Ekiden de Paris
05/11/2017
05/11/2017
163eme course - 1er Ekiden - 2eme course à relais - 91eme 10km - 1ere course avec Team RDC Running
Cet Ekiden de Paris, le premier pour moi, était un événement spécial, même si j'avais déjà couru un semi-marathon à relais (de 7 km) il y a 4 ans, les "Chasseurs de temps", c'était surtout le premier avec le groupe que j'avais créé chez "Carrefour- Rue du Commerce" à St Ouen.
Quand je suis arrivé dans la société, un an avant, j'étais le seul entre midi et 2 qui allait courir au grand étonnement de mes collègues de travail. Depuis, une bonne quinzaine d'entres elles et eux m'ont rejoint. La plupart étant novices, j'ai décidé de les coacher: "éducatifs", "fractionnés" et "étirements" en fin de séance. Je les entraînais une à 2 fois par semaine avec tout ce que j'avais pu apprendre de mon coach de la Teampointzen Gilles Ménard. Un d'eux, Tupaj pour ne pas le nommer, qui nous avait rejoint fin août, m'avait demandé des renseignements sur les courses. C'est alors que j'avais eu l'idée de monter une Team pour l'Ekiden de Paris. Il me fallait trouver au moins 5 personnes. Finalement on aurait presque pu avoir 2 équipes mais avec les ponts de novembre et celles et ceux qui ne se sentaient pas de faire une compétition, nous alloins présenté finalement une seule team. Il y a un mois, nous avions constitué notre équipe.
Au départ, Arthur, Chuck, Gabriel, Tupaj et Mounir étaient prévus et inscrits. Sauf que ce dernier s'était blessé gravement peu de temps après en jouant au foot. Dommage, on allait penser et courir pour lui sur cet Ekiden. Thibault, mon responsable, s'est alors gentiment proposé pour le remplacer.
Il a fallu ensuite constituer les relais (le premier de 5 km, le 2eme 10 km, le 3eme 5 km, le 4eme 10 km, le 5eme 5km et le 6eme et dernier de 5 km). Arthur etait le seul avec moi à avoir fait plusieurs courses (Semi-marathon, 10 km) et c'était un bon runner. Il allait prendre donc un des 2 relais de 10 km avec moi. Il devait néanmoins, éviter de partir trop vite. Pour le relais de 7,195 km, j'ai hésité entre Gabriel et Chuck. Gabriel avait déjà couru une fois en compétition (Run after work à la Défense) et Chuck, est footballeur en salle et très athlétique. Là, c'est l'entraînement qui a décidé. Chuck m'a paru un peu plus endurant. Gabriel donc, Thibault et Tupaj étaient prévus pour faire 5 km.
Pour les tenues, nous avions un peu trop attendu pour demander à notre direction d'être équipés avec des maillots à l'effigie de notre société . Celle ci a encouragé notre participation et a fait son possible pour commander des tenues mais les tailles demandées n'étaient pas disponibles. Pas grave nous allions courir avec le tee-shirt de la course et de toute façon, c'était seulement le début de notre aventure, il y aura d'autres événements après !!
Retrait des dossards
Je suis allé retirer tous nos dossards le samedi matin. Etant capitaine de la team et un habitué de ce rituel, c'était normal que ce soit moi. De toute façon, il ne fallait qu'une seule personne pour les obtenir. J'avais un dossier avec leurs convocations à la course, une copie de leurs pièces d'identité et leurs certificats médicaux (au cas ou car tous avaient déjà été publiés sur le site de l'Ekiden) !!
La course allait se dérouler le lendemain près de la Tour Eiffel. Le village se situait sur le Quai Branly, à gauche du Pont d'Iéna. Le temps était gris, limite pluvieux, un peu normal pour un mois de novembre mais la Tour Eiffel était néanmoins majestueuse comme d'habitude..
En arrivant sur place, des runners attendaient devant l'entrée du village de la course. Ce n'était pas encore ouvert. J'ai profité pour tuer le temps de faire quelques photos. Quand le village a ouvert, personne dans ma rangée pour récupérer mon dossard, malgré le nombre important de runners présents, cool! On ne m'a demandé que mon justificatif et ma pièce d'identité pour récupérer les 6 dossards. Je suis allé chercher ensuite les tee-shirts. A nouveau, une seule personne devant moi. Vite fait, vite récupéré.
