Foulées pantinoises

31/05/2015

126eme course - 69eme 10km - 4eme participation

Cette épreuve que j'avais disputé en 2003, 2004 et 2006, je tenais depuis des années à la refaire. Elle fait partie des 3 courses qui se déroulent à proximité de chez moi avec les 10 km du 19eme et La Pyrénéenne 10 km du 20eme. Pendant ces années, j'avais décidé soit de faire le break après le marathon ou de disputer d'autres courses qui se déroulaient parfois le même jour (10 km du 19eme, Paris St Germain(2013) ou La Pyrénéenne 10 km du 20eme (2014)). Cette année, c'était la première fois d'ailleurs que je pouvais disputer les 3 épreuves car le calendrier prévoyait la Pyrénéenne 10 km du 20eme le 17 mai, les 10 km du 19eme le 24 mai et donc les Foulées Pantinoises le 31 mai.

Au début mai, j'avais décidé de reconnaître les 3 parcours en 3 jours pour le pont du week end du 8 mai. Cela a été une erreur. Si le parcours des Foulées Pantinoises n'était pas trop cassant, on pouvait courir sur la route, les 2 autres, en revanche(à part une partie du parcours du 19eme dans les Buttes Chaumont) étaient totalement dans la ville et au cours de ses reconnaissances, j'ai du emprunter les trottoirs comme il y avait beaucoup de circulation. Résultats à force de monter et descendre, j'ai ressenti une violente douleur. J'ai été consulté, verdict de mon toubib 3 jours avant la Pyrénéenne 10 km du 20eme: tendinite à la patte d'oie entre genou et mollet. Conséquence donc, forfait pour cette course mais aussi pour les 10 km du 19eme car 10 jours d'arrêt. J'ai repris le dimanche précédent les Foulées Pantinoises et j'ai fait quelques essais dans la semaine, mais je n'étais pas trop confiant car lors de ces entraînements, je ne ressentais pas la douleurs mais des sensations bizarres au niveau du genou comme si la douleur allait revenir. J'allais donc courir ces foulées assez prudemment car si j'avais déjà loupé 2 courses au mois de mai.et je tenais à courir 2 semaines, les 10 km l'Equipe mi juin ou j'avais toujours fait de bonnes performances.

Le retrait des dossards

Je suis allé chercher mon dossard le vendredi après midi à la mairie de Pantin. Pas trop sur encore pourtant de participer à la course. En effet, j'avais prévu un dernier petit entraînement le samedi matin qui s'ils se seraient révélés négatifs aurait pu me dissuader de courir. Tout c'était bien passé alors..

L'avant course

Pratique cette course. Pas la peine de se lever à l'aube comme pour la Paris St Germain. J'habite à 10' à pied. En arrivant près de la mairie, j’ai aperçu mon pote Hubert. Il était en préparation pour la Transjurassienne. Il m'a pris en photo. Hubert se baladait toujours avec son appareil photo.

*Photo Hubert Leclercq

Nous avons papoté quelques minutes en nous nous apercevant qu'il y aurais beaucoup de monde.

Nous sommes partis à la consigne et en arrivant nous avons croisé Marie. La jolie blonde s'était elle aussi inscrite comme Hubert lorsque j'avais mis l'info de la course sur FaceBook.

  • Photo d'Hubert Leclercq

Nous a remis notre sac à la consigne qui se trouvait à la piscine de la ville de Pantin. Un petit tour par les toilettes ancestrales!!

Nous sommes partis ensuite nous échauffer tous les 3. Hubert et Marie ne connaissaient pas le coin. Je leurs ai fait découvrir le premier km. Une descente puis un petit faux plat puis une légère descente et on se retrouva sur le Canal. Je leurs ai donné aussi des renseignements sur le parcours.

*Photos d'Hubert Leclercq

Avant de s'approcher de la ligne de départ, j'ai rencontré une autre championne Blandine (photo à gauche ci contre). Comme moi, ma binôme des 10 km du 19eme et de l'Equipe en 2014 n'avait pas fait de course depuis le marathon de Paris. Ensuite belle surprise une autre grande championne Nathalie (photo à droite ci contre) est venue me voir. Elle allait aider un copain à faire sa première course. Toujours un plaisir de la rencontrer

La course

Beaucoup de monde donc au départ. Pas facile de se frayer un chemin. Je suis arrivéquand même à me faufiler et en doublant j'accélère. Je savais que je m'étais parti un peu vite mais satisfaction, pas de douleur sur le coté extèrieur du genou droit. Le km 1 est passé en 4'40. Je savais que je ne pourrais pas tenir ce rythme toute la course. Hubert me doubla. Il avait l'air au top. On arriva sur les rives du canal. Tout allait bien. En sortant du canal, j'ai commencé à ressentir une toute petite douleur au niveau de la patte d'oie. Cela me déconcentra, je ralentis. Sur la N3, c'est Marie qui me doubla tandis que moi je resentaiss comme si ma blessure allait revenir. J'ai baissé encore de pied. Le premier tour était passé. J’ai aperçu Philippe en spectateur qui m'encouragea. A quelques mètres devant moi, j'ai aperçu Christophe le copain de ma belle soeur. C'"tait sa première course, il avait l'air d'assurer. Le 2eme tour sera plus difficile. Les doutes et surtout impossible sur la N3 d'accélérer et un certain désenchantement à ce moment là. A l'arrivée, je savais que j'allais être au delà de 51' . J'ai passé la ligne en 51'17" sur mon chrono. J'ai aperçu Zeinab et Mathieu, elle et ils avaient fait de bonnes performances.

C'était mon plus mauvais chrono sur cette épreuve. En 2003 (51'15") en 2004 (49'27") en 2006 (49'07"). Déçu, bien évidemment, mais il fallait être réaliste lors de ces courses j'avais 10 ans de moins et ça compte et puis depuis je n'ai pas été épargné par les blessures et à chaque fois la motivation en a pris un coup. En référence, je mettais quand même 14" de moins qu'à Malakoff lors de mon unique 10 km de cette année en janvier dernier. C'était ma seule satisfaction.

Il allait falloir se remettre à travailler les fractionnés, bien que jusqu'au 10 km l'Equipe; cela paraissait trop juste.

Merci à Hubert pour les photos


Lien vers mon parcours Garmin


Récompenses

Résultat:

Temps réel (Garmin): 51'17"

Temps Officiel: 51'47"

Nombre d'arrivants:1137

Place officielle: 553

Place catégorie: 52/98