Semi-marathon de Boulogne

20/11/2016

145eme course - 25eme semi-marathon - 9eme semi marathon de Boulogne

Ce 9eme Semi de Boulogne n'était pas prévu au départ. Il y a 10 jours, j'ai reçu un SMS au boulot de mon pote Cisco qui me demanda de le courir à sa place. Il ne se sentais pas de le courir car il revenait à peine de blessure. Moi, en ce moment, cela pouvait aller. De temps à autre mon tendon d’Achille me rappelais qu'il n'y avait pas si longtemps, il était endolori mais pas sur tous les entraînements, uniquement ceux qui étaient pluvieux. Comme il était de la Nièvre, il m'a envoyé ces justificatifs et son num de dossard par mail. Une semaine avant, j'ai regardé la météo pour me rassurer et j'avais vu pluie et vent. Je me disais alors que cela n'était que du prévisionnel et que parfois la météo se trompait. Au fur et à mesure de la semaine, cette tendance s'est confirmé. J'étais inquiet, déjà, je n'aimais pas courir sous la pluie, c'était ma hantise et de plus j'avais un peu peur que pendant la course mon tendon d’Achille me fasse mal. Néanmoins, il y a une dizaine d'année, j'avais couru ce semi sous la pluie et je me remémorais cette course pour ne pas désespérer

Retrait des dossards

Je m'y suis rendu le samedi matin, plus pratique pour m'organiser (courses à faire en début d'aprem). Aller à Boulogne, ce n'était pas la porte à coté. En y arrivant,je suis allé directement chercher mon dossard. Pas de problème avec les documents que m'avait envoyé mon ami Cisco.

C'était mon 9eme semi de Boulogne, je commençais à connaître le gymnase Paul Bert. Je suis passé ensuite voir le stand de mon ami artiste peintre et runner Vincent. On a papoté et on a vu arriver l'ami Hugues. Vincent nous expliquait qu'il avait été très sollicité pour sa dernière oeuvre qu'il avait peint pour le marathon Nice -Cannes. Celle ci rendait hommage aux victimes des attentats de Nice en juillet dernier! Toujours un plaisir de le revoir. Je lui ai achèté au passage la carte postale de ce tableau.

Retour en métro avec l'ami Hugues. Il avait des doutes sur le déroulement de la course à cause de la tempête qui était annoncée. On allait bien voir !

Avant course:

Lever 6h15. ça pique un dimanche mais quand on est runner, on est habitué. Pascal devait passer se garer vers chez moi pour qu'on parte ensemble à la course. Lorsqu'il est arrivé, c'était le déluge, du vent. Il m'a prévenu qu'il n'y avait pas de place dans la rue. Je suis allé voir dans le parking extérieur pas de place non plus. Je lui ai proposé d'aller vers la Porte des Lilas, pas de place non plus puis de suivre la rue de Belleville. On est arrivé à trouver une place pas loin de la Place de la République. On a pris le métro, il allait être finalement direction Pont de Sèvres jusqu’à la station Billancourt !Arrivé sur place, plus de pluie. On espèrait avec Pascal que ça resterait comme ça. Néanmoins on sentais bien le vent.

On est dans le Gymnase Paul Bert et on a regardé s'il n'y avait pas quelqu'un que l'on connaissait. Et bien non. Pas de Teampointzen à l'horizon. En revenant des toilettes on a croisé Hugues et on est parti tous les 3 remettre nos sacs à la consigne de grands camions comme pour le Paris Versailles ou la PSG. On a perdu Pascal, le champion n'était pas dans le même SAS que Hugues et moi. Il était dans le SAS 1h35. Avec Hugues, nous étions en 1h50. Le gars qui contrôle me dit "vous devriez être devant". En fait Hugues a un dossard 1h50 bleu ciel et moi 1h45 bleu marine lol Pas grave, pas un objectif aussi haut que mon pote Cisc haut lol

La Course:

Avec Hugues, on est parti ensemble mais on ne allait pas faire la course ensemble . Il espèrait faire moins de 1h50 moi un peu plus. J'ai essayé de suivre le 2eme meneur d'allure 1h50 et à un moment donné je l'ai même doublé. Je suis parti à la même allure qu'au semi de Vincennes et j'ai essayé de garder le rythme. J'ai rattrapé la 1ere meneuse d'allure 1h50. J'ai essayé de ne pas être pas trop loin derrière.Avant d'entrée dans le Bois de Boulogne, j'ai senti une envie pressante. Il allait falloir que je m'arrête.

Un peu après j’ai aperçu Sophie une amie FB qui m'a fait coucou. Elle avait l'air dans le rythme pas moi. Arrêt donc juste après. Quand je suis reparti, j'ai constaté que la meneuse d'allure était déjà très loin devant et le 2eme m'avait aussi repassé devant. Ensuite, il y a eu des faux plats léger dont un qui cassaient particulièrement. Je l'avais reconnu plusieurs fois en 2011 avant la course avec Virgine P une ancienne amie FB et OVS.

Je savais qu'il ne fallait pas trop forcer sous peine de se griller. J'ai donc ralentis donc volontairement. J'ai essayé par la suite de retrouver un bon rythme derrière mais ce fût difficile. L'arrêt m'a coupé un peu mon rythme et ça devenait dur. Au 16eme Km de fortes rafales de vent, m'ont fait ralentir d'autant plus qu'on passait dans les parties montantes. La cela a étté terrible. Au 18eme km, j'ai essayé de repartir et ça semblait mieux.

* Photos Amadou Sow

*Photo de Laurent Devillechabrolle


Un peu plus loin à 1,5 km de l'arrivée, j'ai senti la pêche. J'ai doublé plein de concurents. Amadou m'a pris en photo à 500m de la ligne. Le champion, quand il ne courrait pas etait toujours là à l'arrivée et il m'avait pris plein de photos depuis plusieurs années. Merci mon pote!!

J'ai passé la ligne d'arrivée en 1h54'08" à ma montre. 1h54'04" temps réel du site de la course. Pas trop mal pour une course que je ne pensais pas faire cette année.

Une fois la ligne passée, j’ai aperçu Isabelle et Rida de la Teampointzen. Notre Chakira était là en tant que supportrice. Elle était inscrite mais s'était blessée dernièrement. C'est Sonia qu courrait avec son dossard

Je suis retourné chercher mes affaires car il ne faisait pas chaud puis me suis changé au gymnase et j'ai retrouvé Pascal qui était avec Florence et un ami à elle. Nous sommes partis ensemble prendre le métro. Au passage un petit coucou à Véro et son mari Olivier

Les prévisions météos avaient finalement été fausses. Tant mieux pour nous. Mise à part le vent pas trop de problème. Pas de douleur au tendon d'achille pour moi. Finalement un bon semi même si je suis à plus de 8 minutes de ma meilleure perf ici à Boulogne (2011) et à 10 minutes de mon RP sur la distance (2010 Semi de Paris). Mais tout cela est de l'histoire ancienne, je ne particpaos plus aux courses par plaisir. Pour celle là, comme pour le semi et le marathon de Paris, c'est des amis qui ne pouvaient pas les courir et qui m'ont donné leurs dossards. J'ai essayé de faire au mieux. mais sans préparation, je m'en suis tiré pas mal !!


Ma course sur mon Garmin


Récompenses

Le Diplôme

(au nom de Francis mais c'est moi qui est couru: Merci mon Cisco)