Boucles du 17eme

04/12/2016

146eme course -81eme 10 km - 3eme Boucles du 17eme

Dans mon programme initial de l'année, j'avais coché cette course. D'abord, parce que j'avais bien apprécié les 2 fois lorsque je l'avais couru en 2013 et 2014. Et puis, c'était rare avec le temps, une épreuve ou je restais sur une progression (49'36 en 2013 et 49'34 en 2014). Malgré cela, quand ça a été le moment de m'y inscrire, j'ai hésité car elle avait été annulée en 2015 pour des raisons de sécurité. Je pensais, surtout, aux conditions drastiques demandées aux organisateurs de courses et vu la physionomie du parcours (en pleine ville), qu'elle n'aurait pas lieu, comme exemple la Voie Royale ou les Foulées du Cinéma en octobre qui devaient d'ailleurs se dérouler à proximité.

Après le semi de Boulogne, je me suis senti bien, faisant un super fractionné le mercredi soir 3 jours après, avec la Teampointzen. J'ai donc décidé de m'inscrire à cette course avec comme objectif de faire mieux que les 2 premières fois. De plus début octobre, je travaillais chez Rueducommerce à St Ouen non loin de là et j'allais une fois par semaine courir sur un stade dans 17eme.

Retrait des dossards

Je suis allé chercher mon dossard le samedi. J'y serais bien allé le vendredi mais les horaires d'ouverture du service à la mairie du 17eme ne m'arrangeaient pas (14h/17h). Dans les comptes rendus des éditions précédentes auxquelles j'avais participé, j'avais écrit que c'était à 2 pas de chez moi. C'est vrai, mais le métro Ligne 2 ayant déraillé le vendredi midi, la ligne était encore coupée le samedi après midi. J'avait donc était obligé donc de prendre le même itinéraire en sens inverse que le vendredi soir pour rentrer, à savoir les lignes 11, 9 et 13 (alors que d'habitude c'est 7 bis et 2). Un peu plus long que prévu donc pour aller chercher le dossard mais j'espérais que le dimanche matin, le jour de la course, que la ligne 2 soit rétablie !!

Avant course:

Lever 7h15. un petit dej classique. Je n'ai pas changé pas mes habitudes ! Avant de partir, j'ai regardé l'état du trafic RATP et malheureusement, c'était comme la veille donc trajet à nouveau plus long. Arrivé à la station Miromesnil, je vois 2 runneuses qui trépignaient. Je leur demande si elles allaient faire la course. Elles m'ont dit oui, mais précisaient que le métro de la ligne 13 avait du retard et comme les signaleurs numériques n'affichaient rien, elles commençaient à s'impatienter. Pas de pression pour moi, le train a fini par arriver 2 minutes plus tard. Sortie comme la veille place de Clichy et direction la mairie du 17eme dans la rue des Batignoles.

Premiers amis vus, mes 2 potes meneurs d'allure, Cyril (50') et Marc (55'). Je leur ai dit qu'aujourd'hui, je n'allais suivre ni l'un, ni l'autre. Je suis rentré dans la mairie pour me mettre en tenue et après avoir salué Jean François , j’ai aperçu José. On a parlé de courses et de nos états de forme et il m'a dit que comme moi il avait eu un problème au tendon d'Achille. J'espèrais que je ne ressentirais pas cette blessure pendant la course. Néanmoins, j'étais assez rassuré. Les derniers entraînements, je n'avais pas ressenti de douleur !! Je suis parti m'échauffer et j'ai croise Giao et Giao lol. Avec Pierre Marc depuis quelques temps une fois par semaine nous avions l'habitude prendre un petit dej ensemble à St Ouen avant le boulot !

Je me suis placé derrière la ligne de départ et j'ai aperçu un "Teampointzen", c'était Dan. Je lui dis alors que mon objectif sera de faire mieux que les 2 premières fois.

La Course:

3eme fois que je prenais donc le départ ici et au vu des 2 tours du parcours ( qui avait légèrement changé), je savais que si le début était facile mais que les derniers km eux pouvaient faire mal aux jambes. Pour l'occasion, j’étrennais mes Hoka One One Bondi 6 en course après les avoir testé lors des 3 derniers entraînements.

Tous les concurrents se plaçaient devant la ligne de départ J'essayé de me faufiler et je me retrouva juste derrière le meneur d'allure 45'. Un peu ambitieux sur ce coup le Jipé lol . Quoique sur les 3 premiers km, un peu descendant et plat, je étaiz bien le rythme. Franchement, je n'y ai pas cru et je savais qu'à un moment donné, vu le léger dénivelé du parcours, je ne pourrais pas suivre le rythme de 4'30 au km mais j'ai essayé. Après une petite bosse, après le 3eme km , j'ai été distancé et j'ai décidé de ne pas essayer de rejoindre le groupe. Petite frayeur avant le 4eme km, j'ai manqué de tomber. Mon pied ripe un peu sur un dos d'âne. Peut être un défaut des Hoka à suivre. Je me sentais malgré tout assez bien, j'ai passé au 5eme km en 23'34". Le rythme a été après un peu moins rapide qu'au premier tour. Pas facile les petites bosses mais je savais au 8eme km que si je ne faiblissait pas, j'allais ferais une bonne perf. J'ai passé la ligne en 48'48" à mon chrono. En fait c'était 48'49" d'après le résultat sur ProTiming.fr .

Une fois la ligne passé, j’ai notre animateur préféré Harry et je suis allé le saluer, il m'a pris en photo puis dans ses commentaires a parlé de moi. Toujours un plaisir de le revoir et content qu'il ai animé le départ du Vendée Globe aux Sables d'Olonne. Puis c'est Giao et Dan qui me félicitèrent pour mon chrono. Je suis parti chercher mon sac et me changé dans le hall de la mairie puis suis reparti en métro. Une super matinée !

Un résultat satisfaisant donc pour moi. Double satisfaction d'ailleurs, je n'avait pas fait mieux sur 10 km depuis les 10km l'Equipe en juin 2013 et puis mes résultats sur 10 km étaient en évolution depuis que je m'entraîne avec la Teampointzen: Mai - 10 km l'Equipe: 51'39" ; Juin: Foulées du 12eme: 50'45" et 10 km de l'Hexagone: 49'54" , Juillet: Foulées de la France des Îles : 48'59' et là donc Boucles du 17eme 48'49' . Ceci était grâce aux supers entraînements de Gilles notre coach de la Teampointzen avec ses fractionnés du mercredi, durs au mois de novembre mais tellement efficaces. On allait tout faire pour ne pas arrêter cette progression dimanche prochain à Vincennes lors de courir pour le plaisir !!


Ma course sur mon Garmin


Récompenses

Le Diplôme