Marathon de Paris

03/04/2016

139eme course - 9eme marathon

Cette 40eme édition du marathon de Paris, je n'avais pas prévu de la courir. Fin février, au moment ou tous les futurs concurents se préparaient depuis 3 semaines , j'ai reçu un SMS de mon ami Gilbert me demandant si je voulais bien le remplacer sur le semi marathon de Paris et le marathon de Paris dans le but d'y ramener la médaille car il les collectionnait depuis des années. Pour le semi, pas de problème, la distance était dans mes cordes mais pour le marathon, il y avait tellement d'inconnu que j'ai réfléchi puis y ai donné dans un premier temps mon accord. Premier temps car 3 jours avant le semi en allant jeter mes bouteilles plastiques , j'ai fait tombé malencontreusement mes clés dans le fond du bac poubelle. Et en voulant les récupérer, je me suis fait mal aux cotes. J'ai quand même couru le semi dans la douleur mais lors des jours qui ont suivi, une radio a révélé une fracture de la 10eme cote droite. Cela voulait donc dire adieu marathon car le médecin m'a dit 5 semaines mini d'arrêt. Etant partenaire LR depuis maintenant un an, sur les conseils d'autres partenaires, j'ai commencé un traitement à base de Gel d'aloé véra et de vitamine C nommé Freedom. Ce produit fait des miracles, je l'ai déjà utilisé 2 fois pour une tendinite à la patte d'oie en mai 2015 et une fracture du triquetrum petit os poignet en juillet dernier et je savais depuis qu'il accélèrait la guérison car à chaque fois cela avait été le cas. Au bout de 2 semaines, plus de douleurs. J'avais donc recommencé à courir tranquillement en ne ressentant rien.

Gilbert voyant alors que cela allait mieux m'a alors proposé de courir les 12 derniers km afin que je lui ramène la médaille. Après réflexion, même si je n'aimais pas tricher j'ai accepté et on s'est alors donné rendez vous pour aller à Marathon expos, chercher le dossard.

********************************************

Jeudi : Running Expos:

Retrait des dossards

Nous y sommes allés à l’ouverture le jeudi après midi. Dans le tramway.Gilbert m'a dit qu'il savait que je n'aimais pas trop son deal de partir au 30eme km. Il m'encouragea alors à faire l'ensemble du marathon en me disant que j'avais les capacités de le faire en entier. Je l'avais couru déjà 8 fois et en y allant beaucoup plus cool que d’habitude, cela aurait du aller.

L'idée a germé mais sachant aussi que je ne m'étais pas préparé, je risquais d'exploser. Je lui dit que j'allais réfléchir et que je donnerais ma réponse le lendemain.

A Running expos, nous ne avons rencontré pas beaucoup de monde que l'on connaissaitt. Lui comme moi, nous n'aimons pas trop ce coté commerce, habitué à courir depuis longtemps, il n'y avait pas toute cette publicité,il y a quelques années, cette consommation forcée. Nous étions tous les 2 des dinosaures de la course à pied lol

Nous avons rencontré tout de même Agathe, Fabienne et Jean Pierre puis nous sommes reparti rapidement.

*******************************************

Vendredi: Un run à midi pour me décider

Je suis allé faire mon petit test même si j'avais partiellement décidé dans la nuit de courir cette 40eme édition. Un petit tour aux Buttes Chaumont. Les jambes et le corps étaient Ok, je me suis dit alors why not. J'ai confirmé donc à Gilbert que j'allais être au départ !!

*******************************************

Samedi: Retour à Running expos

* Photos de Guillaume Faive

Pour rencontrer Valérie qui voulait m'acheter un parfum LR mais aussi pour m'acheter des gels pour la course car je n'avais rien chez moi. Ne prenant rien sur le semi, j'ai finalement acheté des gels De Mulebar pour changer un peu d'Overstim.

J'ai rencontré Valérie donc mais aussi Sichen, Christophe et Guillaume le selfie man. Nous sommes restés un peu plus longtemps. Valérie n'allait pas faire le mdp mais Sénart, elle s'est renseignée sur les horaires.

********************************************

Dimanche: Jour J.

Avant-course

J'ai mis le réveil à 6 heures. J'avais tout préparé la veille dans le salon. Petit déjeuner un peu différent des autres jours.Je savais que c'était important et je me suis forcé un peu à manger un peu plus.

Départ en métro. Pas de runner Porte des Lilas.

En revanche à Hôtel de ville c'était plein. Arrivé à Charles De Gaule Etoile, c'était la cohue. La RATP nous a souhaité un bon marathon.

Super! Nous avons du descendre une rue parallèle à l'avenue Foch pour entrer et poser nos sacs à la consignes. Sécurité oblige, contrôle des sacs, un petit bouchon. Dans la foule, j'ai rencontré Emmeline et Khadija qui allait courir son premier marathon.

En remontant tranquillement l'avenue Foch, très décontacté, j'ai pu voir le départ de la course sur un écran géant. Génial.