Le tee-shirt sera rouge. C'est un Asics ! On avait aussi un sac également rouge. Le témoin était une ceinture avec un dossard numéroté 1536, avec le nom de la Team RDC Running et que l'on allait devoir se passer lors des relais. Gabriel allait avoir le dossard premier relayeur aura le 1536-1, moi le 1536-2, Tupaj le 1536-3, Arthur le 1536-4, Thibault le 1536-5 et Chuk le 1536-6. Enfin Cendrine qui allait venir nous pour nous supporter (trop sympa de sa part), aura un bracelet "Accompagnateur FFA" pour pouvoir vivre au plus près la course.
Avant course
Jour de course. Lever 6 heures, ça piquait mais cela en vallait la peine : première course avec ma team. Petit message envoyé à tous pour leur dire de ne pas stresser, que tout allait bien se passer. C'était plutôt un coup de pression pour qu'ils soient tous à l'heure au RDV à 8h à la sortie de la station Trocadéro. Petit déjeuner classique. Départ en métro Porte des Lilas, déjà des runners dans les rames. Changement à République, ça s'est remplit. Arrivée Trocadéro 7h45. 1/4 heure à atttendre.
Le premier qui a été là fût Tupaj, venu en Autolib puis Arthur, ensuite Gabriel enfin Chuck. Puis belle surprise Mounir en béquille. On ne l'attendait pas. Il aurait du courir avec nous ce matin mais s'etait blessé gravement (rupture du tendon rotulien) en jouant au football en salle. C'était super qu'il soit là !! Thibault et Cendrine notre accompagnatrice nous attendaient à l'entrée du village. Nous sommes partis ensuite tous les 6 vers le Quai Branly. Pas facile pour Mounir de descendre les marches du Trocadéro en béquilles. Tous étaient hyper chaud "façon de parler" car un petit vent glacial souffle sur Paris. Ils se sont pris en photo face à la Tour Eiffel. Cela motivait de faire sa première course près du monument français le plus connu dans le monde. Cela avait été mon cas en 2002 pour les 20 km de Paris.
*Photo de Cendrine Jalu
On a rejoint Thibault et Cendrine. Je leur ai donne à tous leurs dossards et le tee-shirts de la course dans le sac que l'on m'avait donné hier. On a emmené nos sacs à la consigne. Il était 8h50, j'ai dit à Gabriel d'aller au depart de la course c'est lui qui partait le premier à 9h.
La course
*Vidéo de Cendrine Jalu
On a décidé ensuite d'aller tous ensemble voir le départ mais quand on est arrive sur le parcours, la course était déjà partie. On se dirigea alors vers le SAS Grand Public 2, là ou allaient se dérouler les 5 relais. Comme j'étais le relais 2, je suis parti m'échauffer directement. Quelques éducatifs, 1 ou 2 accélérations, des étirements.
Le départ ayant été donné depuis 20 minutes, je suis rentré dans le SAS. Je savais que Gabriel pouvait mettre aux environs de 25 minutes. Pas facile de l'apercevoir. Il y avait énormément de maillot rouge. Dommage on avait pas eu nos maillot à l'effigie de Carrefour- RueduCommerce !! Au bout de plus de 26 minutes, j'ai tourné la tête vers mes coéquipiers et je les ai vu entrain de faire des grands signes. J'ai compris alors que Gabriel était passé sans s'arrêter, je suis sorti du SAS mais ne le voyais pas. Un petit moment de solitude à ce moment la. "Gaby, Oh Gaby, tu ne devrais pas me laisser... lol". Mais ou est passé le soldat Gabriel ??"lol. Je couraiss vers le SAS voisin pas de Gabriel. Je reviens en demandant aux membres de ma team où il était ? Ils me faisaient encore de grand geste, me disant qu'il avait du filer. J'étais un peu perdu à ce moment là. Je ne pouvais pas partir sans le relais !! . Je me suis dis à ce moment là, qu'il était peut être parti pour un second tour !! Tupaj m'a refait un grand signe. J'ai vu ensuite Mounir dans le public qui m'a dit que Gabriel était devant. Je l'ai aperçu, ouf !! Enfin et là un officiel qui a essayé de me barrer la route en me disant que le relais ne pouvait pas être fait à cet endroit. J'ai forcé la route. J'ai pris alors le témoin ceinture de Gabriel et suis parti direct malgré les protestations de l'officiel. Je suis parti sur un rythme très élevé pour essayer de rattraper le retard. Un chrono officiel indiquait 32 minutes 15 sec. Gabriel a du mettre dans les 25'. J'évaluais à 6 voire 7 minutes le retard !! J'ai doublé des concurrents. Après le passage du Pont de Bir Hakein, le rythme était élevé.
