Foulées d'Île de France de la France des Îles

03/07/2016

143eme course -80eme 10 km - 4ere participation

Après un printemps pas trop joyeux en terme de chrono, je m'étais suis inscrit au début de la semaine à cette épreuve, encouragé par mes performances en progression sur les 3 dernières courses et grâce à mes derniers entraînements à la Teampointzen, ou j'avais senti de nettes amélios, notamment sur les fractionnés. J'espérais en venant à Vincennes continuer cette bonne dynamique sur une épreuve que j'avais déjà couru 3 fois. En 2011 (49'23)et 2013(51'29) sur 10 km et l'année dernière (25'33) sur 5km, je n'avais été guère performant. En général, début juillet, il faisait toujours chaud, ce n'était pas le cas cette année là, donc peut être un avantage mais inconvénient pour moi, je n'avais jamais été à l'aise sur les chemins de terre. Une phobie de tomber!

Retrait des dossards:

Comme j'avais adhéré à la Teampointzen et que l'association est partenaire des Foulées de la France des Îles, je pouvais quand c'était le cas, récupéré mon dossard le jour de la course. .

Avant course

3 eme dimanche consécutif à se lever de bonne heure. On commençais à prendre l'habitude. Petit déjeuner classique et départ en métro. Arrivé à Vincennes, surprise, la course avait pris ses quartiers juste en face le château. L'année dernière et lors des 3 éditions à laquelle j'avais participé depuis 2011, c'était un peu plus loin dans le bois. Une fois dans le village de la course, je suis allé directement au stand Teampointzen ou j'ai aperçu le coach Gilles, Ghislaine et d'autres membres de la Teampointzen.

*Photo de Pierre Marc Giao Huynh

Les dossards n'étaient pas encore disponibles. C'était Aicha, l'intendante de l'association qui était allée les chercher. Bravo Aicha pour son dévouement, j'admirais son organisation. Pas évident, le nombre de participants Teampointzen ne cessait de croître et notre Aicha avait de plus en plus de boulot mais était toujours hyper bien organisée !!

*Photos Nathalie Nedjai

  • *Photo de Francine Hervier

Parmi les membres Teampointzen, allait faire cette course Monia,Ninon, Sonia, Abdel, Francisco, Fred, Laurent et pleins d'autres dont je faisais connaissance. Il y avait aussi Nadine et Franck. Ce dernier habitait pour l'instant pas loin de chez moi. On prévoyait d'aller courir ensemble en juillet avant qu'il ne reparte dans ses Vosges natales.

Je suis parti m'échauffer avec Francisco puis suis allé satisfaire un petit besoin pour être tranquille juste avant la course.

La course

Le départ fût donné de l'esplanade du château de Vincennes. Beaucoup de monde sur cette course. ça bousculait énormément, ça freinait. Du coup, j'ai essayé de mettre sur le coté mais ça n'avançait pas. Personnellement, comme je l'ai dit plus haut, je n'aimais pas trop les chemins en terre et sur le coup je ne me sentais pas trop à l'aise. J'ai passé le premier km en 4'44 contre 4'37 la semaine passée à Auteuil. Un peu avant Philippe de la TPZ me doubla, ce fût ensuite Alice que j'encouragea mais qui ne m'entendit pas (elle courait avec des écouteurs), enfin le coach Gilles qui m'a dit de m'accrocher. J'espèrais qu'il y aurais un peu de bitume pour me relancer. Je savais pour l'avoir couru plusieurs fois, qu'il y en avait un peu. A certains endroits par contre, il y avait de la boue. En effet, il avait plu énormément la veille au soir et ça ce n'était pas top. Après le 3eme km un peu de bitume mais sur moins de 400 m, j'accélèrais enfin. Puis on a repris les chemins et j'arriva au 5eme km ou j'ai aperçu Monia puis Francine en 24'20. Dans ma tête, j'ai fait de suite la comparaison avec l'année dernière. J'avais couru le 5 km de cette épreuve, dans d'autres conditions il est vrai différente(chaleur et un autres parcours) mais j'avais mis 1' de plus. Bizarrement de penser à cela, m' a fait réduire fortement mon allure. Comme si je m'en contentais. Il a fallu alors me faire violence pour avancer. Je sentais la catastrophe arrivée. Je n'étais pas bien, courir sur les chemins me gènait et je pensais à ce moment là que je n'allais pas atteindre mon objectif. Tant pis!! Survient ensuite, partie bitume j'ai mis le paquet et cela m'a permis de ré-espérer un chrono sympa. J'aperçois Giao au 9eme km, il m'a pris en photo puis c'est Monia, elle a hurlé mon prénom, tous les concurrents autour de moi savent depuis comment je m'appelle lol J'ai passé la ligne d'arrivée en 49'02".

Je n'y croyais pas trop, en plus, j'avais déclenché mon Garmin juste en passant la ligne mais avant les tapis et je pensais alors que c'était moins. En effet, 48'59. Très satisfait donc même si mon GPS n'indiquA que 9km900m, c'est toujours ça de pris !!

*Photo de Francine Hervier

Je suis retourné au stand Teampointzen, Abdel (Ben Running) était la, c'était un grand champion (33' sur cette course), très simple. On échangea sur nos courses même si il ne jouait pas dans ma catégorie lol.

*Photo de Gislhaine Hayoun

*Photo de Nathalie Nedjai

J'ai retrouvé toute la team. Comme d'hab, notre coach était au boulot après sa course, il massait des runners. Il y a eu un buffet sympa. Dommage, je n'ai pas pu pas trop rester. J'ai recroisé Francine qui était avec notre artiste peintre runner Vincent. ça me fait plaisir de le revoir. La dernière fois, c'était lors de mon run de reprise après ma blessure. Il exposait à la mairie du 19eme et depuis j'ai enchaîné les entraînements hyper bénéfiques avec la Teampointzen et 4 courses ou j'ai à chaque fois progressé. Ceci est exceptionnel car depuis 2 ans je n'avais jamais réussi à passer sous 49'. J'espèrais que les entraînements de la TPZ continueraient à me faire progresser !! Néanmoins, j'étais conscient que mon RP sur 10 km qui date de 2005 ( Foulées de Vincennes (46'08") est inabordable !! Quoiqu'il en soit vraiment satisfait de cette matinée.


Lien vers mon parcours Garmin


Récompenses

Le diplôme

Résultat:

Nombre d'arrivants: 1225