Foulées d'Île de France de la France des Îles
5km

05/07/2015

128eme course - 1er 5km - 3 eme participation

Au début de l'année 2015, je m'étais fixé comme premier objectif de participer à au moins 1 course par mois. Au mois de juillet, comme seule et unique course dans le coin, il y avait les Foulées de la France des Îles auxquelles, j'avais déjà participé sur 10 km en 2011 et 2013.

A chaque fois cette course avait été éprouvante en raison des fortes chaleurs. Même si j'avais changé mon fusil d'épaule sur la course à pied et notamment les compétitions (devant mes piètres performances, j'avais en effet décidé de prendre du recul mais cela allait être après les 20 km de Paris en octobre prochain), j'avais donc décidé de courir le 5 km. "Nouvelle distance" pour moi qui avait toujours fait plus sur mes 127 autres courses. Quand je m'y étais inscrit, il y a 3 semaines, je ne savais que la semaine avant allait être caniculaire. Déjà que depuis le marathon de Paris, j'avais réduit de 4 à 3 entraînements par semaine. La chaleur du début juillet ne m'avait pas encouragé à m'entraîner plus et mieux. J'abordais donc ce 5 km avec une grosse inconnue. Ce que je savais pour l'avoir fait dernièrement en entraînement, c'est que je pouvais avoir un chrono en dessous 25' et cela avait été le cas lors des 10 km l'équipe ou j'étais passé en 24'50".

Le retrait des dossards

Avec la chaleur et des problèmes téléphoniques chez moi (un technicien était passé samedi aprem), je ne m'étais pas rendu la veille chercher le dossard mais le jour de la course. Finalement cela m'avait évité de faire un voyage en métro ou tram sous la chaleur

L'avant course

Conséquence, comme le départ de la course était donné à 9h, pour éviter des contrariétés de dernières minutes avant la course afin de prendre mon dossard, je suis parti à 7h05' de chez moi. J'avais la possibilités de partir plus tard en métro mais j'avais choisi de prendre le tram jusqu'à la Porte Dorée puis de marcher jusqu'à l'Esplanade du château de Vincennes ou allait se dérouler la course. Arrivé sur place, prise du dossard rapide. Petit problème sur l'étiquette auto collante pour identifier mon sac à la consigne, elle ne collait pas beaucoup. Je l'ai donc signalé au bénévole de la consigne. Après quoi j'ai aperçu Martine B, une amie FB. La championne va faire le 5 km comme moi. Lors de mon échauffement, je suis surpris de voir une inscription 5 km sur la route. Un runner qui s'échauffait m'a alors dit que la course faisait un peu plus de 5 km ! J'ai croisé Vincent Bernard un champion qui m'a salué puis à nouveau Martine et je me suis dirogé vers la ligne de départ.

La course

La Canicule avait rendu le chemin de terre poussiéreux. Je suis partis vite mais l'allure du 1er km 4'37, je l'avais déjà tenu sauf que la poussière me faisait un peu suffoquer. J'ai eu du mal à relancer par la suite et à garder le rythme car une douleur est apparu aux reins coté gauche et cela m'a fait ralentir fortement et prendre un rythme beaucoup plus lent, j'ai passé le 2eme km en 5' . Au 3eme, la douleur était toujours présente mais pour moi pas question d'abandonner. Avant le 4eme km, j'ai croisé Jojo à l'échauffement pour le 10 km. Au 4eme km, la douleur s'est un peu atténuée mais là c'est le terrain qui était plus difficile. J'ai passé la fameuse ligne 5 km mais il me resta environs 150 m avant la ligne d'arrivée. Mon chrono indique 25'35. Déçu, une nouvelle fois, pas réussi à être sous les 25' alors qu'à l'entraînement sur piste j'étais quasiment tout le temps nettement en en dessous. La douleur avait disparu suite au passage de la ligne d'arrivée. La poussière du départ n'avait pas du m'aider.

J'ai retrouvé Martine qui m'avait doublé vers le 3eme et la jolie Coralie qui avait fait un podium. Vite fait j'ai récupèré mon sac à la consigne. Trajet inverse l'aller, je pars vers la Porte Doréé ou j'ai croisé Ronald qui s'entraînait !!

Prochaine course, en principe, fin septembre, ce devait être le 10 km des Courses du Luxembourg de mon ami Jean Luc.

La trêve estivale était là, avec un avant gout de la suite. C'est à dire que je n'allais plus courir que par envie. Plus d'entraînement forcé. On allait revenir comme au début entre les années 2002 et 2006 ou je ne m'entraînais que 2 fois par semaine. Cela ne m'avait pas empêché de passé en 2 ans de 1h58' aux 20 Km de Paris 2002 à 1h39' en 2004 et mon RP de 10 km (46'05) date aussi de cette période en 2005. Après tout c'etait compliqué quand j'avais commencé à suivre des plans d'entraînement à partir de 2007. Plans qui m'ont pourrit tout, en particulier ma vie familiale parce que je devais m'entraîner coûte que coûte et qui au final ne te rapportaient pas grand chose. Tout cela, c'était terminé pour moi. Je n'allais plus faire que ce que j'avais envie


Lien vers mon parcours Garmin


Récompenses

Résultat:

Temps réel : 25'33"

Temps officiel: 25'37"

Nombre d'arrivants:192

Place officielle: 90

Place catégorie: 14/24