Boucles du 17eme

26/11/2017

164eme course - 92 eme 10 km - 4eme participation -

Juste après l'Ekiden de Paris, j'avais proposé à mes collègues, de la Team RDC Running, de participer aux Boucles du 17eme. C'est dans cet arrondissement, proche de nos bureaux de St Ouen, que l'on s'entraîne au Stade Max Rousié de la Porte de St Ouen. Cette course, je l'avais déjà couru 3 fois (2013, 2014 et 2016) et à chaque fois, je l'avais trouvé sympa. Je me suis inscrit, il y a 2 semaines, le samedi 11, en mettant comme équipe la Team RDC Running. Je pensais avec ça, que cela allait motiver mes collègues de travail de travail. Malheureusement, le lendemain, en m'entraînant aux Buttes Chaumont, je me suis blessé(entorse à la cheville). Je pensais que c'était mort pour moi. J'ai essayé quand même de motiver certains de mes collègues mais ils m'ont tous dit que sans moi, ils ne voulaient pas participer. J'ai même proposé mon dossard à l'un d'entre eux, il m'a dit ok mais j'ai senti que ça l'embêtait. En début de semaine, j'ai pensé revendre mon dossard ou au pire aller le chercher avec le tee-shirt comme ça je n'aurais pas tout perdu. A partir de mercredi, j'ai senti que cela allait mieux. Notamment, en montant et en descendant les escaliers du métro. J'ai donc finalement tenté un entraînement avec Thibault,mon chef, vendredi à midi. L'entraînement ayant été concluant, je me suis dit que finalement que j'allais faire cette course sans grande ambition mais comme un entraînement, histoire de me remettre en forme. Je savais que cela n'allait pas être ma course de l'année.

J'ai décidé de ne pas communiquer ma participation sur les réseaux sociaux. J'aime bien le faire, habituellement, mais là, je sais ce que certain (s) m'auraient ouvertement critiqué en me traitant de fou !! Ces dernières années, j'ai été blessé plusieurs fois. A en entendre certain(e)s qui ne sont pas médecins, à chaque fois, j'en avais d'après eux pour un bon bout de temps. Or il s'avère que je récupère généralement hyper vite de mes blessures. Thibault qui m'a accompagné lors de l'entraînement de vendredi, l'a constaté car il se rappelle notamment de ma fracture au petit l'orteil, 3 semaines avant le marathon de Paris ou j'ai été rapidement rétabli en quelques jours (7 ). Chaque personne est différente et je savais ce que j'allais faire même si il est vrai que le manque d'entraînement (2 petits runs: vendredi et samedi avant la course) risquait d'être préjudiciable.

Retrait des dossards

Ayant commencé le matin à 7h pour le Black Friday*, je suis donc allé récupéré mon dossard à la mairie du 17eme, le vendredi, une fois n'est pas coutume, en sortant exceptionnellement du boulot à 15h* . Je suis parti à pied avec ma collègue Dalila qui connaît bien le coin et qui m'a laissé à la Place de Clichy. Aucun problème. Mon numéro de dossard avait été le 1536-2 à l'Ekiden. La pour cette course, ce sera le 1526. Presque le même !

Avant course

Lever 7h30. Pour un dimanche de course, ce n'était pas trop tôt ! Petit déjeuner classique. J'allais courir avec une chevillère que j'avais acheté, il y a quelques années. Je l'avais testé vendredi et samedi lors de petits entraînements et cela ne m'avait pas gêné. Départ en métro, comme pour le boulot Ligne 7 Bis puis ligne 2 jusqu'à Place de Clichy, pas de ligne 13 aujourd'hui lol. Pas grand monde dans les rames à cette heure ci. Petit à petit des runners entraient. Sortie Place de Clichy, pour rejoindre la mairie du 17eme.

En menant mon sac à la consigne, j'ai croisé Florence puis en m'échauffant les meneurs d'allures parmi lesquels 2 amis de longues dates Cyril et Marc. Marc allait avoir aura la flamme 50 minutes , je lui ai dit que si tout se passait bien aujourd'hui pour moi, je pouvais viser ce chrono là et que j’essaierai de le suivre mais pas complètement sur quand même. Je savais que le fait de ne pas m'entraîner risquer de rendre la course difficile mais comme j'avais une super forme juste avant, je pensais pouvoir atteindre au mieux cet objectif là lol Je croisais enfin peu avant le départ Véro avec son maillot de Clichy. Elle pestait un peu contre les AR. C'est vrai que ces groupes de jeunes runners des quartiers de Paris (Belleville, La Villette, Bir Hakheim, République, Battignole...) étaient hyper nombreux aujourd'hui car leurs sponsors Adidas les avait rameuté pour cette épreuve.

La course

Sur la ligne de départ, je me suis retrouvé au milieu de ces groupes AR et quand la course a commencé, c'état un peu un no man's land. Certains de ces jeunes poussaient, bousculaient pour pouvoir être devant. J'en ai même vu un qui est parti à une allure phénoménale (je pense qu'il n'a pas du aller loin !! lol). Un autre qui a sauté du trottoir à la route sans regarder. C'est bien leur assos mais cesl jeunes il faut quand même qu'ils se tempèrent. Moi, j'a décidé de rester au milieu de la route évitant les à cotés qui pourraient être dangereux en cas de contact. Ma cheville avait l'air de tenir alors j'ai essayé de m'accrocher un peu au meneur d'allure 45 minutes qui état parti juste derrière moi mais pas trop longtemps, j'étais lucide, je n'arrivais pas à m'accrocher avant, ce n'était pas aujourd'hui que çela allait arriver lol. Arrive le 4eme km avec la côte, j'ai faibli un peu puis j'ai relancé. Je me sentais bien mais j'avoue que je restait sur ma réserve. Au 9eme km, à nouveau dans la côte, c'est devenu difficile. Marc, meneur d'allure 50 minutes, m'a rejoint. J'ai essayé de m'accrocher. Je savais alors que j'allais faire aux environs de 50 minutes, ce qui n'était pas super par rapport à mes 3 participations ici (49'36" en 2013, 49'34" en 2014 et 48'48 en 2016) mais qui compte tenu de ma forme actuelle me satisfaisait. J'ai passé la ligne en 50'07 à ma montre (50'08 pour le chrono Protiming). J'ai croisé Sophie une membre des AR. Elle était contente de son chrono. Bravo à elle !!

J'ai vite récupèré mon sac puis suis rentré chez moi. Un peu plus de monde dans le métro que le matin. Content quand même de cette matinée qui avait été prévue il y a 15 jours puis déprogrammer puis reprogrammer. Mon entorse à la cheville était passée par là. Bon, ce n'est presque plus qu'un mauvais souvenir. Il y avait 1 ou 2 10km avant la fin de l'année, notamment la Corrida de Noël d'Issy les Moulineaux que l'on allait faire avec la Team RDC et ou j'espèrais f un meilleur chrono que ce matin !

Ma course sur Mon Garmin

Le parcours avec Relive


Récompenses

Le Diplôme