10 km l'Equipe

14/06/2015

127eme course - 70eme 10km - 5eme participation

Depuis 15 jours, le ressort était cassé. Je ne savais pas si c'était les fortes chaleurs ou le fait de devoir reprendre à chaque fois l'entraînement à 0 suite aux blessures mais l'envie de courir n'était pas ou plus en moi en ce moment. Néanmoins, je m'étais inscrit à ces 10 km l'Equipe et je ne souhaitais pas comme les 10km du 20eme ou ceux du 19eme les zapper car contrairement à ces 2 courses, coté physique c'était bon. Plus de douleurs depuis les Foulées Pantinoises, il y a 15 jours. Le contexte n'était pas évident pour moi. Lorsque je m'étais inscrit à cette course, c'était pour rester dans la lignée des environs de 48 minutes que j'avais toujours mis sur cette épreuve (48'01 en 2013, 48'13 en 2011, 48'24 en 2012 et 48'50 en 2014) mais cette année, j'étais conscient que c'était différent. La blessure de début mai avait fait des dégâts importants mais réparés coté physique par contre coté psychologique, il y avait eu quelque chose certainement conjuguée à mon activité professionnelle qui me bloquait. Pour cette raison, je ne m'étais pas mis de barre cette année, on allait voir. Je ne m'étais d'aillleurs pas beaucoup entraîné ces 2 dernières semaines car je n'en avais pas envie.

Le retrait des dossards

Je suis allé chercher mon dossard le samedi après midi. Pour moi cette course au coeur de Paris érait idéale coté transport. Un aller retour à République sur la ligne 11.

*Photo de Manolee Sulivan

Au certificat médical, il y avait Manoly. La belle championne qui faisait cela auparavant quand elle était blessée, le fait tout le temps maintenant et comme c'était la coutume avec elle elle m'a pris un selfie de tous les 2. Le lendemain, elle allait faire fort à la course .

Un petit passage par le mur ou était noté tous les noms des inscrits de l'édition 2015. Je m'y suis retrouvé. il n'y a plus qu'à.

L'avant course

Je n'ai pas regardé l'horaire du départ que la veille au soir de la course. J'étais persuadé que le départ était à 10h. Telle ne fut pas ma surprise. Changement de programme. Ticket de métro à acheter et rendez vous avec l'ami Patrice à 8h à la consigne, sur la Place de la République. Un ami FB de longue date, nous avions failli nous voir en 2012 ou 2013 sur le semi de Paris. 7h50, arrivé place de la République. Beaucoup de monde. J'ai envoyé un message à Patrice, il était dans le RER à Auber, je lui ai suggèré de nous rencontré à l'arrivée. J'ai aperçu Laurence et Didier, 2 amis FB.

*Photo de Manolee Sulivan

Ensuite c'est Manolee qui nous fait un nouveau selfie. Elle était accompagnée de Sichen. 2 belles et grandes championnes d'origine asiatique.

Puis Zeinab, une autre championne qui avait fait une super perf, il y a 15 jours à Pantin. Après quoi, je me suis rendu sur le boulevard Sébastopol en m'échauffant. C'est là, ou allait se dérouler le départ. Je suis rentré dans le SAS. La course à pied était devenue un spectacle et l'Equipe fait une super animation.

La course

Les larges avenues parisiennes étaient idéales. J'ai courur les 2 premiers km à bonne allure. Quand on est passé au niveau de la place de la Bastille, pas beaucoup de spectateurs. C'est vrai quand on a l'habitude de passer pour le marathon de Paris ou le semi c'est noir de monde. Là quasi personne. Pas trop motivant. Au 3eme km, un petit coup de barre au même niveau qu'en 2014, des bouffés de chaleur.

Même si mon allure faiblit, j'ai essayé par la suite de garder un bon rythme. Passage au 5 km en 24'50. Je savaiis à ce moment là que je ne serais pas dans les 48' et qu'il serais dur de rester dans les 49' car après ça allait grimper. Néanmoins, je ne me découragea pas. Au 6eme km Bouschira une amie FB m'a double mais ne m'a pas vu. Zut, je l'avais encore loupé, on ne s'était jamais rencontré. Au 7eme, à Nation, j'ai aperçu une amie cap de longue date, Monique. La "tortue" ne faisait pas cette course. Elle ne courait que sur des longues distances maintenant lol Un bon encouragement de sa part. Juste après le 8eme, c'est la côte avant le Père Lachaise. Je n'y ai pas laissé des plumes et je l'ai passé tranquillement. Avant d'aborder la descente, j'ai aperçu Isabelle qui m'a boosté. S'en ai suivit la descente. La, j'ai donné tout ce que j'avais en moi. Je savais que ce ne serais pas 49' mais 50' et quelques c'est possible. Je passe l'arrivée 50'38'.

Un peu inespéré compte tenue de ma motivation.

L'après course

Un résultat très moyen par rapport aux autres années mais si on me l'avait dit hier, j'aurais signé des 2 mains.

*Photo Aicha Zérari

Je suis allé à la consigne, récupèrer mon sac puis au loin j'ai aperçu Aicha et Christophe. La reine de la cap avec sa team de Villepinte, toujours souriante et super agréable a pris un selfie de nous 3.

J'ai appellé ensuite mon pote Patrice et nous nous sommes enfin rencontré. Il était avec.. Bouschira. Super 1 runner et 1 runneuse que j'avais en ami sur FB depuis plus de 4 ans et que je n'avais jamais rencontré. Patrice m'a présenté ses 2 fils et Bouschira sa fille. La relève est assuré chez les Vandecastele et les Roppers lol. 2 beaux champions et une belle championne.

Juste avant de prendre le métro, j'ai entendu l'ami Hugues autre ami FB qui a fait aussi la course. Nous nous avons pris un selfie pour clôturer cette belle matinée.

Après cette course, un bilan s'impose. Comme je l'ai écrit dernièrement sur FB, je ne veux plus dépendre trop de le course à pied. Ne pas avoir d'objectif. Je veux courir comme bien me semble. Néanmoins, j'ai décidé, comme je l'avais prévu de faire 3 courses à la rentrée et puis il y aura un break. Rassurez vous, je ne vais pas arrêter de courir mais il faut que dans ma vie tout se stabilise. Après, on verra, peut être ferais je quelques courses mais sans prépa, sans contrainte un peu comme aujourd'hui. Comme l'a si bien dit un ami, je ne peux pas tout abandonner !!


Lien vers mon parcours Garmin


Récompenses

Résultat:

Temps réel : 50'38"

Nombre d'arrivants:18152

Place officielle: 7090

Place catégorie: 384/980