10 km l'Equipe

29/05/2016

140eme course - 77eme 10 km - 6eme participation

L'histoire de ces 10 km l'équipe a débuté mi février. Avant ça, je n'avais pas du tout prévu de courir cette épreuve. Dans mon programme initial, je prévoyais de courir le marathon de la Liberté. Puis comme Gilbert m'a proposé ses dossards pour le semi et le marathon de Paris, je me suis dit que 2 marathons en si peu de temps ce n'était pas raisonnable. Je cherchais donc à remplacer cette épreuve par une course plus light. J'ai donc reçu une une pub dans ma messagerie sur les 10 km l'Equipe. J'avais déjà couru les 5 éditions de cette épreuve et à chaque fois l'avait bien apprécié. Sauf que, je m'y suis inscrit sans regarder la date, persuadé que cela se déroulerait comme toutes les années mi juin ! Quelques jours après, j'ai suivi un post sur FB de Chrystelle qui parlait avec Véro des Foulées Pantinoises, épreuve qui se déroulait à 2 km de chez moi et que je comptais faire mais je n'y étais pas encore inscrit, sauf que je me suis aperçu dans leur conversation qu'elle allait se dérouler le même jour que les 10 km l'Equipe. Oups !! Donc exit les foulées pantinoises pour 2016 !!.

Après 2 mois et demi, hyper compliqué pour moi (une sale période !!), ou j'ai terminé le semi de Paris avec une cote cassée puis j'ai chuté sur mon genou au marathon de Paris. Résultat: une micro-fissure au genou qui m'a bloqué pendant un mois et demi, j'avais rendez vous chez un orthopédiste lundi dernier pour savoir si je pouvais courir ou pas sauf qu'en fait, je n'ai pas attendu son avis, cela faisait une semaine que j'avais repris la course tranquillement et que je me sentais beaucoup mieux.

Explications: Toutes mes blessures depuis 1 an (Tendinite au mollet, fracture triquetrum poignet, cote cassée), ont été guéries par un produit nommé "Freedom" à base d'aloé véra et de vitamine C. Etant distributeur, de ce produit, chez LR, j'avais donc dès le lendemain de ma chute au marathon de Paris, commencer un traitement sachant que cela ne pouvait me faire que du bien. Mon toubib m'avait parlé de 3 mois sans courir sans traitement mais avait donc demandé l'avis d'un orthopédiste. Résultat, 1 mois après, je ne ressentais quasi plus rien,j'ai donc repris tranquillement, loin de penser à faire les 10 km l'Equipe. Lundi, j'avais été voir le docteur Paillard qui après m'avoir ausculté m'a dit que tout était OK. Il voulait tout de même me prescrire un produit à base de glucosamine et de chondroïtine. c'est exactement ces substances qui sont contenues dans le Gel Freedom que je vendais. Quand je lui ai parlé de mon produit, il m'a dit que j'avais eu le bon réflexe et que cela avait accéléré la guérison!!

J'ai alors décidé de faire après seulement 2 vrais entraînements dans la semaine (mardi et jeudi) ces 10 km sans objectif précis !!

Le retrait des dossards

Je suis allé le récupéré le samedi après midi. J'avais rendez vous avec Valérie pour qu'on le récupère ensemble mais aussi pour lui livrer des produits LR qu'elle m'avait commandé et pour voir avec elle pour le projet de création du site de son activité de Traiteur à domicile qu'elle m'a aussi commandé. Ce sera une boutique en ligne qui sera visible à la rentrée de septembre. Avis aux amateurs de macarons !!!

L'avant course

Le départ de la course étant à 9h, j'avais mis mon réveil à 6h. Petit déjeuner classique. Je n'avais jamais changé cette habitude. Partir le ventre vide, ce n'est pas mon truc.

Dans le métro, Porte des Lilas, j'ai croisé un runner du Pré St Gervais que j'avais rencontré la même, avant le semi de Paris. Je lui ai raconté ma mésaventure du marathon. Il n'avait pas fait encore de marathon mais prévoyait de le faire en 2017.

Arrivé à République, nous avons cherché désespérément la sortie directe sur la place. Elle était fermée. Il fallait prendre la sortie "Temple". Valérie m'attendais à la sortie. Elle allait courir avec son sac. Moi je suis allé mettre le mien à la consigne. Nous sommes entré sans faire exprès par la sortie du village "sans être contrôlé" !! Un peu plus tard, je suis allé vers l'entrée (aux toilettes) et là il y avait des contrôles de sacs. Pas top au point de vue sécurité. Le bonjour à Fabienne, Mélanie puis Laurence, Dac Linh, et Didier

*Photo Sonia David


Nous sommes ressorti du village et j'ai aperçu Sonia de la Teampointzen , elle a fait une petite photo souvenir pour immortaliser le moment. Puis c'est Stéphanie que je rencontrais aussi pour la première fois.

