui était avec Valérie entrain de courir sur le chemin à coté les 2 m'ont encouragé et ça m'a bien boosté. Ce fût ensuite Hélène, sur la droite. Je connaissais par coeur cette partie, en course mais aussi en entraînement et je savais que l'arrivée était proche quand on est passé près de l'hippodrome. J'ai essayé d'accélérer. Comme d'habitude en fin de course, j'avais des ressources. Je regardais ma montre.
Au 19eme km, je savais que je pouvais mettre moins d'1h50'. A 500m de la ligne, j’ai aperçu Camélia que je croyais sur la course et qui m'a encouragé. J'ai passe la ligne en 1h49'46" à ma montre. 1h49'42" d'après ASO Challenge. Mission accomplie dans des conditions titanesques !!
Après course, je n'ai attendu personne. J'ai récupéré mes affaires, me suis changé sous la pluie puis suis reparti en tram puis en métro frigorifié.
Arrivé au chaud chez moi, j'ai envoyé un texto à Martin, mon responsable; il avait terminé en 2h22'. Bravo à lui. C'est hyper bien dans ces conditions. On en a parlé le lendemain au travail. Il n'avait pas l'air d'être fatigué !!
Ce 13eme semi de Paris, pas prévu il y a quelques semaines, s'est finalement bien passé. C'était mon 13eme. Cette épreuve est désormais celle que j'ai le plus disputé. Pas fatigué le lendemain. 1h49'42" c'est finalement pas si mal. Ce début d'année était top. Après de bonnes Foulées de Vincennes et de Charenton, un troisième bon résultat.
Prochain rendez vous et objectif: le marathon de Paris. D'ici là, des entraînements, beaucoup d'entraînements (Fractionnés, côte et surtout des km..)
Récompenses
Le Diplôme
* Nota: pas en mon nom mais c'est bien moi !!