Semi-marathon du Bois de Vincennes

23/10/2016

144eme course -24eme semi_marathon - 2eme participation

9eme course de l'année 2016 qui n'allais pas être un bon millésime en terme de résultats. Tout cela, à cause de 3 blessures, une au cote (fracture avant le semi de Paris en mars), l'autre au genou droit (Micro fissure suite à une chute au départ du marathon du marathon de Paris) et enfin la dernière au tendon d'Achille (au tout début septembre). Si lors des 2 premières blessures, j'étais allé consulté pour cette blessure, je ne l'avais pas fait. En effet, il fallait attendre déjà des jours pour aller voir mon toubib, puis faire la radio et éventuellement aller voir un orthopédiste et en plus à chaque fois,ce sont les produits LR m'ont guéri. Etant partenaire de cette société , je savais combien ces produits étaient efficaces dans pleins de domaine (jamais malade), ainsi j'avais directement bu au quotidien du Gel Aloé Freedom, mais aussi badigeonnait mon tendon d'Achille au quotidien de Thermo lotion et j'ai aussi arrêté de courir pendant quelques jours. J'ai ensuite repris tranquillement l'entraînement tout seul et prudemment quand j'étais dans le Gard à la mi-septembre. J'avoue que la douleur était parfois présente dans certains mouvements notamment les éducatifs. Au dernier entraînement avec la Teampointzen, j'avais même demandé à notre coach Gilles de les zapper. Une semaine avant, la douleur était revenue de façon passagère et cela m'avait beaucoup inquiété. Je savais qu'il fallait que j'évite de courir sur la pointe des pieds car à force, la douleur revenait. Je me suis habitué ces dernières semaines à courir à pieds à plat. A l'entraînement, c'était pas trop mal. Dimanche dernier, j'ai fait 17 km comme ça sans douleurs. Je m'étais inscrit à cette course fin août avec un objectif de faire mieux qu'en 2011 (1h49') mais compte tenu des circonstances, j'ai revu cet objectif en me fixant entre 1h50 et 1h55' ce n'allait pas être catastrophique. Le tout est de faire mieux que lors de mon dernier semi à Paris que j'avais couru avec une cote cassée quand même !

Retrait des dossards:

J'ai zappé que la Teampointzen était présente sur cette course. Je m'y suis inscrit avant qu'on nous le demande. Je suis allé donc cherché mon dossard la veille de la course mais je porterais quand même pour la première fois les couleurs de la Team !!

Avant course

Lever à 7h, un dimanche, c'est dur mais la motivation était là. La course étaità 10h. Petit déjeuner classique. Je n'ai pas changé pas mes habitudes. Pas de gatosport ou toute cette m.. qu'on nous vendait et qui je pense n'était pas efficace. Je ne courrais pas non plus avec des gels, ni boissons d'effort. De l'eau pure, Evian lol ! Départ en métro avec mon sac "poubelle"lol . En effet, les responsables de la course interdisaient les sacs pour des questions de sécurité. En lieu et place ils nous avaient donné un sac poubelle transparent. A Porte des Lilas, j'étais seul à avoir cela mais arrivé à Belleville, il y a eu quelques autres runners avec le même sac que moi Ouf lol.

*Photo de Christophe Lassaigne


Arrivé à Vincennes, j'ai croisé Christophe. Le champion était en prépa pour le marathon de Porto, il m'a annoncé qu'il allait faire la course de façon cool !!

*Photo de Christophe Lassaigne

Dans le village de la course, je vais direct au Stand Teampointzen, Gilles, Aicha et Marga étaient déjà là entrain d'installer. Fanny et Sandrine sont ensuite venu me voir. Comme il y a un an, les 2 copines vont faire la course ensemble.

Ce fût ensuite mon pote ariégeois Fabien qui était là. Il faisait aussi partie de la Team. Comme J'avais une envie pressante, je suis sorti du village et parti dans le bois. Après quoi je suis allé m'échauffer en allant repéré la zone de départ. Je suis reparti vers le village et j'ai rencontré pour la première fois Claire, amie FB et belle sportive du club à Jojo Neuilly sur Marne. Arrivé devant le village c'était difficile d'y accéder. Il y avait une longue queue en raison des mesures de sécurité. J'ai renoncé, peur d'attraper froid et je suis retourné vers le départ.

*Photo de Christophe Lassaigne

En théorie, je devais faire la course avec Francisco, tant pis, ne le voyant pas, je suis rentré dans mon SAS 1h45' ou j'ai retrouvé l'ami Christophe avec un de ses amis.

La course

Je me suis fixé comme objectif d'avoir une allure en au minimum en 5'20/kil. Premier km en 5'19" tout va bien. Par la suite, je jusqu'au 10eme km, je serais souvent entre 5'12 et 5'20 / kil , je suis dans les clous. Au 2eme Philippe de la Teampointzen me double puis c'est Christophe R et enfin Marie Pierre.

Au 7eme, je double Gabriel mais il ne faisait pas la course, il était la pour accompagner. Jusqu'au 10eme, ça roulait bien lol . Après le ravito, j'ai ressenti une légère douleur dans la cuisse droite, cela m'a fait ralentir mais j'ai résisté. Quand survient la petite bosse de l'hippodrome, la douleur s'est vivifié, dur à ce moment là.

*Photos de Guillaume Faive


Notre Ironman et breton préféré Guillaume était là pour me prendre en photo. Le retour dans le bois a été difficile. J'ai eu du mal à relancer et l'allure a faibli. La douleur a cassé mon allure.

A l'arrivée je suis passé en 1h53'57" à ma montre (1h54'00) pour Pro Timing. Après la remise de la médaille, j'ai aperçu Marie Laure pour la première fois.

Un chrono dans l'objectif que je m'étais fixé mais loin de mon meilleur sur la distance (1h44').Satisfait quand même. L'entraînement de la Teampointzen a payé puisque j'ai 2 minutes de moins qu'au semi de Paris en mars dernier

Comme après chaque course, on s'est retrouvé la plupart des membres de la Team. Bravo à notre Gigi nationale qui a terminé son premier semi marathon et à tous les autres membres de la Team. Un moment sympa au milieu d'autres runners venant se faire masser. Une belle matinée et en plus comme disait ma "Chakira", Achille m'avait laissé tranquille avec son tendon , et ça c'était le plus important !!


Lien vers mon parcours Garmin


Récompenses

www.sicomavi.fr/semi/semi

Le diplôme