J'ai rencontré ensuite Karine qui elle avait un SAS 4h. Je suis rentre dans mon SAS 4h30. Autour de moi beaucoup d'étranger(e)s (USA , Argentine, Irlande, Belgique, Brésil, Vénézuela, Allemagne..). Des touristes venus pour visiter Paris autrement.

Nous avons attendu un bon bout de temps. Puis vers 10h15, la SAS a été libéré. Pour rejoindre la ligne de départ au moins à 500m de là. Les gens trottinaient Soudain une femme qui était partie devant moi, s’est arrêté net. J'ai essayé de l'éviter pour ne pas y rentrer dedans mais j'ai trébuché en accrochant ces pieds. ça commençait mal. Tombé sur les Champs Elysées ça c'est fait !!Je me suis relèvé. Un gros pet au genou mais je pouvais courir ouf.

*Photos de Maya

La course

A la descente des Champs Elysées, j’ai aperçu Maya et son bob jaune qui m'a pris en photo. Place de la Concorde, j'entendais déjà des Allez Gilbert !!.

Courir dans Paris c'est génial !! Les premiers km sont un peu rapide. Je passe devant les meneurs 4h30 puis ralentit.

Arrivé au Bois de Vincennes, premier arrêt pipi. C'était devenu une coutume. Tout se passait pour le mieux. L'allure était encore un peu rapide mais bon l'objectif n'était pas le temps mais seulement de ramener la médaille à Gilbert. J'entendais beaucoup d'"allez Gilbert" et ça me boostait.

Au 12eme km, j'ai doublé Céline, un petit coucou. Au 15eme, parmi les bénévoles du ravitos, j’ai aperçu Blandine. Après les choses ont commencé à se gâter. Je commençais à ressentir des petites crampes. Le manque d'entraînement, c'est ce que je pensais. Au 18eme, Nadia A était au bord de la route. Je me suis arrêté pour lui faire la bise, elle cherchait sa nièce Céline que j'avais doublé quelques minutes auparavant.

Jusqu'au quai de Seine tout allait bien car à part quelques écarts qui me faisait mal à chaque fois que je me déportait. Après beaucoup de personnes ont commencé à marcher et là ça s'est compliqué. Un peu avant le 25eme, j’ai aperçu Cassandre assise parterre. Je l'ai salué sans m'arrêter car je sentais que j'aurais des douleurs. L'allure a fortement faiblit , j'étais inquiet. Au ravito du 29eme à la Tour Eiffel, j'ai pris 2 bouteilles. Au 30eme, ça devenanit compliqué. J'ai fait la bise à Emmanuelle qui faisait partie de l'animation de l'Association Laurette Fugain. Elle m'a dit courage mais à cet endroit là, cela n'allait pas. Je me suis arrêté pour marcher mais quand j'essayais de repartir, c'était trop douloureux. Donc je m'arrêtais pour détendre les muscles. Un homme qui ne parlait pas français est venu m'aider. Je suis reparti en marchant pendant 2 km.

J'essayé de courir impossible,trop douloureux. A ce moment là, contrairement aux années ou j'ai galéré, je ne pensais pas abandonner.

Au 33eme, c'est reparti avec des arrêts car beaucoup de monde marchait et à chaque fois que je faisais des écarts, ben j'étais obligé de m'arrêter. Le Bois de Boulogne arriva. 2eme arrêt pipi. Je suis reparti en alternant marche / course. Au 35eme, j’ai aperçu Colette qui m'encouragea. Quasiment tout le monde marchait autour de moi.. Pas vu la surprise annoncée au 40eme. CE FÜT l'arrivée avenue Foch, la foule est importante, un nouveau moment de gloire.

Photo de Maya

C'était difficile, Maya qui avait été au départ était là, m'a repris en photo.

J'ai passé la ligne péniblement. 4h53'. Mon plus mauvais Mdp. Dire qu'il y a 4 ans j'avais mis 3h48 mais cette année , rien n'était prévu, pas de prepa, le terminer, je trouve que c'était super surtout que la médaille n'était pas pour moi, elle était pour mon ami Gilbert à qui j'ai pensé tout le long de la course.

Je suis parti récupérer mon sac. J'ai demandé à quelqu'un de me prendre en photo. J'ai rencontré Nadine une amie FB de longue date pour la première fois avec sa fille Mélanie qui n'avait pas couru. La championne avait eu une maladie avant le Mdp.

Je suis rentré péniblement chez moi en métro. Certains passants m'applaudissaient dans les rue du Pré St Gervais. D'autres dont des voisins ne m'ont rien dit dans l’ascenseur. Normal, ils avaient l'habitude de me voir comme ça puisque c'est la neuvième fois que j'étais marathonien lol !!

2 jour après avec Gilbert au Jardin Serge Gainsbourg de la Porte des Lilas pour la remise de sa médaille.

****************************************************

Récompenses

*************************************************

Diplôme