Nous voilà sur la rive droite perte. Je connaissais bien cette endroit, j'y étais passé il y a même pas un mois pour les 20km de Paris.
*Photos de Pierre Marc Giao Huynh
Après le Pont d'Iéna, j'ai aperçu mon pote Giao qui avait déjà couru et qui comme à son habitude prenait des photos de la course.
On a ensuite retraversé la Seine pour revenir sur la rive gauche. Passage aux 5 km en 23'50.
Après, j'ai vu Mounir et sa soeur m'encouragé et m'a pris en photo. Petite faiblesse de rythme aux 6eme km.
*Photo de Mounir Larhem
*Photos de Pierre Marc Giao Huynh
Giao qui m'a repris en photo et m'a encouragé.
J'ai essayé alors de stabiliser mon allure aux alentours de 5 minutes par km et j'y suis parvenu jusqu'au relais que j'ai transmis correctement à Tupaj.
Juste après ma course, j'ai aperçu mon pote de la Teampointzen Toufik, qui allait prendre son relais. J'ai retrouvé mes coéquipiers en racontant ma mésaventure au début du relais. Je n'en voulais pas à Gabriel. En fait c'est moi qui ne lui avais pas présenté la zone avant la course et il ne m'avais pas vu aussi. N'ayant pas de maillot distinctif comme prévu, ce n'était pas facile, il y avait en ce début de course un peloton dense. Du coup, j'avais un chrono officiel de 54'04, bien que j'avais fait mon parcours en en un peu plus de 48 minutes . Tupaj est arrivé ensuite en trombe un vrai guerrier avec un chrono de 29'29" sur les 5 km, très prometteur pour sa première course.
Ce fût ensuite Arthur qui a pris le relais pour un 10 km. Je savais qu'il pouvait faire un bon chrono. Quand on l'a vu passer aux 5eme km, il n'avait pas l'air éprouvé et avait un bon rythme. Il allait terminer en 49'35. Bravo à lui.
Il a transmis ensuite le relais à Thibault, première compétition pour notre chef, il a assuré aussi en 30'51. Il avait commencé la cap que tout récemment, bravo à lui.
*Photo de Cendrine Jalu
Pendant ce temps là, selfie de Cendrine notre accompagnatrice.
Enfin ce fût Chuk, novice également mais c'était aussi un sportif footballeur en salle qui avait un bon rythme et qui ne m'a pas déçu pas et a terminé avec un super chrono de 34'56 pour 7,195 km. Juste avant que Chuck ne passe la ligne, le speaker annonçait que les runners qui allait arriver, leurs équipes feraient moins de 3h45. Le résultat de la team était exceptionnel 3h44'42" . Je les ai tous félicité. "Le coach", comme il m'appellait, était fier de sa Team RDC Running
After
Après avoir récupéré les médailles, séances photos au Trocadéro puis un verre et des tapas dans un bar le Frog que connaissait Gabriel. Au top, au millieu d'autres runneuses et runners
D'abord des remerciements à Cendrine qui a été à nos cotés pendant notre Ekiden. Elle est restée dans le froid à nous attendre en nous photographiant et filmant. Bravo à elle
Ensuite à notre ami Mounir qui a eu le courage de venir nous supporter alors qu'il était convalescent. Je lui ai donné ma médaille car il aurait dû être avec nous !!
Merci enfin à Clara, la compagne d'Arthur qui nous a pris en photo après la course.
Content aussi d'avoir revu mes ami (e)s de cap, nombreux sur cette course: Monique, Sandra, Sylvie, Charley, Giao, Jean- Jacques Loup, Toufik..
Fier de ma team donc mais on n'allait pas s'arrêter là. Les entraînements allaient continuer le mardi et/ou le vendredi selon les dispos et d'autres défis individuels ou collectifs allaient à venir. Pour la fin du mois de novembre, j'allais proposer aux membres de la Team RDC Running de s'inscrire aux Boucles du 17eme. Un 10 km dans le 17eme arrondissement de Paris, non loin de nos bureaux !!
Résultats
Nombre d'équipes: 1377
Temps réel de la Team: 3h44'42"
Temps réel perso: 54'04
Place réelle team: 938
Récompenses
Diplôme