Marathon de Paris

12/04/2015

125eme course - 8eme marathon de Paris

Pour présenter cette course, je vais d'abord faire un petit historique. Après le MdP 2014, j'étais un peu interrogatif pour courir celui de 2015. En effet, contrairement aux années précédentes il fallait s'inscrire quasiment un an à l'avance avec toute l'incertitude que cela peut avoir : blessure, maladie mais aussi problème professionnel. En plus, un marathon, ça ne se fait pas comme ça, il faut le préparer. Avant il faut s'entraîner, pour maintenir mes chronos, 4 sorties par semaine. Perso, j'avais cela depuis plus 7 ans! Je m'étais finalement inscrit en me disant que celui là serait le dernier.

La préparation

La prépa ne s'était pas mal déroulée. Un plan d'entraînement 4h, avec une séance de fractionné le mardi, une séance endurance le jeudi, une séance de seuil le samedi et une sortie longue le dimanche. Un peu énervé au début par les allures à suivre, notamment les séances d'endurance, j'étais finalement rentré dans le rang. Je savais au vu de mes performances dans les courses depuis un an qu'il m'était impossible de titiller mon RP de la distance de 2012, 3h48, je n'y ai jamais pensé ni pendant la prépa, ni pendant la course.

Quelques jours avant le début de la prépa, j'avais disputé le 31 janvier, un 10 km à Malakoff en 51'31" (pas terrible). J'avais à ce moment là, vu mes limites et pendant le parcours de cette course une baisse de cadence étonnante à partir du 3eme km.

Pendant la prépa, j'avais disputé 2 épreuves, les foulées charentonnaises (15 km) en 1h17' (pas trop mal) et enfin le semi de Paris (1h 56') véritable répétition au marathon. Cette dernière course ne s'était pas bien passée. Parti de trop loin, je n'avais pas arrêté de slalomer entre les concurrents, résultat un de mes pires semi.

Les 2 sorties longues en entraînement m'avaientt heureusement rassuré mais j'ai pensé que viser 4h était utopique. L'objectif fixé pour ce 8eme et dernier marathon était simple, faire mieux qu'en 2013 (4h22'54"), 2014 (4h29') et 2007(4h34') car je sais que mes performances de 2008 (4h03'), 2009 (3h57'), 2010 (3h51') et 2012 (3h48') étaient inatteignables

La relaxation et les massages chez Pascaline

http://berevelation.com/

Il y avait quelques temps qu'on en parlait tous les 2. Le vendredi matin avant d'aller retirer mon dossard à Running Expos, j'étais allé à Sèvres, chez Pascaline. Auto-entrepreneuse comme moi, elle avait ouvert un salon de relaxation Be Révélation. Quoi de mieux que des massages avant le marathon de Paris. ça ne pouvait me faire que du bien. J'avais donc pris rendez vous pour cette magnifique séance. Tout mon corps a été relaxé. Ce fût génial. Je l'ai conseillé vivement à tous les runne(use)(r)s. En plus Pascaline, n'avait pas fait des massages qu'à des anonymes de la cap comme moi mais à des champions et championnes telle que Carmen Oliveiras. Un privilège !!

Le retrait des dossards

Ensuite, je suis donc allé récupéré mon dossardà Running Expos. Pascaline m'a déposé Porte de Versaillaes. Toujours agréable de revoir les ami(e)s Géraldine chez les Runchic, Khadija, Virginia, Cyril, Jean Luc, Marc,Pascal, Vincent notre artiste peintre à qui j'avaisi acheté sa célèbre broche 42,195 km que j'allais arboreré désormais sur toutes mes courses !!. N'hésitez pas à visiter son site : http://www.artandrun.com/

broche 42km195


Achat aussi au salon de Booster et c'est tout. J'avais déjà commandé mon Pack marathon Overstim et un tee shirt perso technique au nom de mon entreprise JIPE_CRE@TIONS que j'ai fait faire. Tout le reste avec les années, j'avais tout ce qu'il fallait !!

L'avant course

Avec l'engouement de ce type de course, les organisateurs avait changé un peu l'organisation. On ne partais pas tous ensemble comme avant. Perso, j'allais partir à 9h15. Malgré cela, je me suis levé à 5h comme un jour classique de la semaine.

Le tee-shirt que j'allais donc porter allait être celui de JIPE_CRE@TIONS. Une bonne publicité. J'allais passer devant des milliers de spectateurs.

Dans le métro à la station Porte des Lilas, j'avais été étonné car pas de runners, mais arrivé à la station Hôtel de ville en prenant la ligne 1, on sentait déjà dans la course.