Avant d'aller sur la ligne de départ, nous avons croisé Sandrine. La départ officiel n'était pas à coté. Il fallait prendre la rue Turbigo jusqu'au Boulevard Sébastopol.

Après j'ai laissa Valérie et Sandrine puis suis rentré dans le SAS et j'ai essayé d'avoir au tel Laurent un ami FB du sud, pour que l'on puisse se rencontre pour la première fois. Pas évident avec cette foule..

*Photo Hugues Négroni

J'ai aperçu ensuite dans le SAS, un autre ami, Hugues. On avait pris ensemble le départ des 20 km de Paris en octobre et là, on allait remettre ça. Juste avant le départ, c'est Marion, c'était la première fois qu'on se croisait.

La course

Dans le SAS, je me suis aperçu que le bitume était assez glissant. Donc quand le départ a été donné, j'ai laissé filer Hugues car je n'avais pas envie de revivre, le cauchemar du marathon de Paris, ou je me suis "étalais comme une crêpe"lol en haut des Champs Elysées à cause d'une femme qui s'était arrêtée net devant moi.

Je vois Hugues s'éloignait dans la rue de Rivoli. J'ai quand même continué sur un rythme assez fort mais pas à fond (environs 4'50 le km) car je connaissais le parcours, je savais qu'un peu plus loin, il y avait 2 bonnes bosses.

*Photo de Natacha Ledent

Après Bastille, j'ai aperçu pour la première fois Natacha. Amie FB de longue date, je lui avais consacré un portrait sur mon site en 2014. C'est une grande championne qui vit à Annecy, qui ne courait pas aujourd'hui et qui était venue passer le week end avec Stéphane son compagnon. Elle m'avait dit la veille qu'elle essaierai de me voir, bien vu lol. Elle m'a pris en photo. Le bon moment de cette course !!

Après l'avenue Daumesnil, ça montait pour aller jusqu'à la Place Félix Eboué et j'ai rejoint et dépassé Hugues. Les côtes comme me dira Hugues, c'était un peu ma spécialité. Je connaissais bien le parcours pour l'avoir fait en courant à de multiples reprises dans ce sens mais aussi dans l'autre mais aussi en marchant plus récemment et j'avais plein de petits repères. Hugues me redoubla un peu avant d'entrer dans le Cours de Vincennes. Puis je l'ao rattrape à nouveau et l'ai redoublé dans la 2eme montée vers la Père Lachaise. Il me allait me passer juste devant avant l'arrivée mais je n'allait pas le revoir lol . On n'a pas arrêté de jouer au chat et à la souris avec mon ami corse lol.

*Photo de Natacha Ledent

A 200 m de l'arrivée, j'ai revu Natacha qui m'a repris en photo (encore merci championne !!)


A l'arrivée, je terminais mes 6emes 10 km l'équipe en 6 éditions. Le chrono 51'39" était certes le plus mauvais mais comme le début de cette année a été particulier ( quasi 1 mois et demi d'arrêt de la cap), j'étais quand même satisfait.

Après la course j'ai retrouve Hugues, on s'est bien amusé tous les 2 lol Une petite photo la ligne d'arrivée passée (merci champion!!). Ensuite, c'est Thierry, mon pote des Lilas quasi dans son jardin puisqu'il travaillais à République lol

*Photo de Natacha Ledent


Après avoir récupéré la belle médaille, je suis retourné à la consigne chercher mon sac puis j'ai retrouvé Natacha et Stéphane. Merci à eux 2 de m'avoir encouragé. C'était trop sympa !!

Après j'ai enfin rencontré Laurent mon pote marseillais. Des mois qu'on essayait lol Lui aussi revenait de blessure et avait fait un pas trop mauvais chrono. J'ai aperçu ensuite Colette, Patricia et Sichen qui n'avait pas couru mais était venue supporter ses copines.

Ce fût ensuite Claire, avec qui on avait projeté d'aller boire un café ensemble. Malheureusement, on a essayé mas ça n'a pas été possible. En allant dans le premier bar, le patron nous a dit qu'il n'avait plus de place, dans le second, on n'a jamais été servi. Au passage on a rencontré Eric !

Une belle matinée avec pleins de rencontres, un résultat pas top mais une bonne reprise.


Lien vers mon parcours Garmin



Récompenses

Le Diplôme