Arrivé à Charles de Gaule Etoile, c'est bondé de runners mais je n'ai reconnu personne. Beaucoup d'étranger parlant anglais, allemand, italien.

Je suis allé remettre mon sac à la consigne Avenue Foch. La seule personne que je connaissais et que j'ai rencontré fût Colette. La belle Runchic allait courir son premier marathon. J'y ai souhaité bonne chance.

Je suis rentré dans le SAS, concentré sur les Champs Elysées au départ donc de mon 8eme et dernier marathon de Paris !!

La course

J'ai une pensée particulière pour mon ami Gilbert qui ne pouvait pas courir ce marathon aujourd'hui, lui qui aimait tant cette épreuve et qui allait être devant son petit écran et son ordinateur pour vérifier comment allait ses ami(e)s présent dans le peloton du MdP. Nous sommes partis comme prévu à 9h15.

Les 10 premiers km : Tout va bien

Les premiers km étaient en descente. Je me suis placé sur la droite de la route et j'aperçois Anny, c'est moi qui l'ai appelé, elle étiat là pour prendre des photos, mais m'a aperçu trop tard lol Au panneau du premier km ce fût Hubert et son ami Pascal. Hubert était avec moi au départ l'année dernière sur cette avenue. Je me suis laissé prendre au jeu. Paris c'est magnifique. Quand on a passé au niveau de la Concorde, j'ai toujours trouvé ce passage majestueux sur mes 8 marathons.

Un petit peu après l'Hotel de ville j'ai aperçu la reine Aicha, idem Anny, je l'ai appellé et j'avais eu droit à un "Allez Jean Pierre" lol. Elle ne courait pas ce jour là. Toujours un plaisir de revoir cette grande championne.

A Bastille au 5eme km, ayant ma ceinture avec des gels et une bouteille d'eau, j'ai zappé volontairement le ravito. J'ai entendu un encouragement c'était Amadou qui m'a pris en photo. Il était accompagné de Camille qui a malheureusement du déclarer forfait pour le marathon.

Dans l'avenue Daumesnil, ce fût Ivan, un autre de mes amis FB qui m'a encouragé avec son fils. Tout allait pour le mieux à ce moment là.

Le Bois de Vincennes: Arrêt technique

Arrivé au Bois de Vincennes, il allait falloir faire le premier arrêt technique lol C'était une habitude dans le marathon de Paris, pour la 8eme et dernière fois, je me suis arrêté et cela allait être la première et dernière fois dans ce marathon pour satisfaire un petit besoin. Ce fût au Lac Daumesnil quasiment à l'endroit ou je m'étais arrêté juste après le départ du semi de Paris lol! La partie Bois ne se déroula pas si mal. Je la connaissais bien. Outre le marathon et le semi de Paris, j'y avais fait pas mal d'entraînement dont les 2 dernières sorties longues, il y a 15 jours.

A cet endroit j'étais toujours un rythme régulier entre 5'15 et 5'20. Une petite baisse mais ce fût normal car cela montait sur la route qui longe l'Hippodrome.

Quand on reparti vers Charenton, cela redescendais. Vers St Maurice, j’ai aperçu Monia, merci la belle pour tes encouragements.

A la Porte de Charenton, ce fût Monique qui m'encouragea.La "tortue" attendais visiblement quelqu'un. La foule était dense et les encouragements géniaux. Le fait qu'il y avait le prénom sur le dossard était un plus. Les anonymes vous encourageaint. Au semi, c'est Amandine, la compagne à Giao qui m'a encouragé. Tout se passait pour le mieux.

Les Quais de Seine: ça se complique

En prenant les quais de Seine et j’ai aperçu la belle Manuela puis c'est Isa que je n'aivais pas revu depuis un petit moment.

J'avais reconnu une petite partie de ce parcours lors de mes 2 derniers sorties longues en prépa du marathon. Même si C'était plat au début, je la redoutais cette partie du marathon.

En voulant aller taper la main d'un gamin, j'ai ressenti une douleur dans le mollet droit. Nous étions pas loin du 26 eme km. J'ai essayé de me décontracter mais à chaque fois que je me déportais pour doubler une personne qui marchait je ressentais à chaque fois cette douleur. Est venu ce fameux long tunnel des Tuileries ou vous perdiez le réseau. A chaque fois que j'ai couru le marathon, j'y avais laissé des plumes. Là, ce fût encore le cas.

Au Trocadéro, je me suis arrêté pour boire et un peu plus loin vers le 30eme pour m'étirer. Rien n'y fait. Je savais à ce moment là que la fin allait être terrible.

Le Bois de Boulogne: ça fait toujours aussi mal

Au 35eme, comme il y a beaucoup de personnes qui marchaient et qui gênaient ma course, j'avais vraiment du mal et j'étais un peu à l'agonie. S'en suis alors une longue période de marche/course dans le Bois de Boulogne pendant laquelle j'ai douté. Je n'allais quand même pas devoir abandonné pour mon dernier marathon. En 125 courses, 0 abandon, ce n'étais pas cette fois ci que cela aller arriver. Au 37eme, j'ai aperçu Eric perché sur une borne. Je me suis dis que le calvaire était bientôt fini sauf que sur la partie pavé fût terrible. A ce moment là, tout me faisait mal aussi bien les cuisses que les mollets aussi bien droit que gauche. Au 39eme je suis reparti, je ne me suis arrêté qu'au 40eme km pour boire énormément. Je savais que l'arrivée était proche.

La place de la Porte Dauphine était noire de monde, les gens vous encourageaint. J'ai entendu des "allez Jean Pierre" à tout va et ça, ça m'a porté jusqu'à l'arrivée sur l'Avenue Foch. De plus accueilli comme une star par des Pom pom girls. C'atait le beau coté de ce marathon

*Photo de Pierre Marc Giao Huynh


Juste avant de franchir la ligne j’ai aperçu Giao en officiel presse ,avec son appareil photo , il ne m'avait pas reconnu je l'ai appelé, Je passe la ligne. J'ai terminé mon 8eme marathon dans la douleur.Je ne connaissais pas mon chrono car je l'avaiS arrêté bêtement en rentrant dans le Bois de Boulogne puis remis par la suite.

*Photo de Guillaume Faive

Photo de Manoly Sullivan

J’ai aperçu ensuite Guillaume avec Manoly et Arnaud. Guillaume m'a pris en photo avec mon maillot de Finisher et Manoly la reine des selfies mais aussi grande championne de cap m'a fait un petit selfie de tous les 2 . Je suis reparti tranquillement cherché mon sac à la consigne. Je vu un message de mon pote Gilbert avec mon temps 4h22'07" soit 47 secondes de mieux que l'an dernier. L'objectif était atteint. Satisfait mais néanmoins amer !! Je repensais à toute la partie ou j'avais marché. Dans le métro comme d'hab c'est la cohue à l'Etoile. Je suis rentré chez moi, un peu déçu en marchant doucement. Les gens me regardait dans la rue. Certains esquissaient un sourire. ça fait plaisir !

Maintenant coté sportif cela allait être récup pendant quelques semaines, on allait essayer de repartir sur 3 10 km proches de chez moi au mois de mai. La Pyrénéeene du 20eme (le 17/5), les 10 km du 19eme (le 24/5) et les Foulées Pantinoises (le 31/5). Cela allait être dur car il allait falloir trouver une nouvelle motivation. Malgré tout l'envie de courir n'avais pas disparu hier, par contre, j'étais sur d'une chose, je ne m'inscrirais pas à l'édition 2016, ni d'autre d'ailleurs. Même si j'avais trouvé que la course était grandiose. Malgré les critiques de certains, je pensais que c'était une épreuve géniale qui se déroulait tout prés de chez moi. Ce qui gênait, le prix certes (mais ce qui vont à l'étranger courir devais payent aussi payer beaucoup plus en voyage + hébergement, surtout que parfois le dossard était plus cher exemple: Londres) mais c'était surtout le fait de m'inscrire 1 an à l'avance.

Les ami(e)s qui participaient aussi

De nombreu(se)s participaient à leur premier marathon (Bravo à Blandine, Christine, Karine M, Mélissa, Patricia, Yann... nouve(lles)(aux) marathonien(ne)s. D'autres commencent à être des habitués. Bravo à tou(te)s.

Pensée particulière pour tou(te)s ceux et toutes celles qui ont du déclarer forfait (Khadija, Maeliz, Gilbert, Guillaume..)

Merci à tous mes ami(e)s pour tous vos encouragements car ils été nombreux: sms, messages, réponses à mes posts FB, Twitter, G+.. mais aussi et surtout à celles et ceux qui ont été là pendant la course. C'est un peu grâce à vous aussi qu'on arrive à faire des choses qu'on aurait jamais imaginé !!

Merci pour les photos à Guillaume, Manoly, GiaoRunning !!



Les récompenses

Le Diplôme